Une mouche ? ou une abeille ?

Démarré par Tadorne, Avril 05, 2015, 18:26:36

« précédent - suivant »

Tadorne

ça fait deux fois en huit jours que j'en croise une , alors que je ne l'avais pas remarquée les années précédentes ....
capteurs micro 4/3 à MF

Ajyx

...Deux paires d'ailes => Hyménoptères (Abeilles, Guêpes...).

...Les Mouches appartiennent aux Diptères qui n'ont qu'une seule paire d'ailes (Diptère voulant dire "deux ailes")  :)
André

linepili

Je pense à une abeille terrestre, ces abeilles  font leur nid dans des trous, ce sont les premières à sortir au printemps. Il y en a une une grande varièté , difficile de mettre un nom précis !
Line:  nature...nature.

Tadorne

merci à vous  ! j'ai aussi une variété de syrphe dont l'abdomen est différent , il est pratiquement tout noir
capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Citation de: Ajyx le Avril 05, 2015, 20:59:39
...Deux paires d'ailes => Hyménoptères (Abeilles, Guêpes...).

...Les Mouches appartiennent aux Diptères qui n'ont qu'une seule paire d'ailes (Diptère voulant dire "deux ailes")  :)
Oui, André, mais c'est une réponse un peu trop théorique... ;)  Sur la photo présentée par Tadorne, on ne peut que difficilement deviner qu'il y a deux paires d'ailes! (les postérieures, plus courtes, sont rangées sous les antérieures). On peut donc préciser à Tadorne que son Insecte ne peut pas être une Mouche (au sens large = Diptère Brachycères) car celles-ci ont des antennes bien plus courtes, et avec une forme bien particulière. Accessoirement, les Mouches n'ont pas une tête aussi large, les yeux sont plus gros, les ailes sont maintenues plus écartées au repos.
Citation de: Tadorne le Avril 05, 2015, 22:43:57
merci à vous  ! j'ai aussi une variété de syrphe dont l'abdomen est différent , il est pratiquement tout noir
Les Syrphes, sont, eux, des Mouches (au sens donné plus haut)...

Cordialement,
Gérard
Gérard

Tadorne

merci à vous, je me fierai donc aux antennes plus faciles à compter que les ailes !
capteurs micro 4/3 à MF

paranthropus

Pour info ,les diptères ont 4 ailes mais seulement 2 sont visibles, les deux autres sont atrophiées et servent de stabilisateurs bien visibles sur les tipules par exemple.
Il s'agit bien une des abeilles sauvages qui sont difficiles à déterminer pour cela le dessin de l'aile antérieure permet de faire une première sélection pour déterminer le genre.
Après pour l'espèce la binoculaire et une solide expérience (sauf pour quelques espèces vraiment spécifiques)
Si tu peux faire un crop de la partie de l'aile visible je pourrais confirmer ce que je vois en grossissant avec perte de trop détails.
Jean-Paul
Jean-Paul

Tadorne

je vais voir jusqu'où je peux aller en grossissement 
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

paranthropus

Tu ne m'aides pas beaucoup !
A première vue ce serait un Megachilidae, du genre Osmia sp.
Une des espèces qui utilisent les coquilles d'escargots pour nicher.
Jean-Paul
Jean-Paul

Tadorne

ici, c'est pas les escargots qui manquent, il y en a partout !

j'ai aussi photographié, mais la qualité n'y est pas , une petite rouquine ...c'est la première fois que j'en vois une . Il faudrait que j'aie le courage de
participer au comptage du SPIPOLL

capteurs micro 4/3 à MF

paranthropus

Citation de: Tadorne le Avril 07, 2015, 10:45:32
ici, c'est pas les escargots qui manquent, il y en a partout !

j'ai aussi photographié, mais la qualité n'y est pas , une petite rouquine ...c'est la première fois que j'en vois une . Il faudrait que j'aie le courage de
participer au comptage du SPIPOLL

Présente là tout de même
Jean-Paul

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

Citation de: paranthropus le Avril 07, 2015, 10:34:16
Tu ne m'aides pas beaucoup !
A première vue ce serait un Megachilidae, du genre Osmia sp.
Une des espèces qui utilisent les coquilles d'escargots pour nicher.
Jean-Paul
en tout cas, merci ,pour l'info !
capteurs micro 4/3 à MF