Un fil à deux voix pour un somptueux lever de soleil.....

Démarré par jeanray, Avril 03, 2015, 11:18:17

« précédent - suivant »

jeanray

Rebonjour
Nous sommes remontés ce matin à la chapelle Saint Médard pour un hypothétique lever de soleil (brouillard en arrivant là-haut), mais ce lieu magique nous réservait deux surprises : un superbe lever de soleil entre nuages, soleil et mistral, sans doute le plus beau auquel nous ayons assité à cet endroit (et ailleurs peut-être aussi), et la rencontre avec Serge (gjns1) qui avait eu la même (bonne) idée.
Fil à deux voix, donc, où chacun pourra mettre ses images, avec sa propre interprétation de ce grand spectacle.

Deux premières images pour amorcer le fil.....

1 : panaches en roux et bleu

jeanray

et 2 : brume dorée.....
A suivre, donc  ;)

argus bleu

Et bien Jean Raymond , tu vois , tu l'as bien eu cette lumière magnifique et cette brume que tu m'envies souvent . elles sont absolument splendides ces deux images , ah bon dieu que j'aimerai un jour partir en billebaude à tes côtés , quel jardin tu as  :o :o
photographier avec son coeur

argus bleu

jeanray

Tu as raison, Christian, les ambiances magiques que tu affectionnes étaient bien là ce matin !
Deux autres ?
3 : le voile de nuages vient de se déchirer.....

jeanray

et 4 : lumière tamisée.....

Clic-Clac 51

Très belle ambiance finement retranscrite
Bravo
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci Denis  ;)
5 : spectre de Broken dans la direction opposée.....

jeanray

jeanray

et 7 : coup de zoom sur le panache ( pour une fois, merci le mistral  ;D )

LADY43

Somptueux, c'est bien le mot, comme d'habitude tes lumières tôt le matin sont très belles,
avec un coup de cœur pour l'heure H  :o
Joyeuses Pâques   8) Marie

jeanray

Merci Marie  ;) , c'est aussi le plaisir du partage !
Joyeuses Pâques à toi aussi.
D'autres ambiances ?
8 : le soleil vient d'arriver avec un spectre bien timide  :D

jeanray

jeanray

10 : la sortie du rêve.....

jeanray

et 11 : jeux de lumière.....

MARTINPECHEUR

My god !    ... quelles magnifiques ambiances !  ::)
Coup de cœur pour la première et la dernière de ce fil .  ;)
Bravo Jeanray .

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

jeanray

Merci Michel  ;)
Ambiance, vous avez dit ambiance .......
12

argus bleu

Extraordinaire cet endroit Jean Raymond  . Qu'il doit être difficile de le quitter après pareils moments de bonheur visuel !

jeanray

C'est vrai que c'est un lieu unique et quand, en plus, l'ambiance est là, il ne reste plus qu'à espérer que ça dure un maximum  ::)  ::)
13 : depuis un petit promontoire situé de l'autre côté de la chapelle

jeanray

et 14 : du même endroit, juste avant de commencer la descente.

jeanray

15 : harmonie de bleu et d'orange avant l'arrivée du soleil

jeanray

16 : douceur des teintes de la mer de nuages qui recouvre la vallée du Rhône

jeanray

et 17 : jeux de lumière aux couleurs complémentaires dans la direction opposée

DOC 74

Salut JR,
C'est marrant, nous avions les mêmes brumes chez nous en Haute-Savoie au lever de soleil ce matin (c'est pas fréquent ici en avril) et je me suis dit "JR va faire un carton à Saint-Médard ce matin", et je me suis pas beaucoup trompé ! Bravo, le résultat est à la hauteur, la petite note de Mistral sur les crêtes rajoute du "peps" aux photos ! C'est top, on attend quelques panos quand même si ce n'est pas trop te demander ! ;D Amitiés, PM ;)

jeanray

Les grands esprits n'ont donc pas besoin de la haute technologie pour communiquer  :D
Quelques panos à venir....mais il faut que je pense aussi à mon "vieux mur moussu"   ;D
Je m'autorise une image en NB s'il y a des amateurs....
18

jeanray

Un premier pano "spécial Marie" qui avait aimé l'heure H et "spécial Patrick" qui réclame des panos  :D
19 : l'heure H-H  ;)

jeanray

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

canigou

Bravo Jean-Raymond, ces photos sont somptueuses (comme d'habitude...)..
Par contre, je n'arrive pas à trouver la chapelle st Médard sur la carte..Où se trouve t-elle exactement?

