Macro sans trépied

Démarré par bubugardanne, Avril 08, 2015, 13:43:28

« précédent - suivant »

bubugardanne

Bonjour,
Je recherche des conseils pour faire de la macro (j'ai un 100mm macro is canon) à main lever.
Merci

Yann Evenou

Bonjour,
Sur le principe, c'est assez simple :
- rechercher la stabilité en plaquant bien l'appareil contre l'arcade sourcilière ou le front, les coudes autant que possible plaqués sur la poitrine, les pieds décalés ou un genou par terre.
- bloquer sa respiration les 5-6 secondes de fin de cadrage-mise au point et jusqu'après le déclenchement
- surtout au début, choisir une vitesse suffisamment élevée pour éviter le flou de bougé, éventuellement en se référant à ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231855.0.html
- s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, S'ENTRAÎNER !!!  ;)

Bon entraînement... ;D
Sonyiste macrophage

bubugardanne


pyerrot

Bonjour,

La question est trop vaste :D

Je te conseille ce livre, j'en ai feuilleté des tas et il manque toujours quelque chose. Celui-ci est le meilleur à mon goût et en plus il décrit assez bien l'utilisations des accessoires comme les réflecteurs et flash. (ci joint une page qui traite de cet ouvrage trouvée rapidement sur Google):

http://sendman.fr/2013/01/05/test-photographier-en-macro/

Photographier en macro / David-Testanière

Yann Evenou

Mouais...rien qu'à la lecture des quelques pages on sent le "formatage" esthétisant sur des images à lumière douce, tons pastels et faible PDC, bien tendance mais bien mièvre. La partie technique semble cependant raisonnablement sérieuse.
Des clichés aussi (tu me diras, en photo c'est normal  ;D) comme la prétendue fragilité du soufflet en extérieur...

Un ouvrage ancien mais d'un sérieux technique irréprochable, "Photographier la Nature" de Claude Nuridsany et Marie Perennou, bouquin presque entièrement dédié aux techniques macro avec les explications techniques à la clé.
Sonyiste macrophage

Shashinman13

Personnellement, j'ai appris la macro en autodidacte. Mon conseil serait de beaucoup pratiquer au début pour maîtriser son matériel et les bases : stabilité, gestion de la profondeur de champ et de la netteté...etc et regarder les images de photographes expérimentés pour voir ce qu'il est possible de faire (les différents styles ou approches) et comment les images sont composées. Pouvoir avoir les exifs est une bonne aide pour comprendre les différents réglages possibles. Je n'ai jamais utilisé de livre mais cela peut peut-être utile.

Vu que tu as le 100 L IS, l'apprentissage n'en sera plus qu'agréable grace à une stabilisation redoutable. Toutefois, il est très formateur d'apprendre à se stabiliser soi-même par tout moyen et de ne pas abuser de la stabilisation. J'ai commencé et je me suis formé avec le 100 macro usm avant de passer au 100 L IS puis au 150 OS. Cette première étape sans stabilisation était avec le recul très bénéfique pour mon usage actuel (65 macro MP-E et 150 OS).

Autres choses importantes si l'on fait des insectes : l'étude de ses sujets et de leurs biotopes ainsi que l'observation sur le terrain permettent d'augmenter ses chances d'approcher de près voire de très près les insectes, même les plus craintifs ou farouches.

Dernière chose : prendre du plaisir. La macro est une passion qui cumule plusieurs plaisirs : 1) la joie de se balader dans la nature et de découvrir un monde parfois inaccessible au commun des mortels; 2) c'est un domaine photographique dont les possibilités de création sont immenses; 3) Cela rejoint un peu le premier point mais, il est plus scientifique. La passion des insectes peut aller bien au-delà de la simple activités photographiques. S'intéresser et étudier ses sujets présente pour moi un intérêt supplémentaire.

Laure-Anh

Citation de: bubugardanne le Avril 08, 2015, 13:43:28
Bonjour,
Je recherche des conseils pour faire de la macro (j'ai un 100mm macro is canon) à main lever.
Merci

Berzou s'est confronté au même sujet que toi en juillet 2013. Il y a consacré du temps et est parvenu à des résultats méritoires. Tu devrais le contacter sur un de ses fils dans la rubrique "Chassimages - Images nature" et lui demander conseils. Celui qui a débuté il y a peu et est parvenu à ses fins est la personne tout indiquée pour te guider dans tes premiers pas. AMHA.

