Pana lumix GX7 ou Olympus OMD-EM 10

Démarré par communicare, Juillet 16, 2015, 11:17:05

« précédent - suivant »

communicare

Bonjour
Désirant changer mon Lumix G5 je m'orientais vers un Omd-Em10 mais sur le net je trouve des GX7 pour 499€
Mon budget etant de 500€ max et n'ayant pas trouvé de EM10 à 299€ à la Fnac...

Possédant un Pen 1 et un G5 je suis donc pas bloqué sur une marque...

Merci d'avance

zorbatchev

Les deux boitiers se valent techniquement. La grosse différence c'est surtout l'ergonomie. Il suffit d'aller les prendre en magasin, et de choisir celui qui donne le meilleur ressenti. Note qu'il faut absolument avoir accès à des appareils avec batteries dedans, pour comparer les EVF qui ont des technologies et des tailles différentes.

Si c'est pour acheter sur le net, ce ne sera donc pas très sympa pour le vendeur qui fera essayer.

Manu_9

Bonjour,

Je suis moi aussi très intéressé par cette question : venant du monde reflex (5D mark III), j'aimerais mettre un pied dans celui des m4/3, sans trop me ruiner.
Comme communicare, j'hésite entre l'Olympus OM-D E-M10 et le Panasonic Lumix GX7.
Merci zorbatchev pour cette première réponse. D'autres avis ?  :)
En fait, je penchais d'abord pour le EM10 mais j'ai lu quelque part que la qualité d'image produite par le GX7 était un peu meilleure. D'autre part, la navigation dans les menus Olympus semble assez compliquée ! Du coup, je ne sais plus trop...  :)

Merci pour vos réponses

MMouse

Il paraît que le GX7 est plus personnalisable. Je trouve que c'est déjà pas mal sur l'E-M10.

Moi j'ai lu que l'E-M10 avait une montée en isos un peu meilleure...

Le GX7 est plus haut de gamme mais plus ancien. Personnellement je préfère la bouille de l'E-M10, et j'ai pu le trouver pour moins cher (300 € il y a trois mois, le GX7 c'est 400 minimum en occasion).

zorbatchev

Le GX7 est plus haut de gamme que l'EM10. Ça se voit à l'obturateur : 1/8000e contre 1/4000e, ce qui n'est pas si négligeable.
Je n'ai pas beaucoup utilisé le lumix, mais pour l'olympus je peux confirmer que les menus sont très très peu intuitifs. Même si en pratique ce n'est pas si gênant, il existe un panneau de contrôle principal qui gère simplement la majorité des réglages.

Il s'agit de deux solutions très différentes en prise en main. Le GX7 est (à mon avis) très confortable. Le grip est voluptueux, le pouce repose bien à l'arrière. Le viseur d'angle est agréable. Sur olympus, le design petit reflex est très sympathique, mais se paie un peu par des commandes étriquées. On doit tordre les doigts pour manipuler les molettes.

Les deux EVF sont différents. Mieux défini chez pana, mais plus petit (pour un ratio d'image 4/3, car en 16/9, l'EVF du pan est plus grand). Attention l'EVF du pana peut générer des effets arc en ciel. Il faut absolument testé. j'ai pour ma part écarté un peut vite ce boitier pour lui préférer un olympus à cause de cela. Et après essai postérieur, je ne suis pas du tout sensible à cet effet, comme l'immense majorité des utilisateurs.

Ne pas oublier non plus sur l'olympus le mode live bulb, qui permet de voir une pause longue se générer en temps réel sur écran. Pour les amateurs de photo sur pied de nuit, c'est une killer feature.

Jaurim

Autre différence notable: le GX7 lui, peut déclencher sans "clic", donc préconisé pour la photo de scène 8)
S'il faut renoncer à la qualité que procure un boitier FF Canon ou Nikon, autant choisir un petit 4/3 utilisable en toutes circonstances, non ?  ;)

ddi

autres différences :

pas d'iso auto en mode M sur le pana et pas possible de régler la borne min de l'iso AUTO.

Par contre en mesure spot , la mesure suit les collimateurs AF.Pas vu ça sur les  olympus , mais on en découvre tous les jours dans ces usines à GAZ.
viseur orientable sur le GX7 et pas sur l'E-M10.
(il est ajustable en couleur , contraste (à baisser impérativement) et saturation) )

ddi

Citation de: Jaurim le Juillet 16, 2015, 18:48:12
Autre différence notable: le GX7 lui, peut déclencher sans "clic", donc préconisé pour la photo de scène 8)
S'il faut renoncer à la qualité que procure un boitier FF Canon ou Nikon, autant choisir un petit 4/3 utilisable en toutes circonstances, non ?  ;)
Sauf que tu sembles ignorer qu'en mode "normal" ,l'obturateur du GX7 est beaucoup plus bruyant que celui de l'E-M10 qui est bien plus feutré.
Et qu'en obturation électronique tu ne peux dépasser 3200 iso avec le GX7 ....

