Quelle plante ?

Démarré par swkitt, Mars 25, 2015, 20:50:19

« précédent - suivant »

swkitt

Quelqu'un peut il m'identifier cette plante, qui mesure environ 80cm de haut et attire les mouches au printemps ? (photographié proche du cercle polaire).

mslicht

Bonsoir
Je pense à une plante de la famille des berces mais je n'en pourrais pas dire plus.

cdlt

mslicht

Cityhunter

Qu'est ce qui te fait croire que cette plante attire les mouches?  ;D

Plus sérieusement, as tu des photos des feuilles de la plante, voir une
vue d'ensemble. Cela permettra d'avoir plus de critères de déterminations.

Amicalement

Atriplex

Comme le suggère mslicht, on est dans les Apiacées (= Ombellifères). C'est une famille difficile, pour laquelle la photo de l'inflorescence est généralement insuffisante. Il faudrait une vue de la plante entière, ainsi que des feuilles, notamment celles de la base. Un détail du fruit peut être utile aussi. Manque aussi la hauteur de la plante...
Cordialement,
Gérard
Gérard

vulpes

Citation de: Atriplex le Mars 26, 2015, 10:37:17
Comme le suggère mslicht, on est dans les Apiacées (= Ombellifères). C'est une famille difficile, pour laquelle la photo de l'inflorescence est généralement insuffisante. Il faudrait une vue de la plante entière, ainsi que des feuilles, notamment celles de la base. Un détail du fruit peut être utile aussi. Manque aussi la hauteur de la plante...
Cordialement,
Gérard

le Monsieur a écrit : "environ 80cm"  ;) mais vu qu'elle pousse, j'imagine, en conditions extrêmes (température, vent ?, neige etc.), ça va être difficile d'aller jusqu'à l'espèce (j'imagine que les conditions météo ont une grande influence sur la croissance).

Si on arrive au genre avec une seule image, ça sera déjà pas mal  ;)
Impossible photographe....

Yann Evenou

Plutôt ardu en effet...il pourrait aussi s'agir d'une des 70  ::) espèces d'angélique...
Sonyiste macrophage

Atriplex

Citation de: vulpes le Mars 26, 2015, 11:37:28
le Monsieur a écrit : "environ 80cm"  ;)
Damned! J'ai lu plus vite que mon ombre!... :D

Je viens de mettre le nez dans une (vieille) flore (Fournier): la clé des Ombellifères commence par la forme des feuilles inférieures... et continue avec le fruit...
Cdlt,
Gérard
Gérard

swkitt

Malheureusement je n'ai pas photographié les feuilles, j'avais juste photographié cet amas de mouches et ensuite je me suis demandé quelle était la plante.
J'ai regardé du coté des berces, mais le bouquet est un peu différent, là ça fait presque une sphère alors que les berces font plutôt une demi-sphère d'après les photos que j'ai vu.
Pour le milieu, c'est dans un coin très paumé du nord de l'Islande, à 100kms de la première maison, donc peu de chance que ce soit une plante échappée d'un jardin. Il y a beaucoup de neige en hiver et les températures doivent descendre à -20.

Merci de votre aide !

swkitt

un indice trouvé au fil de mes recherches sur internet me conduit vers l'Angélique officinale... ça vous semble possible ?