pb de 70-200 f4 ou de compatibilité D300

Démarré par zaphots, Avril 07, 2015, 21:10:39

« précédent - suivant »

zaphots

Bonjour,

après avoir remplacé mon vieux sigma 70-200 2.8 , par un tout nouveau 70-200 f4 , voici le temps des premieres déconvenues et la je suis un peu perdu
En effet si tout va bien en mode AFS , mon zoom fait le point très rapidement , en mode AFC, sur mon D300,c'est parfois une mitraillette  :'(. la diode verte de map , dans le viseur, ne cesse de clignoter et on sent que le zoom cherche sa mise au point . J'ai loupé pas mal de photos très faciles ce we, faute de mise au point , sur des sujets quasi immobiles.
Cela semble aléatoire , je reste en général sur la position AFC , même si mon sujet est statique, et par exemple , en faisant une mise au point sur un mur j'ai souvent cette mise au point hésitante qui va se stabiliser au bout de 3 ou 4 secondes.Si je suis en mode AFC avec la mise au point "auto" , cela se passe mieux.
Je ne sais pas quoi penser ni que faire, et je suis vraiment très décu car je n'ai pas ce pb avec mon 16-85 ou mon vieux 300 f4

je suis a l'écoute de vos conseils :-\

merci ???

F100

Salut zaphots,

Après lecture de ta question (et déception), j'ai vérifié avec mon équipement (semblable, soient 70-200 f4 et D300).
En AF continu, je n'ai pas ce problème. La mise au point et déclanchement sont instantanés.
Je me demandais au début en lisant ton post si ton AFC était paramétré sur priorité à la mise au point ou priorité au déclanchement?
Et si elle était en priorité mise au point, la deuxième question était "a-t-il le VR à ON ou est-il éteint"?
Mais non, l'éventuelle délai de la stabilité optique n'a aucune incidence sur le mode AF (continu ou unique). D'ailleurs, aucun n'est lié à l'autre (aucun rapport).

Bref, j'ai fais les tests dans tous les sens ce soir en passant par tous les scénarios possibles et non, désolé, avec le même matos que le tiens configuré sur le même mode je n'ai pas ce problème de délai de mise au point en AFC.
Donc AMHA, ton 70-200 f4 est bon pour un échange en magasin avec un autre exemplaire (ou SAV si tu n'as pas d'autre choix)  >:(

Bizarre quand même puisqu'en AFS il fonctionne bien... À tout hasard, ton firmware de D300 est-il bien à sa toute dernière version (éditée y'a des lustres soit la 1.11)?
En attendant, peut-être qu'un expert en ces lieux trouvera une (autre) réponse que la mienne à ton problème  ???

PS: j'ai aussi le 16-85 (que j'affectionne particulièrement)

JP31

À tout hasard regarde que ton Lock-ON soit bien activé en position standard et surtout pas désactivé.

zaphots

Bonjour et merci bien pou ces tests
Je pense que je vais devoir le renvoyer au sav
J'ai essayé les 2 positions priorité déclenchement et priorité mise au point même résultat seul en afs c'est ok
Je vais vérifier le lock on mais je crois qu'il est en position normal

Pas de chance sur ce coup la , mais je vois que je suis pas seul a avoir cette configuration de matos
Merci a vous

luistappa

Tout ce que je peux te dire c'est que je suis aussi passé d'un vieux Sigma 70-200 f/2.8 au Nikon 70-200 f/4 sur D300 sans problème d'AFC.

Et ce même sans le dernier firmware, prévu en fait pour le dernier 800mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zaphots

Je detere le sujet, car j'ai les boules et de plus je ne comprends pas
Suite à vos remarques,  j'ai renvoyé l'objectif chez nikon', juste en fin de garantie et il est revenu. ..sans commentaires dans le même  etat,  avec difficulté de mise au point .
Ce que je ne m'explique pas c'est qu'en ambiance normale ou du moins sans une forte luminosité la mise au point se fait sans pb en AFC,  sur sujet fixe
Mais sur des sujets fixes, en forte luminosité , cad soleil important ou neige l'autofocus ne cesse de faire des petits a/r autour du point de focus
Je ne comprends pas le phénomène physique ou optique
De plus j'ai un front focus de 10 avec mon d300 , je ne sais pas si c'est courant
Ayant passé la période de garantie je ne sais pas quoi faire, je ne veut pas payer pour rien et je suis sur que dans un laboratoire avec un éclairage normal,  l'autofocus fonctionne
Je l'avais écrit mais nikon à du penser qu'ils avaient à faire à un débile 😈
Je précise que cela fait 20 ans que je fais de la photo, et que j'avais avant un sigma 70-200 f 2.8 qui ne posait pas de problème

55micro

Sal's  ;)

Je me replongeais dans le manuel, c'est singulier ce problème, on a l'impression que le boîtier est en mode prédictif (normal en AF-C) mais ne trouve jamais le point. As-tu essayé avec un autre boîtier? Ca semble aussi lié au niveau de luminosité du sujet... un problème avec le capteur perturbé par une réflexion dans l'objectif?
Est-ce que c'est pareil quel que soit le réglage du menu a3?
Choisir c'est renoncer.

zaphots

Sal's 55micro
Je vais refaire des essais comme tu l'indiques ce week-end, car je ne suis pas chez moi en semaine
Mais ça paraît pas rationnel et pourtant ce sont les faits
J'ai un très vieux d70 dans le placard,  je vais essayer,  puis en septembre peut être un essai en magasin sur un ... d500 !