Merle noir inhabituel

Démarré par Comtois91, Mars 28, 2015, 11:57:38

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
vu dans mon jardin, en sud Essonne, depuis quelques semaines.

Albinos ?     Sous espèce ?       Vieux déjà grisonnant ?  :D       Décoloré par la pluie ou les pesticides ?  :D

1/4
Comtois91

Comtois91

Comtois91

Comtois91

Comtois91

Comtois91

Comtois91

Tringa

Salut Comtois!

Marrant cette bestiole!!
J'opterai simplement pour un oiseau avec le plumage tout retourné par la pluie ce qui entraîne l'observation de couleur que l'on a pas l'habitude de voir chez un merle, en particulier ces teintes grisées sur les flancs (et qu'on ne voit pas d'habitude chez un merle bien apprêté!).
Mais d'autres avis sont les bienvenus!
Eos 7D

Ajyx

...Je pense qu'il s'agit de leucisme (ou leucitisme) partiel qui est dû à une absence ou une dégénérence des cellules pigmentaires.

...Cette anomalie génétique est fréquente chez le Merle noir (nous avons déjà eu des demandes similaires sur cette section).
André

Comtois91

Citation de: Tringa le Mars 28, 2015, 12:09:48
Salut Comtois!

Marrant cette bestiole!!
J'opterai simplement pour un oiseau avec le plumage tout retourné par la pluie ce qui entraîne l'observation de couleur que l'on a pas l'habitude de voir chez un merle, en particulier ces teintes grisées sur les flancs (et qu'on ne voit pas d'habitude chez un merle bien apprêté!).
Mais d'autres avis sont les bienvenus!
Merci Tringa de ton passage,
mais, même quand le soleil est de la partie, il est comme ça.

Citation de: Ajyx le Mars 28, 2015, 12:20:18
...Je pense qu'il s'agit de leucisme (ou leucitisme) partiel qui est dû à une absence ou une dégénérence des cellules pigmentaires.

...Cette anomalie génétique est fréquente chez le Merle noir (nous avons déjà eu des demandes similaires sur cette section).
Merci Ajyx, toujours prompt et précis. Fréquente, tu dis fréquente, mais moi, c'est la première fois que je vois ça, ou la première fois que j'y fais attention.  ;)

Bon weekend à vous deux.
Comtois91

CEDRIC22

c'est bizarre ce qu'il a sur la tête, il aurait pas trempé dans de l'huile de vidange ou quelque chose de gluant. on dirait qu'il a comme du plastique sur le crane.
j'ai déjà eut l'occasion de voir un merle atteint de leucisme, mais c'était vraiment blanc.

?????????????

Comtois91

Citation de: CEDRIC22 le Mars 28, 2015, 14:37:21
c'est bizarre ce qu'il a sur la tête, il aurait pas trempé dans de l'huile de vidange ou quelque chose de gluant. on dirait qu'il a comme du plastique sur le crane.
j'ai déjà eut l'occasion de voir un merle atteint de leucisme, mais c'était vraiment blanc.

?????????????

Ah non, je ne l'ai pas soumis à la question pour qu'il avoue ce dont il souffre.  ;)

Blague à part, il pleuvait ce matin. On voit toutes ses plumes sous les ailes sont trempées, dégoulinantes. Et il lui aurait fallu faire de sacrées acrobaties pour se mettre de l'huile sur le dessus du crâne sans toucher au reste de la tête.  ???
Comtois91