Photos de concert

Démarré par OlivierR, Avril 01, 2015, 00:48:19

« précédent - suivant »

OlivierR

Bonjour,

J'ai été sollicité par un duo de musiciens pour faire quelques photos de leur concert prochainement (ils ont vu des photos que j'avais faites d'un autre groupe et cela leur plait).
Je suis amateur et n'ai donc aucune notion du prix à appliquer.
Je voulais donc avoir une petite idée d'un tarif, ne voulant pas brader ni exagérer.
Coté facturation, comment cela se passe t'il? connaissez vous des courriers type?

Merci d'avance.

Elgato94

#1
AMHA, si c'est la première fois, et juste pour cet événement, je demanderais juste le crédit photos et un de leurs CD.
Ça te fais aussi de la pub.
Mais une fois seulement, ensuite (s'il y a une suite...), facture......

J'ai fait plusieurs "prestations" pour le spectacle d'une amie chanteuse, elle a su me renvoyer l'ascenseur.
Souvent ça se joue au feeling.
Une autre sentant le pigeon a tentée d'en profiter, elle attend toujours ses photos, que je n'ai même pas publié.
Le beurre, l'argent du beurre, et puis quoi en plus ?

STB

Citation de: Elgato94 le Avril 01, 2015, 01:50:13
AMHA, si c'est la première fois, et juste pour cet événement, je demanderais juste le crédit photos et un de leurs CD.
Ça te fais aussi de la pub.
Mais une fois seulement, ensuite (s'il y a une suite...), facture......

J'ai fait plusieurs "prestations" pour le spectacle d'une amie chanteuse, elle a su me renvoyer l'ascenseur.
Souvent ça se joue au feeling.
Une autre sentant le pigeon a tentée d'en profiter, elle attend toujours ses photos, que je n'ai même pas publié.
Le beurre, l'argent du beurre, et puis quoi en plus ?

ah ba en v'là un autre  :D :D :D
StB

megaboub

Citation de: OlivierR le Avril 01, 2015, 00:48:19
Bonjour,

J'ai été sollicité par un duo de musiciens pour faire quelques photos de leur concert prochainement (ils ont vu des photos que j'avais faites d'un autre groupe et cela leur plait).
Je suis amateur et n'ai donc aucune notion du prix à appliquer.
Je voulais donc avoir une petite idée d'un tarif, ne voulant pas brader ni exagérer.
Coté facturation, comment cela se passe t'il? connaissez vous des courriers type?

Merci d'avance.

Puisqu'on pose une question, voilà une réponse, désolé, mais en tant qu'amateur tu n'as pas le droit d'être rémunéré ... comment vas tu payer l'ursaff ? le rsi ? , pour les impôts tu peux toujours ajouter une ligne en revenus exceptionnels , et si ils payent, ils sont en droit d'être indemnisés correctement si tu provoques un accident ... dans ce cas il faut une RC pro ....  ;D

vernhet

Citation de: Elgato94 le Avril 01, 2015, 01:50:13
AMHA, si c'est la première fois, et juste pour cet événement, je demanderais juste le crédit photos et un de leurs CD.
Ça te fais aussi de la pub.
Mais une fois seulement, ensuite (s'il y a une suite...), facture......

J'ai fait plusieurs "prestations" pour le spectacle d'une amie chanteuse, elle a su me renvoyer l'ascenseur.
Souvent ça se joue au feeling.
Une autre sentant le pigeon a tentée d'en profiter, elle attend toujours ses photos, que je n'ai même pas publié.
Le beurre, l'argent du beurre, et puis quoi en plus ?

quoique...
si elle paye le beurre et qu'elle n'a rien contre la sodom...  pardon !  ;D ;D ;D

Elgato94

Tu l'a déjà rencontrée ?
::) ??? ;) :D ;D

OlivierR

Merci pour vos réponses.

CitationTu l'a déjà rencontrée ?
Roulement des yeux Huh Clin d'oeil Souriant Grimaçant

Non, juste pris son ami en photo dans un autre groupe.

Du coup je l'ai eu au tel...c'est un duo plutôt "saltimbanque" d'après ce qu'elle m'a dit, donc qui essaye de percer.
Elle m'a proposé un petit 50E symbolique comme elle le précise (ça paiera le déplacement) + 1 ou 2 pots (c'est une salle genre cabaret)...n'a pas l'air d'être très riche.
J'ai dit ok pour cette première ^^

CitationAMHA, si c'est la première fois, et juste pour cet événement, je demanderais juste le crédit photos et un de leurs CD.
Ça te fais aussi de la pub.
Mais une fois seulement, ensuite (s'il y a une suite...), facture......

