Mais pourquoi, diantre, f/3.5 pour les rafales 12 im/s de l'a77ii ???

Démarré par FroggySeven, Avril 06, 2015, 19:36:16

« précédent - suivant »

FroggySeven

Je sais que c'est un sujet dépendant d'un boitier, mais la question peut intriguer d'autres formeurs... donc j'ai fais un fil à part.

Quand j'en avais entendu parlé, je croyais que c'était pour ne pas que le diaph parte en fumée s'il travaillait trop.
Mais voilà, le diaph reste fermé durant toute la durée de la rafale !!!

Et puis il y a un autre indice de taille : la contrainte est levée en MF: serait-ce pour préserver l'utilisation de l'unique capteur sensible à 2.8 ???
1) mais alors pourquoi 3.5 et pas 2.8 ???
2) et pourquoi 3.5 point barre et par 3.5 ou plus lumineux ???

remarque (pour rendre la chose encore un peu plus mystérieuse) :
on peut descendre encore beaucoup plus bas si l'objectif est moins lumineux (P.O. alors).

spinup

Citation de: FroggySeven le Avril 06, 2015, 19:36:16
Quand j'en avais entendu parlé, je croyais que c'était pour ne pas que le diaph parte en fumée s'il travaillait trop.
Mais voilà, le diaph reste fermé durant toute la durée de la rafale !!!
Ca m'etonnerait, le diaphragme a besoin de s'ouvrir pour que l'AF fonctionne pendant la rafale.

FroggySeven

Non, non, je confirme : on voit bien que le diaph se ferme et s'ouvre à chaque fois à 5 im/s, et se ferme toute la durée de la rafale à 12 im/s

Ce n'est d'ailleurs pas gênant pour l'AF : du moment qu'on ne ferme pas trop (genre 5.6 ou limite 8 )...

mais 5.6 ou 8... ce n'est pas 3.5       POURQUOI 3.5  Je ne saurais jamais :'( :'( :'( ?

Claude77

Citation de: FroggySeven le Avril 06, 2015, 20:44:13
Non, non, je confirme : on voit bien que le diaph se ferme et s'ouvre à chaque fois à 5 im/s, et se ferme toute la durée de la rafale à 12 im/s
Normal, ça fait partie des limitations du 12 i/s.
On sait que la visée et l'AF se font toujours à pleine ouverture (rien de changé par rapport aux argentiques...).
A l'instar des spécificités du SLT pour la visée en fonction de la cadence de prise de vue, là encore il y a une limite de fonctionnement de la commande du diaphragme, qui est mécanique.
Comme à 12 i/s, on ne peut plus l'ouvrir - le temps de la "visée+AF" - pour le ramener sur la valeur de l'expo, il faut le laisser ouvert à une valeur qui sera un compromis entre "conservation d'une visée non assombrie + bon fonctionnement de l'AF" et expo correcte sans pour autant trop sacrifier sur la profondeur de champ.

Sur d'autres appareils, les cadences rapides sacrifient l'AF, en ne faisant la mise au point que sur la première image. Pas top quand le sujet vient vers toi.

FredEspagne

Est-ce qu'on sait comment fait Samsung avec sa rafale à 15 i/s et AF sur le NX1?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

Citation de: FredEspagne le Avril 07, 2015, 07:45:23
Est-ce qu'on sait comment fait Samsung avec sa rafale à 15 i/s et AF sur le NX1?
L'AF fonctionne du NX1 qui est sur le capteur fonctionne a ouverture reelle et pas a pleine ouverture, il me semble.

FroggySeven

Citation de: Claude77 le Avril 07, 2015, 00:00:09
compromis entre "conservation d'une visée non assombrie + bon fonctionnement de l'AF" et expo correcte sans pour autant trop sacrifier sur la profondeur de champ.

Si c'est le cas, sans leur faire porter le chapeau (on leur a peut-être demandé genre vous avez 3 jours pour développer le mode 12 im/s),
cela voudrait donc dire que les informaticiens ont salopé le boulot, et imposé une valeur unique de diaphragme
...alors que les contraintes mécaniques et optiques permettaient sans problème de 1.4 à 3.5  ??! ...
voire jusqu'à 6.3 (c'est ce qui se passe avec certains objectifs), en prévenant l'utilisateur des risques que cela comporte.

C'est un peut comme si en mode priorité à l'ouverture on limitait l'ouverture max à 3.5
"parce que vous comprenez, vous risquez de ne pas avoir assez de profondeur de champ".
Sur un reflex expert, ça fait un peu tâche.

C'est peut-être vrai, mais tellement énorme que j'ai quand même un petit doute.
Y aurait-t-il des contraintes mécaniques là-derrière (genre bidouiller une commande mécanique qui empêche le diaphragme de se rouvrir) ?