Lightroom 5, export vers sRVB

Démarré par Lav-Fred, Avril 04, 2015, 21:48:22

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonjour, j'ai régulièrement des peluches artisanales à photographier au studio,
et j'ai un problème avec celles qui contiennent de la laine rouge :
Le raw (issus d'un 5DIII), s'affiche parfaitement bien dans LR et son espace couleur,
mais dès que j'exporte en jpeg / sRVB, ou que je fais un épreuvage écran sRVB,
je me retrouve systématiquement avec de gros applats dans les zones rouges.
J'ai bien compris que c'est parce que mes rouges débordent du sRVB, mais pas
comment faire pour ramener l'ensemble en sRVB sans avoir d'applats.

Je vous mets en lien deux fichiers, le premier en adobeRVB, les rouges passent bien (pour qui peut l'afficher j'imagine) :

Le second une fois passé en sRVB :

Merci à vous :)

B_M

Conversion en SRVB en mode relatif ou perceptif ?
A la prise de vue le canal rouge n'est-il pas limite cramé ? Peux tu nous montrer l'histogramme ?
BM
B_M

janfi67

J'ai eu ce problème avec des pompons de marins en laine rouge, et ce quelque soit le mode de rendu, avec une bonne exposition.

Solution simple, sélection des zones, légère désaturation et assombrissement.
Le rouge devient faux en sRGB, forcément, sans que ça soit criant si on ne compare pas avec AdobeRGB, mais ça passe très bien, c'est équilibré et surtout j'ai retrouvé toute la matière de la laine.

Lav-Fred

Non, pas de couche rouge cramée (c'est la première chose que j'ai regardée).
Voici l'histogramme du raw, tout curseurs à zéro :

Dans l'épreuvage écran, que ce soit en mode perceptif ou relatif ne change rien (ou très très peu).
À l'export je n'ai pas vu d'option autre que le choix de l'espace couleur.

Merci à vous :)

Lav-Fred

Citation de: janfi67 le Avril 04, 2015, 22:06:40
J'ai eu ce problème avec des pompons de marins en laine rouge, et ce quelque soit le mode de rendu, avec une bonne exposition.

Solution simple, sélection des zones, légère désaturation et assombrissement.
Le rouge devient faux en sRGB, forcément, sans que ça soit criant si on ne compare pas avec AdobeRGB, mais ça passe très bien, c'est équilibré et surtout j'ai retrouvé toute la matière de la laine.

Je vais essayer cette solution là, merci à vous :)

Lav-Fred

Après un coup de pinceau en assombrissant et désaturant un peu :

Merci beaucoup à vous deux :)

B_M

B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: Lav-Fred le Avril 04, 2015, 22:08:03
Dans l'épreuvage écran, que ce soit en mode perceptif ou relatif ne change rien (ou très très peu).

Je viens de prendre ton AdobeRVB. Je l'ai mis dans LR puis en epreuvage d'écran j'ai choisi sRVB et j'a montré l'avertissement de gamme de destination. On voit bien que ce n'est plus dans le Gamut. C'est pas évident car la couleur d'alerte est rouge mais ca se voit quand même ;)

Lav-Fred

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 04, 2015, 22:30:36
Je viens de prendre ton AdobeRVB. Je l'ai mis dans LR puis en epreuvage d'écran j'ai choisi sRVB et j'a montré l'avertissement de gamme de destination. On voit bien que ce n'est plus dans le Gamut. C'est pas évident car la couleur d'alerte est rouge mais ca se voit quand même ;)

Ça j'avais bien vu que ça ne rentrait pas dans le gamut, quand je dis pas de différences, c'est entre l'épreuvage relatif ou perceptif, ma question était comment faire pour que tout rentre dans le gamut sans applat, je crois que c'est bon ;)

Citation de: B_M le Avril 04, 2015, 22:23:43
Sympa cette peluche
BM

Merci, j'en fais part à la concernée :)

Il y en a plus ici si vous êtes intéressé :
http://pinpict.lavilotte-rolle.fr/shurik_viola/lalylala/

Encore merci :)

OuiOuiPhoto