Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: JMS le Février 26, 2015, 22:19:57
Avec un D810 il faut se mettre en 100% écran mais le problème c'est de comparer plusieurs prises de vues pour comparer la netteté en regardant la vitesse d'obturation, c'est plus facile sur ordinateur.
Pas simple donc. Je ne me vois pas apporter un ordinateur au magasin, déjà que je dois apporter mes 2 boîtiers pour contrôler le calage AF de l'objectif.  ;D
(Sans compter mon ancien 300 que je compte bien revendre...).

Del-Uks

Citation de: JMS le Février 26, 2015, 19:50:10Je viens de tester un troisième exemplaire qui ne présente pas de problème de VR...d'ailleurs ce qui est étrange c'est que sur ceux qui avaient un problème on entendait plus le bruit de moteur VR que sur celui là !

C'est une excellente nouvelle. Maintenant, rassures-nous JMS, une fois le problème de VR réglé, ce 300mm f/4 PF est une véritable merveille... non ?!?

Citation de: JMS le Février 26, 2015, 19:50:10En pratique néanmoins j'ai noté un % de réussite beaucoup plus grand (à toutes les vitesses, donc sans "trou" à 1/125...) en tenant l'objectif parasoleil reposant sur la main gauche tandis qu'on tient le boîtier de la main droite !

En pratique, je me vois assez mal opter pour ce type prise en main, mais si c'est vraiment nécessaire...

coval95

Citation de: Del-Uks le Février 26, 2015, 23:40:49
...
En pratique, je me vois assez mal opter pour ce type prise en main, mais si c'est vraiment nécessaire...
Et pourquoi donc ?
(Moi c'est comme ça que je tiens en général l'ensemble réflex+objectif).

Del-Uks

Citation de: coval95 le Février 27, 2015, 00:10:07
Et pourquoi donc ?

Parce-que je ne tiens jamais mes objectifs par le pare-soleil.

F100

me too  :(

c'est grave docteur(esse) ?

4mpx

Citation de: Del-Uks le Février 27, 2015, 00:19:26
Parce-que je ne tiens jamais mes objectifs par le pare-soleil.
J'imagine comment on peut tenir le 600 VR par son double pare-soleil.  ::)
Exposer a droite...

JMS

En ce qui me concerne je suis habitué à soutenir le 300 2.8 par le bouton de serrage du parasoleil, car le modèle AFI que j'utilise n'a pas une poignée qui dégage assez sous le fût...

JMS

Citation de: Del-Uks le Février 26, 2015, 23:40:49

C'est une excellente nouvelle. Maintenant, rassures-nous JMS, une fois le problème de VR réglé, ce 300mm f/4 PF est une véritable merveille... non ?!?


C'est une merveille à main levée, sur monopode le 300 2.8 restera meilleur, mais ce n'est pas le même prix non plus ! Donc je vais confirmr ma commande pour un exemplaire VR OK, car celui que je teste ce week end appartient au "parc presse" et je pense qu'ils ont noté le numéro de série  ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: 4mpx le Février 27, 2015, 05:45:39
J'imagine comment on peut tenir le 600 VR par son double pare-soleil.  ::)
Je te laisse essayer en premier.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

4mpx

Exposer a droite...

JMS

C'est bien le problème du VR qui focalise les critiques, pour en avoir trouvé un dont le VR fonctionne je pense qu'il s'agit d'un problème de dispersion de fabrication, mais peut être étais-je hier soir dans une forme surolympique pour tenir l'appareil sans vibrer ? En tout cas j'ai obtenu de bons résultats aux vitesses critiques alors que ce n'était pas du tout le cas sur l'exemplaire précédent. Donc pour moi wait and see je pense qu'on en trouve des bons...

4mpx

Nikon devra baisser le prix de moitié pour ce problème de VR.  :D
Exposer a droite...

luistappa

Citation de: Del-Uks le Février 26, 2015, 23:40:49
Citation de: JMS le Février 26, 2015, 19:50:10
Je viens de tester un troisième exemplaire qui ne présente pas de problème de VR...d'ailleurs ce qui est étrange c'est que sur ceux qui avaient un problème on entendait plus le bruit de moteur VR que sur celui là ! En pratique néanmoins j'ai noté un % de réussite beaucoup plus grand (à toutes les vitesses, donc sans "trou" à 1/125...) en tenant l'objectif parasoleil reposant sur la main gauche tandis qu'on tient le boîtier de la main droite !
...
En pratique, je me vois assez mal opter pour ce type prise en main, mais si c'est vraiment nécessaire...

