Retouche photos avec Canon DPP et Aperture : pourquoi iTunes a des micro coupures ?

Démarré par fabricepsb, Avril 04, 2015, 13:58:11

« précédent - suivant »

fabricepsb

Bonjour

Depuis Yosemite (voir Mavericks), je suis confronté à des problèmes de micro coupures des morceau que j'écoute dans iTunes, tout en retouchant mes photos.

J'ai un simple Canon 1000D et j'ai pris rapidement l'habitude de retoucher mes photos en Raw avec DPP.

Je travaillais avant avec un iMac 24 pouce de fin 2006 sous Snow Leopard. Tout se passait bien : je pouvais écouter de la musique tout en retouchant mes photos sans être dérangé par ces micro coupures dans Itunes.

Début 2013, j'ai acheté un iMac 27 pouces que j'ai boosté en y faisant installer un core i7 le plus rapide pour ce modèle, ainsi que Fusion Drive et la carte graphique la plus puissante du moment.

Malgré ça, sous Yosemite (et Mavericks), la retouche de mes Raw avec DPP est devenu un vrai calvaire : à chaque retouche j'ai le son de iTunes qui "saute".

Pour améliorer les choses, je suis passé à Aperture. Malheureusement, même si le problème a diminué un peu, j'ai toujours des sauts de son.

Certes, ce désagrément ne m'empêche pas de travailler mais je ne comprends pas qu'une telle chose arrive à ma configuration actuelle, alors que la précédente n'a jamais connu ce souci.

Et vous ? avez vous ce problème ? Des conseils pour y remédier ?

merci d'avance :)

Pascal Méheut

J'écoute de la musique et je regarde des vidéos sans avoir ce problème. Est ce que tu as essayé avec autre chose qu'iTunes pour savoir si le problème vient de là ?

fabricepsb

Bonjour Pascal

non je n'utilise pas autre chose que iTunes. Mais c'est une idée, je vais essayer

LSCC

Etonnant, j'avais cela sur mon vieil iMac 24" C2D. Obligé de n'écouté que la musique présente sur l'iPhone.

Donc, avec un iMac 27" i7 sous Mavericks ou Yosemite, ça ne devrait pas le faire. Quand bien même tu as un CG gonflée (utile pour Aperture qui est gourmand de ce côté là).

Peux-tu télécharger la version démo de Capture One v8 et tester : tu traites un RAW en écoutant iTunes.
Si ça ne le fait pas : c'est Aperture qui est fautif (gourmandise).
Si ça le fait : c'est un pb de répartition entre les appui ouvertes.

Question subsidiaire : est-ce que cela le fait quand tu écoutes une radio en streaming (au lieu de iTunes) ?

fabricepsb

Je télécharge Capture One actuellement, on va bien voir.

Je viens de terminer la retouche d'une série de Raw avec Canon DPP en écoutant la musique avec Vox puis iTunes. Avec Vox ça saute moins, mais ça saute encore.
Enfin, je viens de lancer la conversion des Raw en Jpeg avec DPP et le fait de lancer Safari  pour aller chercher Capture One entraine une belle série de micro coupures avec Itunes.
donc je pense qu'en streaming ça ne va pas être mieux
J'écoute la musique en haute qualité avec iTunes (en AIFF), peut-être que ça joue.
Mais globalement j'ai l'impression que les Yosemite et autre Mavericks ont plus de problème qu'avant.

fabricepsb

Grosse (et agréable) surprise : en utilisant Capture One c'est le jour et la nuit avec DPP et Aperture

Je me suis amusé à déplacer les curseurs dans tous les sens comme un bourrin LOL : pourtant pas une seule micro coupure de iTunes  :o :o :o

Et je voyais les pourcentages d'occupation du processeurs qui tendaient vers le 100%

C'est vraiment étrange

et lors de l'export des photos en Jpeg, même Safari en lecture streaming n'a pas provoqué de saut de sons

Capture One a l'air pas mal d'ailleurs, à côté de DPP

Pascal Méheut

Si tu fais des exports de tes RAW avec C1, tu risques d'avoir à nouveau des micro-coupures.
Mais cela voudrait dire que cela vient de la consommation CPU ?

fabricepsb

Citation de: Pascal Méheut le Avril 04, 2015, 19:19:26
Si tu fais des exports de tes RAW avec C1, tu risques d'avoir à nouveau des micro-coupures.
Mais cela voudrait dire que cela vient de la consommation CPU ?

J'ai fait un test d'export en Jpeg d'une dizaine de photos : pas une seule micro coupure

Là je vais traiter une centaine de photos de mon dernier voyages aux Antilles avec Capture One. Ce logiciel me parait vraiment intéressant

Allez, musique  :D

LSCC

Bien sûr que C1 est très bien. On est quelques un à avoir quitté Aperture (à l'annonce de son enterrement) pour ce logiciel.
Tu as même une possibilité d'import de tes bibliothèques.

