Filtres ND1000

Démarré par webvince18, Avril 08, 2015, 11:08:08

« précédent - suivant »

webvince18

Après quelques essais avec un porte filtre Cokin P trouvé pour 5€ dans un magasin qui liquidait et une "chinoiserie" ND16 payée le même prix sur la bay, je voudrais passer à "plus sombre"  ;D

En passant, ma "chinoiserie" pas chère donne des résultats tout à fait satisfaisants : pas de dérive de couleur, pas de perte visible de piqué...

3 "gros obscurcisseurs" s'offrent à mon choix dans des prix abordables :
- le Lee Big Stopper bien sur, 140€ quand même... Avec une dérive vers le bleu bien connue apparemment
- le Hitech ProStop deuxième version... Avec une dérive moins simple à corriger apparemment
- le Nisi F-Stopper : un p'tit nouveau méconnu dont j'ai trouvé 2 tests sur Lovinpix et Amazon, hum... Et un test qui semble plus sérieux ici : http://www.obturations.com/le-meilleur-filtre-nd1000-test-nisi-f-stopper-pro/
Si on en croit le gars, "Le meilleur filtre ND1000 du marché"...
Même prix que le Hitech, soit 25€ de moins que le Lee...

Bref, certains parmi vous ont-ils ce filtre et qu'en pensent-ils ? Quel crédit donner au site "obturations" ?
Qu'attendre en terme de piqué, paramètre dont on parle peu dans tous ces tests... Pour l'heure je possède un "malheureux" 18-105 f/3.5-5.6 sur mon D90, donc le piqué n'est pas non plus phénoménal au départ...
Mais dans l'optique ( ;D) d'un passage prochain en FF, autant investir (+ de 100€ quand même ces filtres !) dans du matos satisfaisant sur le long terme...

Je pourrais aussi prendre un Lee qui existe en taille "Cokin P", mais dans l'optique toujours de disposer d'un UGA en FF un de ces jours prochains, ça marcherait plus... D'où mon intention de prendre un porte-filtre en 100mm (filterdude : http://www.thefilterdude.com/lee-compatible-filter-holder/)

Broadpek

La dérive bleu bien connue, c'est sans doute du à une utilisation approximative.

En respectant certaines indications du constructeur, on peut obtenir ce résultat sans beaucoup de PT.
Les deux autres marques, beaucoup en disent du bien sur CI, voir certains les préfèrent à Lee.
Mais assez paradoxalement, j'utilise beaucoup moins le Big Stopper depuis que je l'ai et beaucoup plus le ND0,6 Proglass, qui coute également assez cher.
Ne pas négliger le fait que sur FF, il faut fermer bien davantage. Du coup l'utilisation d'un 10 stops oblige à rallonger le temps de pose.
Dans l'optique d'un passage prochain au FF, aujourd'hui avec le recul, je partirais presque sur le Little Stopper si c'était mon cas.
Question qualité, rien à reprocher à Lee. On finit par moins les utiliser, on regarde davantage avant de monter un filtre pour voir si c'est judicieux ou pas.
Pour le reste, je ne me prononcerais pas.

cali31

Citation de: Broadpek le Avril 08, 2015, 13:10:34

En respectant certaines indications du constructeur, on peut obtenir ce résultat sans beaucoup de PT.

Tu fais quoi à la prise de vue pour éviter la dérive couleur ? Je l'utilise pas beaucoup, mais à chaque fois mes photos sont bien bleues !!

webvince18

De ce que j'avais compris il n'y a pas grand-chose à faire sinon modifier la BDB, non ?
Ce qui me semble plus simple à faire en post-production sur du raw...

cali31

Citation de: webvince18 le Avril 08, 2015, 16:24:32
De ce que j'avais compris il n'y a pas grand-chose à faire sinon modifier la BDB, non ?
Ce qui me semble plus simple à faire en post-production sur du raw...

Oui c'est ce que je fais actuellement....  :)

webvince18

OK !
Dans les différents tests que j'ai lu, la dérive du Hitech est la plus compliquée à corriger, celle Lee plutôt simple et pour le Nisi très légère...

Broadpek

Eh bien sur l'image ci-dessus, température de couleur à 9 000 K.
Ca ne résout pas toutes les situations mais ça permet de diminuer fortement cette dominante bleutée. Et j'ai bien tenté de monter à 9 000K en PT, rien à faire, c'est toujours mieux en le faisant directement à la PDV.
Paradoxalement, le fichier dans LR est à 8 700 K.
J'ai un peu honte de sortir ça, d'autant que je n'imagines pas une seconde que tu ne règles pas ta BDB en PDV.
Après, est-ce que suivant les optiques, ça change? Ca relève de la science fiction ou d'un effet placebo mais les ZE semblent être moins affectés.
La même image avec le ND0,6 à 4 600 K

emvri85

Je confirme, la dominante du Big Stopper se corrige très bien en portant - en général - la température de couleur aux alentours de 9000° K.
Le Nisi (que je n'ai pas essayé) serait plus neutre. Sa légère dominante se corrige-t-elle plus facilement ? Je ne sais pas.
C'est sûr que le blog "Obturations" est forcément partial car c'est celui du site marchand, mais je pense qu'on peut se fier sans problème aux tests d'un intervenant comme Arnaud Bertrande (http://www.lovinpix.com/blog/2014/03/17/test-filtre-nd1000-f-stopper-de-nisi-par-arnaud-bertrande/).