CLeC

Bonjour,

Belles conditions effectivement et une belle série !
J'apprécie notamment la 2 et la 11 pour leur dégradé dans la brume.

jeanray

Merci Michel, canigou et Cédric pour vos commeentaires  ;)
La chapelle se trouve sur la crête nord du massif dit de la Forêt de Saou dans la Drôme à 25 km environ à l'est de Montélimar.
Une description d'une rando en boucle incluant Saint Médard : http://www.visorando.com/randonnee-la-chapelle-saint-medard/

LADY43

Citation de: jeanray le Avril 03, 2015, 17:41:40
Un premier pano "spécial Marie" qui avait aimé l'heure H et "spécial Patrick" qui réclame des panos  :D
19 : l'heure H-H  ;)
Merci pour ton pano, j'apprécie beaucoup et décidément l'heure HH, c'est bien la meilleure, contrairement à Patrick qui doit peut-être affronter presque la neige en Haute-Savoie,  ;D ici dans la Loire on passe de nuages à éclaircies, avec de grands vents violents et un festival d'arcs-en-ciel, bonne journée  8)

DOC 74

Citation de: LADY43 le Avril 04, 2015, 07:46:43
... contrairement à Patrick qui doit peut-être affronter presque la neige en Haute-Savoie,  ;D ici dans la Loire on passe de nuages à éclaircies, avec de grands vents violents et un festival d'arcs-en-ciel, bonne journée  8)

Je confirme, Marie, pluie au Reposoir ;D et neige au dessus de 1600 m... Pour ta part, de belles photos en perspective en Haute-Loire, presqu'aussi belles que dans la Drôme provençale ! Ceci dit, beaux panos de JR à Saint-Médard (pour info, à combien de km/h le mistral ce jour là ?...)

rjte

De retour dans le gris Lorrain tu nous offres la lumière .... quel régal !
Merci beaucoup ...
Robert

gjns1

Bonjour à tous,

J'ai du mal à passer derrière toutes ces merveilleuses ambiances. Je vais présenter dans l'ensemble quelques photos plus monochromes que celles de Jean-Raymond exceptée la première prise très tôt à mon arrivée au début de la randonnée.

1 - quelques étoiles accompagnent la fuite des nuages vers le Sud au dessus de Saou

2 - Enfin au sommet ou je retrouve Jean-Raymond et son épouse.

Visibilité réduite

Le photographe sur son promontoire

3 - Première apparition de la chapelle

4 - Elle se dresse fièrement surgie de la brume

5 - Puis disparait à nouveau au gré des nuages qui défilent et masquent le soleil

jeanray

Un grand salut à tous les trois  ;)
Patrick, hier le mistral était relativement modéré (60- 70 km/h peut-être), il s'est un peu renforcé pendant notre court séjour là-haut, mais cet endroit, à priori très exposé, est relativement protégé (le vent passe au dessus de nous), par contre, un peu plus haut sur les crêtes, il devait être beaucoup plus violent.

Serge, la première est finalement très réussie  ::), merci pour la dédicace (ça rend bien un anorak rouge  :D ), j'aime beaucoup toutes ces ambiances brumeuses.
Finalement, je ne suis pas remonté ce matin pour quelques photos de nuit à la pleine lune car la méteo n'était pas idéale.

Un troisième pano tout en brume dorée :
21

gjns1

6 - Elle réapparaît dans le lointain. Mise au point sur les arbustes car le collimateur n'accrochait pas la chapelle.

gjns1

gjns1

gjns1

gjns1

gjns1

gjns1

gjns1

C'est tout pour le moment. Il reste quelques panos si mon logiciel veut bien fonctionner. En regardant ce que je viens de poster, je m'aperçois de quelques penchitudes qui m'avaient échappé dans la précipitation du traitement due à la pression mise par Christian (Argus bleu).

jeanray

Désolé d'avoir "coupé" tes posts, mais une fois le message posté, je ne pouvais le supprimer  ;D
C'est vrai que Christian met la barre très haut  :D
La 11 me plait beaucoup dans ces dernières (petite penchitude effectivement, bien que j'ai remarqué que le mur gauche de la chapelle penche légèrement vers l'extérieur).
Pas de rando avant mercredi pour cause de fête de famille, mais on va essayer de rendre visite rapidement au vallon de Combeau.
Amicalement
JR

gjns1

Jean-Raymond, ta coupure n'est pas une gêne c'est un fil commun donc pas de problème. Hier je suis retourné faire des emplettes à Cléon d' Andran et les produits ont été appréciés hier soir à l'apéro. J'ai d'ailleurs une commande. En tout cas merci encore pour le café d'après rando. Etes vous remontés ce matin pour la lune pleine? Pour ma part il se pourrait que je fasse une sortie ce soir vers la chapelle encore ou Cousteau. Ce sera en fonction de l'évolution des nuages et du vent.

jeanray

Je ne suis pas remonté ce matin (ciel trop couvert).
Pas sûr que la rando à Couspeau soit une bonne idée, le mistral a repris de plus belle  ;D
Deux autres panos ?
22 : heure HH (bis)

jeanray

jeanray

24 : après l'endroit, l'envers ....

gjns1

Je rajoute un pano et une dernière photo oubliée

13 - Panorama

14 - Spectre de Brocken à l'opposé de la chapelle

jeanray

Superbe la 13 !
Je vois que tu es sagement resté à la maison cet après-midi.....et tu as eu raison !
Amicalement
JR

gjns1

J'ai suivi ton conseil d'autant plus que quelques gouttes sont tombées.

