6D ou 5DMIII

Démarré par lilipop, Mars 02, 2015, 16:21:41

« précédent - suivant »

Ollaren

Citation de: Sebas_ le Mars 07, 2015, 21:35:19
Je confirme.
Le 5D a des images tres "douces" et agreables par defaut. CE fameux "je ne sais quoi" :)
Ceci dit, je viens de passer au 6D (Janvier 2015), et le petit dernier a quand meme bien des avantages: haut ISO et nettoyage, entre autre. Reste que j'ai du mal a me separer de mon 5D (surtout avec mes M42)
Garder le 5D! Je l'ai revendu et ça a été certainement la plus grosse connerie que j'ai pu faire, et pas facile maintenant d'en trouver un, à prix correct (dans un état plus que correct! :D ).
La montée en ISO sur un boitier relativement compact/léger ont été mes principales motivations, au détriment du rendu que j'affectionnais tant, donc, je ne peux que plussoyer Sofyg75 pour le coup!
1DX - 24L II - 50L - 135L.

Auvergnat63

Si cela peut en rassurer certains sur l'intérêt de boitiers un peu anciens et leurs qualités. Un possesseur de 5D1 qui est bien rarement limité par l'appareil (mais parfois par le talent du photographe ;D)

TomZeCat

Citation de: Auvergnat63 le Mars 08, 2015, 08:34:40
Si cela peut en rassurer certains sur l'intérêt de boitiers un peu anciens et leurs qualités. Un possesseur de 5D1 qui est bien rarement limité par l'appareil (mais parfois par le talent du photographe ;D)
Disons que les années apportent aussi leur lot d'améliorations notamment pour le confort d'utilisation en fonction du type de photos que l'on pratique.
Monter en version nous fait perdre parfois de petites choses mais gagner de grandes choses.
Par exemple pour le sport, pouvoir décentrer le sujet est un plus dans ma pratique photographique et c'est exactement ce que m'apporte la troisième version du 5D ;)

Sebas_

Citation de: sofyg75 le Mars 08, 2015, 00:44:18
une idée comme ça, garde le, tu lui met un stigmo et tu l'utilise uniquement pour la map manuelle  ;)
j'ai regretté à postériori de m'en séparer, j'en aurait bien fait mon boitier à optiques manuelles exclusif

C'est fait depuis pas mal de temps ;)
N'empeche, le capteur du 5D dans un corps de Alpha7, ca serait le reve...
Le 5D, son grip et 2-3 optiques russes, ca pese quand meme sacrement :S

sofyg75

Citation de: Sebas_ le Mars 08, 2015, 17:18:43
C'est fait depuis pas mal de temps ;)
;D  ;)

Citation de: Sebas_ le Mars 08, 2015, 17:18:43
N'empeche, le capteur du 5D dans un corps de Alpha7, ca serait le reve...
Le 5D, son grip et 2-3 optiques russes, ca pese quand meme sacrement :S
il y a bien l'A7s avec son capteur 12mpx ... pas donné quand même  8)

gebulon

Et pourquoi pas un D800 ??  ::) :P

VOLAPUK

Citation de: Ollaren le Mars 08, 2015, 02:16:35

Garder le 5D! Je l'ai revendu et ça a été certainement la plus grosse connerie que j'ai pu faire, et pas facile maintenant d'en trouver un, à prix correct (dans un état plus que correct! :D ).
La montée en ISO sur un boitier relativement compact/léger ont été mes principales motivations, au détriment du rendu que j'affectionnais tant, donc, je ne peux que plussoyer Sofyg75 pour le coup!

Il y a 1 5D1 à vendre au shop photo de versailles à 490 euros pour 11 000 déclenchements, garanti 6 mois. Le proprio de ce magasin qui possède aussi celui de St Germain en Laye est très sérieux et ça ne me gêne pas de lui faire de la pub :D

Sebas_

Citation de: VOLAPUK le Mars 09, 2015, 21:34:22
Il y a 1 5D1 à vendre au shop photo de versailles à 490 euros pour 11 000 déclenchements, garanti 6 mois. Le proprio de ce magasin qui possède aussi celui de St Germain en Laye est très sérieux et ça ne me gêne pas de lui faire de la pub :D
Je confirme, pour avoir achete pas mal de matos (neuf et occas) a celui de St Germain en Laye, je recommande le magazin

Kroustibath

Le 5D a un rendu plus proche de l'argentique que du numérique. Particulièrement avec le canon 85mm F1.8 ! Le 1DII qui tourne dans les mêmes budgets en occase a aussi un rendu proche (superbe avec un 70-200 F4).

super_newbie_pro

6D ou 5DMIII ...

Puis je répondre par ; attendez le 6D mark II pour avoir l'AF dual pixel et la question ne se posera plus ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

Citation de: super_newbie_pro le Avril 05, 2015, 00:57:25
6D ou 5DMIII ...

