La division photo de Samsung mise en échec par Sony ?

Démarré par P!erre, Septembre 30, 2015, 13:06:12

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2015, 20:59:13
Oui, le Panasonic Lumix DMC-G1, " the World's First Full-time Live View Digital Interchangeable Lens Camera", annoncé juste avant la Photokina 2008.
Dont les A7 sont une sorte de copie avec un capteur FF, que l'on réclamait à Pana et Olympus en vain depuis cette époque ;-)

Ilium

Citation de: Polak le Octobre 04, 2015, 10:50:34
Ce n'est pas une rupture technologique , comme les miroirs existaient avant les appareils photos reflex !  ::)
C'est une rupture technologique dans son usage pour certains produits de consommation : en l'occurence les appareils photos portables  à objectifs interchangeables.

Chacun sa lecture.

Citation de: esperado le Octobre 04, 2015, 16:32:21
Ce qui est nouveau, c'est d'avoir réussi à créer de petites écrans microscopiques à Led ou Oled, très lumineux avec plein de pixels dedans. Je crois que c'est Epson qui a fait le premier, achetés sur étagère par Olympus et Panasonic.

Oui et pour avoir regardé dans un camescope il y a une paye, la qualité actuelle est sans commune mesure. ;)

Mistral75

Citation de: esperado le Octobre 04, 2015, 21:13:50
Dont les A7 sont une sorte de copie avec un capteur FF, que l'on réclamait à Pana et Olympus en vain depuis cette époque ;-)

:). On était à l'aube de la démocratisation du 24x36 le 12 septembre 2008 : le Sony Alpha 900 venait tout juste d'être annoncé, le Nikon D700 avait deux mois et le Canon EOS 5D Mark II allait être annoncé quelques jours après.

Le deuxième mirrorless 24x36, c'est pour très bientôt mais il ne va pas exactement dans le sens d'une démocratisation puisqu'il s'agit du Leica SL, qui sera accompagné à sa sortie de trois objectifs de haute volée :

- Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.
- Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4
- Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.

Polak

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2015, 20:59:13
Oui, le Panasonic Lumix DMC-G1, " the World's First Full-time Live View Digital Interchangeable Lens Camera", annoncé juste avant la Photokina 2008.
J'aimerais bien voir les commentaires de l'époque sur cette "non-innovation"....La lecture de l'introduction  des articles de la presse anglo-saxonne est assez parlante. Chacun sa lecture..

esperado

Citation de: Ilium le Octobre 04, 2015, 21:20:31
Oui et pour avoir regardé dans un camescope il y a une paye, la qualité actuelle est sans commune mesure. ;)
Même les premières Betacam pro et Betanum avaient un viseur noir et blanc, fait avec un tout petit tube télé, genre oscilloscope. 625 lignes et noir et blanc pour avoir plus de définition sur les lignes qu'avec un grille et trois sources.
Quand je vois les progrès réalisés en matière de télé et de moniteurs !!! Le top, à l'époque, c'étaient les Trinitron Sony.

Ilium

Citation de: Polak le Octobre 04, 2015, 21:58:28
J'aimerais bien voir les commentaires de l'époque sur cette "non-innovation"....La lecture de l'introduction  des articles de la presse anglo-saxonne est assez parlante. Chacun sa lecture..

Je n'ai jamais écrit que c'était une non innovation, j'ai écrit que ce n'était pas une grosse rupture technologique. ::)
Et pour les anglo saxons, ils parlent de "live view" ce qui est assez intéressant (une techno dont j'ignore l'historique mais que j'avais en 2002 sur écran arrière).

esperado

Polak, à mon sens, l'innovation, ça n'est pas le principe de l'écran, c'est sa réalisation sous un format microscopique. Sur le Olympus EP1, c'est plus petit que le capteur. J'avais d'ailleurs trouvé ça stupide, puisque ça obligeait à un grossissement optique nuisant au recul oculaire à l'époque.
Pour Olympus et son capteur 4 fois plus petit (en surface) que le 35mm, c'était impératif, la taille du dépoli rendant le grossissement des viseurs optiques vraiment insuffisants.

