La division photo de Samsung mise en échec par Sony ?

Démarré par P!erre, Septembre 30, 2015, 13:06:12

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour,

Je sais qu'il existe une rubrique Samung sur ce site, mais vous n'y allez probablement pas souvent, alors je poste ici.

Samsung a développé de beaux APN, avait reçu l'EISA Award 2012-2013 du meilleur produit "Advanced compact system camera" pour son NX20. 
Un appareil pour objectifs interchangeables équipé d'un capteur CMOS APS-C de 20 MP, sans miroir interne, capable de filmer en full HD à 1080p,
équipé d'un écran amoled orientable, d'un obturateur au 1/8000e. Une belle percée. On retrouve chez Samsung un peu des pensées de Sony,
la photographie vue par des électroniciens.   

Cependant, la faible rentabilité du secteur caméra et leur peu de maîtrise de technologies en optique pourrait faire que Samsung Electronics se retire
tout prochainement de ce marché, après une année presque sans nouveaux produits. Samsung Electronics a pris une grande claque avec l'arrivée
de la monture E de Sony : leur rapport d'audit révèle une marge à peu près nulle en 2013 déjà. Sa capitalisation boursière a perdu 40 milliards de
dollars depuis le mois d'avril, alors que Sony est en hausse à la Bourse.

Par ailleurs, la concurrence en Chine est extrêmement féroce dans l'électroménager, les tablettes, la téléphonie qui sont d'autres secteurs de Samsung.
La marque semble obligée de se recentrer pour récolter plus de gains. Il y a urgence : Samsung a été dépossédé de sa position dominante
en Chine, le plus grand marché de téléphonie mobile du monde, et se trouve désormais derrière des constructeurs chinois et Apple.

Son plan d'économie actuel pourrait entraîner la suppression de 10'000 postes en Corée (10% de ses effectifs) selon Bloomberg. À la clé, suppressions
de postes de ressources humaines, en relation publique et dans la division de la finance. Un porte-parole a préféré commenter qu'il y aura
essentiellement une redistribution interne des effectifs.

La division imagerie numérique semble promue à une unité sans fil et smartphone, et les développements réalisés vont vraisemblablement être
intégrés à des dispositifs médicaux.

Il n'y a rien d'officiel, cependant des décisions pourraient avoir été prises en ce sens en juillet déjà. Affaire à suivre...
http://www.newstomato.com/ReadNews.aspx?no=585549

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-08/samsung-to-cut-10-of-headquarters-staff-economic-daily-says

Le NX 20 : http://www.samsung.com/fr/consumer/smart-camera-camcorder/cameras/nx/EV-NX20ZZBSBFR
Au bon endroit, au bon moment.

newteam1

Citation de: P!erre le Septembre 30, 2015, 13:06:12
Sa capitalisation boursière a perdu 40 milliards de dollars depuis le mois d'avril, alors que Sony est en hausse à la Bourse.
Non Sony depuis le mois de Mai 2015 est en très forte baisse, comme Samsung, Nikon et Canon.

Par contre Sony part de beaucoup plus haut que les autres et surf sur les succès des Nex et des A7

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210443.msg5580221.html#msg5580221
L'Eventreur 1888 sur Amazon

P!erre

Même s'il y a une baisse depuis le début de l'été, la tendance de la valeur Sony dans la durée est à la hausse.

JCCU

Bonjour,
.....

Samsung, ils ont surtout l'air préoccupé par les smartphones (ou ils sont un peu malmenés par ...Apple et non pas par Sony)

Et ce qui est dit dans les articles -ceux en anglais- , ce n'est pas vraiment qu'ils vont fermer leur division photo mais qu'ils vont virer du personnel "administratif" dans leur division smartphone pour serrer leurs couts (vu que leur positionnement est en bas cout)

Le principal lien avec Sony n'est pas sur les boitiers photos mais sur les capteurs: comme Sony fournit les capteurs à Apple, plus Apple vend de smartphones, meilleur c'est pour Sony et et moins bon pour Samsung

geo444

... la concurrence en Chine est extrêmement féroce...
... bah... si seulement c'était juste en Chine !   ::)

le problème : on nous bassine avec une Reprise Economique... qui semble 100% Bidon :
= la Chine après les mesures drastiques "Anti-Corruption" = des Milliards de Cadeaux en moins ?
... d'où une très nette baisse de la Consommation / Production !
= les USA où on apprend que ~30% de la Population qui devrait travailler... ne bosse pas !
... Le grand Maquillage des chiffres du Chômage !!
= les Pays Emergents qui ne Vivaient Que du Pétrole... sont à genoux !
... pour nous, c'est Super l'Effondrement du Brut... mais regardez la situation du Vénézuela par ex. !  :o
= l'Europe empêtrée avec ses 25 Millions de Sans-Travail... et ses Règles Paralysantes !
... je passe sur Notre Situation... les Dom-Tom dans la mm état que la Grèce...

=> donc on a les 4 Grands Pôles Economiques qui vont de forte Baisse... à l'Arrêt : ça explique
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210443.msg5580221.html#msg5580221

mais on ne peut pas reprocher à Samsung d'avoir fait des Progrès Considérables !
... franchement, j'aurais jamais acheté un APN avec leur Capteur à l'époque, -5 ans, du Pentax K-7 :
DR à la ramasse, Bruit dès 400 iso, Couleurs Zarbi = voyez DxOmark !

idem leurs APN = le NX1 en tête de sa Classe :
http://www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-DSLR-und-DSLM--index/extended/id/968/
... disons que les Progrès Considérables... arrivent au mauvais moment...
alors, que les temps soit très, Très Difficile pour Toute l'industrie...
... que la Concurrence soit Mondiale et Féroce...
qu'elle oblige les Groupes à se Restructurer sans Arrêt...
- n'oubliez pas, ici on est TRES à l'ABRI
.

