Nombre de déclenchements sur un Fuji X100

Démarré par jcc9391, Mars 26, 2015, 16:29:09

« précédent - suivant »

jcc9391

Bonsoir à tous,

J'ai recherché avec ce libellé dans "recherche" sans succès. L'un de vous (ou plusieurs d'entre vous) connait un moyen de connaître le nombre de déclenchements effectués sur un Fuji X100 à partir d'un fichier image en XXXX.jpg ?
J'ai l'occasion de pouvoir acheter cet APN et j'aimerai savoir où il en est avant de plonger.....
Merci de votre aide
JCC

chbib

De mémoire, seul le SAV Fuji peut te le dire. La numérotation des photos peut être ré-initialisée, donc ça ne marche pas ! C'est dommage, sur les Nikons, on pouvait trouver l'information dans les EXIF d'une image.

jcc9391

Merci chbib,
Mais pour les Nikon il y a un logiciel nommé: "ShootNum6.exe" qui donne le nombre de clics en ouvrant le fichier d'une image provenant d'un Nikon.
Voir exemple joint ci-dessous.
JCC

T0NI0

Encore plus simple qu'un logiciel à installer, il y a pas mal de sites en ligne qui permettent de donner le nombre de déclenchements d'un boîtier en y uploadant la dernière photo prise, comme par exemple celui-ci :
http://shuttercounter.com/
Ça fonctionne avec la plupart des grandes marques comme Canon ou Nikon. Malheureusement, ça ne marche pas avec les boîtiers Fuji (X100 ou autre). En effet, le problème c'est que Fujifilm a eu la fâcheuse idée de ne pas ranger les données de nombre de déclenchements au même endroit que les autres marques dans les EXIFs... Ainsi pour les boîtiers Fuji, on pourra tout savoir, sauf le nombre de déclenchements.
Canada
www.antoinebruneau.com

philippep07

C'est assez incroyable de ne pas pouvoir savoir précisément le nombre de clichés.ça viendrait à l'idée de personne d'acheter une voiture d'occase sans savoir le nombre de km.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

root_66

Citation de: philippep07 le Mars 27, 2015, 08:04:58
C'est assez incroyable de ne pas pouvoir savoir précisément le nombre de clichés.ça viendrait à l'idée de personne d'acheter une voiture d'occase sans savoir le nombre de km.

C'est marrant, il m'est arrivé d'acheter et de vendre des boîtiers sans avoir cette information...en argentique.

jcc9391

Pour Root_66,
Moi aussi, mais comme le numérique le permet je trouve un peu léger de la part d'une marque comme Fuji de cacher cette info !

Je profite d'être sur ce site où il y a des amateurs de Fuji, pour vous demander si, à votre connaissance, le Fuji X100 était vendu en mai 2013 sans le manuel d'utilisation papier.

Le vendeur de celui que je vise me dit n'avoir que le CD. La version XXXX.pdf fait 122 pages !!! Quand même !!!! à mon âge ça peut être difficile à assimiler......

Merci de votre coopération
JCC

root_66

Citation de: jcc9391 le Mars 27, 2015, 12:28:32
Pour Root_66,
Moi aussi, mais comme le numérique le permet je trouve un peu léger de la part d'une marque comme Fuji de cacher cette info !

Je profite d'être sur ce site où il y a des amateurs de Fuji, pour vous demander si, à votre connaissance, le Fuji X100 était vendu en mai 2013 sans le manuel d'utilisation papier.

Le vendeur de celui que je vise me dit n'avoir que le CD. La version XXXX.pdf fait 122 pages !!! Quand même !!!! à mon âge ça peut être difficile à assimiler......

Merci de votre coopération
JCC

Pour le manuel utilisateur, de mémoire j'en avais un, mais de toutes façons il est toujours possible de le récupérer en PDF et de l'imprimer ou de se le faire imprimer (2 pages par feuille, recto-verso, ça ne va pas chercher bien loin). Sur les 122 pages, une fois enlevées toutes les pages inutiles (avertissements, etc.) et toutes celles portant sur des fonctions dont tu n'as pas forcément l'usage (et il y en a toujours), ça n'a rien d'insurmontable.

Je n'ai jamais lu le moindre mode d'emploi en entier, chez Fuji ou ailleurs.

Il y a une différence entre cacher (masquer sciemment) et ne pas mettre à disposition (par oubli et/ou pour cause de difficulté technique)

jcc9391

Pour Root_66,

Je n'ai jamais lu le moindre mode d'emploi en entier, chez Fuji ou ailleurs.

Moi également je n'ai pas lu les 444 pages de mon Nikon D700 mais l'ayant acheté à un particulier qui n'avait ce manuel, (il l'avait acheté sur un site allemand) j'ai bien apprécié de recevoir celui que Nikon m'a envoyé gratuitement... Il est plus facile à consulter que le pdf enregistré sur ma tour......

Vous me dites: Il y a une différence entre cacher (masquer sciemment) et ne pas mettre à disposition (par oubli et/ou pour cause de difficulté technique).

En l'occurrence et après avoir contacté la boutique où le Fuji X100 a été acheté qui dit croire n'avoir pas donné ce manuel, j'ai du mal à croire à l'oubli !!! et pour la difficulté technique, je ne vois pas non plus où elle pourrait être. Alors il me semble que la seule hypothèse plausible est ne pas avoir voulu le fournir pour des raisons d'économie....

Par contre ayant travaillé dans une multinationale américaine je me souviens avoir reçu du siège une note de service officielle accompagnée d'une copie d'un article de loi française qui disait que le manuel d'emploi devait être OBLIGATOIREMENT en français........ Il ne peut être en français que s'il EXISTE....

Bon c'était il y a 25 ans la loi a peut-être été reformée en supprimant cette obligation : ce genre de réforme ne coûte pas cher.......
Cordialement
JCC

root_66

Citation de: jcc9391 le Mars 27, 2015, 14:15:48

Vous me dites: Il y a une différence entre cacher (masquer sciemment) et ne pas mettre à disposition (par oubli et/ou pour cause de difficulté technique).

En l'occurrence et après avoir contacté la boutique où le Fuji X100 a été acheté qui dit croire n'avoir pas donné ce manuel, j'ai du mal à croire à l'oubli !!! et pour la difficulté technique, je ne vois pas non plus où elle pourrait être. Alors il me semble que la seule hypothèse plausible est ne pas avoir voulu le fournir pour des raisons d'économie....

Sauf que je disais ça à propos du nombre de vues

Nohant

le manuel en français existe, tu peux même directement le récupérer sur le site de Fuji ainsi que les mises à jour du manuel.

La loi n'impose pas que le manuel soit fourni au format papier.

Par ailleurs le compteur existant sur le X100S (j'imagine qu'il ne doit pas exister sur le X100 vu la question) est très approximatif, il compte chaque photo mais également chaque fois que le boîtier est éteint, que l'affichage des photos est activé, que l'OVF est activé etc

Concernant les exifs j'ai cherché avec le plugin de J. Friedl Metadata Viewer qui permet d'avoir accès à l'intégralité des exifs et je ne vois rien en rapport et selon les forums que j'ai parcouru il se confirme que l'info n'est pas dans les exifs