Stabilisation avec un fish-eye

Démarré par gargouille, Juin 03, 2015, 15:33:22

« précédent - suivant »

gargouille

Bonjour,

J'ai une p'tite question :
La stabilisation Pentax fonctionne-t-elle avec un fish-eye, surtout avec les focales courtes, donc début de plage avec le zoom DA 10-17 et avec les objectifs non couplés (je ne parle pas là du diaph mais des infos focale-ouverture via la "puce") comme le Samyang 8mm ?

Merci.
Ps, c'est suite à une discussion dans un autre forum, avec cette source :
First---do not use Anti-Shake! It definitely will create blurred images when used with an uncoupled lens or with a fish-eye lens ... even worse when the lens is both, i. e. an uncoupled fish-eye. Switch off AS when using the Peleng.

Puis ensuite :
Well---usually AS has hardly anything to do when using a fish-eye, due to the short focal length and the small magnification. You will hardly blur the image through camera shake anyway. So it mostly does nothing, and thus nothing evil, naturally. But if it thinks there's something to do then you will get weird effects, due to the fact that with a fish-eye, magnification is not constant across the field but is small at the center and becomes even smaller towards the frame's edges.

So it is strongly recommended to switch off AS when using fish-eye lenses. Minolta marks the AF Fish-eye 16 mm as one of the few lenses that cannot be used with AS.
Revenir en haut Aller en bas   

Traduction google :
Première --- ne pas utiliser Anti-Shake! Il sera certainement créer des images floues lorsqu'il est utilisé avec une lentille découplé ou avec un objectif fish-eye ... encore pire lorsque l'objectif est à la fois, i. e. un fish-eye découplé. Eteignez AS lorsque vous utilisez le Peleng.

Puis ensuite:
Eh bien --- habituellement AS a presque rien à faire lorsque vous utilisez un fish-eye, en raison de la courte focale et le petit grossissement. Vous aurez du mal à brouiller l'image de bougé de toute façon. Alors qu'il fait la plupart du temps rien, et donc rien de mal, naturellement. Mais si elle pense qu'il ya quelque chose à faire, alors vous obtiendrez des effets étranges, en raison du fait que, avec un fish-eye, agrandissement ne sont pas constantes dans le champ, mais est petite au centre et devient encore plus faible vers les bords du cadre.

Donc, il est fortement recommandé d'éteindre AS lors de l'utilisation des lentilles fish-eye. Minolta marque le Fish-eye AF 16 mm comme l'un des rares lentilles qui ne peuvent pas être utilisés avec l'AS.

clover

Pas de raison de différence, un flou de bougé, que cela soit du fish eye ou de l'orthogonal...c'est flou...

ligriv

Le nombre de pixel par degré de champs varie sur un fish eye , donc oui , la stabilisation est toxique et ne doit pas etre utilisée.
And Also The Trees

Mistral75

La seule chose, c'est que tu ne pourras pas choisir une focale inférieure à 10 mm quand le boîtier te demandera de la rentrer pour un objectif non couplé. Avec un 8 mm comme le peleng, il est possible qu'un réglage 10 mm surcompense le bougé et crée des soucis. Il faut essayer.

Mistral75

Citation de: ligriv le Juin 03, 2015, 16:09:55
Le nombre de pixel par degré de champs varie sur un fish eye , donc oui , la stabilisation est toxique et ne doit pas etre utilisée.

Et donc le DA 10-17 mm désactive automatiquement la stabilisation quand il est monté ? ::)

icono

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2015, 16:10:38
La seule chose, c'est que tu ne pourras pas choisir une focale inférieure à 10 mm quand le boîtier te demandera de la rentrer pour un objectif non couplé. Avec un 8 mm comme le peleng, il est possible qu'un réglage 10 mm surcompense le bougé et crée des soucis. Il faut essayer.
j'avais fait un test avec un 70/210 Tamron monté avec une bague K
à 210mm j'ai réglé l'appareil sur 70 puis à 210mm appareil réglé à 210mm
j'ai fait 2 séries de photos à des vitesses de plus en plus basses avec la stab
je n'ai pas vu de différence notoire entre les 2 réglages en terme de flou de bougé

gargouille

Citation de: ligriv le Juin 03, 2015, 16:09:55

Merci.

Pour le cas du Peleng il est possible aussi que la focale réelle ne soit pas de 8 ce qui compliquerait la chose.

Ah bon on ne peut pas régler la stabilisation Pentax sur des focales plus courtes que 10mm ?

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2015, 16:11:25
Et donc le DA 10-17 mm désactive automatiquement la stabilisation quand il est monté ? ::)

Même question ?

Je viens de parcourir le mode d'emploi du K3, il n'est fait nullement (du moins pas vu) mention d'incompatibilité de la stabilisation avec un fish-eye et surtout avec le zoom DA 10-17, comme dans la fiche technique du zoom d'ailleurs.

yoda

sur le K3 je ne sais pas, mais sur le K5 on peux descendre à 8mm .