P!erre

Citation de: Ayoul le Octobre 03, 2015, 23:37:38
Ce n'est pas Canikon qui proposera en premier de grosses ruptures technologiques comme peuvent l'être les mirrorless par rapport aux réflex. ça n'est pas leur rôle. Tant qu'ils peuvent fourguer du réflex ils auraient tord de s'en priver. C'est aux challengers comme Sony, Fuji et les autres de ruser pour proposer autre chose. (On a vu avec les réflexs traditionnels qu'ils se heurtaient un peu à un mur). Et si et seulement si Canikon considère la menace comme réellement sérieuse à un moment donné ils finiront par répondre. ça n'est pas "baisser leur culotte", c'est juste logique. Et je pense qu'ils le feront. La seule preuve de faiblesse, ça aurait été d'emboîter le pas de Sony, Fuji et les autres au premier mirrorless qui se serait bien vendu...

Je pense comme toi que ce n'était pas à Nikon ou Canon d'innover en proposant l'EVF plutôt que la visée reflex.

En revanche, je suis assez certain qu'ils regardent depuis le début le résultat, l'acceptation de la clientèle, l'intérêt qu'il pourraient avoir à intégrer cette technologie dans leur gamme, et son coût. Même s'ils avaient voulu leur emboîter le pas, je pense qu'ils auraient été incapable de le faire. Un peu comme Sony ne parvenait pas à faire un AF performant année après année.

Chaque rupture technologique peut être le début de la fin pour ceux qui vivent du marché en place, quelle que soit l'ancienneté de ce marché et le chiffre d'affaires qui en découle. Ni la qualité du produit en place, ni celle du nouveau produit ne sont déterminants, comme je l'ai dit. Une bonne partie du succès tient au marketing et à l'intérêt du public qui achète.

Je ne tiens pas de statistique, mais il me semble que Sony fait une pub soutenue dans les magazines depuis qu'ils ont livré la monture E, ils ont une présente plus soutenue qu'au moment de la monture A. 

Nikon ou Canon ont -ils déposé des brevets pour la technologie EVF sur du 24-36 ?
Au bon endroit, au bon moment.

vianet

Pas grave, ils ont un nom depuis longtemps et attendent tranquillement de racheter des EVFs, y compris à Sony s'il le faut. En plus, les EVFs de demain seront encore meilleurs en bas de gamme que les meilleurs d'aujourd'hui...Alors, la vie est belle. ;)
La seule chose qui les inquiète, ce sont les progrès possible de l'AF phase capteur qui pourrait exploser les systèmes AF actuels. Mais ça, ils travaillent dessus.
Déclenchite en rafale!

P!erre

Citation de: vianet le Octobre 06, 2015, 13:09:39
Pas grave, ils ont un nom depuis longtemps et attendent tranquillement de racheter des EVFs, y compris à Sony s'il le faut. En plus, les EVFs de demain seront encore meilleurs en bas de gamme que les meilleurs d'aujourd'hui...Alors, la vie est belle. ;)

Il n'y a pas l'ombre d'un doute.

Mais je crois qu'il serait très difficile pour certains ici d'acheter un Canon qui aurait un EVF Sony !     ;)

Arrêteront-ils  la photographie ?  ;)

Photographieront-ils les yeux fermés ?   ;D

Phil03

Citation de: vianet le Octobre 06, 2015, 13:09:39
La seule chose qui les inquiète, ce sont les progrès possible de l'AF phase capteur qui pourrait exploser les systèmes AF actuels. Mais ça, ils travaillent dessus.

On est quand même arrivé à des niveaux EVF et AF tout à fait acceptables, après, pour l'AF, au delà ça va être pour des exercices photos très tres particuliers.

