Tutoriel - Rendu HDR à partir d'un seul RAW

Démarré par Focale-Zéro, Mars 31, 2015, 17:57:55

« précédent - suivant »

Focale-Zéro

Salut à tous,

Je viens de publier un nouvel article sur mon blog dédié en grande partie à DxO !
Il s'agit d'un article où j'explique comment réaliser un rendu HDR à partir d'une seule image.
http://focale-zero.com/obtenir-un-rendu-hdr-mono-image/

Le sujet est assez touchy je crois, il y a d'un côté les adeptes du HDR, et de l'autre les puristes qui ne supportent pas cet effet.
Personnellement, je me situe vraiment dans le juste milieu je pense : je comprends l'intérêt du HDR mais suis énervé de voir son utilisation excessive !
Il n'empêche que c'est un sujet qui intéresse de nombreux photographes, alors voici un article qui concerne le rendu HDR que l'on peut obtenir à partir de DxO Optics Pro 10.

N'hésitez pas à me faire vos retours et à partager l'article autour de vous ! Je serais ravi d'échanger sur le sujet si vous avez des remarques ou questions !

A bientôt,

Arnaud

Pieloe

#1
Très intéressant: le HDR par l'exemple.
J'aime bien la décortication qui permet à chacun de savoir jusqu'où aller.

Il est dommage de ne pas avoir proposé les rendus par défaut de DxO sur l'image traitée par la suite, voire de comparer ton résultat avec (l'un de) ces rendus.

Personnellement je fais intervenir la fonction ClearView en début de flux sur mes pseudo-HDR tant elle contient en elle l'essentiel des ingrédients.

Focale-Zéro

merci pour ton retour !
effectivement, je vais rajouter prochainement la comparaison avec les autoréglages hdr sur l'image que je traite. merci pour cette excellente suggestion ;)
et je suis assez d'accord aussi pour dire que la correction DxO ClearView contient tout ce qu'il faut pour obtenir un rendu hdr (contraste et exposition).

kochka

Très intéressant comme manip; je l'ai mise dans mes favoris.
Technophile Père Siffleur

Focale-Zéro

Comme judicieusement suggéré par Pieloe, j'ai ajouté un exemple de comparaison entre les deux rendus HDR obtenus sur la même image, avec l'autoréglage HDR Artistique, et avec les corrections que je propose.
N'hésitez pas à réagir sur le blog ;)

Johnny D

Très bien.. surtout pour un adepte de Photomatix quasiment depuis la première heure! ;D
Tirer un "effet HDR" d'un seul RAW peut-être intéressant.. soit directement dans DxO ou Photomatix, soit indirectement en décalant d'un IL trois jpeg qu'on moulinera ensuite dans Photomatix.

On n'est pas obligé de forcer les effets. On peut se contenter d'utiliser le HDR pour augmenter légèrement la dynamique de l'image qui, bien sûr, sera optimale avec 3 (ou plus) fichiers distincts. En NB ou en couleur.


Johnny D

"Le HDR selon Lightroom" test paru dans CI n° 376 semble très intéressant. Mais il s'agit de HDR standard avec 3 images distinctes. 3 images RAW et la photo résultante est en RAW également ou plutôt en DNG, le format d'Adobe, ce qui permet de conserver une dynamique maximale.