MMouse

Peut-être que la stab de l'E-M10 est un peu meilleure?
L'anti-poussière Olympus est d'une efficacité redoutable!

Komm

Citation de: MMouse le Juillet 16, 2015, 23:30:15
L'anti-poussière Olympus est d'une efficacité redoutable!
C'est le même que Panasonic ;-)

Après, comme les autres, je dirais que c'est avant tout une question de prise en mains, sauf besoins spécifiques (iso auto en mode M, obturateur silencieux, etc...).
Le viseur du GX7 est moins sympa à mon goût mais le form factor n'a rien à voir !

masterpsx

Je connais pas l'E-M10 mais pour avoir eu l'E-M5 et avoir l'E-M1 plus le GX7 je connais assez bien les boitiers des deux marques (j'avais eu un GX1 et un GF2 aussi d'ailleurs).

Pour le GX7, je lui donne plusieurs atout par rapport à l'E-M10 (et l'E-M5), à commencer par un mode vidéo de meilleur qualité et plus fluide, l'obturateur à 1/8000 et l'électronique (silence totale et pas de shutter shock), le tactile est mieux implanté et les menus plus clair (le niveau de batterie plus fiable aussi), le focus peaking est bien meilleur et il a un vrais mode panorama. Par contre je suis pas sur du tout que le panasonic offre plus de personnalisation, en tout cas il en offre moins que l'E-M1 et l'E-M5 (dans mes souvenir), à noter que l'ISO auto est très basique (ISO max et c'est tout) et pas accessible en mode M sur le GX7 mais le vitesse choisi en priorité ouverture plus pertinent.

Niveau boitier c'est un peu une question de goût, la panasonic sera moins haut ce qui lui permet de rentrer dans une poche de veste avec un pancake mais l'encombrement reste assez similaire, de même que la qualité de construction, difficile également de donner un vainqueur en terme d'ergonomie ou prise en main car ça reste subjectif (en revanche l'E-M1 est clairement au dessus). Pour ce qui est du viseur celui du GX7 est meilleur que je le pensais mais il y a l'effet arc-en-ciel et il est plus difficile à utiliser en plein soleil (tout comme l'écran), il est en revanche plus grand que celui de l'E-M10 (du moins si on passe au format 3:2 ou 16/9)

Pour l'autofocus ça se vaut plus ou moins, pas vu de différence notable en terme de vitesse, après c'est pas tout à fait pareil, sur les Olympus tu as des collimateurs (réglable en taille) plus un mode cadre/zoom (lui aussi réglable en taille) avec également la possibilité d'avoir un groupe de collimateur. Sur le Panasonic pas de collimateur sélectionnable (ils sont juste dispo en sélection automatique) mais la cible peut se régler en taille et se déplace n'importe ou assez rapidement et tu as également un mode point précis avec un zoom au moment de la mise au point. Au niveau suivi du sujet j'ai été étonné par le GX7, il est peut être pas tout a fait aussi bon que l'E-M1 mais il est meilleur que l'E-M5 ou l'E-PL5, par contre la cadence de la rafale ralenti pas mal.

Pour terminer, niveau qualité d'image, j'ai l'impression que le GX7 est peut être un poil en dessous en RAW (bruit dans les noirs à bas ISO et légèrement plus bruité en haut ISO) mais ça se joue pas à grand chose, et je trouve qu'en JPG il est meilleur, surtout en haut ISO.

Jaurim

Citation de: ddi le Juillet 16, 2015, 19:22:28
Sauf que tu sembles ignorer qu'en mode "normal" ,l'obturateur du GX7 est beaucoup plus bruyant que celui de l'E-M10 qui est bien plus feutré.
Evidemment ::)

Yadutaf

Citation de: masterpsx le Juillet 17, 2015, 09:09:02
...Par contre je suis pas sur du tout que le panasonic offre plus de personnalisation, en tout cas il en offre moins que l'E-M1 et l'E-M5 (dans mes souvenir)...

Que l'EM-1, je ne sais plus. mais j'ai toujours l'EM-5 (version 1) et je peux dire que le GX7 est assez nettement plus configurable ne serait-ce que par l'implémentation très poussée de l'écran tactile, la profusion de touches de fonctions et un menu rapide entièrement personnalisable qui ne l'est pas chez Olympus. Ceci dit, les deux constructeurs n'ont pas tout à fait la même façon de concevoir la personnalisation. Le bouton vidéo (rouge) par exemple n'est pas reparamétrable chez Pana (sacro-sainte vidéo) alors qu'il l'est chez Olympus.
Citation
Pour l'autofocus...

