Macro sans trépied

Démarré par bubugardanne, Avril 08, 2015, 13:43:28

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Shashinman13 le Avril 08, 2015, 15:08:58
Personnellement, j'ai appris la macro en autodidacte. Mon conseil serait de beaucoup pratiquer au début pour maîtriser son matériel et les bases : stabilité, gestion de la profondeur de champ et de la netteté...etc et regarder les images de photographes expérimentés pour voir ce qu'il est possible de faire (les différents styles ou approches) et comment les images sont composées. Pouvoir avoir les exifs est une bonne aide pour comprendre les différents réglages possibles. Je n'ai jamais utilisé de livre mais cela peut peut-être utile.

Vu que tu as le 100 L IS, l'apprentissage n'en sera plus qu'agréable grace à une stabilisation redoutable. Toutefois, il est très formateur d'apprendre à se stabiliser soi-même par tout moyen et de ne pas abuser de la stabilisation. J'ai commencé et je me suis formé avec le 100 macro usm avant de passer au 100 L IS puis au 150 OS. Cette première étape sans stabilisation était avec le recul très bénéfique pour mon usage actuel (65 macro MP-E et 150 OS).

Autres choses importantes si l'on fait des insectes : l'étude de ses sujets et de leurs biotopes ainsi que l'observation sur le terrain permettent d'augmenter ses chances d'approcher de près voire de très près les insectes, même les plus craintifs ou farouches.

Dernière chose : prendre du plaisir. La macro est une passion qui cumule plusieurs plaisirs : 1) la joie de se balader dans la nature et de découvrir un monde parfois inaccessible au commun des mortels; 2) c'est un domaine photographique dont les possibilités de création sont immenses; 3) Cela rejoint un peu le premier point mais, il est plus scientifique. La passion des insectes peut aller bien au-delà de la simple activités photographiques. S'intéresser et étudier ses sujets présente pour moi un intérêt supplémentaire.

Ce post adresse des points importants Sur les quels on reviendra, notamment :

La stabilité : quand on a des appuis ou une position stable, on réussit bien plus souvent
l objectif
j ai commencé au 60mm macro, il faut rester très près du sujet, et le flash est donc plus difficile à placer pour ne pas avoir l ombre de l objectif, mais le PdC est plus facile à ajuster, moins de flous...
et je suis d accord avec le commentaire dans son ensemble...

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Avril 10, 2015, 19:37:40
...mais faites gaffe je ne suis pas expert, je peux dire des c... bêtises. ..

Citation de: Berzou le Avril 11, 2015, 08:22:20
Eh bien c est arrivé,  iso auto, c est désactivé  me semble t il quand on active le flash, ou alors je ne comprends pas la logique...

:D :D :D
C'est en expliquant à ceux qui débutent que tu vas cerner et mettre à jour tes connaissances véritables, trier le grain de l'ivraie...
PS : Je te dis d'ores et déjà mon respect et mon admiration en te lisant remettre spontanément en question quelques-unes de tes propres affirmations (qui effectivement coincent parce que sont sujettes à rectification). Bonne continuation à toi.

Yann Evenou

Beau travail Berzou !

Et il est important de garder à l'esprit que ce qui marche pour Berzou put ne pas marcher pour Yann Evenou, et réciproquement ; et leurs méthodes respectives peuvent ne pas convenir à Shashinman13 dont la façon de travailler peut ne pas convenir à Yann Evenou ni à Berzou !

En effet, Berzou, Yann Evenou et Sahshinman13 n'ont pas nécessairement la même acuité visuelle (importante pour la mise au point), la même stabilité en position "figée" (importante en lumière naturelle aux vitesses un peu lentes), les mêmes goûts (notamment en termes de choix de cadrages plus ou moins larges et de PDC). Ils n'ont pas non plus le même matériel, et des objectifs différents ayant un rendu très différent selon les conditions d'éclairement du sujet conduisent à travailler différemment, à privilégier une méthode plutôt qu'une autre.

Par exemple, je n'utilise pas du tout de la même façon mon Zeiss S-Planar 4/100 et mon Leitz Milar 4.8/100, ces 2 objectifs sont très performants à des rapports de grandissement comparables mais sont tellements différents en termes de rendu de couleurs, de résistance au flare et aux contre-jours, de richesse tonale et de bokeh que leurs domaines d'application sont nettement distincts bien qu'il s'agisse de 2 macros de même focale et d'ouverture maxi proche...et je ne les utilise donc pas de la même façon bien que ce soit toujours en macro et presque toujours sans trépied...

Bubugardanne, toutes les informations que nous pouvons te donner sont des pistes, mais toi seul pourras après essais voir lesquelles peuvent te mener quelque part. A toi de trouver ta méthode, nous ne pouvons que te faire gagner un peu de temps et éviter certains pièges, mais rien de plus !  ;)
Sonyiste macrophage

Berzou

j'ai l'impression que bubugardanne a oublie qu'il a posé une question... :D :D
mais tous ceux que ça intéresse peuvent participer

et Yann je suis parfaitement d'accord, mon exposé, c'est ma façon de faire ça n'a rien d'une loi universelle
n'hésites pas a dire ce qui correspond a ton usage et ce qui ne correspond pas, ça pourrait m'aider à progresser moi même...