Je vais suivre cette procédure je pense ;)

Elgato94

Citation de: megaboub le Avril 01, 2015, 08:37:00
Puisqu'on pose une question, voilà une réponse, désolé, mais en tant qu'amateur tu n'as pas le droit d'être rémunéré ... comment vas tu payer l'ursaff ? le rsi ? , pour les impôts tu peux toujours ajouter une ligne en revenus exceptionnels , et si ils payent, ils sont en droit d'être indemnisés correctement si tu provoques un accident ... dans ce cas il faut une RC pro ....  ;D
Si, il faut déclarer en "BNC" (bénéfices non commerciaux), je crois qu'il y a des limites, mais je ne les connais pas.

Elgato94

Ou produits de ventes d'œuvres artistiques.
J'ai déjà eu des problèmes dans mes déclarations, le mieux est sans doute de poser les questions au service fiscale du coin, et j'ai eu les bonnes réponses.
Sont pas là QUE pour nous piquer notre pognon...
;D


Xav49

Moi je serais flatté et je ferai les photos à l'oeil. N'étant pas pro, on fait des photos pour le plaisir et on a aucune raison de les vendre: c'est une concurrence déloyale pour les pros. En plus, un pro qui se fait payer a une obligation de résultats

vernhet

Citation de: Xav49 le Avril 07, 2015, 15:31:23
Moi je serais flatté et je ferai les photos à l'oeil. N'étant pas pro, on fait des photos pour le plaisir et on a aucune raison de les vendre: c'est une concurrence déloyale pour les pros. En plus, un pro qui se fait payer a une obligation de résultats
en voilà un beau, de vainqueur !

jmd2

Citation de: Xav49 le Avril 07, 2015, 15:31:23
Moi je serais flatté et je ferai les photos à l'oeil. N'étant pas pro, on fait des photos pour le plaisir et on a aucune raison de les vendre: c'est une concurrence déloyale pour les pros. En plus, un pro qui se fait payer a une obligation de résultats
Xav,
tu fais erreur
des photos gratos, c'est justement ça la concurrence déloyale

- soit les photos sont payées
- soit le photographe devient membre de l'orchestre concerné (ce doit être une association loi 1901) avec cotisation. Et dans le cadre de cette assoce, il fait ce qui est convenu, y compris la promo de l'assoce.

Xav49

Citation de: jmd2 le Avril 07, 2015, 18:06:32
Xav,
tu fais erreur
des photos gratos, c'est justement ça la concurrence déloyale

- soit les photos sont payées
- soit le photographe devient membre de l'orchestre concerné (ce doit être une association loi 1901) avec cotisation. Et dans le cadre de cette assoce, il fait ce qui est convenu, y compris la promo de l'assoce.
Il a écrit :

J'ai été sollicité par un duo de musiciens pour faire quelques photos de leur concert prochainement (ils ont vu des photos que j'avais faites d'un autre groupe et cela leur plait).
Je suis amateur et n'ai donc aucune notion du prix à appliquer.


On est pas dans une relation commerciale. Vous ramenez tout à l'argent. Ca ne vous est jamais arrivé de donner une photo à un ami , De filer un coup de main à un voisin pour monter son portail ?

Faudrait arrêter avec ces histoires de photos à vendre. Il n'y a rien de mal à aller à un concert et à filer quelques photos aux gens qui t'ont invité. Si c'est OCCASIONNEL !

La concurrence ne commence que quand ca devient professionnel.

vernhet

Citation de: Xav49 le Avril 07, 2015, 21:14:24

Il a écrit :

J'ai été sollicité par un duo de musiciens pour faire quelques photos de leur concert prochainement (ils ont vu des photos que j'avais faites d'un autre groupe et cela leur plait).
Je suis amateur et n'ai donc aucune notion du prix à appliquer.


On est pas dans une relation commerciale. Vous ramenez tout à l'argent. Ca ne vous est jamais arrivé de donner une photo à un ami , De filer un coup de main à un voisin pour monter son portail ?

