J'en ai rêvé, Nikon ne l'a pas fait

Démarré par xu07, Mars 26, 2015, 11:14:13

« précédent - suivant »

Patton

Ah !  le crunch de l'ampoule  aprés allumage ,   et l'odeur fâde  s'en dégageant !!!  Toute une époque ... :)
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: Patton le Mars 27, 2015, 00:03:51
Ah !  le crunch de l'ampoule  aprés allumage ,   et l'odeur fâde  s'en dégageant !!!  Toute une époque ... :)

Mon stock d'ampoules étant ce qu'il est par rapport à la pléthore d'appareils sur les étagères, je n'ose plus déclencher "pour de vrai" dans ces conditions...

xu07

Bonsoir à tous, et merci pour vos témoignages...

Pour résumer, est il compliqué de nous sortir ce boîtier, avec une interface pour les réglages de prise de vue facilement accessibles et les autres qu'on va changer très rarement pendant une séance photos, dans les menus déroulant.
Retour d'expérience sur un D6oo, dans la journée, les réglages de définitions et de format d'image avaient été modifiés à mon insu !
Aujourd'hui, n'avez vous pas l'impression que certaines fonctions gagneraient à ne pas avoir de touches de raccourci...?!
J'ai utilisé un D70s, un D300, un D600 et maintenant un D610...Aucun mon apporté le confort et l'assurance que j'avais à l'époque avec mon Fe2, ou F100 ou F5....Pourtant en comparant un F100 et un D300, on peut noter de nette progrès dans la qualité de fabrication...
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, nous allons nous adapter...D'ailleurs c'est ce que nous faisons depuis notre naissance, peut-être d'avantage encore pour les gauchers comme moi ....  ;)

Sincères salutations à tous

xu07

Oups pardon à Verso 92
Voici un début de réponse pour le groupe A désignant une catégorie chez Nikon en fonction des compatibilités systèmes et de leur ancienneté...
Pour info, lire le fichier ci-joint...

Sylvain Filios

Ça me rappelle que chez fuji on peut choisir de verrouiller certains raccourcis pendant la prise de vue (100 % parametrable).

J'en aurais rêvé sur mon 7d !  Et j'avoue que je cacherais pas dessus si Nikon s'y mettait.

M@kro

Et pourquoi enregistrer sur une CF/SD insérée dans notre crâne pour enregistrer ce que l'on voit ?
Une simple paire de jumelle nous servira de téléobjectif ou on pourra faire de la macro sans effort.
Et un simple paysage sera réellement à l'image de ce que l'on voit ...

Jean-Claude

Donc la batterie Nikon de type A convient pour le D4 et le Df, je ne savais pas  :D

prestinox

xu07,

Le D200 est dans le groupe A, il pilote aussi les flashs.

Le truc que j'aimerais bien, c'est l'équivalent du MPE-5 de Canon en version Nikon.

Le PB-4, c'est de la bonne mécanique mais c'est encombrant, rêvons ;)
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

Citation de: xu07 le Mars 27, 2015, 02:00:38
Oups pardon à Verso 92
Voici un début de réponse pour le groupe A désignant une catégorie chez Nikon en fonction des compatibilités systèmes et de leur ancienneté...
Pour info, lire le fichier ci-joint...

A vrai dire, je ne comprends rien à ce tableau, qui me semble truffé d'erreurs. Par exemple, le mode flash est pilotable à partir du boitier sur les D3 (touche à gauche du trèfle), et le firmware des D200 et D80 peut être mis à jour à partir du boitier...

Verso92

Citation de: xu07 le Mars 27, 2015, 01:42:10
Pour résumer, est il compliqué de nous sortir ce boîtier, avec une interface pour les réglages de prise de vue facilement accessibles et les autres qu'on va changer très rarement pendant une séance photos, dans les menus déroulant.

Il me semble que c'est justement sur cette philosophie qu'est organisée l'ergonomie des boitiers (sauf entrées de gamme D3xxx et D5xxx)...
Retour d'expérience sur un D6oo, dans la journée, les réglages de définitions et de format d'image avaient été modifiés à mon insu !
Aujourd'hui, n'avez vous pas l'impression que certaines fonctions gagneraient à ne pas avoir de touches de raccourci...?!

