Deux ou trois question LR et PS

Démarré par olivierrychner, Mars 30, 2015, 07:35:16

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour à toutes et à tous

J'ai souscrit un abonnement pour LR et PS (pour 14 francs suisses, j'allais pas me priver, c'est le double pour PS seul ;) )

Deux questions:

a) Est-il possible, nuisible, dangereux, bénin... de faire cohabiter sur le même disque LR4 et LR5? Le 4 est le mien, aussi me dis-je que je devrais le garder en cas de couac...

b) j'ai le choix entre Photoshop CS6 (installé et à jour) et CC. Y en a-t-il un de "mieux" que l'autre?

Pour info, suis en Win 8, avec un disque dur de 1 TB et un de ces disques "sans mouvements" (le nom m'échappe à l'heure de taper ces lignes) pour les programmes.

Au plaisir de vous lire!

Olivier

OuiOuiPhoto

Il me semble avoir eu un LR4 et 5 installé au même moment. Mais de toute façon LR5 normalement va convertir ton catalogue LR4. Donc a moins de garder un catalogue LR4 ton LR4 ne servira plus

Dans Photoshop CC tu as la réduction du tremblement pas exemple

Et un disque sans mouvement ca doit être un SSD ;) (solid state drive)

Samoreen

Bonjour,

Citation de: olivierrychner le Mars 30, 2015, 07:35:16
a) Est-il possible, nuisible, dangereux, bénin... de faire cohabiter sur le même disque LR4 et LR5? Le 4 est le mien, aussi me dis-je que je devrais le garder en cas de couac...

Les versions majeures de Lightroom sont autonomes et peuvent toujours cohabiter sans problème. Cela dit, LR5 est en fin de carrière et les problèmes éventuels ont été éliminés. Il n'y a donc aucune raison évidente de conserver LR4.

Citation de: olivierrychner le Mars 30, 2015, 07:35:16
b) j'ai le choix entre Photoshop CS6 (installé et à jour) et CC. Y en a-t-il un de "mieux" que l'autre?

À partir du moment où on travaille avec LR5 et considérant que PS CS6 n'est plus maintenu, le couple LR5-PS CC est plus pertinent.
Patrick

olivierrychner

Merci pour vos réponses claires et précises.

Et oui, OuiOui, c'est bien un SSD.

Mais comme je me souviens encore du prénom d'Alzheimer, je ne m'inquiète pas encore trop.  ;D

Je vais donc tranquilou me passer progressivement de LR4, en tout cas ne plus l'utiliser. Mon catalogue a en effet été converti, et tout fonctionne à merveille. Le garder, c'était pour le cas où je cesserais d'être locataire chez Adobe: j'aurais pu recréer un catalogue en important à nouveau toutes les images. Probablement inutile.

Et je vais installer CC et effacer CS6, histoire d'améliorer le flux entre LR et 'toshop...

Encore merci!

Olivier

Cheese

Si tu permets Olivier je rebondis sur ton fil car j'ai une question qui colle bien avec le titre...Si tu préfères que j'ouvre un autre fil dis moi...

Je souhaite faire quelques montages (ça ne devrait pas être régulier).
J'ai donc pensé à Photoshop éléments (que je suis en train d'essayer) mais je ne vois pas d'option dans LR pour modifier dans PSE...Du coup le flux n'est pas vraiment optimum mais je trouve ça étrange...j'ai raté un truc ?

D'autre part je me demande ce que ça donne la correction des bougés dans CC...Quelqu'un a essayé ?
Et du coup avec CC on a bien l'option modifier dans CC depuis LR ?

Merci d'avance
Le photographe reste un détail

OuiOuiPhoto

THG

Citation de: olivierrychner le Mars 30, 2015, 10:57:17
Mon catalogue a en effet été converti, et tout fonctionne à merveille. Le garder, c'était pour le cas où je cesserais d'être locataire chez Adobe: j'aurais pu recréer un catalogue en important à nouveau toutes les images. Probablement inutile.

Effectivement, totalement inutile. Quand on cesse son abonnement, Lightroom continue à fonctionner indéfiniment, à l'exception du module Développement et du module Cartes.

Gérard_M

le mot "indéfiniment" en informatique ......  ;)
Boitiers Canon,bridge,

olivierrychner

Merci encore...
Citation de: THG le Mars 30, 2015, 17:37:58
Effectivement, totalement inutile. Quand on cesse son abonnement, Lightroom continue à fonctionner indéfiniment, à l'exception du module Développement et du module Cartes.
Citation de: Gérard_M le Mars 30, 2015, 19:59:06
le mot "indéfiniment" en informatique ......  ;)

Pas besoin d'un indéfiniment total... mais il peut encore cataloguer? Importer?

Et si indéfiniment n'est pas éternellement, on s'en fiche!

