Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

JMS

Pour ma part je ne conseillerais pas de convertisseur, mais chacun fait comme il l'entend  ;)

Patrick Esbly

Evidemment que le convertisseur reste du dépannage (du moins le TC20, car à mon avis le TC14 est excellent)! il n'empêche que les images qu'on peut sortir, avec un peu de travail derrière, sont loin d'être ridicules.  Je suis persuadé que l'on peut sortir du A3+ qualitatif, même avec le D7100. Je vais essayer ce combo avec le D4S, pour voir ce que cela donne sur un capteur moins "susceptible".
Et les crops présentés sont vraiment fortement altérés par la compression à 210 ko, je vais mettre les mêmes exemples sur le forum de l'ASCPF qui est moins restrictif sur le poids des fichiers.
En tous cas, 4mpx, nous devrions tomber d'accord sur le fait qu'à priori, il n'y a pas besoin de MR?
Les trois photos présentées sont à F8.0 (PO) et F 9.0

suliaçais

Finalement JMS et 4mpx, pour des zozios comme une aigrette ou des échasses a 10 ou 20 mètres maxi, je me servais avant mes problèmes de santé d'un 50/500 sigma vissé sur un D7000.....et j'étais souvent a fond de zoom sur des oiseaux posés.  Maintenant que je ne peux plus manipuler un objo de plus de 1,5kg....que pensez-vous être la meilleure solution :
-le 80/400 vr sur mon 7100 en position crop, ou sur mon 810 en Dx ?
-le nouveau 300f4 (quand les problèmes seront résolus) + un Tc 1,4 III. ?
-le 150/600 Sig contemporary s'il tient ses promesses de qualité et de légèreté !

Merci de m'indiquer la moins mauvaise solution à vos yeux, en vue de sortir des clichés d'expo en A2 voir en A1 pour certains...... ;) qui tiennent la route
NB : JP31, ton avis m'intéresse aussi....... ;) Al79, si tu passes par là, toi, tu connais mon spot !
Merci à tous....

suliaçais

Citation de: Patrick Esbly le Mars 03, 2015, 09:53:39
Evidemment que le convertisseur reste du dépannage (du moins le TC20, car à mon avis le TC14 est excellent)! il n'empêche que les images qu'on peut sortir, avec un peu de travail derrière, sont loin d'être ridicules.  Je suis persuadé que l'on peut sortir du A3+ qualitatif, même avec le D7100. Je vais essayer ce combo avec le D4S, pour voir ce que cela donne sur un capteur moins "susceptible".
Et les crops présentés sont vraiment fortement altérés par la compression à 210 ko, je vais mettre les mêmes exemples sur le forum de l'ASCPF qui est moins restrictif sur le poids des fichiers.
En tous cas, 4mpx, nous devrions tomber d'accord sur le fait qu'à priori, il n'y a pas besoin de MR?
Les trois photos présentées sont à F8.0 (PO) et F 9.0

T'es tests de ce combo sur D4s m'intéressent beaucoup car si le boîtier est lourd, il présent l'avantage de la meilleure tenue en main....et d'une qualité de fichiers superlative..... ;)

Patrick Esbly

Citation de: suliaçais le Mars 03, 2015, 09:59:48
T'es tests de ce combo sur D4s m'intéressent beaucoup car si le boîtier est lourd, il présent l'avantage de la meilleure tenue en main....et d'une qualité de fichiers superlative..... ;)

Bonjour
En voici 3, d'hier après midi (D4S, TC20EIII, 300 new, 1/1600, F 10, entre 1250 et 1800 isos)

1 sans recadrage, redimensionné en 1200 px, compressé avec Riot

Patrick Esbly

1 bis le crop 100 %

Patrick Esbly


Patrick Esbly


Patrick Esbly


Patrick Esbly


JP31

Citation de: suliaçais le Mars 03, 2015, 09:55:49
Finalement JMS et 4mpx, pour des zozios comme une aigrette ou des échasses a 10 ou 20 mètres maxi, je me servais avant mes problèmes de santé d'un 50/500 sigma vissé sur un D7000.....et j'étais souvent a fond de zoom sur des oiseaux posés.  Maintenant que je ne peux plus manipuler un objo de plus de 1,5kg....que pensez-vous être la meilleure solution :
-le 80/400 vr sur mon 7100 en position crop, ou sur mon 810 en Dx ?
-le nouveau 300f4 (quand les problèmes seront résolus) + un Tc 1,4 III. ?
-le 150/600 Sig contemporary s'il tient ses promesses de qualité et de légèreté !