P!erre

Citation de: JCCU le Septembre 30, 2015, 14:10:04
Samsung, ils ont surtout l'air préoccupé par les smartphones (ou ils sont un peu malmenés par ...Apple et non pas par Sony)

Et ce qui est dit dans les articles -ceux en anglais- , ce n'est pas vraiment qu'ils vont fermer leur division photo mais qu'ils vont virer du personnel "administratif" dans leur division smartphone pour serrer leurs couts (vu que leur positionnement est en bas cout)

Le principal lien avec Sony n'est pas sur les boitiers photos mais sur les capteurs: comme Sony fournit les capteurs à Apple, plus Apple vend de smartphones, meilleur c'est pour Sony et et moins bon pour Samsung

Certes, ils sont préoccupés par la téléphonie, qui était une source de revenu appréciable... et qui est en train de leur filer des doigts. D'où diverses réactions commandées par les circonstances, comme réduire les frais des départements pour lesquels les pronostics de bénéfice à court terme (2-3 ans) sont pratiquement inexistants.

Ainsi que je l'ai dit, ils n'ont pas communiqué en ce sens. Mais... qu'ont-il fourni en matière de photo en 2015 ? ...

Il n'y a pas que les capteurs Sony, par le biais des smartphones. L'ensemble de leur gamme d'APN est en front direct avec ceux de Sony.

P!erre

Citation de: geo444 le Septembre 30, 2015, 14:24:21
mais on ne peut pas reprocher à Samsung d'avoir fait des Progrès Considérables !

Ne vois aucun reproche à Samsung de ma part. Ils arrivent avec 5-6 ans de retard, et n'ont pas eu le temps de se faire une place dans ce marché très disputé.

Je me base sur la Chine parce que la communication de leur actualité va dans ce sens, et que ce pays est actuellement essentiel pour Samsung.

geo444

P!erre,

mais comme je l'ai bien détaillé au dessus, je pense que c'est beaucoup + un Problème GLOBAL de 2015 !
... que juste la Situation de Samsung vs la Chine,
même s'ils communiquent Surtout la-dessus = question d'Actionnariat !

et puis même en cherchant la petite bête
... qu'ils soient capables de passer d'inexistant en Photo - aux Podiums - en seulement 5 ans  :o
ça devrait nous Piquer, ici en France, où tout périclite à petit feu !

et si tu compares les Electroniciens à s'occuper aussi d'Imagerie = CA Global 2014 Forbes :
- Samsung $199.4 Milliards
- Canon $49.8 Milliards
- Sony $34.2 Milliards
- Nikon $6.4 Milliards
on s'inquiète +++ pour celui qui a de Gros Problèmes de QC, non ?

CIS = Cmos Image Sensor 2014
.

JCCU

Citation de: geo444 le Septembre 30, 2015, 15:27:47
P!erre,

mais comme je l'ai bien détaillé au dessus, je pense que c'est beaucoup + un Problème GLOBAL de 2015 !
... que juste la Situation de Samsung vs la Chine,
même s'ils communiquent Surtout la-dessus = question d'Actionnariat !

et puis même en cherchant la petite bête
... qu'ils soient capables de passer d'inexistant en Photo - aux Podiums - en seulement 5 ans  :o

et si tu compares les Electroniciens à s'occuper aussi d'Imagerie = CA Global 2014 Forbes :
- Canon $49.8 Milliards
- Sony $34.2 Milliards
- Nikon $6.4 Milliards

.

Ton graphe représente le marché des capteurs, soit environ $8 milliards.Pas négligeable ...mais rien à voir avec les CA de Samsung, Canon et Sony

Et en plus, il est très en retard car depuis Sony a énormément progressé sur ce marché (notamment en "piquant" le marché Apple à Omni)
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CB0QFjAAahUKEwiokKSK8Z7IAhVIExoKHZLwDyI&url=http%3A%2F%2Fwww.imaging-resource.com%2Fnews%2F2015%2F04%2F29%2Freport-shows-sony-rules-40-the-image-sensor-market-share-thanks-to-partners&usg=AFQjCNH3HuZpOjF9RB_sL9OA7guwLJArCQ

Mistral75

Fil un peu orienté. P!erre a "juste" oublié de citer le démenti officiel de Samsung :

"Withdrawing from the camera business is not true and there is no official plan to stop production of cameras and lenses.  Samsung continuously analyzes the varying needs and requirements of consumers in each market and region very carefully.  However, we do not officially comment on rumors or speculation."

Celui-ci a été publié par Imaging Resource :

www.imaging-resource.com/news/2015/09/23/rumor-busted-samsung-is-not-exiting-the-camera-business-at-least-not-the-on

dont voici l'interprétation :

"As is very often the case with such things, Samsung's official statement is carefully vague, but there may be a hint in there as to what's going on and the underlying cause of the rumors.

Notice the wording "cameras and lenses" in the statement. We wonder; might that be a particular reference to their interchangeable-lens NX line, as distinguished from their point & shoot models?

A decision to exit the point & shoot end of the market certainly wouldn't be any surprise: Apart from a few narrow niches (long-zoom, waterproof, and enthusiast pocket cameras like Sony's RX series and its competitors), we doubt anyone is making much money on fixed-lens cameras in this post-smartphone era. It's a low-margin, largely commodity business, with few opportunities for real differentiation, based on technical innovation. For a company like Samsung, with deep engineering and R&D resources, it makes sense to apply those abilities to products where they'll actually make a difference, namely interchangeable-lens cameras like the NX1 and NX500, with high-end capabilities.

Indeed, with the benefit of 20/20 hindsight, we've already seen a strong signal that Samsung has probably been planning to exit the point & shoot business for some time. Looking back, the company hasn't introduced a single new fixed-lens camera since January 2014. (That's when a slew of cameras including the Android-based Galaxy Camera 2 and long-zoom WB2200F made their simultaneous debut.) If it had occurred to us to look back at that, we could have predicted months ago that an exit strategy was probably already in effect.