Berzou


Berzou

le plus simple c est de poster quelques essais  (même  pas très reusis)

Et de fil en aiguille on abordera les sujets auxquels tu seras confronté, selon ton approche

Le sujet...
la recherche de la lumière  et d une composition selon le temps qu il fait et le terrain
le choix de PdC pour faire une photo de naturaliste (nette partout) ou d artiste ( Bookeh, effets lumineux, douceur de la lumière. ..)
le flash ou pas,
l autofocus ou le focus manuel
l auto iso mode manuel
les hauts isos ou pas et le logiciel de dematricage, pour optimiser la dynamique de l image (hautes lumières / basses lumières,  bruit, etc)
La vitesse d exposition
On peut commencer avec quelques régles simples qui permettent de démarrer

Berzou

J oubliais les bagues allonge et encore sûrement bien d autres sujets

Bon j ai un défaut,  j utilisé encore beaucoup le flash
mais ça se voit de moins en moins

Alors supposons que je sorte au jardin pour faire quelques macros de fleurs ou d insecte

J ai deux bases avec flash ou sans flash
la base sans flash:
Mode A
ouverture -13
iso entre 100 et 800 selon la lumière ambiante
si la vitesse est supérieure à 160 ou 200 qu il n y a pas de vent et que le sujet est statique, comme un Insecte lent ou une fleur
c est bon
si le sujet est vif, il faut que la vitesse dépasse 500
et si nécessaire tu peux monter les isos jusqu a la limite que tu sauras débruiter avec ton logiciel pour moi iso 1600 sur nikon d7000 avec Dxo pro 10.
la version avec flash la prochaine fois


krypton 8444

Citation de: Berzou le Avril 08, 2015, 21:21:05
J oubliais les bagues allonge et encore sûrement bien d autres sujets

Bon j ai un défaut,  j utilisé encore beaucoup le flash
mais ça se voit de moins en moins

Alors supposons que je sorte au jardin pour faire quelques macros de fleurs ou d insecte

J ai deux bases avec flash ou sans flash
la base sans flash:
Mode A
ouverture -13
iso entre 100 et 800 selon la lumière ambiante
si la vitesse est supérieure à 160 ou 200 qu il n y a pas de vent et que le sujet est statique, comme un Insecte lent ou une fleur
c est bon
si le sujet est vif, il faut que la vitesse dépasse 500
et si nécessaire tu peux monter les isos jusqu a la limite que tu sauras débruiter avec ton logiciel pour moi iso 1600 sur nikon d7000 avec Dxo pro 10.
la version avec flash la prochaine fois
Un fil à suivre avec beaucoup d'intérêts...
Merci .
krypton 8444

ChatOuille

Citation de: Berzou le Avril 08, 2015, 21:21:05
... la version avec flash la prochaine fois
C'est quand la prochaine fois? J'attends car je suis intéressé.  ;D

Berzou

Voilà une transition:

Sans flash je suis souvent à la peine, car je manque de lumière

Alors j ouvre et je manque de PdC,

Ou je ralentis,  et je fais des bougés
ou les deux

Et même  quand il y a de la lumière soit elle est dure, soit y a des ombres trop marquées

Alors un flash ça peut aider

Mais quel flash et comment s en servir ?

Berzou

Quel flash ?

J ai longtemps utilisé un flash manuel basique, mais doté  d un reflecteur

Il faut bien sûr tâtonner un peu, mais au bout d un moment on se rend compte que la puissance correspond principalement à une distance donnée par rapport au sujet,

Du coup à focale fixe et flash manuel on trouve vite un réglage type vitesse ouverture iso, et pour un sujet donné  en deux ou trois essais on y arrive

Mais un beau jour j ai investi dans un flash TTL capable d être pilote à distance (bon un cable TTL fait bien l affaire)et de flasher à haute vitesse
il faut alors apprendre à s en servir

Berzou

Comme ce n est pas simple, j ai retenu deux bases simples et des variantes adaptatives...
la base de la base en macro,
le flash ne doit pas être sur le sabot, mais tenu à la main, ou pose, ou sur un support permettant de le fixer à côté de l Apn, presque à hauteur de l objectif
il faut mettre un diffuseur ( intégré )
Et garder le mode matriciel, rarement central pondéré, ( jamais spot si on ne sait pas s en serir)

La base artiste, c'est le flash d appoint
mode A, flash en sous exposition légère pour qu on le voie le moins possible
ça permet de déboucher les ombres ou atténuer les lumières dures
mais quand on peut utiliser le mode A ( en gardant une vitesse et PdC suffisante)

La base simple c est mode M, vitesse 320, iso auto, ouverture 13
flash TTL,  règle à -0,3 ou -1

Iso auto, avec une limite selon de bruitage comme dit précédemment,  la tendance c est que le logiciel monte les isos en premier, ce qui évite de forcer sur le flash tant que pas nécessaire
vitesse 320, a adapter on peut descendre à votre minimum si le sujet est stable, sans vent,...lent, et monter à 500 si votre flash le permet pour sécuriser la netteté
ouverture 13 Ça donne souvent un PdC suffisante pour bien voir le sujet net, map sur l oeil bien sur, s il a des yeux, mais réaliser un joli Bookeh sur le corps...la tige les feuilles...
il faut fermer jusqu a 16 OU 18 si on veut un sujet tout net ou si on fait une macro de très près. ..
on peut ouvrir à 6 ou 7 pour profiter de la lumière  ambiante et adoucir l image et faire un Bookeh artistique,
ouvrir encore, je n ai jamais réussi,  peut être pour un timbre poste ou une pièce de monnaie (PdC très faible) ou une vue de loin (qui ne serait donc plus une macro).

