A7 II et optiques Canon FD L ou non , conseils pour optimiser les images

Démarré par squal, Mars 28, 2016, 18:01:48

« précédent - suivant »

squal

Bonjour , j'ai depuis peu un Sony A7 II et un FE 35mm f2,8 , mais l'envie de posséder de beaux objectifs ayant un définition et un look old school , j'ai craqué pour deux série FD L ce week end,
un new FD 20-35 f/3,5 L et son télézoom new FD 80-200 f/4 L , tous deux neufs mais acheté bien sur d'occasions , puisqu'ils ont 30 ans !!! .

J'aimerai avoir votre avis , sur un Canon FD  100 f/2,8 , avec la bague verrou grise un vieux normal qui pique pas grand chose ! , lorsque je le monte sur une bague d'adaptation canon/Sony E , je bloque l'ergot métallique  sur cul de l'objectif , dois je faire pareil sur les FD L ?
c est a dire que lorsque je tourne la bague des diaphs sur l objectif  , le diapo se ferme ou s'ouvre suivant l'ouverture choisi .

merci , je débute en mise au point manuelle , ou surtout cela remonte à beaucoup trop d'années ...

stephane
Sony A7II ,RX 100 Mk3,Mat124

jurassic

Oui, bien sûr !
Si la bague de diaph ne ferme pas l'objectif, comment pourras tu régler ton diaph ?
Ce n'est pas le boitier qui le fera pour toi, puisqu'il n'a aucun moyen de communiquer avec l'objectif.

NB : J'ai aussi eu plusieurs objectifs FD. J'utilisa actuellement, de temps en temps, un 35-70 F4.
A7CR

squal

Citation de: jurassic le Mars 28, 2016, 18:55:30
Oui, bien sûr !
Si la bague de diaph ne ferme pas l'objectif, comment pourras tu régler ton diaph ?
Ce n'est pas le boitier qui le fera pour toi, puisqu'il n'a aucun moyen de communiquer avec l'objectif.

NB : J'ai aussi eu plusieurs objectifs FD. J'utilisa actuellement, de temps en temps, un 35-70 F4.

Merci , donc il faut manuellement pousser l ergot métallique avant de mettra bague , il revient comment en place ? en forçant en arrière , c est ce que je fais sur le 100 mm mais c est un objo a 70 € ... ça fait moins peur de le casser .

stephane

Polak

Tes zooms L sont l'époque de la monture FDn ( new) . Ils n'ont pas de bague alu des FD mais un simple poussoir . Ca se monte normalement sur l'adaptateur en position open. Sur celui-ci il faut ensuite tourner la bague qui vérouille ( lock) et qui active la commande de diaph. Pas de soucis , aucun danger. Pour enlever il suffit de faire ca à l'envers.
Le mieux , c'est d'avoir un adaptateur avec chaque objo , surtout pour les Canon FD qui ont une monture peu pratique.

Qu'est ce que tu lui reproches à ton 100 f2.8 ? Je trouve le mien très bon.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Pour en revenir au titre, pour optimiser les images j'utilise DXO Pro10 depuis quelques semaines et c'est une grande et bonne surprise. Tu peux essayer gratos pendant 30 jours... essaye...

René

Lightroom va pas mal. Et ces objectifs n'ont pas trop de problèmes optiques, peut être un peu d'aberrations chromatiques pour le zoom en raw, sinon en Jpeg Sony le corrige automatiquement.
Amicalement René

squal

Citation de: Polak le Mars 28, 2016, 20:01:19
Tes zooms L sont l'époque de la monture FDn ( new) . Ils n'ont pas de bague alu des FD mais un simple poussoir . Ca se monte normalement sur l'adaptateur en position open. Sur celui-ci il faut ensuite tourner la bague qui vérouille ( lock) et qui active la commande de diaph. Pas de soucis , aucun danger. Pour enlever il suffit de faire ca à l'envers.
Le mieux , c'est d'avoir un adaptateur avec chaque objo , surtout pour les Canon FD qui ont une monture peu pratique.

Qu'est ce que tu lui reproches à ton 100 f2.8 ? Je trouve le mien très bon.

Merci , j ai commandé d autres bagues sur le site labague.c...,  pas trop chere 32€ et de bonne qualite . Apres je n ai pas d autres bagues style une novoflex a 119 € pour comparer.
Pour le 100 je ne l ai pas depuis longtemps, mais c est vrai que rien que le poids pour un telezoom c est pas trop lourd 430g ! Et les essais  sous un ciel couvert , sinon en interieur  a f/4 ,c est bien mieux .

Zaguel

La photo a-t-elle été prise à Dieppe? Je crois reconnaître les falaises à l'horizon...
Ce qui ne répond pas à la question initiale ::)

squal

Citation de: detrez le Mars 29, 2016, 09:59:34
Pour en revenir au titre, pour optimiser les images j'utilise DXO Pro10 depuis quelques semaines et c'est une grande et bonne surprise. Tu peux essayer gratos pendant 30 jours... essaye...

Merci , je vais le telecharger , actuellement j ai LR , mais les canon FD ne sont pas reconnu pour les corrections , est ce que sur Dxo , les FD sont presque tous reconnu ? Merci pour ta reponse ,
Stephane

squal

Citation de: Zaguel le Mars 29, 2016, 14:12:29
La photo a-t-elle été prise à Dieppe? Je crois reconnaître les falaises à l'horizon...
Ce qui ne répond pas à la question initiale ::)

Salut , oui c est bien Dieppe

polohc

Citation de: squal le Mars 29, 2016, 15:15:12
Merci , je vais le telecharger , actuellement j ai LR , mais les canon FD ne sont pas reconnu pour les corrections , est ce que sur Dxo , les FD sont presque tous reconnu ? Merci pour ta reponse ,
Stephane

Les EXIF ne renseignant pas sur les objectifs non en monture Sony (E ou A), ils ne sont pas corrigés auto par DxO, LR ou C1
Seule l'AC est corrigée après analyse auto ;)

squal, tu peux aussi essayer Capture One, version complète gratuite pour Sony ;)

J'utilise DxO et C1 avec satisfaction :)
Il est plus tard que tu ne penses

Zaguel

Citation de: squal le Mars 29, 2016, 15:15:54
Salut , oui c est bien Dieppe

J'avais bien reconnu  ;)
Vivement le festival international du cerf-volant  8)

Citation de: polohc le Mars 29, 2016, 16:49:32
Les EXIF ne renseignant pas sur les objectifs non en monture Sony (E ou A), ils ne sont pas corrigés auto par DxO, LR ou C1
Seule l'AC est corrigée après analyse auto ;)

squal, tu peux aussi essayer Capture One, version complète gratuite pour Sony ;)

J'utilise DxO et C1 avec satisfaction :)

Il est toujours possible de créer des presets.
C1 gratuit, il ne faut pas se priver d'essayer  :)

Polak

A ce propos , je n'ai jamais réussi à importer dans LR des profils disponibles sur le net . ( nul en informatique)
Quelqu'un connaît il un tuto vraiment pédagogique?

squal

Toujours avec un FD 100 2,8 , sans traitement , ça va je trouve ce type d'objectif pour le prix ...

stephane

Polak

detrez

squal

Lundi dernier en ballade avec mon canon FD 100 f/2.8 , fichier brut

et en PP

detrez

Pas mal du tout et en tout cas, perso, j'aime beaucoup la symbolique du tracé qui se perd dans le ciel. Si tu continue à mettre des photos (et ce serait bien) va plutôt sur le fil éphémère" , tu pourrais créer un fil "le A7II et les Canon FD". Il y a aussi un fil "vos photos sur A7..."