Filtres : infos ou intox ?

Démarré par Chrismydo, Avril 22, 2015, 22:38:39

« précédent - suivant »

Chrismydo

Bonjour à tous
Je souhaite prendre des filtres GND et GN pour faire des photos de couché de soleil sur la mer et donner a l'eau l'aspect "nuage".
En cherchant des infos je me suis aperçu que deux marques se distinguaient nettement :LEE et les autres. Ce serait sans me gêner si ce n'est que LEE coute strictement le double des autres (plus précisément que COKIN, j'ai pas fais les autres marques) en prenant le même matériel.
Mais voila... j'ai lu plusieurs fois que les filtres autres que LEE posaient des problèmes colorimétrique du style apparitions de couleur magenta. Bien que moins cher cela représente un bon budgets, je n'aimerai pas le lancer sur ces marques et devoir racheter LEE ensuite.
Quel est votre vécu pour ceux qui ont acheté des filtres GND et GN COKIN et est ce que LEE est il réellement exempt des problèmes ?
Merci

emvri85

Tous ceux que je connais qui ont goûté aux filtres GND et qui ont commencé avec des marques tierces finissent par acheter du Lee...
Les filtres Cokin peuvent néanmoins représenter une solution économique pour débuter et expérimenter.
Entre ces 2 marques, les filtres Hitech sont une alternative très recommandable, avec malgré tout des problèmes de dominante dans les fortes gradations ou si on les empile, alors que les Lee sont réputés pour être très neutres et supportent très bien l'empilement.

En ce qui concerne les filtres ND, tous dans les fortes densités présentent des dominantes, y compris des filtres réputés comme le Big Stopper de Lee. Le Nisi (ND1000) serait parait-il plus neutre.
Mais bon, un ND1000 n'est pas non plus primordial pour commencer.

Heka

Pour ce qui est des filtres ND1000 possèdent un Hoya sa dominante est le jaune orangé. Pour d'autre le rose violacé.
Mais cela ce corrige très facilement en post traitement. Un coup de pipette correcteur des blancs ayé!
Contrairement au vignetage fort présent lors de pose très longue, trop longue.

Mais pour l'heure d'or il est d'après mes gouts un peu trop sombre.

emvri85

Il n'y a surtout pas vraiment d'intérêt à employer un filtre ND haute densité (ND 400, ND1000) vissant avec un porte-filtre : la manipulation est beaucoup trop compliquée.
L'intérêt du porte-filtre, c'est qu'il permet de réaliser facilement des combinaisons de filtres (GND + pola, GND + ND, voire ND + pola...).

Chrismydo

Merci de ces réponses. Je pense être confronté à de l'empilement et partir directement sur la marque LEE car j'envisage de démarrer sur un gnd 2stop hard (0,6 sur LEE) qui servira aussi dans les photos de paysages pour récupérer le ciel et donner du Peps, que je compléterai par un gnd 4 stop hard (1,2 sur LEE) pour les couché de soleil. Cela fera 6 diaph entre le ciel et le bas de l'image, ca devrait suffire qu'en pensez vous ?
Pour le filtre ND je pensais plutôt au Little stopper de LEE (6 stop) plutôt qu'au BIG. Quel est votre avis la dessus ?

emvri85

Le 1.2 hard est un filtre vraiment très fort, très tranché et très spécifique. Je partirais plus soit sur un 1.2 soft, ou bien plutôt sur un 0.75 ou un 0.9 hard en sachant que si tu as besoin de davantage filtrer, tu n'as qu'à associer 2 GND.

Comme écrit plus haut, avec un peu de recul, je suis très réservé sur l'usage d'un ND1000. C'est un filtre que je n'emploie quasiment plus car les conditions vraiment propices pour l'utiliser sont rares (au moment où les couleurs et la lumière sont les plus intéressantes, en coucher / lever de soleil, un ND1000 est souvent inapproprié).
Un ND64 (par exemple Little Stopper de Lee) est effectivement un bon compromis.
En sachant aussi comme je le répète souvent, qu'il est tout à fait possible de faire des poses longue sans filtre ND, en attendant simplement que la luminosité baisse (l'heure bleue est un moment vraiment très propice).

ex : 10 secondes de pose, 0.9 hard Lee, pas de filtre ND (ici même un ND64 aurait été inapproprié)

icono

Citation de: emvri85 le Avril 23, 2015, 10:46:05
Il n'y a surtout pas vraiment d'intérêt à employer un filtre ND haute densité (ND 400, ND1000) vissant avec un porte-filtre : la manipulation est beaucoup trop compliquée.
L'intérêt du porte-filtre, c'est qu'il permet de réaliser facilement des combinaisons de filtres (GND + pola, GND + ND, voire ND + pola...).
et il s'avère pratiquement indispensable pour les GND

emvri85

Oui bien sûr. Il existe bien quelques références de GND vissants (B+W 501...), mais sans aucun intérêt pratique, car beaucoup trop faibles et évidemment pas réglables en hauteur.