We obviously don't have any confirmation from Samsung on this, but our analysis is that they've decided to exit the fixed-lens camera business, in favor of focusing all of their future efforts on interchangeable-lens cameras. And frankly, we'd call that a sound plan, given how moribund the point-and-shoot market has become since the arrival of smartphones.
"

Si, en matière d'équipements photographiques, Samsung se retire d'un marché, ce sera de celui des compacts à objectif intégré.

P!erre

Citation de: geo444 le Septembre 30, 2015, 15:27:47
... qu'ils soient capables de passer d'inexistant en Photo - aux Podiums - en seulement 5 ans  :o

- Canon $49.8 Milliards
- Sony $34.2 Milliards
- Nikon $6.4 Milliards

.

geo444, je n'ai jamais sous-entendu que tout va bien économiquement dans ce monde.

Note qu'avec 100'000 employés, il y a un autre potentiel au niveau brevet et développement qu'avec les sociétés françaises, question de taille (de société et de marché), rien d'autre.

Oui, Samsung "pèse" lourd. Mais avec 39% de recul de bénéfice net pour le premier trimestre 2015, (son quatrième trimestre consécutif de baisse de bénéfice net - je n'ai pas les chiffres du 2e trimestre), pas de miracle, un jour il faut changer de stratégie.

On ne peut pas tirer simplement des conclusions sur un chiffre d'affaires global et le devenir d'un département d'imagerie. Tout est question notamment de la possibilité de financer des départements dans le rouge (ou faisant peu de bénéfice) à court terme, dans l'espoir qu'il feront (peut-être) du bénéfice dans X années.

Stp ne change pas le titre, cela complique le suivi des réponses, merci.

P!erre

Mistral, je te remercie de ton point de vue. Ainsi que tu le soulignes, la déclaration officielle de Samsung est soigneusement vague. La communication officielle et les infos des journalistes ne cadrent pas exactement, mais c'est souvent le cas dans les passages difficiles. Pour cette raison, j'ai souvent employé le conditionnel dans l'ouverture du fil. Newstomato est un site très suivi en Corée du Sud.

Jlouis37

Pour moi, compte tenu de son attitude anticommerciale, je ne suis pas prêt à racheter un produit Samsung.
La télé Samsung de ma résidence de vacances a lachée après 3 mois d'utilisation mais l'année de la garantie était écoulée de + de 2 mois ! Il m'on fait un bras d'honneur comme participation aux frais !
La fnac aussi était désolé...........

Bonne soirée !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

geo444

Citation de: JCCU le Septembre 30, 2015, 15:55:57
Ton graphe représente le marché des Capteurs CMOS image, soit environ $8 milliards...
Pas négligeable ...mais rien à voir avec les CA de Samsung, Canon et Sony...

oui, mais question d'indépendance quand même !... + la Photo sert de Vitrine aux CMos !   ;)
Citation de: JCCU le Septembre 30, 2015, 15:55:57
... en plus, il est très en retard car depuis Sony a énormément progressé sur ce marché...
notamment en "piquant" le marché Apple à Omnivision...

bin oui... comme dit au dessus : c'est La Guerre Mondiale aux parts de Marché !   :P
Citation de: P!erre le Septembre 30, 2015, 16:52:29
... avec 100'000 employés, il y a un autre potentiel au niveau brevet et développement...
qu'avec les sociétés Françaises, question de taille (de société et de marché), rien d'autre...

NON !... nous aussi on a eu des Géants !... la CGE tiens, lis ceci :
http://www.elie-cohen.eu/article.php3?id_article=101
= Pas de Statégie, Affairisme Politicien, Consolidations bloquées par l'Europe, Erreurs, Courte-Vue, etc...
c'est Très instructif à lire !
... avec 39% de recul de bénéfice net pour le premier trimestre 2015...

mais ces Entreprises investissent les Milliards par quinzaines à la fois...
... et ça ne revient « pas Toujours au bon moment attendu »
tu dois aussi Suivre l'Evolution des Parts de Marché

et si tu y arrivais sur le long terme... on le saurait... ayant fait Fortune... tu ne viendrais plus JAMAIS ICI !  :D
... de la possibilité de Financer les Départements dans le rouge (ou faisant peu de bénéfice)  à court terme...
dans l'espoir qu'il feront (peut-être) du bénéfice dans X années...

Honda a financé l'Automobile Export dans le Rouge pendant 25 ans avec les bénéfices de la Moto !  :o
... le à court terme n'existe simplement pas là bas...
peut-être pour ça que des CGE y'en a eu des dizaines, mais ici, chez nous !
;)

P!erre

Citation de: Jlouis37 le Septembre 30, 2015, 17:14:45
Pour moi, compte tenu de son attitude anticommerciale, je ne suis pas prêt à racheter un produit Samsung.
La télé Samsung de ma résidence de vacances a lachée après 3 mois d'utilisation mais l'année de la garantie était écoulée de + de 2 mois ! Il m'on fait un bras d'honneur comme participation aux frais !

Ils pouvaient faire un geste... mais rien ne les y obligeait si la garantie était échue.

P!erre

Citation de: geo444 le Septembre 30, 2015, 17:24:32
NON !... nous aussi on a eu des Géants !... la CGE tiens, lis ceci :
= Absence de Statégie, Affairisme Politicien, Consolidations bloquées par l'Europe, Erreurs, etc...
c'est Très instructif de lire l'article !

Je t'arrête tout de suite, tu compares des sociétés privées avec un groupe industriel national ! ... 

Contrats publics, aides, bonifications, incitations, subventions ramènent du chiffre d'affaires, il y a aussi les lois opportunistes et autres arrangements, etc.

geo444

Citation de: P!erre le Septembre 30, 2015, 17:28:18
... tu compares des sociétés privées avec un Groupe industriel National ! ...

mais justement !!!
... le garder si longtemps dans le Giron National, et...
si sensible aux Caprices Politiciens
... fait partie de :

Citation de: geo444 le Septembre 30, 2015, 17:24:32
... Absence de Statégie... Affairisme Politicien... Consolidations bloquées par l'Europe... Erreurs... Courte-Vue... etc...

lis l'article... c'est à pleurer :

et Samsung a aussi été un Groupe industriel National !   ;)
;)

Mistral75

Citation de: P!erre le Septembre 30, 2015, 17:28:18
Je t'arrête tout de suite, tu compares des sociétés privées avec un groupe industriel national ! ... 

