Olympus Tough TG-4

Démarré par Mistral75, Avril 03, 2015, 16:19:44

« précédent - suivant »

Mistral75

Le remplaçant du TG-3 devrait être bientôt annoncé...

Mistral75

...et Digital Camera Info nous fait profiter des deux premières photos :

http://digicame-info.com/2015/04/tg-4-1.html

FredEspagne

Le problème de ces compacts supposés étanches, c'est qu'il ne le sont pas réellement, voir les nombreux fils sur ce thème. Quand je pense au Minolta argentique qui était bon marché ou au Nikonos qui n'ont pas été remplacés en numérique, je me dis que les fabricants laissent de côté certains aspects de la photo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Berswiss

Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2015, 17:53:42
Le problème de ces compacts supposés étanches, c'est qu'il ne le sont pas réellement, voir les nombreux fils sur ce thème. Quand je pense au Minolta argentique qui était bon marché ou au Nikonos qui n'ont pas été remplacés en numérique, je me dis que les fabricants laissent de côté certains aspects de la photo.
Il semble que Pentax-Ricoh soit en train de travailler sur un étanche  "beau et solide" et plutôt haut de gamme ! J'ai demandé si c'était un GR mais on m'a dit que non  8)

Jacque1

Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2015, 17:53:42
Le problème de ces compacts supposés étanches, c'est qu'il ne le sont pas réellement, voir les nombreux fils sur ce thème. Quand je pense au Minolta argentique qui était bon marché ou au Nikonos qui n'ont pas été remplacés en numérique, je me dis que les fabricants laissent de côté certains aspects de la photo.

Il y avait aussi le canon as1, que j'ai gardé des années, qui a plongé des centaines de fois avec uniquement une lubrification du joint  ;)

Mistral75

L'Olympus Tough TG-4 a été annoncé aujourd'hui. Il permet de photographier en RAW.

Olympus Stylus Tough TG-4 to offer Raw capture - Digital Photography Review

Pour le reste, il semble très proche du TG-3.





Mistral75

En version française :

Olympus TG-4 une version brute du TG-3 - Focus Numérique

"Le TG-4 d'Olympus sera disponible au prix conseillé de 399 euros au mois de mai 2015."

1100GS

il y a la possibilité de voir ici

http://www.dpreview.com/articles/6000322829/olympus-tough-tg-4-review

cela donne une idée, peut être pas une vérité absolue

Goury

Bonjour,

j'ai acheté le TG4 il y a quelques semaines (j'avais avant le canon D10)
Mes premières impressions :
L'écran manque de luminosité même au max du réglage. En plongée, il est difficile de cadrer correctement.
Les résultats sont bons en macro et le mode microscope est bluffant, surtout avec l'accessoire pour guider la lumière de la led.
Comme avec tous les compacts, il y a du bruit dès qu'on monte en ISO.
Sinon, l'expo est très fiable.
Le mode RAW est un plus mais la latitude de traitement est très faible, rien à voir bien sur avec le traitement d'un RAW de réflex. Ici, c'est surtout utile pour la BDB.
Je vais essayer de poster quelques exemples.

Goury

Un exemple comme promis.
J'ai ajusté la lumière sur le visage du premier plan, trop sombre à cause de la forte luminosité mer / ciel :

Goury

Une autre sous l'eau à 400 ISO.
Par défaut, le mode sous marin monte trop vite en ISO. Ici on est à 1/400ème ce qui ne justifie pas de monter la sensibilité.
J'aurais préféré ISO 200 et 1/200ème
La prochaine fois j'utiliserai les réglages manuels en mode "A"

Ce sont des balanes prises en mode microscope.

Goury

Une méduse (très urticante d'ailleurs !)
Environ deux mètres sous l'eau.
Les rayons du soleils étaient obliques ce qui baisse le contraste.
J'ai du l'augmenter avec LR ce qui fait monter le bruit.

Goury

Retour sur terre, sans aucune retouche :

Hachu21

Goury, elle est étrange ton image de l'abeille : les exifs disent "focale équivalente : 30mm" et "zoom numérique : x4".
Tu avais activé le téléconvertisseur? On voit bien l'impact du zoom numérique par rapport à tes autres images.

Goury

Oui en effet, je me suis aperçu que le fait d'utiliser la fonction microscope change la définition quand on choisit un grossissement trop élevé. D'ailleurs, cette photo est au rapport 3:2 alors que le TG4 est en 4:3.
Depuis, je regarde sur l'écran : si l'indication 16M est en rouge, cela signifie que l'appareil recadre pour augmenter le rapport de grossissement. A éviter de mon point de vue.

Goury

Citation de: desgail le Août 15, 2015, 17:36:36
Il faut utiliser que le zoom optique ou le télé convertisseur.

Oui c'est vrai, mais en mode microscope, on n'a pas l'info de zoom quand on est en mode réglage du grossissement.

webvince18

A la recherche d'un APN "tout terrain" le TG4 m'attire par le fait qu'il prend des raw...
En revanche, qu'en est-il des modes de prise de vue ? Le mode A est-il pratique et conforme à ce qu'on a sur un reflex ? Peut-on fixer les isos ? Sinon pour un mode priorité vitesse qu'a-t-on à disposition ? Peut-on faire de la pose longue ?