Pour en revenir à ton Imac : tant mieux.
  Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que tu nous aies indiqué la quantité de ram que tu as installé sur ton iMac.

Pascal Méheut

Citation de: fabricepsb le Avril 04, 2015, 21:09:49
J'ai fait un test d'export en Jpeg d'une dizaine de photos : pas une seule micro coupure
Super. Ce qui m'étonne, c'est que C1 utilise tout ce qu'il peut comme ressources pour exporter. Donc je ne vois pas ce qui fait qu'avec lui, tout va bien et pas avec les autres mais bon, je manque d'infos aussi.

Citation de: fabricepsb le Avril 04, 2015, 21:09:49
Ce logiciel me parait vraiment intéressant

Oui, c'est celui que j'utilise notamment pour la qualité des couleurs avec mes boitiers favoris.

fabricepsb

Citation de: LSCC le Avril 04, 2015, 22:41:36
Bien sûr que C1 est très bien. On est quelques un à avoir quitté Aperture (à l'annonce de son enterrement) pour ce logiciel.
Tu as même une possibilité d'import de tes bibliothèques.

Pour en revenir à ton Imac : tant mieux.
  Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que tu nous aies indiqué la quantité de ram que tu as installé sur ton iMac.
8 Go seulement : c'est la seule partie de l'imac que je n'ai pas boostée lors de son achat sachant qu'il était possible de le faire plus tard, contrairement aux autres composants.

fabricepsb

Citation de: Pascal Méheut le Avril 05, 2015, 00:40:01
Super. Ce qui m'étonne, c'est que C1 utilise tout ce qu'il peut comme ressources pour exporter. Donc je ne vois pas ce qui fait qu'avec lui, tout va bien et pas avec les autres mais bon, je manque d'infos aussi.

Yosemite est un OS instable au sens où il finit par saturer la mémoire. Bref à l'usage il déconne mais pas toujours. Certains s'en plaignent et finissent par redémarrer la machine pour retrouver un OS normal.
Oui, c'est celui que j'utilise notamment pour la qualité des couleurs avec mes boitiers favoris.
J'avoue que j'ai vite déchanté avec Capture One : je n'arrivais pas à utiliser certaines fonctionnalités comme le redressement des photos. Cette fonction n'est pas très intuitive comme la suppression des taches.
J'ai fini par laisser tomber et revenir à DPP qui a étrangement moins provoqué de micro coupures de iTunes. Encore Yosemite qui a des hauts et des bas je dirais

LSCC

Citation de: fabricepsb le Avril 05, 2015, 02:02:50
J'avoue que j'ai vite déchanté avec Capture One : je n'arrivais pas à utiliser certaines fonctionnalités comme le redressement des photos. Cette fonction n'est pas très intuitive comme la suppression des taches.
J'ai fini par laisser tomber et revenir à DPP qui a étrangement moins provoqué de micro coupures de iTunes. Encore Yosemite qui a des hauts et des bas je dirais
Pour C1 : tu as les tutus sur leur site (en anglais). Ap, tu as la formation chez Video2Brain (https://www.video2brain.com/fr/formation/les-fondamentaux-de-capture-one-pro-8) qui est pas mal.
Le redressement est comme celui de PS (si je me souviens bien des démo de ce mastodonte).
Idem pour les tâches.
Ap c'est une question de prise en main et d'habitude à prendre (la transition de Ap vers C1 se passe bien - je trouve. Ap ça reste un avis personnel).

Pour revenir à ton sujet : 8 en RAM c'est un peu court.
Si tu as un 27" monte le à 16 voir plus.

fabricepsb

Citation de: LSCC le Avril 05, 2015, 11:55:10
Pour C1 : tu as les tutus sur leur site (en anglais). Ap, tu as la formation chez Video2Brain (https://www.video2brain.com/fr/formation/les-fondamentaux-de-capture-one-pro-8) qui est pas mal.
Le redressement est comme celui de PS (si je me souviens bien des démo de ce mastodonte).
Idem pour les tâches.
Ap c'est une question de prise en main et d'habitude à prendre (la transition de Ap vers C1 se passe bien - je trouve. Ap ça reste un avis personnel).

Pour revenir à ton sujet : 8 en RAM c'est un peu court.
Si tu as un 27" monte le à 16 voir plus.
Merci pour les liens.
8 Go c'est effectivement court et je pense passer à 24 bientôt, en espérant que cet Imac ne me lâchera pas trop vite.
Je suis comme Gad Elmaleh : je rève d'un Apple qui vendrait un mac mini avec Fusion Drive et une carte graphique d'un imac hait de gamme   :D :D :D

LSCC