TIF exportés par C1 sont "view only"

Démarré par Franciscus Corvinus, Avril 05, 2015, 03:01:14

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Je ne comprends pas ce qui se passe. C'est peut-etre un probleme de l'OS (Windows 7), qui me donne des problemes de sécurité, ou un probleme de Capture One (8.2), qui voit des restrictions la ou il n'y en a pas.

Pour imprimer, je crée un TIF a la bonne dimension physique. Normallement, je fais ca par un processus, mais ca m'arrive aussi d'utiliser les fonctions "Edit with..." ou "Export...". Quelle que soit la manip, quand finalement ce nouveau TIF arrive dans mon catalogue (je dois synchroniser manuellement, sauf avec "Edit with..."), il n'est pas éditable. Avant (avant quoi? Si seulement je savais! :-[), ca marchait sans probleme.

J'ai vérifié les permissions sur les fichiers: ce sont les memes que sur d'autres fichiers qui sont eux étables. J'ai aussi vérifié et nettoyer la base de données, recharché les métadonnées, reconstruit les vignettes, mais tout ca ne change rien.

J'ai d'autres soucis avec C1, mais celui-la m'embete vraiment. Des idées?

Verso92

J'ai eu quelques fois des trucs bizarres de ce genre avec W7 (par exemple, impossible d'effacer des images à partir de View Nx2 et être obligé de passer par l'explorateur pour le faire), mais pas de soucis avec C1...

Franciscus Corvinus

J'ai trouvé la réponse, pour ceux qui auraient un jour le meme probleme: quand je réduis trop la taille a l'exportation, Capture One produit un fichier lecture seule.

On parle d'un truc pas si petit que ca puisque ceratines galeries montrent des photos plus petites encore: a partir de mon D700 (12 MPx), si je sors un fichier de 771x513, tout va bien. Si je sors 770x512, il est en lecture seule. Plus amusant (!), si je fais un crop 769x512 et le sors a 100%, il est éditable.

Faites donc attention au facteur de réduction en sortie: je ne peux pas descendre en dessous de 19%.

Franciscus Corvinus

Probleme toujours présent dans la version 8.3.

Benaparis

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 31, 2015, 12:59:03
J'ai trouvé la réponse, pour ceux qui auraient un jour le meme probleme: quand je réduis trop la taille a l'exportation, Capture One produit un fichier lecture seule.

On parle d'un truc pas si petit que ca puisque ceratines galeries montrent des photos plus petites encore: a partir de mon D700 (12 MPx), si je sors un fichier de 771x513, tout va bien. Si je sors 770x512, il est en lecture seule. Plus amusant (!), si je fais un crop 769x512 et le sors a 100%, il est éditable.

Faites donc attention au facteur de réduction en sortie: je ne peux pas descendre en dessous de 19%.

C'est en effet curieux comme comportement mais est-ce réélement gênant en pratique?
Instagram : benjaminddb

Franciscus Corvinus

Ben oui! Sinon je ne m'archarnerait pas a dialoguer avec le support pour le résoudre. ;D

Pour faire simple---on en a déja parlé---il n'y a pas de moyen simple de faire une accentuation apres redimensionnement, ce dont personne ne peut se passer. Il faut donc contourner le probleme. Je le fais en exportant un TIF a la dimension de sortie souhaitée, que je reprends sous C1 pour accentuer, parfois localement seulement.

S'il est "read only", je perds la possibilité de mettre l'accentuation. C'est plus que réellement genant. C'est rédhibitoire!

Benaparis

Au temps pour moi, j'avais oublié cette histoire d'accentuation des basses def.
Et comme je catalogue et confie toujours cette tâche à LR dont le module d'export reste, notamment pour ces jpeg basse def et à mon humble opinion un modèle du genre, je suis forcément moins sensible au phénomène.
Désolé de ne pouvoir vous apporter un soutient autre que moral.
Instagram : benjaminddb