Contrats publics, aides, bonifications, incitations, subventions ramènent du chiffre d'affaires, il y a aussi les lois opportunistes et autres arrangements, etc.

Le groupe en question a commis beaucoup plus d'erreurs stratégiques en tant qu'Alcatel-Alsthom puis Alcatel société privée qu'en tant que CGE propriété de l'État...

geo444

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2015, 17:56:07
... en tant qu'Alcatel-Alsthom...
puis Alcatel société Privée
... qu'en tant que CGE propriété de l'État...
... Privée ?... euhh....  ::)

enfin, il y a toujours eu Continuité(?) de la Consanguinité du management avec l'Etat :

- Ex / Futur Ministre et / ou Nouveau / Ancien Haut-Fonctionnaire !

l'Etat Colbertiste n'a jamais Coupé le cordon ombilical

... d'où la Cata... le lent Dépeçage !...

ce fut notre Siemens
;)

esperado

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2015, 17:56:07
Le groupe en question a commis beaucoup plus d'erreurs stratégiques en tant qu'Alcatel-Alsthom puis Alcatel société privée qu'en tant que CGE propriété de l'État...
En attendant, notre pays, qui fut un des grands leaders en technologie et en science, au 19eme et début 20eme n'a plus aujourd'hui comme vitrine (Á part l'automobile et l'aviation) que son passé et ses traditions (tourisme). C'est désolant et inquiétant. On a raté l'informatique, on a perdu l'électronique, reste la bouffe, l'hôtellerie et les sapes de luxe, dans le respect des traditions et des directives européennes...
Quand j'étais jeune, de grands groupes fabriquaient de l'électroménager bleu blanc rouge, des télés, de la hifi, de la téléphonie... tous les objets du quotidien. Pas un qui demeure sur cent...

geo444

Citation de: esperado le Septembre 30, 2015, 20:51:14
... de Grands Groupes fabriquaient de l'électroménager Bleu Blanc Rouge, des télés, de la hifi, de la téléphonie...
... Pas un qui demeure sur cent...

et malheureusement, c'est pas fini !!!   >:(

= tous les Fabricants et Producteurs - de n'importe quoi - sont en péril !!
;)

vianet

Je ne m'inquiète pas trop pour Samsung. Que ce soit Canon, Nikon ou Sony, voire Panasonic, je ne m'inquiète pas pour eux non plus. Je pense même que si Samsung met le paquet, il peut mettre en échec tout ce petit monde du point de vue des performances pures. Toutefois la photo reste un milieu conservateur où l'image de marque nécessite de se faire un nom. C'est cela, le problème de Samsung.

Sony pourrait commencer à se faire un nom mais il lui faudra beaucoup de temps pour vaincre les préjugés. Grâce à cette inertie, nous n'assistons pas à une lutte frontale. Les mirrorless sont vus par la plupart des pros comme du matériel accessoire, en deuxième boîtier.Certains pros commencent à utiliser la série A7 de façon intensive à la manière Fuji parce qu'ils ne peuvent plus ou ne veulent plus supporter un matériel trop lourd à porter. Quelques autres utilisent le système pour faire revivre leurs panoplie de belles optiques revigorées par le focus peaking et l'EVF. C'est par eux que les choses peuvent évoluer.
Déclenchite en rafale!

geo444

.

+10 !!

le Dernier Obstacle à la montée de Sony sur le Podium des Pros...

... est la Compression idiote de leurs fichiers ARW

mais, c'est en Cours de Règlement :

http://www.dpreview.com/articles/6144418951/what-difference-does-it-make-sony-uncompressed-raw
;)

Invictus

Citation de: vianet le Septembre 30, 2015, 22:17:39
Je ne m'inquiète pas trop pour Samsung. Que ce soit Canon, Nikon ou Sony, voire Panasonic, je ne m'inquiète pas pour eux non plus. Je pense même que si Samsung met le paquet, il peut mettre en échec tout ce petit monde du point de vue des performances pures. Toutefois la photo reste un milieu conservateur où l'image de marque nécessite de se faire un nom. C'est cela, le problème de Samsung.

Sony pourrait commencer à se faire un nom mais il lui faudra beaucoup de temps pour vaincre les préjugés. Grâce à cette inertie, nous n'assistons pas à une lutte frontale. Les mirrorless sont vus par la plupart des pros comme du matériel accessoire, en deuxième boîtier.Certains pros commencent à utiliser la série A7 de façon intensive à la manière Fuji parce qu'ils ne peuvent plus ou ne veulent plus supporter un matériel trop lourd à porter. Quelques autres utilisent le système pour faire revivre leurs panoplie de belles optiques revigorées par le focus peaking et l'EVF. C'est par eux que les choses peuvent évoluer.

et par les jeunes, qui n'auront connu que l'EVF...

Polak

Citation de: Invictus le Septembre 30, 2015, 22:36:12
et par les jeunes, qui n'auront connu que l'EVF...
On est quand-même quelques vieux à préférer l'EVF.

efmlz

+1 (et ayant même connu le viseur des a850) et encore +1 madame qui trouve ça bien plus "génial" que son OVF nikon ;)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Sinon on cherche toujours une information sérieuse sur la fin de division photo de Samsung.
A part cette rumeur et des considérations de comptoir de café , je n'ai rien lu . C'est du fil pour du fil.

