milan

Démarré par sigma, Mars 29, 2015, 11:35:13

« précédent - suivant »

sigma

Bonjour. Sur cette mauvaise photo, voyez vous plutôt
un Milan noir ou un Milan royal.

Merci d'avance.

Photographié hier à Lyon.
Nikon D300 et D7100

Tessa

Milan royal pour moi vu le roux sur le ventre

ornithophil

Milan royal également pour moi.
Philippe

michel77

Le panneau alaire bien délimité et pâle, ne laisse pas de doute pour la détermination de cet adulte Milan royal.  :)

Amicalement.

Tringa

Bonjour,

Effectivement Milan royal pour les raisons évoquées. J'ajouterai que la tête grise élimine également le Milan noir.
Bonne fin de week-end
Eos 7D

Ajyx

...Milan royal également  :)
André

Yann Evenou

Tout pareil, royal pour moi...
Sonyiste macrophage

RG1945

impossible de le confondre, il est royal
Amicalement  Roger

gahuzo

bonjour,

histoire de jouer aussi : quand on sait que ceci est aussi un milan noir : http://www.tarsiger.com/images/pirpa/Milmig110401EilatPaP4.JPG

;D

sigma

Merci à tous pour vos avis. En cherchant bien, j'ai vu aussi que le Royal
avait cinq doigts, contre six pour le Milan noir.
Vous en voyez combien ? >:(

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

gahuzo

je dirai que cet oiseau, à priori en cours de construction de nid, mériterait d'être revu!

a+

sigma

Dés que je peux, j'y retourne. Sinon, pour le nombre de doigts,
tu en penses quoi ?

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Ajyx

...Comme le montre bien Gahuzo, certains Milans noirs sont très roux et présentent des panneaux alaires très clairs.

...Pour ma part, j'ai pris en compte deux critères visibles sur la photo de Sigma.

- Le nombre de doigts : les deux espèces en ont six mais chez le Royal le dernier est tellement petit qu'il passe pratiquement inaperçu. De plus, le premier doigt est relativement plus long que chez le Milan noir.

- L'étendue du noir au bout du bec, critère qui semble assez peu connu : ce noir remonte pratiquement jusqu'à la narine chez le Milan noir, il s'arrête bien avant chez le Milan royal.

...Tête de Milan noir montrant la grande étendue du noir sur le bec (photo émanant de l'excellent site de bagueurs espagnols : http://www.javierblasco.arrakis.es/)
André

Ajyx

...Tête de Milan royal (même site) :
André

Ajyx

...Un crop de la photo de Sigma pour apprécier la faible étendue du noir au bout du bec ainsi que le sixième doigt "atrophié" :
André

gahuzo

Merci Ajyx pour ce complément.

cet oiseau atypique présente effectivement plus de critères en faveur du royal que du noir.

la piste de l'hybridation a été évoquée et est en cours d'étude.

Vu son comportement, il sera intéressant de savoir s'il sera revu ou pas sur ce secteur du Rhône, où le royal n'est pas du tout nicheur.

bonnes obs
hubert

sigma

Merci Yann, Ajyx et Hubert pour le temps que vous passez à nous faire partager
votre savoir.
Demain, j'y retourne,...je vous tiens au courant, et si possible avec de meilleures photos.

Amitiés.

(le lien vers le site espagnol est très instructif)
Nikon D300 et D7100

pedrocea

pour info, une personne s'occupant du milan royal en auvergne m'a montré un couple peu orthodoxe, un noir et un royal se sont reproduit dans la nature.Un hybride a quitté l'aire. Tout ça pour dire, mais il me semble que c'est un noir dont on parle, les vieux individus ont une tete bien grise contrastant avec le corps foncé et le dessus des ailes des royaux paraissent bien plus clair contrastant avec les rémiges...mais je ne suis pas affirmatif à 100%.