Le flash de mon boitier D80 ne déclenche plus

Démarré par waverider34, Mars 31, 2015, 19:34:33

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir,

Le boitier déclenche impeccablement mais lorsque je souhaite flasher, mode A, je sors le flash, l'appareil fait la mise au point, émet le signal de confirmation du point puis.. plus rien. Impossibilité de déclencher.

J'ai testé les autres modes, P et vert. Le flash sort automatiquement. Puis rien.

J'ai alors réinitialiser le boitier.. changé l'objectif. Toujours rien.
Y aurait-il une procédure pour vérifier l'état du flash? l'obliger à déclencher?
.. mode auto, semi-obscurité (équivalent f13 1s)j'ai testé.  

Verso92

Le symbole "flash prêt", à savoir un pictogramme d'éclair (en principe à droite de l'afficheur du viseur), est-il présent ?

Jean Louis

Portes-tu une casquette ou un chapeau quelconque ? C'est peut être con comme question, mais j'ai eu le cas où mon chapeau entravait l'ouverture complète du flash qui du coup ne marchait pas.
La photo! retour vers le passé

waverider34

Citation de: Jean Louis le Mars 31, 2015, 20:24:33
Portes-tu une casquette ou un chapeau quelconque ? C'est peut être con comme question, mais j'ai eu le cas où mon chapeau entravait l'ouverture complète du flash qui du coup ne marchait pas.

Non, ce n'est pas là le problème. Merci.  ;)

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2015, 20:12:30
Le symbole "flash prêt", à savoir un pictogramme d'éclair (en principe à droite de l'afficheur du viseur), est-il présent ?

Bonsoir Verso,

Le picto apparaît, clignotant, dans le viseur. Mode A.

Je sors le flash. Signal sonore. Impossible de déclencher.
???

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 31, 2015, 21:03:55
Le picto apparaît, clignotant, dans le viseur. Mode A.

J'aurais tendance à dire que si le pictogramme clignote, c'est que le condensateur du flash n'est pas chargé.
S'il reste en permanence clignotant et ne devient pas fixe, cela peut signifier que le condo ou le hacheur de tension du flash est HS.

Il serait judicieux de faire l'essai avec un cobra...

waverider34

Merci pour ton aide.  :)

La panne ne doit pas dater d'aujourd'hui. Je m'explique désormais que je n'ai pu déclencher à Rome (je pensais alors qu'il s'agissait des réglages de JC pour piloter mon SB27) et l'impossibilité de déclencher mes ZF au flash.

Bonne soirée à toi.

Edit: je teste demain avec le SB700.

ChatOuille

J'ai tendance à croire qu'il y a une panne comme l'a signalé Verso, mais à tout hasard assure-toi que la batterie est en parfait état et complètement chargée. Probablement le SAV t'attend.

Michel

Panne très courante du flash intégré. La plupart du temps on peut se servir des flashs externes.

alain95

Ca peut aussi venir de l'utilisation d'une batterie "compatible".

Essayer avec une batterie originale nikon.

waverider34

Je ne pense pas que cela soit un problème de batterie, en effet j'utilise deux modèles originaux et celui d'hier venait tout juste d'être rechargé.

De mémoire, l'utilisation du cobra reste possible car je n'avais jusqu'ici repéré aucun problème. En général je flashe au cobra et n'utilise le flash intégré qu'exceptionnellement.
Je vérifie ce soir. Merci à vous.
Bonne journée.

Bernard2

De manière générale si on a peu ou pas l'usage du flash il est bon de le faire fonctionner de temps en temps pour maintenir le condensateur en état.

Michel

En principe c'est que le circuit du flash est grillé. Cela m'est arrivé sur mon K20D, malgré une utilisation régulière et non intensive. Envoyé au SAV Pentax ils ont proposé le changement de la carte mère et un nouvel étalonnage du boîtier pour 480€. J'ai laissé tomber.

Fred_G

Quand le flash intégré ne fonctionne pas, il faut avant tout vérifier qu'il n'est pas bêtement désactivé dans le menu "mode contrôleur" (c'est l'appellation du D700, elle diffère peut-être sur le D80).

Mais en tout état de cause, un quelconque dysfonctionnement du flash ne devrait pas empêcher le déclenchement. Donc à mon avis, le mal est plus profond...
The lunatic is on the grass.

waverider34

Citation de: Fred_G le Avril 01, 2015, 12:00:07
Quand le flash intégré ne fonctionne pas, il faut avant tout vérifier qu'il n'est pas bêtement désactivé dans le menu "mode contrôleur" (c'est l'appellation du D700, elle diffère peut-être sur le D80).

Initialement je pensais l'avoir désactivé: il y a de ça un certains temps, j'avais fouillé le menu et modifié le mode contrôleur pour déclencher mon vieil SB27 datant de l'argentique.

Il est vrai que je n'avais, jusqu'à hier, pensé à réinitialiser le boitier. Ce qui m'étonne c'est qu'aujourd'hui, boitier réinitialisé, je ne parvienne toujours pas déclencher au flash (réglage perso 22: flash intégré TTL picto flash).

[je charge les accus du cobra.. ]

jaric

Même en mode contrôleur sans contribution à l'éclairage de la scène, l'éclair est très visible.

(Parfois même trop puissant lorsqu'on fait de la prise de vue macro, où il convient de masque l'éclair avec un film IR.)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

waverider34

Voilà j'ai fait les tests.

D'abord remplacé la batterie par un nouvel accu pleinement chargé (le précédent l'était également). Pas mieux.

Ensuite j'ai placé le cobra SB700 sur le D80. Le picto flash du viseur clignotait de façon hésitante, puis clignotement régulier.
Impossibilité de déclencher malgré l'assistance lumineuse et le rappel de mise au point sonore.

J'ai alors monté le SB700 sur le D700, pour vérifier le cobra. Picto fixe au viseur. Déclenchement.
Désormais je ne pense plus que le flash intégré soit défaillant. Pas plus que le SB700.

Soit le boitier ne parvient plus à communiquer avec les flash (panne), soit un réglage demeure malgré la réinitialisation empêchant le déclenchement.

waverider34

Le pictogramme clignotant (mode A) semble indiquer que le flash est conseillé.

Après avoir sorti le flash intégré, le pictogramme disparaît mais le boitier refuse le déclenchement.

Michel

A mon avis là c'est plus grave qu'une simple panne de flash intégré. C'est tout le système flash qui est défaillant. Va falloir remiser le D80.

waverider34