Berzou

un autre exemple pour commentaire

je cherche toujours le bon réglage sans flash pour tirer une belle lumière

celle ci à vitesse très lente, m'a l'ai assez réussie, mais je ne la trouve pars très nette qu'en pensez vous ?

j'aurai du monter a ISO 500 ou 800 et monter la vitesse a 1/100 ou plus

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/7.1
106.8 mm
1/40
200 iso
Flash (off, did not fire)

DSC_2932_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

bubugardanne

je lis avec attention vos posts LOL. Une petite empuse prise hier

Berzou

Citation de: bubugardanne le Avril 13, 2015, 11:12:08
je lis avec attention vos posts LOL. Une petite empuse prise hier
eh bien déjà,  elle est belle celle là
peux tu nous dire comment tu as procédé ?

bubugardanne

Celle ci a été prise à main levée, allongée au sol pour caler l'objectif (100mm macro is et 7D donc pas plein format) : F5.6 1/1250 secondes iso 400 sans flash.
La photo a été prise vers midi, pas au meilleur moment de la journée.
Dans Ligtroom : j'ai diminué les hautes lumières, surexposé un peu. La photo est bien entendue recadrée.
Mode AIservo.

OuiOuiPhoto

Citation de: bubugardanne le Avril 16, 2015, 09:31:59
Mode AIservo.

Personnellement j'ai de meilleur résultats en macro en Mise au point manuelle. Je fais une mise au point en gros puis ensuite je ne touche plus a l bague de mise au point et c'est moi qui vait me rapprocher ou m'éloigner du sujet. Bref je me concentre sur les mouvements et la stabilité de mon corps

Je ne regrette pas cette méthode car de toute façon comme je m'amuse aussi au MP-E 65 je n'ai pas le choix. Avec cet objectif il n'y a pas de bague de mise au point. La mise au point se fait uniquement en se deplacant

bubugardanne

j'aime bien la mise au point auto, difficile de faire mieux, non ? photo brut non retouchée, non recadrée

bubugardanne

OuiOuiPhoto

Citation de: bubugardanne le Avril 22, 2015, 15:46:30
j'aime bien la mise au point auto, difficile de faire mieux, non ?

Le problème de la mise au point auto c'est qu'entre le moment ou la MAP se fait et le moment ou tu déclenche tu bouges. Même en AIservo. d'ailleurs ton diptère n'est pas net sur l'œil

Ensuite comme les insectes ça bouge comment va tu gérer le bon collimateur. Tu vas te mettre en central systématiquement et tu recadrera pour faire une bonne composition ? Pas le bon choix pour moi

Voila pourquoi je ne travaille plus en AF en Macro

bubugardanne

"pas net" ????? j'ai bien agrandi l'image, je te confirme que l'œil est bien net  ;) Après chacun sa méthode.

Shashinman13

Citation de: bubugardanne le Avril 23, 2015, 08:58:10
"pas net" ????? j'ai bien agrandi l'image, je te confirme que l'œil est bien net  ;) Après chacun sa méthode.

On ne voit pas les omatidies de ton diptère. Quand on fait des gros plans au rapport x 1 ou plus, il faut faire apparaître les détails de l'oeil ou omatidies. Je pense que c'est dans ce sens qu'il n'est pas net ;)

icono

"pas net" ????? j'ai bien agrandi l'image, je te confirme que l'œil est bien net  ;) Après chacun sa méthode.
je pense que la Map est faite sur le dessus de la tête mais difficile à dire le côté est en l'ombre
je plussoie ouioui, la technique qu'il indique est celle employée par ceux qui ont l'habitude de faire de la macro. tous délaissent l'autofocus
l'un des gros inconvénients, c'est que tu auras toujours tendance à centrer tes sujets
et avec si peu de pdc, si tu modifie le cadrage pour décentrer, tu as toutes les chances de dérégler la map que tu avais faite sur l'oeil

mais tu fais comme tu veux, ce n'est qu'un conseil

Snefrou

Citation de: icono le Avril 23, 2015, 17:34:50
je plussoie ouioui, la technique qu'il indique est celle employée par ceux qui ont l'habitude de faire de la macro. tous délaissent l'autofocus
Bonjour à tous,
En macro, la bague de mise au point, lorsqu'elle existe, devrait servir à régler le rapport de grandissement et non pas à effectuer la mise au point, sinon le résultat risque d'être quelque peu aléatoire, aussi bien pour la mise au point, le cadrage ou l'éclairage, d'où la mise au point manuelle.
D'autre part, la matérialisation des collimateurs dans le viseur est-elle assez précise que l'AF effectue la mise au point à l'endroit exact que l'on souhaite? Sur mon 1Dx la réponse est non.

OuiOuiPhoto

"pas net" ????? j'ai bien agrandi l'image, je te confirme que l'œil est bien net  ;)

Comme tu veux. Mais disons que pour les macroteux un oeil net de diptère on compte les facettes comme le dit Shashinman13. Donc pour moi un oeil net c'est plus de ce style (Syrphe en vol)