Idée folle: mettre en pratique ?

Démarré par Nicéfore, Mars 26, 2015, 10:10:51

« précédent - suivant »

Nicéfore

Il me reste pas mal de papier photo de mon défunt labo argentique.
J'allais le jeter, mais une idée folle m'est venue.
Et si j'utilisais ce papier dans mon imprimante photo, pour voir ?

Quelqu'un a-t'il déjà testé ça avant moi ?

seba

Il va noircir (enfin s'assombrir) lentement à la lumière, non ?

jac70

Ca ne me semble pas non plus une bonne idée : outre un noircissement plus que probable, comment l'encre va se comporter au contact de la surface ?

Personnellement, il y a 10 ans, j'avais tout donné à un photoclub, ravi de l'aubaine....

stratojs

Il serait plus judicieux de l'utiliser comme plan-film dans une chambre argentique!  ;)

Arnaud17

Rien n'interdit de voir ce qu'il va rester d'une impression sur ce papier, surtout si on aime les beaux fonds noirs.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: seba le Mars 26, 2015, 10:19:18
Il va noircir (enfin s'assombrir) lentement à la lumière, non ?

Faut imprimer en chambre noire !
Mais ce me semble une très mauvaise idée, le papier photo pour imprimante a une structure adaptée aux encres.

Un manque de réflexion : une fois j'avais acheté une pochette assortie de papier photo pour imprimante.
Je sors une feuille de la pochette, la regarde sous tous les angles pour voir l'aspect du papier, sa tenue, etc.
Une fois que je l'ai bien regardée je me dis : maintenant qu'elle a vu le jour elle ne peut plus me servir... et je la jette à la poubelle !
Voilà le résultat d'un conditionnement par des dizaines d'années de chambre noire.

Pat.Jack

Sinon, pour éviter le "noircissement", tu développes, tu fixes et ensuite tu imprimes.
Le papier ne bougera théoriquement plus.

Après, tu vois comment l'encre se débrouille avec le papier.
Je ne suis pas certain qu'elle sèchera comme il faut...

Bons tests
PatJack

seba

Citation de: Pat.Jack le Mars 26, 2015, 13:41:54
Sinon, pour éviter le "noircissement", tu développes, tu fixes et ensuite tu imprimes.

Vaut mieux fixer sans développer.

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 26, 2015, 13:01:59
Faut imprimer en chambre noire !
Mais ce me semble une très mauvaise idée, le papier photo pour imprimante a une structure adaptée aux encres.

Un manque de réflexion : une fois j'avais acheté une pochette assortie de papier photo pour imprimante.
Je sors une feuille de la pochette, la regarde sous tous les angles pour voir l'aspect du papier, sa tenue, etc.
Une fois que je l'ai bien regardée je me dis : maintenant qu'elle a vu le jour elle ne peut plus me servir... et je la jette à la poubelle !
Voilà le résultat d'un conditionnement par des dizaines d'années de chambre noire.

Pareil, une fois : alors que je sortais une feuille du paquet pour faire une impression, j'ai été saisi d'un moment de panique, qui a dû durer une paire de secondes, en réalisant que j'étais en plein jour...  ;-)
Citation de: seba le Mars 26, 2015, 14:02:28
Vaut mieux fixer sans développer.

Tu pourrais développer, qu'on soit fixés ?

rens

Si tu veux faire un don à un club photo, je te passe l'adresse du mien ;)

seba

dioptre

icono

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2015, 15:02:00
surement pas , cela révélerait sa personnalité  ;)

Pat.Jack

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2015, 15:02:00
Pareil, une fois : alors que je sortais une feuille du paquet pour faire une impression, j'ai été saisi d'un moment de panique, qui a dû durer une paire de secondes, en réalisant que j'étais en plein jour...  ;-)

;D ;D  ;)
PatJack

Jean-Claude

Le papier argentique est composé de gélatine qui imcorpore les sels d'argent, çette gélatine gonfle et ramollit en contact d'un liquide, elle va aussi le faire avec l'encre, celà risque de faire de sacrés "cochoncetés" dans l'imprimante.

Le papier jet d'encre comporte en surface une membrane poreuse qui ne gonfle pas et l'encre passe sous la membrane.

yaquinclic

Salut Nicéfore

Avec un pseudo pareil je ne suis pas surpris de tes idées folles  :D

Citation de: Pat.Jack le Mars 26, 2015, 13:41:54
Le papier ne bougera théoriquement plus.

Si c'est du papier Baryté pourquoi ne pas tenter une impression (n&b/couleur à toi de voire) puis dans le fixateur ?

Puisque chacun y va de sa mésaventure avec du papier. Ma première boite de papier Ilfocolor  Super-glossy je l'avais stocké dans le bac à légumes du frigo familiale, ayant une mère curieuse des travaux photographique de son fils elle a regardée ce qu'il y avait dans la boite. Et la question ne tarda pas à venir sur mon état mentale à m'obstiner à faire des photos bleues. Au prix de la boite de papier une grosse engueulade s'en aie suivi.

N'hésite pas à nous montrer les résultats de ton nouveau procédé  ;)

A+ ;) 

tkosak

Citation de: yaquinclic le Mars 27, 2015, 09:26:16
Si c'est du papier Baryté pourquoi ne pas tenter une impression (n&b/couleur à toi de voire) puis dans le fixateur ?
Euh... t'es sûr, là? Si tu imprimes par sublimation, pourquoi pas...

jaric

Outre le fait que c'est un gaspillage de papier argentique, ce qu'écrit Jean-Claude est judicieux :  la technique jet d'encre nécessite des papiers couchés et l'imprimante risque fort de ne pas apprécier.
Et dans la série des choses à ne pas faire, essayez d'imprimer avec une laser chargée de transparent pour photocopieuse !  ;D

Elgato94

Le fixer, sécher, et imprimer au dos....
Cela pourrait donner des résultats sympas, genre fibre.....

danielk

Bonsoir Nicéfore,
Il y a un très talentueux photographe français fort sympathique qui s'appelle Jean-Pierre Évrard et qui prend plaisir à travailler sur des papier argentiques, même anciens, même périmés - j'ai assisté dernièrement à une conférence sur son travail à la MEP et il a réitéré sa demande de ne pas jeter les papiers argentiques mais de les lui donner si possible (il habite en banlieue parisienne).
Tu as l'occasion de faire une bonne action, et pour le plaisir de tes yeux tu peux aller voir son site et entre autres la page ou il parle de ses expériences avec les "vieux" papiers, ici :
http://www.jp-evrardfoto.com/#!chambre-noire/c9ma
amicalement
Daniel