SONY vend pour 556 millions d'euros d'action Olympus

Démarré par BLESL, Avril 02, 2015, 17:55:03

« précédent - suivant »

BLESL

Actions vendues à la filiale US de JP Morgan. Sony devient ainsi le deuxième actionnaire d'Olympus avec 5,3 % des droits de vote. Info Le Monde.
Pourquoi ? Quelles implications pour nous consommateurs ? Plus value réalisée ? Si vous avez des infos, je suis preneur.

Goblin

Et pourquoi pas ? Ils ont vendu la moitie au prix qu'ils avaient payé pour tout le paquet... Tout le reste serait pure spéculation, je doute que les membres ici aient quelque bribes que ce soit d'info interne sur le sujet...

grizzly

Citation de: BLESL le Avril 02, 2015, 17:55:03
Pourquoi ?

Essentiellement parce que Sony a besoin d'argent frais, plusieurs de ses divisions ayant quelques soucis financiers (pas spécialement la partie photo, cela dit).
Sans doute aussi est-ce le bon moment compte tenu de la valeur actuelle de l'action Olympus.

Quelles implications pour nous consommateurs ?

Pas d'incidence particulière au niveau du consommateur, qu'il achète du Sony ou de l'Olympus.

Plus value réalisée ?

Comme le dit Goblin :

Citation de: Goblin le Avril 02, 2015, 18:29:43
Ils ont vendu la moitie au prix qu'ils avaient payé pour tout le paquet.

Ils récupèrent donc leur mise de départ et gardent malgré tout la moitié des actions qu'ils ont achetées (en gros, ils passent de 10 à 5%). Pas une mauvaise opération.

Mlm35

2ans, bien suffisant pour piocher dans les idees et les brevets. La stab capteur notamment.
Du temps et de l'argent gagné facilement....
malouin nature, pas naturiste

canardphot

Et pourquoi pas ? Ils ont vendu la moitie au prix qu'ils avaient payé pour tout le paquet... Tout le reste serait pure spéculation, je doute que les membres ici aient quelque bribes que ce soit d'info interne sur le sujet...
Et, la bonne nouvelle, c'est qu'Olympus (via la façon dont son action se comporte ?) soit une société à laquelle "on croit"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

BLESL

D'info interne, non, mais tu réponds déjà à une de mes interrogations, Sony a fait une forte plus value en cas, et à suivre Mlm35,  peut-être même profité du savoir-faire et des brevets d'Olympus.

Goblin

Citation de: BLESL le Avril 03, 2015, 11:53:33...et à suivre Mlm35,  peut-être même profité du savoir-faire et des brevets d'Olympus.

Longue vie a mlm, mais il a un peu tendance a glisser sur les "analyses" faciles des forums anglophones  ;)

- La collaboration ne se fait que dans le domaine de l'imagerie médicale. Les deux sociétés on créé une société mixte - c'est la le point le plus important. C'est elle qui piochera le savoir commun des deux marques. Dans l'imagerie médicale. Actions Olympus vendues ou pas.

- Si collaboration photo il y avait, le seul domaine ou sony peut piocher chez Olympus est le savoir faire dans les objectifs. Or Sony a déjà son haut de gamme couvert par Zeiss (que je ne qualifierais pas meilleurs qu'Olympus mais je suis le premier a confirmer que ce nom "pèse" plus) et leur bas de gamme couvert par je ne sais qui (était-ce Tamron qui fabriquait les objectifs de Sony ?). Je vois mal Olympus trouver un créneau la dedans.

- Sony a une expérience plus ancienne (je ne dis pas meilleure) que celle d'Olympus dans le domaine de la stabilisation capteur. La première stab capteur pour reflex numérique était celle de feu le Konica-Minolta (œuvre de Minolta) en 2002-2003. Sony a racheté Minolta par la suite (sa gamme reflex numeriques ne s'est pas matérialisé de rien du jour au lendemain), et tous ses reflex haut de gamme avaient la stab capteur bien avant Olympus (qui n'a sorti la sienne qu'en 2007).

Donc rendons a Sonysar ce qui appartient a Sonysar  ;)

Pieloe

Citation de: Goblin le Avril 03, 2015, 16:42:38
- Si collaboration photo il y avait, le seul domaine ou sony peut piocher chez Olympus est le savoir faire dans les objectifs. Or Sony a déjà son haut de gamme couvert par Zeiss (que je ne qualifierais pas meilleurs qu'Olympus mais je suis le premier a confirmer que ce nom "pèse" plus) et leur bas de gamme couvert par je ne sais qui (était-ce Tamron qui fabriquait les objectifs de Sony ?). Je vois mal Olympus trouver un créneau la dedans.

Ah bon?
Sony n'est-il pas entré en photo en rachetant Minolta et conservant bonne part des ingénieurs?

Goblin

Ils ont commencé la gamme Alpha après le rachat en reprenant la gamme optique Minolta mais ils ont vite diversifié, et l'usine de Minokamo (qui était je crois la seule a reprendre de l'équipement du temps de Minolta) a été fermée il y a quelques années. Plus ils possèdent plus d'actions Tamron que d'actions Olympus :)

Yadutaf

De toute façon, ce n'est pas parce qu'une boîte participe à hauteur de 10 % (aujourd'hui 5 %, si j'ai bien compris) dans le capital d'une autre que ça lui donne le droit de faire son marché sans contre-partie dans le catalogue de savoir-faire et de brevets de sa "filiale" qui n'en est pas une.
Si échange technique il y eu, c'est dans le cadre de contrats clairement bordés qui ont profité aux deux partis.
Thierry