P!erre

En attendant, notre pays, qui fut un des grands leaders en technologie et en science, au 19eme et début 20eme n'a plus aujourd'hui comme vitrine (Á part l'automobile et l'aviation) que son passé et ses traditions (tourisme). C'est désolant et inquiétant. On a raté l'informatique, on a perdu l'électronique, reste la bouffe, l'hôtellerie et les sapes de luxe, dans le respect des traditions et des directives européennes...
Quand j'étais jeune, de grands groupes fabriquaient de l'électroménager bleu blanc rouge, des télés, de la hifi, de la téléphonie... tous les objets du quotidien. Pas un qui demeure sur cent...

Tu déprimes, tu as un avis très critique sur tout... À te lire, il serait si simple de tout changer. Je ne suis pas en accord avec l'évolution du monde, j'ai cependant compris que l'abolition des distances et la multitude d'humains sur cette planète ont entraîné des mouvements que personne ne peut individuellement maîtriser.

Je n'arrive pas à croire que tu serais le premier à acheter une télé fabriquée en France à son juste prix (juste prix également pour que les travailleurs de l'usine perçoivent un salaire décent) s'il s'en fabriquait encore...   ;)
notre pays

Que tu as quitté il y a huit mois... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242104.0/topicseen.html

P!erre

Citation de: vianet le Septembre 30, 2015, 22:17:39
Les mirrorless sont vus par la plupart des pros comme du matériel accessoire, en deuxième boîtier.Certains pros commencent à utiliser la série A7 de façon intensive à la manière Fuji parce qu'ils ne peuvent plus ou ne veulent plus supporter un matériel trop lourd à porter. Quelques autres utilisent le système pour faire revivre leurs panoplie de belles optiques revigorées par le focus peaking et l'EVF. C'est par eux que les choses peuvent évoluer.

Oh, je ne m'inquiète pas non plus pour l'un ou pour l'autre. Comme toi, j'observe que des gens bien équipés avec du lourd s'oriente lentement mais sûrement vers de petits boîtiers bien conçus en mouture E. Soit comme "second" boîtier (second si on peu dire, vu qu'ils possèdent souvent plusieurs appareils), soit qu'ils liquident tout. L'avancée en âge motive ce changement, et là il y a un potentiel de vente perdu pour les APN qui dépassent allègrement le kilo avec le moindre objectif.

Il y a des rumeurs (encore une rumeur ;D ) d'EVF en Canon pour 2016... S'il sa'git d'un APN prévu avec une monture plus courte pour la rendre compatible avec des optiques tierces, cela pourrait influer négativement sur les ventes de la monture E.

P!erre

Citation de: Polak le Octobre 01, 2015, 07:37:13
Sinon on cherche toujours une information sérieuse sur la fin de division photo de Samsung.
A part cette rumeur et des considérations de comptoir de café , je n'ai rien lu . C'est du fil pour du fil.

Bien des choses ont commencé par des considérations dans un comptoir de café, puis il y a eu des rumeurs. C'est une info comme une autre, le but d'un forum étant entre autres de discuter sur des informations. Merci de ton passage.

Polak

Citation de: P!erre le Octobre 01, 2015, 12:04:14
Bien des choses ont commencé par des considérations dans un comptoir de café, puis il y a eu des rumeurs. C'est une info comme une autre, le but d'un forum étant entre autres de discuter sur des informations. Merci de ton passage.

Maintenant ce serait la réalité qui serait subordonnée au bla bla sur le net . Je n'avais jamais encore lu ça, mais bon.

P!erre

Citation de: Polak le Octobre 01, 2015, 12:36:18
Maintenant ce serait la réalité qui serait subordonnée au bla bla sur le net . Je n'avais jamais encore lu ça, mais bon.

Newstomato, site très suivi en Corée du Sud, pourrait effectivement être mal renseigné. Ou peut-être bien renseigné en interne chez Samsung. Va savoir !

On sait aussi qu'en Extrême-Orient, on répugne à avouer les faiblesses et les crises majeures en entreprise. 

Jean-Claude Gelbard

AMHA, P!erre, si Canon se lançait dans le boitier EVF à monture plus courte, ils ne seraient plus que des suiveurs, ce qui est mauvais pour l'image de marque d'une société qui se présente comme un leader (et qui l'est d'ailleurs, ne serait-ce qu'au niveau des ventes...). Donner raison à leur pire concurrent (puisque Sony et eux sont pratiquement les deux seuls fabricants de capteurs FF) reviendrait à baisser leur culotte. Je n'y crois guère, mais auront-ils le choix, sur un plan stratégique ?

Polak

Ni Nikon ni Canon n'ont été des précurseurs en photographie .Franchement ça n'a aucune importance .Tout le monde s'en fout et je pense eux aussi.

Ayoul

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Octobre 03, 2015, 16:33:56
AMHA, P!erre, si Canon se lançait dans le boitier EVF à monture plus courte, ils ne seraient plus que des suiveurs, ce qui est mauvais pour l'image de marque d'une société qui se présente comme un leader (et qui l'est d'ailleurs, ne serait-ce qu'au niveau des ventes...). Donner raison à leur pire concurrent (puisque Sony et eux sont pratiquement les deux seuls fabricants de capteurs FF) reviendrait à baisser leur culotte. Je n'y crois guère, mais auront-ils le choix, sur un plan stratégique ?

Ce n'est pas Canikon qui proposera en premier de grosses ruptures technologiques comme peuvent l'être les mirrorless par rapport aux réflex. ça n'est pas leur rôle. Tant qu'ils peuvent fourguer du réflex ils auraient tord de s'en priver. C'est aux challengers comme Sony, Fuji et les autres de ruser pour proposer autre chose. (On a vu avec les réflexs traditionnels qu'ils se heurtaient un peu à un mur). Et si et seulement si Canikon considère la menace comme réellement sérieuse à un moment donné ils finiront par répondre. ça n'est pas "baisser leur culotte", c'est juste logique. Et je pense qu'ils le feront. La seule preuve de faiblesse, ça aurait été d'emboîter le pas de Sony, Fuji et les autres au premier mirrorless qui se serait bien vendu...

esperado

Citation de: Ayoul le Octobre 03, 2015, 23:37:38
Ce n'est pas Canikon qui proposera en premier de grosses ruptures technologiques comme peuvent l'être les mirrorless par rapport aux réflex.
Ils n'ont tout simplement pas la techno pour le faire. Même Olympus, un des pionniers de l'EVF fait appel à Epson pour les écrans de ses EVF.