Faudrait arrêter avec ces histoires de photos à vendre. Il n'y a rien de mal à aller à un concert et à filer quelques photos aux gens qui t'ont invité. Si c'est OCCASIONNEL !

La concurrence ne commence que quand ca devient professionnel.
j 'vous l'disais bien qu'on tenait là un champion !

Xav49

#14
Citation de: vernhet le Avril 07, 2015, 21:40:45

j 'vous l'disais bien qu'on tenait là un champion !

Je suppose que tu fais payer tes amis quand tu les prends en photo ?

J'ai un copain qui s'est marié il y a 15 jours, je lui ai fait 150 photos. faut que je pense à lui envoyer la facture. Moi qui croyais lui faire plaisir, c'est foutu.

Y'a vraiment que le fric qui compte, pour vous, Jamais vous ne savez faire plaisir en offrant une photo?

vernhet

Citation de: Xav49 le Avril 07, 2015, 23:29:35
Je suppose que tu fais payeer tes amis quand tu les prends en photo ?

J'ai un copain qui s'est marié il y a 15 jours, je lui ai fait 150 photos. faut que je pense à lui envoyer la facture. Moi qui croyais lui faire plaisir, c'est foutu.

Y'a vraiment que le fric qui compte, pour vous, Jamais vous ne savez faire plaisir en offrant une photo?
Désolé
Avant de l'ouvrir, faut lire soigneusement et...comprendre...si t'en as la capacité ;D
L'initiateur de ce fil ne se décrit pas dans la configuration d'un photographe amateur à  qui un copain musicien  (pro ou pas-on ne sait) demande de faire des photos par amitié . Le zicos a vu les photos du gars sur son site ou ailleurs  et l'a contacté parce qu'il aime bien ses images et qu'il souhaite par conséquent lui commander un reportage.Ils ne se connaissent pas avant.
Je ne dénie pas au photographe amateur le droit de répondre à cette demande . Après tout, si le musicien trouve que ses photos correspondent à son goût, c'est normal qu'il ait recours à ses services . Que le mec soit amateur ou "pro" n'est pas son problème.
Je peux le comprendre.
Mais là  où ça devient problématique c'est quand le photographe "amateur", contacté dans un contexte "pro" est prêt à faire cadeau de son travail . Si t'es boulanger , mon gars, et que demain matin, tu me trouves devant ton bouclard en train de distribuer gratos baguettes et croissants, m'est avis que tu vas faire la tronche et que tu vas apprécier moyen quand je te dirais: "mais j'temmerde, la boulange, c'est mon kif  et mes croissants, je les offre pour la gloire et la reconnaissance !
C'est plus clair comme ça?

Elgato94

Moi, j'ai l'opportunité, bien que pur amateur, de faire des photos dans un contexte pro de chez pro.
Il m'arrive de topher des personnages, dont un, et je n'ai jamais demandé la moindre rétribution, c'est cadeau.
Ah oui, le personnage c'est.... Vernhet....
:) ;) :D ;D ;D

David.44

Citation de: vernhet le Avril 07, 2015, 23:52:01

Si t'es boulanger , mon gars, et que demain matin, tu me trouves devant ton bouclard en train de distribuer gratos baguettes et croissants, m'est avis que tu vas faire la tronche et que tu vas apprécier moyen quand je te dirais: "mais j'temmerde, la boulange, c'est mon kif  et mes croissants, je les offre pour la gloire et la reconnaissance !
C'est plus clair comme ça?


Ca dépend !  Je connais un gars qui est boulanger et tous les ans, pour la fête du pain, il nettoie un vieux four à pain, le bourre de bois bien sec et fait du pain gratos juste pour le fun.

Je crois qu'il faut faire la distinction entre "travailler pour gagner sa vie" et "travailler pour faire plaisir" (par exemple quand on en chie tout les w-e pour aider un pote à finir sa barraque ou quand on se dévoue dans une association)

Bosser pour rien n'est pas toujours méprisable


JCCU

Citation de: vernhet le Avril 07, 2015, 23:52:01
.....
Mais là  où ça devient problématique c'est quand le photographe "amateur", contacté dans un contexte "pro" est prêt à faire cadeau de son travail .
.....

Son post initial était :

"Je suis amateur et n'ai donc aucune notion du prix à appliquer.Je voulais donc avoir une petite idée d'un tarif, ne voulant pas brader ni exagérer."

