Voigtlander 28mm f/2.8 Skopar SL II ?

Démarré par thierry11, Mars 27, 2015, 15:43:01

« précédent - suivant »

thierry11

Je souhaite acquérir un GA fixe sur du plein format (Nikon D700). J'avais pensé à ce Voigtlander car je souhaite un objectif léger et peu encombrant.

Je trouve assez peu de tests / exemples sur la qualité optique (piqué et contraste) de cet objo. Qui l'a déjà utilisé et quels sont vos avis, comparé par exemple au Nikkor 28 2.8 AF-D qui n'a pas bonne réputation il me semble...

Merci pour vous éclairages si vous l'avez déjà utilisé.

Polak

J'avais envisagé son achat pour usage FF. J'ai renoncé vues les faibles performance sur les bords même en fermant.

thierry11

Citation de: Polak le Mars 27, 2015, 19:25:48
J'avais envisagé son achat pour usage FF. J'ai renoncé vues les faibles performance sur les bords même en fermant.
Moins bon que le Nikon 28 2.8 AFD?

Polak

Je ne sais pas , je ne connais pas le Nikon. Mais en 24x36 si tu  cherches un 28 homogène , ça ne. me semble pas le bon choix . C'est dommage à cause de la compacité de ce Skopar. J'avais lu le test de Lens Tip et regardé les exemples disponibles sur le net.

mimi_droopy

Moi, il me convient, pour ce que j'en fais ;)

thierry11

Citation de: mimi_droopy le Mars 29, 2015, 13:24:41
Moi, il me convient, pour ce que j'en fais ;)
Merci pour ton retour droopy. Et à f2.8 il donne quoi avec un élément assez proche et dans un tiers de l'image? ?

mimi_droopy

J'ai retrouvé ça à pleine ouverture

thierry11

C'est plutôt bien en effet... mais la même avec la borne déplacée vers la gauche ou la droite, ça serait aussi bien à ton avis?  ???

mimi_droopy

Aucune idée, je vais essayer d'en faire une ce soir en rentrant.

mimi_droopy

Voilà, pleine ouverture, picture control neutre sans correction.
Le mur est plat :D

thierry11

MERCI mimi droopy pour ton aide !
Donc assez faible dans les angles apparemment.  ???
Je veux pas abuser mais si tu avais une photo avec quelque chose en volume dans un tiers à f 2.8, ça serait bien  ;)

mimi_droopy

Une dernière alors :D j'espère que ça t'ira. ;) De toutes façons à pleine ouverture je n'ai pas grand chose. La mise au point est faire sur l'enseigne de gauche.

mimi_droopy

vue à 100%, la partie claire de l'enseigne était complètement surex

thierry11

MERCI encore. Ca donne une idée. Tu t'en sers beaucoup de ce Voigtlander? Globalement, c'est facile à utiliser? (sans autofocus je veux dire )

mimi_droopy

Je me sers plus de mes Zeiss ou des mes AIS que des Voigt (28 et 40) mais quand je veux sortir léger ce sont eux que je prends.

thierry11

Pas d'autres témoignages sur ce Voigtlander? (Excusez moi d'insister ...)  ;)

waverider34

J'avais un temps envisagé l'achat de ce même Voigtländer en 28mm.  :)
Ce sont des produits attractifs pour qui est habitué à la mise au point manuelle et recherche des optiques compactes et bien finies.

Finalement j'ai laissé tomber pour je ne sais plus exactement quelle(s) raison(s). Peut-être le bokeh (trop nerveux) ou le fait que le 20mm que je souhaitais lui associer soit un brin décevant.

Au final, je me suis équipé d'un 24 Afd, compact également. Probablement d'un futur 28 ou 35 de la même série.
Néanmoins je continue de trouver ces optiques Voigtländer attractives et certainement très plaisantes à utiliser.

Le choix t'appartient. N'hésite pas à faire un retour sur ce 28mm si jamais tu oses te lancer.  ;)

Sebas_

J'ai le 20 (que WaiveRider trouve decevant, et j en suis super satisfait. Tres compact, tres bien construit, un vrai plaisir a utiliser.
Mais a mon avis, a PO, ca n'est pas ce qui se fait de meilleur, et le 28 doit etre dans la meme veine.

waverider34

Je n'ai jamais essayé le 20 ni même le 28mm.  ;)

Tant mieux si le 20mm te satisfait, tu l'utilises moi pas. Encore une fois, ces optiques compactes ont tout pour plaire.
[et le P67 finalement, tu t'es lancé?]

Sebas_

Citation de: waverider34 le Avril 06, 2015, 11:50:52
[et le P67 finalement, tu t'es lancé?]

HS: Non, finalement... J'ai juste revendu le X-E1 et quelques M42. Ca m'a permis de me prendre qq jours de vacances, ca fait du bien en fait! Et puis flemme de me mettre a l'argentinque et a MF, j'ai d'autres projets qui vont me prendre pas mal de temps. Merci de t'en etre rappele!

waverider34

De belles photographies sur ta galerie.  ;)

Sebas_