choix d'un plein format

Démarré par alainchero, Avril 04, 2015, 07:21:10

« précédent - suivant »

alainchero

Bonjour,
Je souhaite remplacer mon ancien Sony Cyber-shot DSC-HX200. Si les vidéos donnent un résultat satisfaisant il en est autrement des photos. Je recherche un matériel d'un poids acceptable avec un capteur plein format. J'hésite entre le Sony RX10 ou le Sony A7 avec le 24/240 de chez Sony. Le RX10 se trouve actuellement à 900,00€ alors que le  A7 boitier nu est à 1100,00€, l'objectif à 900,00€, le flash à 250,00€. Je suis prêt à investir dans cette somme, mais la différence de prix est-elle réellement justifiée.  Ce que je privilégie est le résultat final (la qualité des photos quel que soit les conditions).  Le plein format donne-t-il des résultats supérieurs aux APS.
Par avance merci pour votre aide.

photocreation34

Les capacités d'évolution de l'A7 sont autrement supérieures à celles du RX10. Prendre le 24/240 c'est peut être ne pas rendre justice au capteur, ne vaudrait-il pas mieux penser au 24/70 Zeiss ? À 35 mm avec le 24/240 ce sera beaucoup moins bien que le RX10 avec son objectif fixe. L'A7 a aussi un autofocus plus véloce que le RX10.

yoda

Le plein format donne-t-il des résultats supérieurs aux APS ?
oui, sans aucun doute...dans l'absolu... ::)

ceci dit, les APSC on fait de gros progrès, et l'écart s'est bien réduit.
et le plus important reste l'optique!
parce qu'il vaut mieux un objectif excellent avec un APSC, qu'un objectif moyen sur un FF!

mais ça dépend surtout de l'utilisation finale des images!
si c'est pour rester dans un ordinateur,
si c'est pour des tirages n' excédent pas 50x75,
si on veut bénéficier de l'allonge inhérente à l'APSC pour de la chasse photo,
un bon APSC avec de bonnes optiques fera le job!

si on est adepte des portraits avec le bout du nez et les oreilles floues,
si on aime faire des crops de malade,
si on aime regarder ses images A1 à 15cm de distance, 
le FF sera meilleur! 

cul de bouteille

Citation de: alainchero le Avril 04, 2015, 07:21:10
Je recherche un matériel d'un poids acceptable avec un capteur plein format. 

Le Sony RX10 n'est pas un FF, son capteur est un CMOS Exmor R 1" (13,2 x 8,8 mm), 20 Mpx.

Donc rien a voir avec le A7 en terme de qualité d''image.

Verso92

Citation de: photocreation34 le Avril 04, 2015, 07:58:22
À 35 mm avec le 24/240 ce sera beaucoup moins bien que le RX10 avec son objectif fixe.

Confusion avec le RX1 ?

Verso92

Citation de: photocreation34 le Avril 04, 2015, 11:35:33
Oui merci Verso

Tu vas rire : j'ai fait la confusion aussi, en lisant le premier message (puisqu'on y parlait de choix entre APN 24x36). J'étais d'ailleurs prêt à demander où on trouvait le RX1(0) à 900€...  ;-)

photocreation34

C'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme. Il est à combien le rx1 en général, genre 2000 euros non ?

FredEspagne

Il est urgentre d'attendre la fin du mois pour les annonces de Sony en FF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

wll92

Si ton objectif est de n'avoir qu'une optique type 24-240 alors le bridge est fait pour toi.
En terme de qualité le A7 ( avec une bonne optique) sera supérieur, mais le bridge ne démérite pas (voir le CI de l'été dernier)
Il te faut cibler ton type de photo, ton type de pratique pour effectuer un choix qui TE convient.

Verso92

Citation de: photocreation34 le Avril 05, 2015, 06:35:32
C'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme. Il est à combien le rx1 en général, genre 2000 euros non ?

Voire plus...

Jean-Claude

Quand on privilégie le résultat final comme expliqué par l'initiateur de Çe fil, la marque et le modèle d'appareil n'intervient pour peu, c'est tout le reste qu'il faut optimiser

pichta84

Un capteur de dimension supérieur apporte un peu plus de qualité (en principe dans l'absolu)* mais passer d'un bridge à un plein format, me semble un saut qualitatif qui ne se justifie peu être pas, tout dépend de l'utilisation des clichés et des attentes du photographe.

On trouve quand même des APN de qualité excellente équipés de capteur de dimension intermédiaire :
APS-C -> Fuji XT1 ou XT10
M4/3  -> Olympus EM1 ou EM5 mark II
Tout deux peuvent être équipés d'objectifs exceptionnels Zeiss, Leica (pour optimiser comme dit précédemment)... et les flashs Olympus  sont particulièrement intéressants.
Les SONY A7 sont ce qui se fait probablement de mieux en ce moment, il serait dommage de se restreindre avec un 24-240 que je ne connais d'ailleurs pas, mais un tel objectif à du sens en vidéo, mais pas en photo. Si la vidéo est très importante, je verrai alors plutôt le GH4 équipé d'un 14-140 pour la vidéo et d'autres objectifs plus spécifiques à la photo.
* mais selon la technologie et le savoir faire du constructeur à dimension égale, il y a des différences.

gerarto

Décidemment, ça me fera toujours marrer ce type de fil où l'auteur demande un conseil sur le choix d'un appareil DANS un format donné (ici "plein format") et où il y a toujours des intervenants pour le persuader qu'un autre format serait plus approprié...  :D

Ou comment passer du plein format au bridge en un tournemain !  ;D  :o