Quels sont les objectifs à eviter chez Nikon ?

Démarré par antoine_c78, Septembre 23, 2012, 21:24:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude

L'évolution du phénomène n'est pas assez reserrée pour se voir de façon  tranchée sur la profondeur d'un visage.

J'ai fait mes réglages avec la mire Lensalign sur une distance d'un oeu moins de 4 m qui correspond bien pour une utilisation universelle.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir comment Celà évolue plus près pour un portrait serré, ni comment Celà évolue en bougeant le réglage DC.

Sur mes essais à 3,8m le phénomène s'étale visuellement sur environ 7cm en avant et 4cm en arrière (conversion du pas de mire Lensalign en profondeur horizontale) pour les fichiers D800E développement perso standard et visualisés en crop 100%.
Pour ce cas, à 3-4cm en avant la mire est au plus fin, le microcontraste baisse visiblement et on note une légère dominante magenta, preuve que nous sommes en avant de la map théorique,  3 cm en arrière les fines cases sont déjà bien floues alors que le microcontraste est resté très fort, la petite dominante verte du hors focus arrière n'apparaît que petit peu plus loin.

Les dominantes d'aberration chromatiques ne sont pas visible sur mon exemple en noir et blanc.
Je n'ai pas encore fait d'évaluation du point avec la filtre bas-relief "Emboss" comme le recommande Michael Tapes, je suis curieux de voir où se situe la map idéale assistée par rapport à ma map perso subjective.

Je ne possède pas le logiciel Lensalign d'évaluation automatique du piqué (ma mire trop vieille n'est pas compatible) Si quelqu'un possède la mire et le logiciel, ce serait intéressant de voir ce que Celà donne. Je ne suis pas sûr que Celà marche bien automatique, vu les soucis qu'ont certains AF (comme mon Df) à obtenir le point en autofocus !

Jean-Claude

En tout cas, le135 DF ne peut pas laisser indifférent, en rendu il est  contre-pied de la mode actuelle, il ne s'utilise pas sans réfléchir, je crois que soit il plaît énormément  une minorité, soit il est  éviter pour la majorité.

La du coups je le mets dans mon sac en voyages domestiqies à la place du 70-200VR2 quand je n'ai pas besoin de très longues focales, il me fait gagner de la place et du poids.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2016, 21:11:57
En tout cas, le135 DF ne peut pas laisser indifférent, en rendu il est  contre-pied de la mode actuelle, il ne s'utilise pas sans réfléchir, je crois que soit il plaît énormément  une minorité, soit il est  éviter pour la majorité.

Il y a aussi ceux qui l'utilisent dans son domaine de prédilection, à savoir le portrait...

(moi, dans cet exercice, je préfère la focale 105mm)

franco_latino

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2016, 21:22:40
Il y a aussi ceux qui l'utilisent dans son domaine de prédilection, à savoir le portrait...

(moi, dans cet exercice, je préfère la focale 105mm)

Idem pour le portait j'affectionne le 105 mm. J'ai récemment acquis le 105 DC, un peu la même problématique que le 135 DC.
J'ai failli le renvoyer car au début je ne comprenais rien et j'ai eu un mal fou à trouver les bons MR (plus facilement d'ailleurs sur le Df que sur le D800 que j'ai fini par vendre).

Jean-Claude

Le résultat de quelques semaines d'essais du 135DC me font largement préférer le D800E au Df.

D'une part l'AF du D800E marche sans aucun soucis là où le Df à parfois vraiment de la peine, (en plein jour)

Surtout parce-que seul le D800E arrive à tirer partie de l'extraordinaire finesse d'image du 135DC. Le Df ne passe déjà plus totalement la finesse de cet objectif.

Il faudra d'ailleurs que je fasse des essais sur le D3x, son capteur hyper tranchant devrait bien aller à la finesse un peu discrète de cet objectif.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2016, 09:06:29
Le résultat de quelques semaines d'essais du 135DC me font largement préférer le D800E au Df.

D'une part l'AF du D800E marche sans aucun soucis là où le Df à parfois vraiment de la peine, (en plein jour)

Surtout parce-que seul le D800E arrive à tirer partie de l'extraordinaire finesse d'image du 135DC. Le Df ne passe déjà plus totalement la finesse de cet objectif.

Il faudra d'ailleurs que je fasse des essais sur le D3x, son capteur hyper tranchant devrait bien aller à la finesse un peu discrète de cet objectif.

Il n'y a que le D800 pour donner ainsi, sens à l'existence de certaines gloires optiques, poésie de l'image que seul ce condensé de maturité photographique peut donner.

Les vains essais pour tenter de le remplacer resteront dans les méandres du temps...comme des coups de glaives dans l'océan.

Dès huit cent partis en besogne, je vis la lumière se figer  ;D :D

Et merci Jean Claude pour ton mot sur le 135mm...optique qui m'attire mais je reste dans mon choix de 3 optiques max pour le moment.

Jean-Claude

J'ai utilisé le D3x pendant de longue années, son rendu d'image tranchant et fin est très proche de celui de mon D800E malgré la différence du nombre de pixels 24 Mpix et 36 Mpix, l'avantage du D800E (D810) est le poids, la cadence.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2016, 09:06:29

j'ai eu mon 135DC sur D700 puis sur D3s
cet objectif était un de  mes préférés sur ces 12Mp
j'ai beaucoup craint le passage aux 36Mp, j'avais peur qu'il soit à la ramasse avec cette densité d'autant plus que les tests sur APS-C n'étaient pas spécialement engageants
à ma grande stupeur non seulement il a très bien encaissé le choc mais il fait partie de ces optiques qui s'améliorent et qu'on redécouvre au passage  :)

il reste un de mes objectifs favoris sur D810 maintenant
il est un peu moins défini que le 105DC qui a fini par venir lui tenir compagnie mais en ce qui concerne l'IQ il reste pour moi devant son petit frère, avantage à la focale plus longue qui magnifie encore plus le bokeh