Jacque1

Citation de: webvince18 le Août 27, 2015, 11:01:55
A la recherche d'un APN "tout terrain" le TG4 m'attire par le fait qu'il prend des raw...
En revanche, qu'en est-il des modes de prise de vue ? Le mode A est-il pratique et conforme à ce qu'on a sur un reflex ? Peut-on fixer les isos ? Sinon pour un mode priorité vitesse qu'a-t-on à disposition ? Peut-on faire de la pose longue ?

J'ai un tg3 (idem sans raw) Le A est quand même moins souple, il travaille souvent avec 3 ouvertures à disposition suivant l'éclairage (par exemple dans le sombre, on pourra choisir 2, 2.8 ou 6.3. Dans le lumineux, de 8 à 18. Il travaille avec une sorte de filtre ND électronique. (dépend aussi de la position du zoom)
Oui, on peut fixer les isos ou une plage avec limite haute.
Pas de mode priorité vitesse (ou alors scène sport)
Les poses longues sont limitées à 4 secondes (mais c'est l'apn qui choisira, on ne peut l'imposer direct)

webvince18

Merci pour ce retour, dommage que le mode A ait ces limitations... Pas simple de trouver un compact "tout terrain" avec des paramètres manuels...

fanature

Bonjour,

Quand j'ai vu cette limitation j'étais un peu déçu, mais à l'usage ce n'est pas gênant.

Il demeure pour autant un excellent APN "pockettable" ;)

A bientot


webvince18

Oui le but est de disposer d'un APN tous terrains pour faire de la photo quand il est trop contraignant ou risqué de sortir de le réflex : en ski alpin, sur la plage avec les mains pleines de sable... Un peu de masque/tuba... Toutes situations où les modes scène doivent donner de bons résultats  ;)
Bon, les vacances se terminant, ce sera pour l'an prochain, d'ici là sait-on jamais, un TG5 avec vrais modes A et S ? Ou des concurrents ?  ;D

djer

J'ai acheté le tg 4 il y a 3 semaines pur le pirx de 367 CHf sur microspot.ch Je suis parti en thailande 2 semaines et demi et des mon retour je l 'ai renvoyé en S.A.V ..... J'ai toujours shooté avec des reflex mais je voulais un compact baroudeur, etanche, capable de shooter en RAW pour mes vacances en plus de mon reflex....
Verdict : ENORMEMENT déçu! j'ai acheté une fourre pour le protéger des chocs et même sans tomber, une partie autour de "l'objectif" est partie et perdue...( une partie vissée je crois)
En plongée enfin snorkelling.... l'autofocus c'est bloqué pendant une après midi ne permettant pas de faire la mise au point et non plus de changer de mode, pas cool pour les vacances... Je pense qu'un grain de sable avec dû se coincer dans le bouton du déclencheur mais tout de même, c'est censé être un baroudeur et je ne l'ai jamais laissé dans le sable après utilisation, seulement dans sa fourre.
En rentrant, j'ai ouvert les images RAW sous lightroom pour pouvoir les traiter, quelle décéption, beaucoup trop de bruit et la qualité des images plutôt médiocre j'ai donc abandonné et pense le revendre dès son retour de S.A.V.
C'est avis n'engage que moi biensûr.
bonne soirée

cptcv

Vouloir comparer la qualité d'image d'un TG-4 avec un reflex est illusoire et encore heureux !
Après pour le grain de sable qui bloque le déclencheur pourquoi pas mais ça m'étonne. J'ai eu un TG-2 et maintenant un TG-4 que j'utilise en spéléologie souvent avec les gants ou les doigts boueux, glaiseux, argileux, etc. et je n'ai jamais eu de problème avec le déclencheur ni avec quoique ce soit d'autre mais je nettoie soigneusement après chaque sortie.
Par contre je n'ai jamais plongé avec.
Pour moi les TG-x sont des très bons compacts durcis qui me permettent de faire des photos que je n'aurai jamais autrement car je n'aurai pas emmener un reflex de toute façon.
Il leur manque juste une mise au point manuelle comme sur les Pentax/Ricoh WGx.

sub13

Bonjour

Je suis intéressé par son aspect robuste plus que étanche (sauf pluie)

- j'ai qu'il avait une ouverture f:2 qu'en est-il de la luminosité ?

- quelle différence entre TG-3 et TG-4

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

Jacque1

Citation de: sub13 le Avril 08, 2016, 15:44:15
Bonjour

Je suis intéressé par son aspect robuste plus que étanche (sauf pluie)

- j'ai qu'il avait une ouverture f:2 qu'en est-il de la luminosité ?

- quelle différence entre TG-3 et TG-4

merci

Bonjour,
la différence entre le 3 et 4, est que le 4 a la possibilité de faire du raw (mais sur un petit capteur, c'est assez limité pour la récupération sauf la balance des blancs en plongée)
Pour l'ouverture effectivement f2 est très bien, mais comme souvent avec un zoom, passé la position grand angle, on perd le f2.