Je ne connais pas bien le D6x0, mais sur le D810, par exemple, il est impossible de changer la taille de l'image (définition) sans entrer dans les menus...
Sinon, j'use et j'abuse des "raccourcis", justement : la molette avant est configurée pour la correction d'exposition rapide (sans passer par la touche "+/-" dédié) et le bouton central du pad me permet d'un clic de voir mon image à 100% écran sur le LCD arrière de l'appareil, pour vérifier la netteté.

Le TPC est utilisé pour afficher les repères de roulis et de tangage dans les viseur, la touche Fn pour choisir à la molette mes Ais, et le déclencheur vidéo pour changer les ISO (molette arrière) ou passer instantanément de ISO auto à manuel (molette avant)...
Pour moi, le vrai piège consiste dans les configurations antinomiques ou particulières (genre je configure le boitier en "AF ON" seulement pour faire un essai, et je m'étonne le lendemain de ne plus avoir d'AF quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur, alors que le boitier et l'objectif sont configurés en auto-focus...
J'ai utilisé un D70s, un D300, un D600 et maintenant un D610...Aucun mon apporté le confort et l'assurance que j'avais à l'époque avec mon Fe2, ou F100 ou F5....Pourtant en comparant un F100 et un D300, on peut noter de nette progrès dans la qualité de fabrication...

C'est là que je ne comprends pas ton point de vue : les boitiers du genre D700 ou D8x0 sont la suite "naturelle" du F100 en numérique...

pepew

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2015, 08:21:53
Je ne connais pas bien le D6x0, mais sur le D810, par exemple, il est impossible de changer la taille de l'image (définition) sans entrer dans les menus...

avec la touche i peut-être ?

fiatlux

C'est là que je ne comprends pas ton point de vue : les boitiers du genre D700 ou D8x0 sont la suite "naturelle" du F100 en numérique...

Si par confort et assurance, xu07 entend un certain dépouillement, c'est vrai qu'aucun des Nikon actuels (F6 et FM-10 mis à part) n'est aussi rassurant qu'un F100, a fortiori qu'un FE-2.

Le Df, de mon point de vue, est un échec dans ce domaine car, au lieu de simplifier l'interface, Nikon l'a plutôt surchargée en doublant certaines commandes. Perso, j'aurais bien aimé un Df avec modes M/A uniquement, voire même une mesure de la lumière ou/ou un AF simplifié, pour avoir une ergonomie vraiment minimaliste, même si la disparition des bagues de diaph sur les objectifs récents rend impossible la conception d'un boîtier numérique entièrement à l'ancienne. Mais bon, tout ça est très personnel et je ne suis pas du tout sur que ce soit ça que veuille dire xu07.

pepew

le mode S, c'est pas mal aussi.

Sinon, on peut imaginer une bague, une couronne plutôt, sur le boitier au niveau de la monture pour simuler une bague de diaph.
Mais ça ferait prendre de l'épaisseur au boitier et peut-être ne serait-ce pas plus pratique ou agréable...

Peut-être sur de prochains mirrorless ?

fiatlux

Citation de: pepew le Mars 27, 2015, 14:33:42
le mode S, c'est pas mal aussi.

Bizarrement, quand j'ai besoin de fixer la vitesse, je reste soit en A et configure le mode auto-ISO pour maintenir une vitesse donnée, soit je passe en mode M (avec auto-ISO ou non). Jamais en mode S.

Il y a plusieurs manières d'arriver à ses fins et je préfère limiter les modes utilisés pour (tenter de) garder le contrôle.  ;)

Jean-Claude

Depuis. toujours tous les Nikon pro et expert ont l'accès direct à la taille d'image par la touche QUAL, sauf en RAW seul évidemment qui est sans taille puisque natif.

fski

Citation de: pepew le Mars 27, 2015, 11:58:05
avec la touche i peut-être ?
+1

Oui avec la touche Qual qui ce trouve au dessus de la touche Iso, on peut changer la taille de l'image ansi que le mode d'enregitrement, Fine, Raw, Raw+Fine etc etc, en jouant avec la molette avant et arriere du boitier.
Le tout etant afficher dans le cadrant au dessus a droite, mais aussi dans le viseur.