15 - Panorama pendant la descente

sergio13

jeanray

Serge, j'ai regardé de nouveau le pano 13 que j'aime beaucoup et, comment dire....., il y a comme un problème  :D
Je te laisse le découvrir !
Un bug du logiciel ou, peut-être, un premier avril tardif  ;D.

gjns1

Tu as l'oeil, on voit que tu connais bien le secteur. Lorsque j'ai repassé le panorama fini de Tiff à Jpeg, j'ai eu une réflexion sur les différents plans mais sans comprendre que quelquechose n'allait pas.  J'ai des problèmes avec Hugin depuis que j'ai installé le dernier Os Apple. Il plante souvent mais celle là il ne me l'avait jamais fait. C'est l'occasion pour changer de logiciel. Je vais regarder du côté d'Autopano.

Kirian

Paysages somptueux  :D
La chapelle dans la brume avec cet éclairage...  :D :D :D
Bravo à tout les deux

Amicalement
Kirian

DOC 74

Citation de: jeanray le Avril 04, 2015, 20:22:40
Serge, j'ai regardé de nouveau le pano 13 que j'aime beaucoup et, comment dire....., il y a comme un problème  :D
Je te laisse le découvrir !

... A moins que vous n'ayez abusé au retour de balade de quelque boisson aphrodisiaque responsable de troubles de la vue (diplopie : vision double !) ;D Va savoir...

jeanray

Merci Kirian  ;)

Citation de: gjns1 le Avril 04, 2015, 20:45:01
C'est l'occasion pour changer de logiciel. Je vais regarder du côté d'Autopano.

Garde-le quand même, il devrait pouvoir produire des panoramiques à partir d'une seule image  :D

Patrick, je peux témoigner que ne n'était que du café  !

jeanray

jeanray

Le temps, vraiment pas terrible ce matin, me laise un peu de temps pour le post-traitement.....
26 : dégradé presque monochrome

jeanray

et 26, beaucoup plus colorée prise pendant la descente

jeanray

Une dernière (peut-être celle que je préfère)..... le voile nuageux vient tout juste de se déchirer.
27

jeanray

28 : version "couleur" de la 18

adagio

Une belle idée ce fil à deux voix ! Bravo aux deux artistes !
Belle journée !
Amicalement, Daniel

gjns1

Le noir et Blanc N° 25 est superbe. Le voile nuageux qui se déchire (que j'ai raté pendant que je faisais le sanglier) me plait aussi beaucoup. Trop de vent pour aujourd'hui mais demain peut être vers le Glandasse.

jeanray

Tu devrais te régaler demain  ;)
Fête de famille pour nous.....pas de rando avant mercredi !
Encore une en explorant le DD
29

jeanray

J'ai oublié de te remercier pour ton passage, Daniel.....c'est réparé  ;)

Clic-Clac 51

Bravo a vous deux et merci pour le partage de cet instant
Amicalement Denis ;)

DOC 74

- Je reviens sur la N&B (25) qui est superbe mais me paraît un poil sombre tout de même (je me souviens je crois d'un pano ou standard N&B sublime, très "jugement dernier" au même endroit il y a un an ou deux...)
- La "première" 26 (il y a deux 26 >:(, personne n'est parfait !), en format A3 rendrait bien (quoique le cadrage soit un petit peu serré...)
- Effectivement, la 27 me plaît bien aussi et je l'imagine en grand tirage, on peut pinailler sur les branches d'arbre coupées à droite, mais... Bon, je m'arrête ! :D Amitiés, PM ;)

jeanray

Merci Denis.
Patrick, je prends note de tes remarques éclairées  ;)
Je n'ai pas encore tiré sur papier des photos de cette rando, mais je pense en faire quelques A3+
Amicalement
JR

joeldegrane

Superbe, pour JeanRay cela lui fera certainement plaisir une vidéo du survol de l'un des lieu qu'il affectionne. Et pour les autres  http://youtu.be/bNaqqeaHEtg

jeanray

Merci Joël pour cette vidéo  ;)
Le survol des crête est intéressant, même si le très grand angle en donne une vision très "6 ème degré" !
Amicalement
JR