On ne peut pas dire qu'il ait reçu beaucoup de conseils sur le "juste prix"  ???

vernhet

Citation de: JCCU le Avril 09, 2015, 15:34:39
Son post initial était :

"Je suis amateur et n'ai donc aucune notion du prix à appliquer.Je voulais donc avoir une petite idée d'un tarif, ne voulant pas brader ni exagérer."

On ne peut pas dire qu'il ait reçu beaucoup de conseils sur le "juste prix"  ???
T'as raison
Je le sais ; mais je n'ai pas de barèmes UPP récents...
On pourrait lui conseiller de jeter un  oeil sur le barème de la SOFAM belge http://www.sofam.be/dbfiles/mfile/800/807/SAC194_2013_FR_Tarif_Sofam_WEB.pdf
qui peuvent constituer une base

Olivier_83

Et dire qu'il y a des pays comme les USA, où on n'a pas besoin de se poser ces questions "pro" ou "pas pro"... Tout travaille mérite salaire. Tout le monde peut travailler et peut fixer le prix qu'il veut. On peut avoir plusieurs travails, avoir plusieurs entreprises, ne pas en avoir... Il suffit juste de déclarer l'ensemble de ses revenus à la fin de l'année... et de payer des impôts dessus...

JCCU

Citation de: Olivier_83 le Avril 13, 2015, 03:12:28
Et dire qu'il y a des pays comme les USA, où on n'a pas besoin de se poser ces questions "pro" ou "pas pro"... Tout travaille mérite salaire. Tout le monde peut travailler et peut fixer le prix qu'il veut. On peut avoir plusieurs travails, avoir plusieurs entreprises, ne pas en avoir... Il suffit juste de déclarer l'ensemble de ses revenus à la fin de l'année... et de payer des impôts dessus...

Pareil en France (par contre, çà ne donne pas une "idée des tarifs" à celui qui ne connait pas)

jmd2

Citation de: JCCU le Avril 13, 2015, 11:04:33
Pareil en France (par contre, çà ne donne pas une "idée des tarifs" à celui qui ne connait pas)

heu...
je sais pas aux US, mais ici faut se torturer l'esprit pour savoir comment faire une facture, quel genre de facture (et s'il faut une facture) et comment déclarer tout le bazar aux impôts et aux organismes sociaux.
pas simple du tout  >:(

laurent.f

je ne venais plus sur le forum depuis longtemps mais waoh quelques bons ;D
le travail gratuit, l'art de manier la vaseline... je crois que je vais pas repasser de sitôt

JCCU

Citation de: jmd2 le Avril 19, 2015, 19:14:09
heu...
je sais pas aux US, mais ici faut se torturer l'esprit pour savoir comment faire une facture, quel genre de facture (et s'il faut une facture) et comment déclarer tout le bazar aux impôts et aux organismes sociaux.
pas simple du tout  >:(

Tu sais, si tu es salarié et que tu as des revenus complémentaires, pour les impôts, c'est assez simple: formulaire 2042C ...

Pour les US, j'y ai vécu de 1987 à 1990: à l'époque, conseiller fiscal obligatoire pour rédiger la déclaration d'impôts

Katana

Citation de: jmd2 le Avril 19, 2015, 19:14:09
heu...
je sais pas aux US, mais ici faut se torturer l'esprit pour savoir comment faire une facture, quel genre de facture (et s'il faut une facture) et comment déclarer tout le bazar aux impôts et aux organismes sociaux.
pas simple du tout  >:(

De mémoire, sans statut le permettant, un particulier ne peut pas émettre de facture, le plus simple étant donc de passer la somme reçue sur la feuille d'impots (surtout si ça reste un "one shot")

Ceci dit, ça ne donne pas non plus idée d'un prix convenable.

Carl

OlivierR

As-tu leurs coordonnées?
j'organise une petite soirée et avoir 2 musiciens, ça sera le petit plus.

Bien entendu c'est payé 50€ et accès à la buvette.
;D

jm_gw

Citation de: Elgato94 le Avril 01, 2015, 01:50:13
AMHA, si c'est la première fois, et juste pour cet événement, je demanderais juste le crédit photos et un de leurs CD.
Ça te fais aussi de la pub.
Mais une fois seulement, ensuite (s'il y a une suite...), facture......

portnawak :o

Elgato94

Tu peux expliquer ?
Pourtant je l'ai fait plusieurs fois...
Tu en fais beaucoup des photos de spectacles ?