Merci de m'indiquer la moins mauvaise solution à vos yeux, en vue de sortir des clichés d'expo en A2 voir en A1 pour certains...... ;) qui tiennent la route
NB : JP31, ton avis m'intéresse aussi....... ;) Al79, si tu passes par là, toi, tu connais mon spot !
Merci à tous....


Vu tes contraintes, je dirais 150-600.
Parce que le 300/4 autant j'ai adoré le mien, autant depuis que j'ai gouté à bien meilleur et que les 150-600 sont présents sur le marché, je n'ai plus envie de le conseiller d'autant que ce nouveau né ne me convainc pas et quand je vois JMS dire qu'il conseille de l'utiliser sans TC, pour moi la messe est dite. Certes d'un point de vue poids et encombrement ça ferait presque rêver mais d'un autre coté j'ai peur qu'il ne tienne pas ses promesses. Mon 300/4 AF-S était, de mémoire, meilleur avec le TC20EIII que ce que Patrick présente ici.

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Mars 03, 2015, 09:59:48
T'es tests de ce combo sur D4s m'intéressent beaucoup car si le boîtier est lourd, il présent l'avantage de la meilleure tenue en main....et d'une qualité de fichiers superlative..... ;)

Demat Fañch ,

Pour les mêmes raisons que toi j'attends ce nouveau 300 VR super léger
avec un convertisseur X 1,4 ça devrait pouvoir le faire dans notre terrain de chasse et un D8xx .Il ne me sera pas possible de l'essayer sans acheter ce qui fait l'essai à 2.000 €  (gast!). si une opportunité se présente je te dis .

Yec'hed mat  ;D
bien faire et laisser dire

big jim

Effectivement, le piqué avec le TC-20 est assez moyen, au vu des exemples montrés. On peut obtenir nettement mieux avec le 70-200 VR2 + TC-20E III...

coval95

Cela me semble assez proche de ce que j'obtiens avec mon 300 F/4 (non VR) + TC14. Avec le TC jusqu'à présent je n'ai rien obtenu de valable sur le D7100, par contre sur le D610 ça passe.

NB Patrick, il n'est pas impossible qu'il faille un léger MR. Vu la faible PDC (à 420 mm), c'est très sensible au moindre petit décalage.
Peux-tu nous dire de quelles espèces il s'agit, STP ? Et sur quel continent ?

Patrick Esbly

Citation de: coval95 le Mars 03, 2015, 11:37:39
Cela me semble assez proche de ce que j'obtiens avec mon 300 F/4 (non VR) + TC14. Avec le TC jusqu'à présent je n'ai rien obtenu de valable sur le D7100, par contre sur le D610 ça passe.

NB Patrick, il n'est pas impossible qu'il faille un léger MR. Vu la faible PDC (à 420 mm), c'est très sensible au moindre petit décalage.
Peux-tu nous dire de quelles espèces il s'agit, STP ? Et sur quel continent ?

Pour les espèces, je regarderai cela une fois de retour en France, la photo d'oiseaux n'était pas le but de ce voyage  ;)
Ces photos sont prises à Maurice, le sujet du voyage et plus volumineux (cachalots) :)

Je ne crois pas qu'il y ait de décalage de MAP, ni sur le D7100, ni sur le D4S, et ces photos sont prises avec un TC20EIII, et non un TC14, donc 600 mm
Je le répète, il n'y a eu sur ces fichiers aucun post-traitement en dehors du recadrage, il me semblait intéressant de voir le résultat "brut de coffrage"
je ne suis pas un expert en PT, mais voici par exemple ce que donnent deux de ces crops après être passés rapidement sous DXO

D7100

Patrick Esbly


JMS

Citation de: big jim le Mars 03, 2015, 10:57:36
Effectivement, le piqué avec le TC-20 est assez moyen, au vu des exemples montrés. On peut obtenir nettement mieux avec le 70-200 VR2 + TC-20E III...

Mauvaise comparaison...il faut comparer 70-200 + TC20 (= 400 mm 5.6) avec 300 + TC 14 (= 420 mm 5.6).

Maintenant, en ce qui concerne mon avis sur le 300 et les convertisseurs, je constate que sur D810 on est au grade bon aux mesures avec TC 14 III, jamais au grade très bon...alors que l'on est entre excellent au centre et très bon quand on monte un TC 20 III sur le 200 de 2 (= 400 mm f/4).