Puis je répondre par ; attendez le 6D mark II pour avoir l'AF dual pixel et la question ne se posera plus ?
Pour ceux qui critiquaient l'AF du 6D pour les objets en mouvement rapide recommandant de prendre un 5DIII pour le sport / animalier en mouvement, ou pour ceux, comme moi, qui ont été effrayés par ces commentaires négatifs sur l'AF du 6D pour autre chose que du paysage / portrait (et être tenté par l'attente du 6D mark II), je viens de tomber à l'instant sur des albums photos de meeting aériens réalisés avec cet APN et qui démontrent que l'AF sur 6D est tout à fait à même d'être utilisé pour du sport / animalier / oiseaux en vol ou meeting aérien :

gjns1
Citation
Bonjour,

Comme dit précédemment l'AF en très bien pour paysage et macro. Le collimateur central, même s'il oblige à recadrer parfois est très efficace. Mais, à mon sens, il ne démérite pas en suivi de sujets qui bougent. Je fais du paysage et de la macro le plus souvent mais je photographie aussi des avions et le taux de réussite est très élevé, je trouve. Voici un lien vers un de mes albums Flick (meeting aérien) pour juger.

https://www.flickr.com/photos/sergegoujon/sets/72157648381757652/

Pour C.FnII 1 je suis à -O,5 (à mi-chemin entre 0 et verrouillé.

Pour C.FnII 2 je suis à 2

J'ai testé d'autres combinaisons mais celle-ci permet un bon taux de réussite sur les rafales (du boitier, pas les avions)
Ses photos ont été prises avec :
Canon EOS 6D
EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
ƒ/6.3  400.0 mm 1/2000  640

Le commentaire suivant de kikislater sur eos numérique est tout aussi intéressant sur ce sujet :
CitationMerci du retour, j'ai pas les mêmes réglages pour des oiseaux en vols.
Difficile de trouver des infos sur le net sur les combinaisons de mode à utiliser vu que la plupart ne l'utilisent pas pour du sport, animalier ou autre activité nécessitant un suivi

Ici Autofocus canon 6d impostazione C.Fn II per sport e generico [JuzaPhoto] , on trouve ceci :
C.FN.II-1 a 0; C.FN.II-2 a +1;

Les meilleurs résultats que j'ai pu avoir en aiservo était dans ce mode là pour éviter qu'il décroche sur l'arrière plan (dans ton cas le fond est uniforme, peu de chance qu'il passe sur l'arrière plan) :
– C.FnII-1: Autofocus – Sensibilité du suivi. Je mets à -1
– C.FnII-2: Autofocus – Suivi accélérer/ralenti. Je mets à 0

Le firmware 1.1.6 semble avoir amélioré l'AF avec les collimateurs extérieurs au central mas je n'ai pas testé étant donné que j'utilise magic lantern, je reste en 1.1.3

Au final malgré la théorie sur le manuel et la pratique terrain, difficile de s'y retrouver sur ces deux C.Fn et ils changent vraiment quelque chose au comportement du boitier.
Pour ce qui est de l'utilisation du 6D en sport, on peut très bien s'en sortir. Il suffit de bien connaître le comportement de son boitier. Lors de la sortie du 20D notamment, on se félicitait de ses prouesses en sport, l'AF du 6D est autrement supérieur bien qu'inférieur à celui de mon 1DIIn en suivi

Donibane

Merci pour ce fil. J'hesitais aussi entre 5D MKIII et 6D. Et mon choix est fait ce sera le 6D. Il conviendra bien à mon style de photo et à mon porte monnaie. Le 6D est sortie voilà 2 ans, son remplaçant va t il sortir dans les prochains mois ?  ??? ???

michelrogg

Citation de: super_newbie_pro le Avril 05, 2015, 09:36:08
... l'AF sur 6D est tout à fait à même d'être utilisé pour du sport / animalier / oiseaux en vol ou meeting aérien :

Oui, c'est vrai. Mais de façon efficace avec le collimateur central uniquement. Après, on peut recadrer pour décentrer le sujet.

super_newbie_pro

Citation de: Donibane le Avril 05, 2015, 11:36:24
Merci pour ce fil. J'hesitais aussi entre 5D MKIII et 6D. Et mon choix est fait ce sera le 6D. Il conviendra bien à mon style de photo et à mon porte monnaie. Le 6D est sortie voilà 2 ans, son remplaçant va t il sortir dans les prochains mois ?  ??? ???

Je vois que tu as eu la même curiosité que moi ^^ Deux options :
- Une annonce à la photokina du 18 au 23 septembre avec une potentielle dispo en décembre, au prix de lancement minimum équivalent en 6D (mark 1) soit 2100€... soit 500€ de différence avec le prix du 1, soit quasiment le prix d'un 70-200 f4 L canon :(
- Ou rdv pour le milieu de l'année 2016... dans un an donc. Ou plus tard lol

C''est comme en informatique, si on attend toujours, finalement on n'achète jamais.