Réglage gain de l outils pinceau

Démarré par tom13, Mars 30, 2015, 11:31:32

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

j utilise le pinceau dans Lr 5 pour corriger certains détails en portrait du style adoucir la peau mais moins fort que le réglage prédéfini mais ma question porte sur le réglage du "gain" de l'effet , je remarque que celui ci est réglé en fonction de l importance du réglage dans un réglage predefini , exemple adoucir la peau , clarté 100 gain 100, blanchiment des dents expo +0.40 saturation -60 mais réglage gain 60.

Comment régler efficacement ce réglage de gain

merci de votre aide

OuiOuiPhoto

J'ai pas gain moi a ce niveau la. Tu parles du débit ou de la densité ?

tom13

Dans l outils pinceau activé, tu as " Effet " et le petit triangle à droite qui permet de modifier le gain de la retouche

merci ouioui

OuiOuiPhoto

Citation de: tom13 le Mars 30, 2015, 13:31:50
Dans l outils pinceau activé, tu as " Effet " et le petit triangle à droite qui permet de modifier le gain de la retouche

J'en découvre tous les jours :D. En effet. Première fois que je voyais ce truc.

OuiOuiPhoto

Donc j'ai compris le truc. Met la clarté a 100 par exemple et regarde le gain. Il sera a 100. Si tu le met a 50 et que tu reviens dans le mode normal la clarté sera a 50. Donc en fait ca prend celui qui a la plus grande valeur et ensuite ca va modifier les différents paramètres en %. Esye par exemple d ne mettre que l'exposition a +4. Tu verra que le gain est a +4. C'est juste une sorte de curseur de groupe qui permet de modifier tous les paramètres d'un coup

tom13

Pas toi ouioui, ;)

Ce gain prend la puissance du réglage , j ai vu que blanchiment des dents expo 0.40 et saturation 60, ce gain prend 60 de gain !

Christophe Mely

Pareil pour moi  :D ;).

Cela correspond en fait au même réglage que tu peux obtenir en cliquant-maintenant sur l'épingle du pinceau et en déplaçant la souris de droite à gauche : ça permet d'augmenter (ou diminuer) rapidement l'ensemble des paramètres qui ont une valeur différente de 0 dans le panneau "Pinceau".

Dans ce cas, Tom13, il s'agit surtout d'un réglage "visuel". Tu utilise un pinceau existant qui correspond peu ou prou à ce que tu recherche et tu affine en utilisant le gain. Mais c'est beaucoup simple et intuitif de le faire "à vue" comme indiqué ci-dessus.

OuiOuiPhoto

Citation de: tom13 le Mars 30, 2015, 13:46:38
Ce gain prend la puissance du réglage , j ai vu que blanchiment des dents expo 0.40 et saturation 60, ce gain prend 60 de gain !

Oui car il prend la valeur la plus grande. Passe le gain a 30 et reviens dans les réglages individuels. La saturation sera passée a 30 et l'exposition a 0.2.   Donc ce n'est pas un gain de l'effet. C'est juste un réglage de l'effet.

tom13

Merci pour vos réponses,

je me suis posé la question de ce réglage" gain " parce que j ai réalisé certains réglages du pinceau pour des retouches portrait et en particulier " adoucir la peau " ou je mets clarté a -20 et netteté à +15, ce réglage me convient bien et j ai eu crainte de ne plus retrouver mes petits

Christophe Mely

Citation de: tom13 le Mars 30, 2015, 14:26:09
Merci pour vos réponses,

je me suis posé la question de ce réglage" gain " parce que j ai réalisé certains réglages du pinceau pour des retouches portrait et en particulier " adoucir la peau " ou je mets clarté a -20 et netteté à +15, ce réglage me convient bien et j ai eu crainte de ne plus retrouver mes petits

C'est justement ce à quoi il sert : partir d'un paramètre prédéfini de pinceau qui te conviens d'une manière générale et en peaufiner plus ou moins l'intensité en fonction des situations sans toucher au réglage initial.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mars 30, 2015, 14:39:46
sans toucher au réglage initial.

Et pourtant il y touche au réglages initial. Si tu touche au gain les curseurs des réglages initiaux vont bouger

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 30, 2015, 14:47:59
Et pourtant il y touche au réglages initial. Si tu touche au gain les curseurs des réglages initiaux vont bouger

Oui. En fait ce que j'aurais du écrire, c'est que les réglages prédéfinis ne sont pas modifiés. Ce qui est le cas de toute façon que l'on modifie les différents paramètres un par un ou en utilisant le réglage de gain.

Cheese

Très intéressant tout ça !!
Merci pour ces infos
Le photographe reste un détail