Verso92

Oui, effectivement, on peut modifier la taille de l'image par QUAL + molette avant...
(voilà ce que c'est de ne jamais jouer avec ce genre de paramètres : on en arrive presque à oublier qu'ils existent !)

fski

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2015, 15:26:48
Oui, effectivement, on peut modifier la taille de l'image par QUAL + molette avant...
(voilà ce que c'est de ne jamais jouer avec ce genre de paramètres : on en arrive presque à oublier qu'ils existent !)

ceux qui en ont besoin save qu'elle existe  ;)
apres si on fait 100% de RAW, certains que cette fonction n'a pas d'utilite.

mais ne critiquons pas, sinon on va encore dire que nikon fait pas ce qu'ils devraient faire  ;D ;D ;D

kochka

Et quant on passe à l'insu de son plein gré en JPG pendant deux jours, avec des lumières très difficiles, dans un coin où on ne reviendra vraisemblablement jamais, ça colle les boules.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Mars 27, 2015, 18:07:52
Et quant on passe à l'insu de son plein gré en JPG pendant deux jours, avec des lumières très difficiles, dans un coin où on ne reviendra vraisemblablement jamais, ça colle les boules.

jmd2 sort de ce corps !!!!!
PS: au minimum toujours verifier ses parametres 1 fois par jour  ;)

luistappa

Citation de: kochka le Mars 27, 2015, 18:07:52
Tss, Tss,  lumières difficiles ==> coup d'œil à l'histogramme et... On voit Raw+fine ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alberto86

Pour moi ce qui peut paraitre bizarre chez Nikon et en faire râler certains, c'est l'évolution de leurs boitiers, comme ci c'était la crise aussi chez eux, les pauvres...

Outre le fait que beaucoup d'entre nous attendaient des évolutions franches du D300s et du D700 dans la même lignée de construction, avec des perfs gonflées en terme de dynamique (un bon capteur quoi),

Un D7200 n'a pas d'atouts suffisants pour changer son D7100 par exemple...je suppose que c'est un peu pareil pour le reste de la gamme.
l'obsolescence deviens plus rapide que les évolutions techniques ou bien?

Chez Canon, en tout cas pour le 7D vs 7DmkII, on peut pas en dire autant, et je suppose que la motivation en deviens plus grande...

Disons que c'est un choix marketing risqué je trouve, de sortir beaucoup de boitiers "similaires" tout zazimut, plutôt que d'attendre de réels changements et créer un mouvement de masse pour de réels innovations techniques et ergonomiques...

me gourge peut-être...

Crinquet80

Citation de: Alberto86 le Mars 28, 2015, 09:14:15
Un D7200 n'a pas d'atouts suffisants pour changer son D7100 par exemple...je suppose que c'est un peu pareil pour le reste de la gamme.
l'obsolescence deviens plus rapide que les évolutions techniques ou bien?

Éventuellement , tu peux aller faire un tour chez Sony qui depuis Octobre 2013 a sorti l' A7 , l'A7r , l'A7s , l'A7II , on parle de la sortie proche de l'A7rII .....à suivre l'affaire semble juteuse pour le service marketing de Sony !  ;D ;D

Verso92

Citation de: Alberto86 le Mars 28, 2015, 09:14:15
Disons que c'est un choix marketing risqué je trouve, de sortir beaucoup de boitiers "similaires" tout zazimut, plutôt que d'attendre de réels changements et créer un mouvement de masse pour de réels innovations techniques et ergonomiques...

me gourge peut-être...

On peut se poser la question, en effet...
Pareil pour les objectifs : Nikon propose trois zooms large range en APS-C (f/3.5~5.6 18-200, f/3.5~5.6 18-300 et f/3.5~6.3 18-300), alors qu'un f/2 135 AF-S moderne en 24x36 me conviendrait mieux. Qu'en penser ?

JMS

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2015, 09:23:43
Pareil pour les objectifs : Nikon propose trois zooms large range en APS-C (f/3.5~5.6 18-200, f/3.5~5.6 18-300 et f/3.5~6.3 18-300), alors qu'un f/2 135 AF-S moderne en 24x36 me conviendrait mieux. Qu'en penser ?
Le Canon 135 f/2 USM est excellent, il suffit d'acheter ton second boîtier dans cette marque  ;D ;D ;D