Demande de confirmation sur une puissance

Démarré par fly4, Mars 31, 2015, 08:32:36

« précédent - suivant »

fly4

Bonjour apres avoir lu beaucoup d avis sur les kit elinchrom, j ai enfin commande le mien hier. Le 200+400 avec parapluie.
Faisant deja auparavant un peu de studio avec des cobras, j avais tout un tas d accessoires, boites a lumiere, bol beaute. Ne pouvant les reutiliser je dois les racheter.
Je cherchai une boite a lumiere et est  repere celle ci  http://www.lovinpix.com/fr/softbox-boites-a-lumiere/2512-linkstar-qssx-80120-boite-a-lumiere-softbox-pliable-80x120cm-monture-bowens-linkstar.html
mais en faisant mes recherches je suis tombe sur un test http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom
En lisant celui correspondant a la softbox aux dimensions presque similaires 90x110 ,on peut lire qu ils etaient au maximum de la puissance de leur flash (600 quand meme)  pour pouvoir exposer correctement. Dois je comprendre que mon choix serait completement inadapte  a mon petit 400 ? Pour faire simple, je vais faire du portrait et des photos de modes, donc en plain pied. Et ma piece avec fond de studio etc fait environ 20m2' en longueur 5m et largeur 4m.mon fond etant dans la largeur..   Du coup je ne sais plus vraiment quoi mette sur mes flash. car je lorgnais aussi sur des octabox de 110 minimum. Du coup que me conseillerez vous pour ce type de kit s il vous plait, taille.  Uniquement soft box ou octa pour commencer. Apres a ce que j ai compris le rendu boite et octa sont assez proches.

Merci d avance

preshovich

400 joules c'est ok , sinon une octo 120/135 à prendre soit chez elinchrom soit en profoto rfi . Apres si la hauteur sous plafond est standard, voir pour prendre quelque chose de plus petit genre une 90/100

fly4

Ok merci  :)
Mais quand même par curiosité et pour ne pas trop dormir trop bête ce soir, pourquoi dises t'ils sur Kelvin pro, qu'ils étaient à la limite avec un 600 et cette boite ? C'est parce que le flash est placé loin du sujet et en hauteur ?

preshovich

non pas forcement parceque apparemment la torche etait à 2m50.  c'est un peu eloigné mais sans plus. Je pense plutot qu'il devait y avoir les 2 diffuseurs (qui chez elinchrom sont super epais). Donc deja en retirer un arrange bien les choses , toujours apparemment c'etait shooté à f10. Donc en shootant à f8 et en retirant un diffuseur sur la bal tu retires deja facile 1 diaph sur la torche ce qui te fait tomber à 300 joules au total. Si tu rapproches un peu tu dois meme pouvoir utiliser une 200 joule à 100/200 iso

dioptre

J'ai fait l'essai avec un rotalux de 1x1m à 2,70 m du sujet

Par rapport au bol de 21cm, le rotalux sans aucun diffuseur " mange " un peu plus d'un diaph
avec les deux diffuseurs c'est 2+1/2 diaph
avec le seul diffuseur externe c'est un peu moins de 2 diaph

elscode

Je confirme. Tes 400J seront bien suffisant dans la majorité des situations.

fly4

Ok merci à tous,c'est vraiment sympa de m'aider. Une dernière question, après j'arrête de vous embêter :-D Une question que je me pose depuis longtemps, entre une soft box et un Octabox. Quel intérêt d'utiliser l'un ou l'autre, qu'est ce qui les differencie, l'un plus pour plain pied, l'autre pour le portrait... J'ai l'impression que niveau rendu c'est sensiblement pareil. J'ai 2 bouquins d'apprentissage de 2 photographes différents, avec l'un utilisant des softbox et l'autre une octa et je ne trouve pas de différence significative, tout deux faisant du plain pied et du portrait.

elscode

Pas de différence flagrante constaté de mon côté.
Hormis la forme de la catch light  :P

ps : on dit photo "en pied". Plain-pied c'est pour les maisons uniquement ;-)

fly4

Ah oui desolé pour le "plain", deformation professionnelle, je travaille dans l'architecture, ce qui explique l'amalgam  :D

Edouard de Blay

J'ai regarde le site. F10 avec double diffuseur, c'est normal.
Je ne sais pas qui travaille avec un double diffuseur.
De plus, si tu te mets a 200 iso, tu passes a 300ws donc tu sollicites moins le flash.
Cordialement, Mister Pola

fly4

Donc en fait le double diffuseur n'a pas vraiment d'intérêt quand on a des flash de cette puissance. peut être pour ceux qui ont des flash beaucoup plus puissant pour atténuer un peu, enfin c'est une supposition

preshovich

non meme pas franchement le double diffuseur elinchrom c'est archi mou, à eviter

Jean-Claude

Le différence fondamentale entre une box carrée/rectangulaire ou octa est la forme des points lumineux dans les yeux.

