Choix entre Leica Elmarit M 90 2.8 et Canon FD 85 1.2 L sur A7S et R

Démarré par Chady, Mars 31, 2015, 16:38:00

« précédent - suivant »

Chady

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis. J'ai un A7S accompagné bientôt d'un R (voir RMkII) que j'utilise principalement en reportage (dont mariages) avec deux Canon FD L, le 24 1.4 et le 50 1.2. J'ai également un Leica Elmarit 90 M qui trainait au fond du placard. Je comptais donc le revendre mais par curiosité j'ai commandé une bague adaptatrice pour l'essayer. Et le résultat est fabuleux - cf image jointe! Du coup je suis remplit d'un gros doute! Je vais devoir renvoyer la bague demain je dois donc prendre la décision maintenant.

L'avantage du Canon FD L 85 c'est ses deux stops supplémentaires, son excellente qualité d'image dès la pleine ouverture et sa distance de mise au point minimale légèrement plus courte.
L'avantage du Leica c'est sa compacité, sa qualité d'image et son rendu. Avec une bague adaptatrice hélicoïdale je peux gagner 30cm de mise au point et donc passer de 1m à 70cm contre 90cm pour le FD. Cependant le prix d'une telle bague est au delà des 200€.
En parlant de prix, je ne perdrait pas d'argent sur les objectifs car ils ont grosso modo la même côte sur le marché de l'occasion. Reste la bague adaptatrice à acheter.

Qu'en pensez vous sachant qu'en utilisant mes pieds et le 50 dont la map minimale est de 50cm, le 90/85 est la focale que j'utilise le moins mais qui m'est tout de même utile quand ma capacité de mouvement est limitée (en église par exemple).

Je vous remercies d'avances pour vos lanternes ;)
Amicalement,
Florent.

Vitix

Garder le leica est tentant mais tu devras jongler avec deux bagues et trois objectifs.
Il vaut mieux rester sur une seule bague en sortie à trois objectifs ou une bague par objectif.
Le choix logique c'est 85 1.2 FD., à moins de vouloir sortir à deux optiques ou de monter un deuxième kit "M"
Vincent

sofyg75

Le 90 elmarit ou le fd 85 1.2  ?
j'ai les deux sur A7r
je serait bien en mal de choisir celui duquel me séparer ... ils sont très différents, mais terriblement agréables chacun à leur façon

l'elmarit c'est ... ben c'est du Leica quoi  8)

le 85 fd L 1.2 c'est un engin plein de défauts, mais complètement jouissif  :D

J'ai une bague sur chacun et ça ne pose pas de problèmes.

Chady

Bonsoir!

Merci pour vos réponses! En effet le changement de bague ne m'inquiète pas surtout que j'aurai un deuxième boitier pour la saison. Donc deux bagues FD plus bagues leica pour 2FD et un leica. Donc quand je changerai d'objectif je changerait tout directement.

Par contre dans l'immédiat je n'ai pas le besoin d'acheter autre cailloux donc un autre objectif M. Peut être un summilux 35 quand je serai riche et encore! Donc la logique voudrait que je prenne le 85FD... Mais comme tu dis sofig75, le rendu leica est juste atypique, leica quoi!! Mais tu ne m'aides pas!! Peux tu me parler des défauts du 85? Car je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer encore.

Puis les 2 stops et demi en plus peuvent être utile surtout en église - même si avec l'A7S je suis large.

Ahh que c'est dur les choix de "riche" - dans le sens ou je vais pas me plaindre d'avoir la possibilité d'hésiter entre ces deux bijoux!

PS: tes jolies photos n'aident pas non plus ;)

sofyg75

Merci  ;)
je sais je ne t'aide pas  :D

Concernant le 85 fd c'est un objectif brutal
brutal dans ses transitions net / flou
parfois brutal dans son bokeh d'arrière plan qui peu souffrir de dédoublements et astigmatisme
il n'est pas exempts d'AC (faciles à corriger et le fd en souffre moins que l'ef récent)

Mais à coté de ça il est unique
Si un objectif de 1800 € avec ces défauts peut être difficile à accepter ce n'est pas le cas du FD qui coute beaucoup moins

Il faut faire attention surtout en portrait la zone de netteté s'arrêtant très brutalement ...
Mais à coté de ça il pique dès sa PO
c'est le seul télé avec une telle ouverture
l'effet pastel (notamment en proxy ... est  :P )
enfin c'est un objectif assez unique

Par rapport au 55 fd f1.2 que j'ai aussi le 85 pique bien plus et est bien moins tolérant dans son bokeh ... il faut faire attention avec lui. Disons que c'est un peut comme comparer un 50 summilux et un 50 noctilux ... l'un est bien plus brutal que l'autre. Pour les deux fd et même s'ils ont une ouverture identique ... c'est un peu la même chose.

Un dernier point ... il est cher même en fd  ;D
il est gros et lourd ... même en fd  :D

Mais il est unique

kikoo

Si tu aimes les optiques leica R, il faut essayer le 80 mm f1,4: fabuleux!!!
Je le préfère au 85 LII Canon... Ca te permettrait de trancher et de n'avoir qu'une seule optique qualitative.

APB

Citation de: kikoo le Avril 01, 2015, 10:17:58
Si tu aimes les optiques leica R, il faut essayer le 80 mm f1,4: fabuleux!!!
Je le préfère au 85 LII Canon... Ca te permettrait de trancher et de n'avoir qu'une seule optique qualitative.

Il aussi très onéreux  ;)
Le Summicron 90/2 non Apo est quatre fois moins cher, je le trouve plus sympa que l'Elmarit que je l'ai trouvé un peu triste dans son rendu.

Peut-il rejoindre la liste des candidats ?

Chady

Bonsoir!

J'ai honte je n'ai jamais pris le temps de répondre à vos messages, on vit dans un monde presse!! Je m'en excuse et je v sous remercie vraiment pour votre aide.

Merci Sofyg pour tes précisions. En effet le 85 à l'air vraiment à part. Je me retrouve dans ce que tu dis avec le 50 1.2 L dans une moindre mesure. Et comme tu as dit dans ton premier message il est t difficilement comparable avec l'Elmarit.

Je vous remercie également kikoo et APB pour vos propositions. J'étais resté sur ces deux car j'ai l'Elmarit et le Canon FD 1,2 m'a toujours fait rêver. Du coup c'était soit l'un soit l'autre car le Elmarit est bluffant.

J'utilise le passé car après quelques semaines d'utilisation, je suis amoureux de mon 50 FD L... Comme je l'expliquai le 85 était ma troisième focale en terme d'utilisation. Et la j'aime tellement le 50 que j'ai compris que je n'utiliserai que très très rarement l'Elmarit. Du coup j'ai jeté mon dévolu sur une autre optique bien moins chère, également légendaire et vraiment différente: le Nikkor 105 F2.5! J'ai vu de très très bon résultats avec un A7R. Du coup je pense que ça peut être le compromis parfait. Qu'en pensez vous?

Je m'excuse encore pour ma non-réponse :) Bonne fin de journée!