Polak

Ce n'est pas Canikon qui proposera en premier de grosses ruptures technologiques comme peuvent l'être les mirrorless par rapport aux réflex. ça n'est pas leur rôle. Tant qu'ils peuvent fourguer du réflex ils auraient tord de s'en priver. C'est aux challengers comme Sony, Fuji et les autres de ruser pour proposer autre chose. (On a vu avec les réflexs traditionnels qu'ils se heurtaient un peu à un mur). Et si et seulement si Canikon considère la menace comme réellement sérieuse à un moment donné ils finiront par répondre. ça n'est pas "baisser leur culotte", c'est juste logique. Et je pense qu'ils le feront. La seule preuve de faiblesse, ça aurait été d'emboîter le pas de Sony, Fuji et les autres au premier mirrorless qui se serait bien vendu...
Ils ont toujours fait comme ça depuis leurs débuts. Ce sont des suiveurs et des faiseurs-perfectionneurs dans la pure tradition japonaise. Ça leur a d'ailleurs réussi. Ils ont ça dans leurs gènes. Il est évident qu'ils sont en position d'attente sur le mirrorless et font joujou actuellement sur ce segment.

Polak

Citation de: esperado le Octobre 04, 2015, 00:04:48
Ils n'ont tout simplement pas la techno pour le faire. Même Olympus, un des pionniers de l'EVF fait appel à Epson pour les écrans de ses EVF.
Je ne pense pas que la sous traitance soit le problème encore moins pour une entreprise japonaise.
La rupture c'était d'utiliser l'EVF et de concevoir un appareil capable de concurrencer ( détrôner à terme? ) le reflex.

efmlz

bonjour,
et un petit fait sans portée statistique mais qui montre une tendance,
hier dans une expo (avec droit de photographier sans flash), j'ai aperçu beaucoup de smartphones, 1 ou 2 compacts, 3 ou 4 hybrides et ... zéro réflex,
et en discutant avec un photographe en Panasonic qui cherchait comment éliminer l'aide AF (lumière rouge) sur son appareil, il m'a montré qu'il avait un mode scène "musée" (on imagine montée en isos, zéro flash et d'autres réglages peut-être); j'ai trouvé cela astucieux, au moins autant que tout un tas de trucs plus ou moins utiles, même si interdire un flash et monter en isos n'est pas très compliqué  8)

Joe295

Citation de: Jlouis37 le Septembre 30, 2015, 17:14:45

Bonne soirée !

Oui, il y a des problèmes de fiabilité chez Samsung ! Mes parents ont acquis une TV  42F7000 pouces modèle 2013 et plusieurs pixels côte à côte ne s'allume plus au centre et vers le haut de l'écran. Cela ne se voit plus à 2.50 m mais c'est déjà loin pour regarder afin pour profiter le l'apport de la haute résolution ! Sans compter la télécommande smart control ou touch qui ne fonctionne plus depuis 1 an (pas désynchronisée mais après tests, la diode n'émet plus vers le récepteur TV)
D'autre part un des angles du téléviseur, s'est fissuré sur l'épaisseur du cadre...
aïe aïe aïe

Ilium

Ce n'est pas Canikon qui proposera en premier de grosses ruptures technologiques comme peuvent l'être les mirrorless par rapport aux réflex.

Ca n'a rien d'une grosse rupture technologique que de déporter un LV sur un micro écran dans un viseur d'autant moins que ça existait depuis très longtemps pour les camescopes.

Ilium

Citation de: efmlz le Octobre 04, 2015, 09:15:45
et un petit fait sans portée statistique mais qui montre une tendance,

S'il montre une tendance, il a une portée statistique.  :P
Mais cela ne m'étonne guère: je suis pour ma part surtout effaré par la disparition des APN au profit de téléphones. C'est là qu'on se rend compte du nombre de gens qui achetaient un APN par défaut.

efmlz

oui, c'était plutôt une rupture marketing, secondée par de grosses améliorations par rapport au caméscope quand même, et là tout le monde n'arrive pas à suivre visiblement,
un peu comme vouloir un AF pro de la mort qui tue pour concurrencer Canikon, prendre un TGV en marche n'est pas toujours chose aisée,
vu de derrière son PC en discutant sur chassimages ça va, le faire ça va moins bien ...

efmlz

Citation de: Ilium le Octobre 04, 2015, 10:13:03
S'il montre une tendance, il a une portée statistique.  :P
Mais cela ne m'étonne guère: je suis pour ma part surtout effaré par la disparition des APN au profit de téléphones. C'est là qu'on se rend compte du nombre de gens qui achetaient un APN par défaut.

disons que c'était une tendance non validée par un nombre suffisant d'observations ;D
les téléphones portables tuent beaucoup de choses (à défaut des humains peut-être aussi dans quelques dizaines d'années ?): les compacts, les montres, et la qualité photo aussi ?
pas étonnant mais se répandant aussi même avec les apn à viseur: prendre une photo avec l'appareil à bout de bras en regardant l'écran et pas dans le viseur  :P

Polak

Citation de: Ilium le Octobre 04, 2015, 10:09:33
Ca n'a rien d'une grosse rupture technologique que de déporter un LV sur un micro écran dans un viseur d'autant moins que ça existait depuis très longtemps pour les camescopes.
Ce n'est pas une rupture technologique , comme les miroirs existaient avant les appareils photos reflex !  ::)
C'est une rupture technologique dans son usage pour certains produits de consommation : en l'occurence les appareils photos portables  à objectifs interchangeables.

esperado

Citation de: Polak le Octobre 04, 2015, 10:50:34
Ce n'est pas une rupture technologique
Je me suis dit, merdre, pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Polak. Et puis, j'ai mis mon cerveau en marche. Ça a fumé un moment, ça secouait dans tous les sens, j'entendais des bruits ds ma tête, et comme la température montait, la première réflexion a fini par sortir. Les caméras Video utilisent des viseurs electroniques depuis belle lurette.
Puis mon ego a repris les choses en main: Tu vas pas te laisser piétiner ta première idée ?
Ce qui est nouveau, c'est d'avoir réussi à créer de petites écrans microscopiques à Led ou Oled, très lumineux avec plein de pixels dedans. Je crois que c'est Epson qui a fait le premier, achetés sur étagère par Olympus et Panasonic.

gerarto

Faut-il rappeler les Minolta HI, A1, A2 ?