Le carré ne fait pas trop naturel, l'Octabox passe mieux avec ses 8 côtés

Elinchrom vient de sortir une nouvelle série de box à 16 côtés encore plus ronde, et quand on est très près on peut passer au bol beauté qui est parfaitement rond

http://www.elinchrom.ch/light_shapers/Litemotiv.html

Jean-Claude

Citation de: preshovich le Mars 31, 2015, 15:45:34
non meme pas franchement le double diffuseur elinchrom c'est archi mou, à eviter
le double diffuseur chez Elinchrom permet la fameuse garantie de régularité parfaite de la lumière sur toute la surface de la box dont se targue Elinchrom sur sa gamme Rotalux. On peut en avoir besoin sur çertains sujets.

Après personne n'interdit d'utiliser la box avec une toile, ou seulement la toile intérieure pour un rendu plus dirigé et dur, ou sans toile du tout, ou avec un des déflecteurs Elinchrom compatibles avec toutes les box et bols, de nombreuses combinaisons sont possibles et chacune a son rendu.

Une box très utile est la Grande Rotalux strip de 55X130 qui peut avoir en accessoire 2 toiles plus reserrées en largeur pour la lumière de contour sur les portraits. (25X130 et 15x130)

LyonDag

Citation de: fly4 le Mars 31, 2015, 10:32:04
Mais quand même par curiosité et pour ne pas trop dormir trop bête ce soir, pourquoi dises t'ils sur Kelvin pro, qu'ils étaient à la limite avec un 600 et cette boite ? C'est parce que le flash est placé loin du sujet et en hauteur ?

Ayant réalisé ce test, ce serait quand-même bien de lire le paragraphe en texte d'introducion et notamment le "NB" dans lequel j'ai pris le temps d'expliquer que la puissance est "indicative" pour une photo faite à 100 ISO, f/10, avec une distance assez élevée entre le sujet et la source. Tout le monde ne travaille pas dans ces conditions ! 400 J peuvent être tout à fait suffisants, y compris en utilisant une grande boite à lumière !

Jean-Claude

Pour moi moi Çe qui compte plus que le puissance absolue est la flexibilité de réglage de puissance et l'ergonomie de la torche.

Il faut se poser la question si à la place d'un kit complet entrée de gamme on n'a pas meilleur intérêt de prendre une torche seule en haut de gamme pour démarrer.

Si c'est pour un usage occasionnel la question ne se pose pas, on veut aller au moins cher et on est très bien servi avec un kit d-Lite.

Si c'est pour un usage régulier, même amateur, un ELC Pro est tellement plus confortable et flexible que Çe serait une erreur que de se lancer sur des D-Lite.

fly4

Merci beaucoup LyonDag pour ce test, ça m'a beaucoup aidé. J'ai lu cet article du premier au dernier mot. Mais étant donné que je viens du Flash cobra, tout ceci reste une découverte pour l'instant.  J'essaye d'apprendre le maximum de choses, livres,tutos etc pour éviter des avoir à poser des questions bateau.Mais si vous regardez, la plupart des choses qu'on peut trouver rentre déja dans la technique très rapidement. Quand on est pas vraiment habitué on a des questions d'ordres basiques qui peuvent rester en suspend.  D'où des questions qui peuvent vous sembler un peu légère ou agaçante. Faut bien démarrer un jour, et ça commence par des questions  ;)

Nicolas Meunier

400J est largement suffisant pour beaucoup de choses en studio sauf si vraiment on veut mettre des modeleurs à rendement très faible comme des nez optiques ou si on rajoute des nids très très fins.

Le vrai soucis des Dlite est plutot vers le bas, où ca descend finalement assez peu.

LyonDag

Citation de: fly4 le Avril 01, 2015, 12:21:36
Merci beaucoup LyonDag pour ce test, ça m'a beaucoup aidé. J'ai lu cet article du premier au dernier mot. Mais étant donné que je viens du Flash cobra, tout ceci reste une découverte pour l'instant.  J'essaye d'apprendre le maximum de choses, livres,tutos etc pour éviter des avoir à poser des questions bateau.Mais si vous regardez, la plupart des choses qu'on peut trouver rentre déja dans la technique très rapidement. Quand on est pas vraiment habitué on a des questions d'ordres basiques qui peuvent rester en suspend.  D'où des questions qui peuvent vous sembler un peu légère ou agaçante. Faut bien démarrer un jour, et ça commence par des questions  ;)

Aucun problème, cet article avait déjà pour but de commencer à répondre à pas mal de questions que l'on entend souvent et auxquelles il n'est pas si simple de trouver des réponses. Mais il faudrait encore pousser j'imagine :)

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 01, 2015, 13:36:12
Le vrai soucis des Dlite est plutot vers le bas, où ca descend finalement assez peu.

sauf le One de 100 Joule

L'électronique des D-Lite est basique on ne peut pas tout avoir à Çe prix.

Les ELC Pro de 1000 Joule déscendent énormément plus bas qu'un petit D-Lite 2 et aussi bas qu'un One, mais l'électronique est sophistiquée