Olivier

Cheese

mode chuchotement : merci OuiOui !
je m'en vais sur la pointe des pieds...
désolé pour le squatage de fil
Le photographe reste un détail

olivierrychner

Citation de: Cheese le Mars 30, 2015, 23:12:34
mode chuchotement : merci OuiOui !
je m'en vais sur la pointe des pieds...
désolé pour le squatage de fil

No problemo!

Et pas besoin de chuchoter, non plus ;)

THG

Citation de: olivierrychner le Mars 30, 2015, 21:23:57
Merci encore...
Pas besoin d'un indéfiniment total... mais il peut encore cataloguer? Importer?

Et si indéfiniment n'est pas éternellement, on s'en fiche!

Olivier

Oui, Olivier, tu peux importer, exporter, corriger avec le Développement rapide, et continuer à te servir des 4 modules de sortie, sans restrictions.

Mais je pense que tu trouveras difficilement de bonnes raisons de revenir en arrière et de renoncer à ton abonnement.

Et d'ailleurs, c'est rigolo, mais ça fait un moment qu'on n'entend plus parler de toutes les pleureuses qui, il y a un peu plus d'un an, hurlaient à l'arnaque et étaient prêts à mettre leur main au feu en annonçant qu'au premier renouvellement, Adobe changerait ou augmenterait les tarifs, etc., etc.

olivierrychner

Citation de: THG le Mars 31, 2015, 08:07:04
Oui, Olivier, tu peux importer, exporter, corriger avec le Développement rapide, et continuer à te servir des 4 modules de sortie, sans restrictions.

Mais je pense que tu trouveras difficilement de bonnes raisons de revenir en arrière et de renoncer à ton abonnement.

Et d'ailleurs, c'est rigolo, mais ça fait un moment qu'on n'entend plus parler de toutes les pleureuses qui, il y a un peu plus d'un an, hurlaient à l'arnaque et étaient prêts à mettre leur main au feu en annonçant qu'au premier renouvellement, Adobe changerait ou augmenterait les tarifs, etc., etc.

Nickel alors, je vais donc probablement désinstaller LR4. Et passer à CC2014 du côté 'toshop, mais je vais attendre d'avoir congé pour avoir plus de 15 minutes pour le faire! ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 31, 2015, 08:07:04

Tu sais que je ne suis pas un adepte de la théorie du complot mais personellement j'avais lue cela sur le blog d'adobe (Tom Hogarty)

Since the launch of the Creative Cloud, Adobe has engaged in an ongoing dialog with the photographic community. We've tackled mobile workflows, provided ongoing enhancements and lastly, provided a membership plan tailor made for all levels of photographers. With the latest update to Lightroom 5.5 I believe we've also addressed a lingering concern in the community: What happens to my photographs after my membership ends?  With Lightroom 5.5, at the end of a membership, the desktop application will continue to launch and provide access to the photographs managed within Lightroom as well as the Slideshow, Web, Book or Print creations that we know many photographers painstakingly create. The Develop and Map modules have been disabled in order to signal the end of the membership and the need to renew in order to receive Adobe's continuous innovation in those areas. Access to Lightroom mobile workflows will also cease to function. We hope this meets the expectations of our customers and we look forward to an ongoing dialog.

Si je fais une analyse de texte je peux en conclure hâtivement que rien ne dit que ca sera le cas avec les prochaines versions de LR. Il précise une version (With Lightroom 5.5, at the end of a membership) et aussi il ne précise pas que l'on pourra mettre de nouvelles photos car il dit "access to the photographs managed within Lightroom" donc a priori les photos déjà dans le catalogue.

Je me doute bien que ce que tu dis est vrai mais je cherche juste le texte officiel. Je vais voir dans les conditions d'utilisation. Ca doit être précisé

olivierrychner

Me revoilou...

J'ai donc viré LR4 et CS6, et je tourne donc entre LR5.7 et CC 2014, et tout va bien.

Tout? Presque, en fait.

Je suis confronté à un problème qui vient peut-être de "the nut in front of the monitor", mais je soumets: j'ai plusieurs petites routines d'exportation dans LR, qui sont fidèlement passées de LR3 à LR4 et maintenant à LR5. L'une d'entre elles est censée réduire l'image, ce qui fonctionne, en gardant les exif, ce qui marche tout aussi bien, et en l'ouvrant dans CC2014: pas de pet!

Mais j'ai coché la case "ajouter à ce catalogue", et rien n'y fait, je ne retrouve pas mes petits jpeg exportés...

Je fais quoi de faux?

Bien à vous...

Olivier

olivierrychner

Cherchez plus, trouvé l'erreur!

Mon export les envoie dans un dossier... LR les importe bel et bien, mais pas dans le dossier du jour.

Merci...