Etaient-ils ou non les premiers a avoir un EVF ?

(un EVF, probablement pas, utilisable probablement ! )

Polak

Une question: quel a été le premier mirrorless équipé, même en accessoire, d'un EVF ?

esperado

Citation de: Polak le Octobre 04, 2015, 20:27:45
Une question: quel a été le premier mirrorless équipé, même en accessoire, d'un EVF ?
Á objectif interchangeable ? Olympus EP1, en 2009 non ?
[edit] Non, en tous cas, le Panasonic Lumix G1 était sorti 9 mois avant.

Mistral75

Oui, le Panasonic Lumix DMC-G1, " the World's First Full-time Live View Digital Interchangeable Lens Camera", annoncé juste avant la Photokina 2008.

esperado

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2015, 20:59:13
Oui, le Panasonic Lumix DMC-G1, " the World's First Full-time Live View Digital Interchangeable Lens Camera", annoncé juste avant la Photokina 2008.
Dont les A7 sont une sorte de copie avec un capteur FF, que l'on réclamait à Pana et Olympus en vain depuis cette époque ;-)

Ilium

Citation de: Polak le Octobre 04, 2015, 10:50:34
Ce n'est pas une rupture technologique , comme les miroirs existaient avant les appareils photos reflex !  ::)
C'est une rupture technologique dans son usage pour certains produits de consommation : en l'occurence les appareils photos portables  à objectifs interchangeables.

Chacun sa lecture.

Citation de: esperado le Octobre 04, 2015, 16:32:21
Ce qui est nouveau, c'est d'avoir réussi à créer de petites écrans microscopiques à Led ou Oled, très lumineux avec plein de pixels dedans. Je crois que c'est Epson qui a fait le premier, achetés sur étagère par Olympus et Panasonic.

Oui et pour avoir regardé dans un camescope il y a une paye, la qualité actuelle est sans commune mesure. ;)

Mistral75

Citation de: esperado le Octobre 04, 2015, 21:13:50
Dont les A7 sont une sorte de copie avec un capteur FF, que l'on réclamait à Pana et Olympus en vain depuis cette époque ;-)

:). On était à l'aube de la démocratisation du 24x36 le 12 septembre 2008 : le Sony Alpha 900 venait tout juste d'être annoncé, le Nikon D700 avait deux mois et le Canon EOS 5D Mark II allait être annoncé quelques jours après.

Le deuxième mirrorless 24x36, c'est pour très bientôt mais il ne va pas exactement dans le sens d'une démocratisation puisqu'il s'agit du Leica SL, qui sera accompagné à sa sortie de trois objectifs de haute volée :

- Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.
- Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4
- Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.

Polak

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2015, 20:59:13
J'aimerais bien voir les commentaires de l'époque sur cette "non-innovation"....La lecture de l'introduction  des articles de la presse anglo-saxonne est assez parlante. Chacun sa lecture..

esperado

Citation de: Ilium le Octobre 04, 2015, 21:20:31
Oui et pour avoir regardé dans un camescope il y a une paye, la qualité actuelle est sans commune mesure. ;)
Même les premières Betacam pro et Betanum avaient un viseur noir et blanc, fait avec un tout petit tube télé, genre oscilloscope. 625 lignes et noir et blanc pour avoir plus de définition sur les lignes qu'avec un grille et trois sources.
Quand je vois les progrès réalisés en matière de télé et de moniteurs !!! Le top, à l'époque, c'étaient les Trinitron Sony.

Ilium

Citation de: Polak le Octobre 04, 2015, 21:58:28
J'aimerais bien voir les commentaires de l'époque sur cette "non-innovation"....La lecture de l'introduction  des articles de la presse anglo-saxonne est assez parlante. Chacun sa lecture..

Je n'ai jamais écrit que c'était une non innovation, j'ai écrit que ce n'était pas une grosse rupture technologique. ::)
Et pour les anglo saxons, ils parlent de "live view" ce qui est assez intéressant (une techno dont j'ignore l'historique mais que j'avais en 2002 sur écran arrière).

esperado

Polak, à mon sens, l'innovation, ça n'est pas le principe de l'écran, c'est sa réalisation sous un format microscopique. Sur le Olympus EP1, c'est plus petit que le capteur. J'avais d'ailleurs trouvé ça stupide, puisque ça obligeait à un grossissement optique nuisant au recul oculaire à l'époque.
Pour Olympus et son capteur 4 fois plus petit (en surface) que le 35mm, c'était impératif, la taille du dépoli rendant le grossissement des viseurs optiques vraiment insuffisants.

P!erre

Je pense comme toi que ce n'était pas à Nikon ou Canon d'innover en proposant l'EVF plutôt que la visée reflex.

En revanche, je suis assez certain qu'ils regardent depuis le début le résultat, l'acceptation de la clientèle, l'intérêt qu'il pourraient avoir à intégrer cette technologie dans leur gamme, et son coût. Même s'ils avaient voulu leur emboîter le pas, je pense qu'ils auraient été incapable de le faire. Un peu comme Sony ne parvenait pas à faire un AF performant année après année.