Pana possède un avantage assez marqué en basse lumière. Pour le reste, la vitesse de l'AF est excellente sur le GX7. CI l'avait testé à sa sortie et peu de temps après avait testé l'EM-1. De mémoire l'EM-1 sortait plus d'images mais le GX7 avait un meilleur taux réussite.

CitationPour terminer, niveau qualité d'image, j'ai l'impression que le GX7 est peut être un poil en dessous en RAW (bruit dans les noirs à bas ISO et légèrement plus bruité en haut ISO) mais ça se joue pas à grand chose, et je trouve qu'en JPG il est meilleur, surtout en haut ISO.

Je sens exactement le contraire : en me basant essentiellement sur l'EP-5 *, le JPEG est meilleur (plus flatteur ?) chez Olympus mais les RAW du GX7 sont plus faciles à travailler.
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Juillet 17, 2015, 10:42:27
Je sens exactement le contraire : en me basant essentiellement sur l'EP-5 *, le JPEG est meilleur (plus flatteur ?) chez Olympus mais les RAW du GX7 sont plus faciles à travailler.
+1

moi aussi.

Citation de: ddi le Juillet 16, 2015, 18:54:07
Par contre en mesure spot , la mesure suit les collimateurs AF.Pas vu ça sur les  olympus , mais on en découvre tous les jours dans ces usines à GAZ.
A t-on cette possibilité sur les olympus ? (je n'ai pas trouvé ça ou ne l'ai pas constaté).

masterpsx

Le JPG c'est souvent une question de goût ;), je JPG Oly est plus contrasté et plus saturé, peut être un peu plus accentué aussi, mais c'est justement le côté plus "naturel" du GX7 et qui se rapproche beaucoup plus du réglage par défaut d'ACR qui me plait :)

Et puis en haut ISO je préfère également l'approche de panasonic, il n'y a pas les aplats à partir de 3200 ISO comme chez olympus qui donnent l'impression d'un tableau de peinture, il y a une perte de détails évidente mais c'est propre.

Par contre je trouve qu'il y a quand même bien moins de réglages et de personnalisation, alors c'est vrais qu'il y a pas mal de boutons de fonction personnalisable (heureusement vu qu'il y a pas beaucoup de bouton d'accès directe) ou encore qu'on peut modifier le Q menu mais des choses assez simple comme régler la vitesse syncro flash, choisir une vitesse minium pour l'ISO auto, personnaliser la molette arrière (avec ou sans clic) c'est même pas possible :/

GEOF_85

Citation de: masterpsx le Juillet 17, 2015, 11:23:28
Le JPG c'est souvent une question de goût ;), je JPG Oly est plus contrasté et plus saturé, peut être un peu plus accentué aussi, mais c'est justement le côté plus "naturel" du GX7 et qui se rapproche beaucoup plus du réglage par défaut d'ACR qui me plait :)

Et puis en haut ISO je préfère également l'approche de panasonic, il n'y a pas les aplats à partir de 3200 ISO comme chez olympus qui donnent l'impression d'un tableau de peinture, il y a une perte de détails évidente mais c'est propre.

Par contre je trouve qu'il y a quand même bien moins de réglages et de personnalisation, alors c'est vrais qu'il y a pas mal de boutons de fonction personnalisable (heureusement vu qu'il y a pas beaucoup de bouton d'accès directe) ou encore qu'on peut modifier le Q menu mais des choses assez simple comme régler la vitesse syncro flash, choisir une vitesse minium pour l'ISO auto, personnaliser la molette arrière (avec ou sans clic) c'est même pas possible :/

Pour les réglages moi qui aime sa d'habitude.. bah chez olympus c'est une sacré usine à gaz !

Zaphod

C'est une usine à gaz, et on cherche souvent les options, mais quand on a passé un peu de temps à personnaliser... on y rentre rarement et c'est assez personnalisable.
(je dis "assez" parce qu'il y a des limitations assez énérvantes)

perso je préfère quand même la personnalisation Oly à celle de Pana.
Mais bon, c'est aussi parce que mon GM1 manque de boutons.

fitis

Ce sont deux boitier en fin de vie commerciale,et il y a de bonne opportunité ,surtout pour l'Olympus EM10 ,ayant eu l'occasion d'essayer les deux,je trouve le viseur de l'EM10 plus agréable! La taille supérieur  surement,et le fait de posséder le Stylus 1 aussi! La prise en main du GX7 est elle trés agréable !J'hésite...

Mlm35

Pour communicare, ne pas oublier que tu as jusqu'à fin aout, les 100€ remboursés sur l'em10. Cela peut jouer....un peu.
malouin nature, pas naturiste