Modifier la date de prise de vue dans Lightroom

Démarré par Bru, Avril 03, 2015, 10:34:42

« précédent - suivant »

Bru

Bonjour,

Sur des images d'archives que je scanne, je voudrais changer la date de prise de vue dans les EXIFs. Passer d'aujourd'hui à la date où j'ai pris la photo.
C'est assez simple à faire, mais je ne trouve plus la fonction?

Merci.
Dyslexique ou Disslexyque ?

gigi4lm

Onglet Métadonnées > Modifier l'heure de capture ...
Et là tout est possible

janfi67

Attention, LR ne modifie pas les EXIF du fichier original, juste les données de sa BDD.

Pour réellement mettre à jour les EXIF du fichier, il y a ExifToolGUI qui marche très bien.

THG

On peut modifier l'heure de capture dans le fichier original, il faut cocher l'option dans Paramètres du catalogue > Métadonnées.

Néanmoins, pour des images numérisées, on ira dans le module Bibliothèque > menu Métadonnées > Modifier l'heure de capture. Voir l'exercice 18 de mon bouquin ;-)

janfi67

Citation de: THG le Avril 03, 2015, 13:28:37
On peut modifier l'heure de capture dans le fichier original, il faut cocher l'option dans Paramètres du catalogue > Métadonnées.

Merci, je ne connaissais pas cette option.

THG

Citation de: janfi67 le Avril 03, 2015, 14:25:58
Merci, je ne connaissais pas cette option.

Oui mais ça c'est pour les Raw, pas pour les fichiers numérisés, par exemple.

Pat.Jack

Merci aussi THG.  Même si le propre de cette indication est de ne "jamais" devoir changer.
PatJack

JamesBond

Citation de: Pat.Jack le Avril 03, 2015, 16:24:22
Merci aussi THG.  Même si le propre de cette indication est de ne "jamais" devoir changer.

Bah, cela peut servir en cas de divorce, pour biaiser des pièces de dossier.  ;D
Capter la lumière infinie

janfi67

Citation de: JamesBond le Avril 03, 2015, 19:13:49
Bah, cela peut servir en cas de divorce, pour biaiser des pièces de dossier.  ;D

En espérant que l'avocat de la partie adverse ne connaisse rien aux EXIF!

Parce que LR modifie bien le champ DateTimeOriginal, mais pas CreateDate ni ModifyDate. Ca fait désordre  ;D

Bru

C'est aussi pratique, certains site d'agences permettent un tri par date, et mes vieilles photo du millénaire précédent se retrouvent en tête.
C'est pas très grave, il faut bien le dire.

Bru

PAr contre, je n'arrive pas à modifier la date ici?
Gilles, après avoir lu ton livre, je l'ai donné  ::)

dede38120

Il faut cliquer sur le petit rectangle à droite de "heure de capture", une boite de dialogue s'ouvre alors et permet de modifier la DATE ET L'HEURE.

Christophe Mely

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre :
- la date de capture
- la date de prise de vue

Dans le cas de Bru, j'aurais tendance à dire que la date de capture est la date à laquelle l'image a été scannée (ou importée dans LR, je n'arrive pas à me décider) et que la date de prise de vue est la date à laquelle la photo a été prise. C'est pas ça ?

Bru

Merci dede38120
CMely  ??? Merci pour ta question

Pat.Jack

Citation de: janfi67 le Avril 03, 2015, 19:38:03
En espérant que l'avocat de la partie adverse ne connaisse rien aux EXIF!

Parce que LR modifie bien le champ DateTimeOriginal, mais pas CreateDate ni ModifyDate. Ca fait désordre  ;D

Et ces deux là, il existe un soft qui peut s'en occuper ?
PatJack

janfi67