Chaque rupture technologique peut être le début de la fin pour ceux qui vivent du marché en place, quelle que soit l'ancienneté de ce marché et le chiffre d'affaires qui en découle. Ni la qualité du produit en place, ni celle du nouveau produit ne sont déterminants, comme je l'ai dit. Une bonne partie du succès tient au marketing et à l'intérêt du public qui achète.

Je ne tiens pas de statistique, mais il me semble que Sony fait une pub soutenue dans les magazines depuis qu'ils ont livré la monture E, ils ont une présente plus soutenue qu'au moment de la monture A. 

Nikon ou Canon ont -ils déposé des brevets pour la technologie EVF sur du 24-36 ?

vianet

Pas grave, ils ont un nom depuis longtemps et attendent tranquillement de racheter des EVFs, y compris à Sony s'il le faut. En plus, les EVFs de demain seront encore meilleurs en bas de gamme que les meilleurs d'aujourd'hui...Alors, la vie est belle. ;)
La seule chose qui les inquiète, ce sont les progrès possible de l'AF phase capteur qui pourrait exploser les systèmes AF actuels. Mais ça, ils travaillent dessus.
Déclenchite en rafale!

P!erre

Citation de: vianet le Octobre 06, 2015, 13:09:39
Pas grave, ils ont un nom depuis longtemps et attendent tranquillement de racheter des EVFs, y compris à Sony s'il le faut. En plus, les EVFs de demain seront encore meilleurs en bas de gamme que les meilleurs d'aujourd'hui...Alors, la vie est belle. ;)

Il n'y a pas l'ombre d'un doute.

Mais je crois qu'il serait très difficile pour certains ici d'acheter un Canon qui aurait un EVF Sony !     ;)

Arrêteront-ils  la photographie ?  ;)

Photographieront-ils les yeux fermés ?   ;D

Phil03

Citation de: vianet le Octobre 06, 2015, 13:09:39
La seule chose qui les inquiète, ce sont les progrès possible de l'AF phase capteur qui pourrait exploser les systèmes AF actuels. Mais ça, ils travaillent dessus.

On est quand même arrivé à des niveaux EVF et AF tout à fait acceptables, après, pour l'AF, au delà ça va être pour des exercices photos très tres particuliers.

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 13:15:09
Mais je crois qu'il serait très difficile pour certains ici d'acheter un Canon qui aurait un EVF Sony !     ;)

Sur qu'on risque d'assister à des crises hémorroïdaires aiguës...

Fab35

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 13:15:09

Mais je crois qu'il serait très difficile pour certains ici d'acheter un Canon qui aurait un EVF Sony !     ;)

Arrêteront-ils  la photographie ?  ;)

Photographieront-ils les yeux fermés ?   ;D

Tu as déjà démonté un Canon 20D par ex (un que j'ai encore) ?
Bah le LCD arrière était un Sony (c'était bien écrit dessus quand on ouvre le boitier) et ça n'a jamais dérangé qui que ce soit, moi le 1er, j'aime bien les télés Sony !  :)

P!erre

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 16:31:50
Tu as déjà démonté un Canon 20D par ex (un que j'ai encore) ?
Bah le LCD arrière était un Sony (c'était bien écrit dessus quand on ouvre le boitier) et ça n'a jamais dérangé qui que ce soit, moi le 1er, j'aime bien les télés Sony !  :)

Oui, mais toi tu ne fais pas d'allergies à Sony !  ;D

Et pas trop à l'EVF !

Pour d'autres, l'EVF, dans sa petite ouverture, est un Judas qui se distingue à de nombreuses reprises  8)

Fab35

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 16:58:59
Oui, mais toi tu ne fais pas d'allergies à Sony !  ;D

Et pas trop à l'EVF !

Pour d'autres, l'EVF, dans sa petite ouverture, est un Judas qui se distingue à de nombreuses reprises  8)

Je ne suis pas du tout partisan de l'EVF pour un équivalent de boitier reflex, mais je le supporte faute de mieux sur un COI ou un bridge...
Perso, la plupart des EVFs que j'ai pu essayer me foutent un peu le vomito, à cause des saccades lors des mouvements rapides et la transformation de la réalité que ça engendre. Je précise que je suis très sensible au flickering des écrans ou à l'effet arc-en-ciel des DLP par ex, ce qui n'aide pas, évidemment...
Sans refaire le débat, la conso énergétique que cela suppose me freine très largement aussi.
Je n'ai hélas toujours pas pû essayer un EVF Sony de A7, faute de batteries dans les APN à dispo du public dans les magasins.
Faudra que je vois avec mon revendeur favori un jour, mais on ne prend jamais le temps de causer de cela...
;)

esperado

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 17:11:56
Je n'ai hélas toujours pas pû essayer un EVF Sony de A7
Ah, ben, voila !
Perso, quand j'ai regaerdé ds le premier EP1 Olympus, j'ai failli laisser le machin tomber par terre (aucun risque, le vomi amortit).
Sur mon A7, une fois réglé, je ne remarque que c'est un EVF que lors de scènes si sombres qu'il y a du grain. Sinon, j'ai l'impression de voir à travers un prisme particulirement transparent. Avec, en plus, l'avantage d'une luminosité amplifiée, qui aide bcp ma vue décliente.

Phil03

A essayer directement celui du 7RII, le meilleur que j'ai eu. (A7R ou OMD EM1)

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 17:11:56
..... Je précise que je suis très sensible au flickering des écrans ou à l'effet arc-en-ciel des DLP par ex, ce qui n'aide pas, évidemment...

D'où les crises hémorroïdes?  ;D

Conclusion: Sony, c'est pour les vrais photographes. Si vous êtes un peu fragile, allez en Canikon :D

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 17:28:15
D'où les crises hémorroïdes?  ;D

Conclusion: Sony, c'est pour les vrais photographes. Si vous êtes un peu fragile, allez en Canikon :D
Tu confonds sensibilité et fragilité, ça ne m'étonne guère...
T'es pas à une bêtise près...

J'attends un kit A7+Préparation H pour essayer !

esperado

Fab35