Nec MultiSync PA242W : calibration logicielle et ... matérielle

Démarré par INDI, Avril 02, 2015, 14:53:28

« précédent - suivant »

INDI

Je me décide enfin à investir dans un bel écran  :)

Mon choix s'est arrêté sur le Nec MultiSync PA242W (et sur la sonde X-Rite EyeOne Display Pro), notamment grâce à vos avis au cours des fils et des mois

Mais voilà au niveau prix nous avons en ce moment une offre dans les 700€ et une dans les 850€

En me renseignant auprès d'un fournisseur, j'ai appris que la différence de prix tenait (en partie) au fait que la version de l'écran dans les 850€ était nouvelle (vraiment ?, je dis nouvelle car on me dit que l'ancienne version est arrêtée par Nec), et qu'il est désormais livré avec le logiciel Spectraview II qui permet de calibrer de façon matérielle l'écran  

Je n'y connais rien en calibration (je devrais depuis le temps que je vous lis sur le sujet), et ma question est la suivante : cela vaut il le coup de pouvoir calibrer de façon matérielle son écran plutôt que de façon logicielle (car la différence de prix entre les 2 possibilités est notable) ?

Merci

Verso92

Citation de: INDI le Avril 02, 2015, 14:53:28
[...] ma question est la suivante : cela vaut il le coup de pouvoir calibrer de façon matérielle son écran plutôt que de façon logicielle (car la différence de prix entre les 2 possibilités est notable) ?

Oui.
D'une part, c'est plus précis. Mais c'est aussi plus simple et plus souple (pour passer d'un profil à l'autre, par exemple). Inconvénients : je cherche...

Alain c

+1

Pour avoir découvert il y a peu la calibration matérielle (EIZO Colornavigator), c'est la tranquillité, la précision  et le confort .
Je dirais ça vaut le coup, surtout pour la facilité à passer d'un profil à l'autre en quelques clics de souris si besoin, (le profil universel parfaitement adapté à tous les usages n'existe pas, c'est bien de s'en faire 2 ou 3).
Matérialiser l'immatériel

muadib

Citation de: Alain c le Avril 02, 2015, 19:20:18
+1

Pour avoir découvert il y a peu la calibration matérielle (EIZO Colornavigator), c'est la tranquillité, la précision  et le confort .
Je dirais ça vaut le coup, surtout pour la facilité à passer d'un profil à l'autre en quelques clics de souris si besoin, (le profil universel parfaitement adapté à tous les usages n'existe pas, c'est bien de s'en faire 2 ou 3).

C'est quoi les différents profils selon les usages ?

Verso92

Citation de: muadib le Avril 02, 2015, 19:28:45
C'est quoi les différents profils selon les usages ?

Môssieur Thierry fait l'âne...  ;-)
120 cd/m2~6 500K pour le Web et 90 cd/m2~5 500K pour l'impression, par exemple.

muadib

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2015, 19:43:27
Môssieur Thierry fait l'âne...  ;-)
120 cd/m2~6 500K pour le Web et 90 cd/m2~5 500K pour l'impression, par exemple.

Le benêt tout au plus  ;)  C'est une vraie question Fabrice.
Pour l'impression, ça a du sens. Tout le monde essaie d'étalonner la chaîne graphique sur les mêmes bases en respectant autant que faire se peut les mêmes préconisations.
On ne maîtrise rien pour le web. Alors pourquoi s'attacher à 120 cd/m2~6500K. Le plus souvent, c'est n'importe quoi  :)

Verso92

Citation de: muadib le Avril 02, 2015, 20:01:55
Le benêt tout au plus  ;)  C'est une vraie question Fabrice.
Pour l'impression, ça a du sens. Tout le monde essaie d'étalonner la chaîne graphique sur les mêmes bases en respectant autant que faire se peut les mêmes préconisations.
On ne maîtrise rien pour le web. Alors pourquoi s'attacher à 120 cd/m2~6500K. Le plus souvent, c'est n'importe quoi  :)

Disons que pour un usage "généraliste" (Web), je pense que beaucoup trouveront le rendu de leur écran étalonné entre 5 000 et 5 500K trop jaunâtre...
Pour l'impression, je pense que ceux qui ont un environnement très lumineux ne choisiront pas la même luminosité que ceux qui ont un environnement sombre.

belnea

Citation de: muadib le Avril 02, 2015, 20:01:55On ne maîtrise rien pour le web. Alors pourquoi s'attacher à 120 cd/m2~6500K. Le plus souvent, c'est n'importe quoi  :)

parce que pour le web et donc les vidéos, c'est 6500K et 90, c'est trop sombre pour les films. j'ai passé trois heures y'a 2 semaines à former un monteur video qui devait extraire des images de ses videos. lui apprendre comment fonctionnent les profils icc et pourquoi l'un de ses eizo n'offrait pas le bon rendu par rapport aux autres. j'ai fini par lui calibrer le nec spectraview pour la presse, l'eizo pour les vidéos et un dossier automator attribuant le bon profil sur ses captures écrans (un rec709 bien sure) et remettre sa suite adobe sur les bons rails.  8)
Canon R3 Powered

INDI

Ok merci pour ces infos, je vais donc choisir la version avec Spectraview II pour une calibration matérielle

gi-mage

Ah ah! je vois qu'on a bien fait de militer sur le eb pour l'intégration de Spectra view avec l'offre NEC PA, sans quoi, cela n'a pas trop d'intérêt surtour face à la concurrence Eizo.

tenmangu81

Citation de: gi-mage le Mai 14, 2015, 18:15:34
Ah ah! je vois qu'on a bien fait de militer sur le eb pour l'intégration de Spectra view avec l'offre NEC PA, sans quoi, cela n'a pas trop d'intérêt surtour face à la concurrence Eizo.

C'est une très bonne nouvelle !!

gi-mage

Oui, on peut se faire entendre en tant que consommateur et tout le monde y gagne.

PS: avis - je vais prochainement céder un spectraview 242 de moins de 6 mois, pour cause de double emploi... si intéressé, un petit signe!

gi-mage

Comme annoncé précédemment, j'ai mis en vente un Spectra View 242, comme neuf et garanti, et donc avec la version du logiciel profiler 5 meilleur que le SVII.
sur RP - MP ;)