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 13:15:09
Mais je crois qu'il serait très difficile pour certains ici d'acheter un Canon qui aurait un EVF Sony !     ;)

Sur qu'on risque d'assister à des crises hémorroïdaires aiguës...

Fab35

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 13:15:09

Mais je crois qu'il serait très difficile pour certains ici d'acheter un Canon qui aurait un EVF Sony !     ;)

Arrêteront-ils  la photographie ?  ;)

Photographieront-ils les yeux fermés ?   ;D

Tu as déjà démonté un Canon 20D par ex (un que j'ai encore) ?
Bah le LCD arrière était un Sony (c'était bien écrit dessus quand on ouvre le boitier) et ça n'a jamais dérangé qui que ce soit, moi le 1er, j'aime bien les télés Sony !  :)

P!erre

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 16:31:50
Tu as déjà démonté un Canon 20D par ex (un que j'ai encore) ?
Bah le LCD arrière était un Sony (c'était bien écrit dessus quand on ouvre le boitier) et ça n'a jamais dérangé qui que ce soit, moi le 1er, j'aime bien les télés Sony !  :)

Oui, mais toi tu ne fais pas d'allergies à Sony !  ;D

Et pas trop à l'EVF !

Pour d'autres, l'EVF, dans sa petite ouverture, est un Judas qui se distingue à de nombreuses reprises  8)

Fab35

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 16:58:59
Oui, mais toi tu ne fais pas d'allergies à Sony !  ;D

Et pas trop à l'EVF !

Pour d'autres, l'EVF, dans sa petite ouverture, est un Judas qui se distingue à de nombreuses reprises  8)

Je ne suis pas du tout partisan de l'EVF pour un équivalent de boitier reflex, mais je le supporte faute de mieux sur un COI ou un bridge...
Perso, la plupart des EVFs que j'ai pu essayer me foutent un peu le vomito, à cause des saccades lors des mouvements rapides et la transformation de la réalité que ça engendre. Je précise que je suis très sensible au flickering des écrans ou à l'effet arc-en-ciel des DLP par ex, ce qui n'aide pas, évidemment...
Sans refaire le débat, la conso énergétique que cela suppose me freine très largement aussi.
Je n'ai hélas toujours pas pû essayer un EVF Sony de A7, faute de batteries dans les APN à dispo du public dans les magasins.
Faudra que je vois avec mon revendeur favori un jour, mais on ne prend jamais le temps de causer de cela...
;)

esperado

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 17:11:56
Je n'ai hélas toujours pas pû essayer un EVF Sony de A7
Ah, ben, voila !
Perso, quand j'ai regaerdé ds le premier EP1 Olympus, j'ai failli laisser le machin tomber par terre (aucun risque, le vomi amortit).
Sur mon A7, une fois réglé, je ne remarque que c'est un EVF que lors de scènes si sombres qu'il y a du grain. Sinon, j'ai l'impression de voir à travers un prisme particulirement transparent. Avec, en plus, l'avantage d'une luminosité amplifiée, qui aide bcp ma vue décliente.

Phil03

A essayer directement celui du 7RII, le meilleur que j'ai eu. (A7R ou OMD EM1)

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 17:11:56
..... Je précise que je suis très sensible au flickering des écrans ou à l'effet arc-en-ciel des DLP par ex, ce qui n'aide pas, évidemment...

D'où les crises hémorroïdes?  ;D

Conclusion: Sony, c'est pour les vrais photographes. Si vous êtes un peu fragile, allez en Canikon :D

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 17:28:15
D'où les crises hémorroïdes?  ;D

Conclusion: Sony, c'est pour les vrais photographes. Si vous êtes un peu fragile, allez en Canikon :D
Tu confonds sensibilité et fragilité, ça ne m'étonne guère...
T'es pas à une bêtise près...

J'attends un kit A7+Préparation H pour essayer !

esperado

Fab35