Le TTL n assure pas toujours un bon réglage,  ajuster -1 ou +1 selon la couleur (blanc ou clair c est -, noir ou foncé c est +)

la prochaine c est autofocus ou manuel, mais faites gaffe je ne suis pas expert, je peux dire des c... bêtises. ..


Berzou

quelques illustrations

1) avec flash, elle me plait

j'ai osé une vitesse assez lente, je pense que le flash a apporté la netteté car je manquais d'appuis

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/14.0
106.8 mm
1/80
200
Flash (on, fired)

DSC_2887_DxO by N06/]Berzou, on Flickr


Berzou

2) sans flash a contre jour (plutôt décevant, netteté limite)
Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/14.0
106.8 mm
1/80
200
Flash (off, did not fire)

DSC_2889_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

3) sans flash dans la lumière

ISO Auto a fait monter les ISOs a 1600, du coup la lumière ambiante convient, mais la vitesse reste un peut trop lente,ce qui fait que je manque un peu de netteté

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/14.0
106.8 mm
1/80
1600
Flash (off, did not fire)

DSC_2890_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

4) avec flash dans les mêmes circonstances que la 3

c'est le flash qui devient source principale, et apporte la netteté en figeant le sujet
mais l'ISO auto ne marche pas quand on a le flash donc ISO est descendu a 200 et on ne profite pas vraiment de l'arrière plan et le flash est un peu trop fort notamment sur les branches autour...

pour une vue "naturaliste" c'est bien car la punaise est très bien exposée AMHA, et f/14 nous apporte toute la PdC dont on a besoin, mais pour une photo artistique, ce n'est pas terrible.
ƒ/14.0
106.8 mm
1/80
200
Flash (on, fired)

DSC_2892_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

5)
j'ai cherché un angle ou l'on verrait bien les couleurs du dos, mais elle galopait la bougresse, et parfois se cachait dans les branches
j'ai gardé celle la, car l'ambiance de l'arbuste me plait

mais prise dans les mêmes réglages que la précédente, elle a le même défaut flash visible
DSC_2895_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

6
pour celle ci j'ai réduit l'ouverture a F/14 ce qui diminue la violence du flash la PdC reste acceptable
du coup l'image est beaucoup plus douce et agréable AMHA

ƒ/14.0
106.8 mm
1/80
200
Flash (on, fired)

DSC_2898_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

7) celle ci prise sans flash, me semble plus agréable, mais on retrouve le manque de netteté car la vitesse est trop faible

j'aurai du je pense, monter a la vitesse à 150 quitte à ouvrir un peu a F/11

ƒ/14.0
106.8 mm
1/80
1600
Flash (off, did not fire)

et la composition aurait pu être plus soignée... bien qu'en situation je ne savais pas  vraiment comment, j'étais dasn une logique de reportage, car comme déjà dit, elle galopait, elle a d'ailleurs fini par s'envoler...

DSC_2901_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

8) même dans le feu de l'action, j'ai quand même fini par penser a monter la vitesse....d'un cran et ouvrir à f/10
du coup iso auto a fait son boulot et est monté a 110

ƒ/10.0
106.8 mm
1/100
1100
Flash (off, did not fire)

cette image me plait mais n'est pas très percutante par l'effet de discrétion du au mimetisme naturel de la punaise sur la branche
la lumière est asssez bien rendue AMHA

DSC_2906_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

la leçon de base, c'est de tourner autour du sujet et rechercher la lumière, ce que j'ai fait dans cette série
et l'analyse des résultats me permettra de réagir de façon plus appropriées lors des prochaines séances....

n'hésitez pas à commenter, critiquer faire vos remarques...

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 10, 2015, 19:37:40

...
Iso auto, avec une limite selon de bruitage comme dit précédemment,  la tendance c est que le logiciel monte les isos en premier, ce qui évite de forcer sur le flash tant que pas nécessaire

.../... mais faites gaffe je ne suis pas expert, je peux dire des c... bêtises. ..


Eh bien c est arrivé,  iso auto, c est désactivé  me semble t il quand on active le flash, ou alors je ne comprends pas la logique...