C'est pourtant une pratique que les pro des téléobjectifs conseillent régulièrement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Citation de: luistappa le Février 27, 2015, 13:15:13

C'est pourtant une pratique que les pro des téléobjectifs conseillent régulièrement.
Certes sur trépied ou monopode, mais pas à main levée en général.
Exposer a droite...

big jim

Citation de: JMS le Février 27, 2015, 10:40:09
C'est bien le problème du VR qui focalise les critiques, pour en avoir trouvé un dont le VR fonctionne je pense qu'il s'agit d'un problème de dispersion de fabrication, mais peut être étais-je hier soir dans une forme surolympique pour tenir l'appareil sans vibrer ? En tout cas j'ai obtenu de bons résultats aux vitesses critiques alors que ce n'était pas du tout le cas sur l'exemplaire précédent. Donc pour moi wait and see je pense qu'on en trouve des bons...

C'était avant ou après l'apéro ?  ;D

coval95

Citation de: Del-Uks le Février 27, 2015, 00:19:26
Parce-que je ne tiens jamais mes objectifs par le pare-soleil.
Citation de: 4mpx le Février 27, 2015, 05:45:39
J'imagine comment on peut tenir le 600 VR par son double pare-soleil.  ::)
Citation de: jeanbart le Février 27, 2015, 10:15:53
Je te laisse essayer en premier.  ;D ;D
En même temps il y a télé et télé...  ::)

Je vous signale qu'on est sur un fil parlant du 300 mm...  ;)
alors le 600 VR que de toute façon je ne pourrai jamais porter, avec ou sans pare-soleil,  :'(
il m'en touche une (oreille) sans faire bouger l'autre.  ;D

coval95

Citation de: 4mpx le Février 27, 2015, 10:29:09
Ce labo vient de livrer son verdict sur le 300/4 PF : http://cameralabs.com/reviews/Nikon_Nikkor_AF-S_300mm_f4E_PF_ED_VR/verdict.shtml
Merci pour l'info. Cette revue confirme les autres, hélas. Si l'on se base sur les retours du net, il semblerait que les objectifs à problème soient plus nombreux que ceux sans problème. Dommage, il va falloir patienter.

Marcellou

Est ce une coïncidence, le lendemain que j'ai passé la réponse de Nikon sur ce fil, le magasin à qui j'ai passé commande vient de me téléphoner pour me dire que l'objectif vient d'arriver et qu'il me l'expédiait ce jour...

Dans la semaine je serai fixé s'il "a la tremblote" ou pas son VR... :-[   
Impatient...
Amateur (qui aime la photo)

coval95

Citation de: Marcellou le Février 27, 2015, 17:24:11
Est ce une coïncidence, le lendemain que j'ai passé la réponse de Nikon sur ce fil, le magasin à qui j'ai passé commande vient de me téléphoner pour me dire que l'objectif vient d'arriver et qu'il me l'expédiait ce jour...

Dans la semaine je serai fixé s'il "a la tremblote" ou pas son VR... :-[   
Impatient...
En attendant, c'est toi qui as la tremblote, non ?  ;)

archi_91

Citation de: coval95 le Février 27, 2015, 16:35:36
Merci pour l'info. Cette revue confirme les autres, hélas. Si l'on se base sur les retours du net, il semblerait que les objectifs à problème soient plus nombreux que ceux sans problème. Dommage, il va falloir patienter.

De toute façon, il faut patienter, car, si il arrive, pour le moment c'est au compte-gouttes ...  ;D
Mithridatisé pour les claviers

F100

nous, on a pas besoin de labos... on a 4mpx !

  ;D

Marcellou

Citation de: coval95 le Février 27, 2015, 19:54:07
En attendant, c'est toi qui as la tremblote, non ?  ;)

un petit peu...   je le ferai essayer par une autre personne... ;)

Garantie 2ans quand même....
Amateur (qui aime la photo)

jeanbart

La Touraine: what else ?

Amaniman

Citation de: coval95 le Février 27, 2015, 16:35:36
Merci pour l'info. Cette revue confirme les autres, hélas. Si l'on se base sur les retours du net, il semblerait que les objectifs à problème soient plus nombreux que ceux sans problème. Dommage, il va falloir patienter.

Et ensuite ? Comment les acheteurs potentiels sauront-ils si on leur fournit un exemplaire exempt du défaut ? Y' aura-t' il à nouveau un système de point noir ?

suliaçais

Citation de: JMS le Février 27, 2015, 10:40:09
C'est bien le problème du VR qui focalise les critiques, pour en avoir trouvé un dont le VR fonctionne je pense qu'il s'agit d'un problème de dispersion de fabrication, mais peut être étais-je hier soir dans une forme surolympique pour tenir l'appareil sans vibrer ? En tout cas j'ai obtenu de bons résultats aux vitesses critiques alors que ce n'était pas du tout le cas sur l'exemplaire précédent. Donc pour moi wait and see je pense qu'on en trouve des bons...

Je mets une option sur ton exemplaire nickel-chrome......Patrick attendra le prochain... ;D