Ce n'est pas pour autant qu'en restreignant ses ambitions au 30 x 45 au lieu de 50 x 75 on aura un mauvais résultat: un coup d'accentuation et de clarté, et hop...de même avec un capteur moins dense qu'un D810, comme un Df ou un D4(s) qui sont natifs A3+. Cependant, je connais un bien meilleur doubleur que le TC 20 sur un 24 x 36 pour de l'A3+ : c'est le mode crop d'un D7100 (et je suppose d'un D7200) qui te donne l'équivalent de 600 mm...f/4 sur 16 Mpix avec 51 collimateurs vivants sur tout le champ au lieu de 600 mm f/8 sur collimateur central d'un D4s...et comme il faut fermer d'un cran pour que le piqué soit vraiment à la hauteur sur ce 300 ...restons léger et économes: un D7100 en fin de série coûtera nettement moins cher que l'achat TC 14 + TC 20 (je parle bien entendu des dernières versions).

coval95

Citation de: Patrick Esbly le Mars 03, 2015, 11:59:48
Pour les espèces, je regarderai cela une fois de retour en France, la photo d'oiseaux n'était pas le but de ce voyage  ;)
Je ne crois pas qu'il y ait de décalage de MAP, ni sur le D7100, ni sur le D4S, et ces photos sont prises avec un TC20EIII, et non un TC14, donc 600 mm
Je le répète, il n'y a eu sur ces fichiers aucun post-traitement en dehors du recadrage, il me semblait intéressant de voir le résultat "brut de coffrage"
je ne suis pas un expert en PT, mais voici par exemple ce que donnent deux de ces crops après être passés rapidement sous DXO

D7100

D'accord, si c'est avec le TC20, je comprends que la qualité ne soit pas extraordinaire.

big jim

Citation de: JMS le Mars 03, 2015, 12:01:50
Mauvaise comparaison...il faut comparer 70-200 + TC20 (= 400 mm 5.6) avec 300 + TC 14 (= 420 mm 5.6).


JMS, oui... mais non ! Ca depend de ce qu'on regarde. Je trouve moins bon le résultat avec TC 20 sur ce 300 que sur le 70-200 à 200, à cadrage comparable, c'est à dire par exemple à taille de piaf identique dans l'image. Certes, on n'est pas à la même focale ni à la même ouverture max, mais le 300 est quand même un fixe, on pourrait espérer de meilleurs résultats. Maintenant, il y a peut être un biais lié aux exemples presents : MR pas opti, conditions de prise de vues...

p.jammes

J'attends la fiabilisation de la production avant de craquer pour ce 300 mm poids plume.
Patience donc.....

M@kro

Citation de: suliaçais le Mars 03, 2015, 09:55:49Maintenant que je ne peux plus manipuler un objo de plus de 1,5kg....
Tu peux faire de l'affût, objectif sur trépied donc te faire plaisir avec un 500 f/4  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

AL79

Citation de: suliaçais le Mars 03, 2015, 09:55:49
Al79, si tu passes par là, toi, tu connais mon spot !

Salut François  ;)

Si tu dois avoir le TC14 vissé quasi à demeure, le 300 f/4 perd l'avantage de la luminosité qu'il pouvait avoir face aux zooms (à part peut-être un petit quelque chose en photométrique).
Il lui reste un avantage significatif en poids, choix pas évident...
Si tu peux manipuler sans trop de soucis le 80-400, je me demande si ce n'est pas le bon compromis pour ton usage.

Pas d'idée sur le Sigma 150-600 C. Si tu peux l'essayer en boutique et échapper au fastidieux du dock USB, pourquoi pas ?
Alain

Bernard2

monter un TC20EIII n'est pas raisonnable sur cet objectif.
Il y a un moment où montrer des images aussi moches est contre productif.

Patrick Esbly

Citation de: Bernard2 le Mars 03, 2015, 19:08:09
monter un TC20EIII n'est pas raisonnable sur cet objectif.
Il y a un moment où montrer des images aussi moches est contre productif.

Désolé, ce n'était pas le but. Je vais donc m'abstenir d'intervenir ici, je vais d'abord essayer d'apprendre à enfin faire des photos un peu moins moches...

Bernard2

#449
Citation de: Patrick Esbly le Mars 03, 2015, 19:46:56
Désolé, ce n'était pas le but. Je vais donc m'abstenir d'intervenir ici, je vais d'abord essayer d'apprendre à enfin faire des photos un peu moins moches...
désolé d'être brutal mais il faut quand même garder un peu de réalisme, si tu ne vois pas que ces images (les crops) sont immondes ...
La question n'est pas d'apprendre à faire des photos mais à savoir apprécier ce qui est bon et ce qui est mauvais et d'éviter de le montrer comme preuve de qualité dans ce cas.
Si ton but était que le 300mm +TC20EII permettait de faire des images correctes en 13-19cm ok, mais je ne pense pas que ce soit le but des intervenants de ce fil.