Ceci étant dit, avec un peu de recul, je constate moi aussi que je m'en sers quasiment plus. Je préfère à présent bien davantage les poses que je qualifie de "naturellement longues" par faible luminosité (à l'heure bleue).

(Je rappelle aussi à notre ami que l'intérêt premier de ces filtres ND à enchâsser dans un porte-filtre est de pouvoir les combiner avec d'autres filtres, et plus particulièrement des filtres dégradés).

webvince18

Bien sur je règle la bdb lors des pdv, cependant en raw, je ne vois pas pourquoi l'ajustement en post-traitement serait moins bon que lors de la pdv ? On m'aurait menti ?  ;) Bien sur, en post-traitement, ce ne pourra être qu'une interprétation a posteriori puisqu'on a plus la scène sous les yeux pour juger de ce qu'on voit... Mais en même temps il n'y a pas deux paires d'yeux qui voient la même chose  ;)

Sinon je suis bien conscient que les filtres carrés représentent un certain encombrement, nécessitent des manipulations parfois délicates, et l'empilage de filtres n'est pas nécessairement ce que je recherche (pour l'instant ?)... Mais le choix en filtres vissés n'est pas aussi intéressant, du moins autour des 100€, me trompe-je ?

Pour tout vous dire, l'usage que je vise dans un premier temps est la pose assez longue pour effacer les hordes de touristes de sites très fréquentés... Si on me laisse utiliser mon pied 😌 Mais peut-être un 6 stops serait finalement suffisant dans un premier temps... Sauf pour effacer les touristes en pleine journée  :D Mais comme ce n'est pas l'horaire idéal pour les photos...  :)

Broadpek

Je ne sais pas l'expliquer.
Mais tout ce que je peux dire, c'est que 9 000 K à la PDV valent mieux que 9 000 K en PT devant son écran.
J'ai fait quelques tests pour essayer de me dire que c'était exactement la même chose, je n'ai pas été convaincu.
C'est là que cali31 va me pondre un test à l'aveugle et je vais me faire avoir. ;D

webvince18

Surprenant...Avec quel APN et quel logiciel ?

Broadpek

Du boîtier Canon & ZE avec LR4.4
Mais je retrouve exactement ce même rendu sur les fichiers d'emvri85, à la différence près de meilleurs détails en sa faveur.
C'est d'ailleurs sur ses indications que j'ai adopté cette approche. Avant, j'avais des fichiers bleu moi aussi.
C'est à lui que revient l'honneur, j'ai juste lu avec attention ses explications et son expérience sur le terrain pour améliorer ce qui devait l'être.
Et ça marche.
Bon demain, je ferais peut-être quelques tests si j'ai le temps.

cali31

Citation de: Broadpek le Avril 08, 2015, 22:39:56
Je ne sais pas l'expliquer.
Mais tout ce que je peux dire, c'est que 9 000 K à la PDV valent mieux que 9 000 K en PT devant son écran.
J'ai fait quelques tests pour essayer de me dire que c'était exactement la même chose, je n'ai pas été convaincu.
C'est là que cali31 va me pondre un test à l'aveugle et je vais me faire avoir. ;D

Nan, nan, je ne vais pas te pondre de tests à l'aveugle !! C'est pas trop mon style....  ;D ;D

Perso, jusqu'à aujourd'hui je laissais la balance en auto et réglait la balance à 9000 sous LR (ou NX avant qu'il ne soit abandonné) et cela ne m'a jamais satisfait.... Il m'a toujours fallu bidouiller plus ou moins... Bref le genre de truc qui me gave vite !!  ;D ;D

Du coup, ton retour est très intéressant, et je vais essayer de régler directement la balance sur l'appareil...  :)

emvri85

Citation de: cali31 le Avril 09, 2015, 09:24:08
Du coup, ton retour est très intéressant, et je vais essayer de régler directement la balance sur l'appareil...  :)
Salut Stéphane
Effectivement c'est ce que j'essaye de faire, ce qui a le mérite de mieux se rendre compte du résultat final dès la prise de vue.

Broadpek

J'ai fait un test aujourd'hui: sans filtre, avec filtre balance auto, avec filtre balance à 9 000 K et enfin avec ND0,6 réglé à 5 200 K.
On va bien voir ce que ça donne. Il faut que je charge tout ça mais j'ai bien l'impression que le fichier réglé à 9 000K est ok.

Broadpek

Donc voilà les photos. C'est pas un franc succès mais c'était vraiment beau. Dommage que je n'ai pas réussi à faire mieux.
1 Sans filtre: le boitier a calé à 4 950 K

2 Avec filtre: on retrouve l'effet bleuté, le boitier a calculé 6 100 K

3 Avec filtre, calé à 9 000 K, le fichier descend à 8 700K.

4 Fichier "effet bleuté" remonté à 8 700K

5 Et le fichier avec le ND0,6, calé à 5 200 K

Correction de profil activé sur tous les fichiers, profil Camera Neutre sous LR4.
C'est proche mais ça diffère quand même. Pourquoi? Je ne sais pas. J'ai déjà tenté de reprendre un fichier suite à oubli, il a fini à la poubelle.

seba

Comment se fait-il que le filtre tire vers le bleu ?
D'habitude le filtre ND ont une dominante plutôt chaude ou magenta.

Broadpek

Le Big Stopper tire vers le bleu si on ne fixe pas la balance des blancs manuellement.

seba

Oui OK mais pourquoi vers le bleu et la majorité des filtres ND vers le rougeâtre ?
Quels sont les composants utilisés pour l'effet absorbant ?

Broadpek

Je sais pas. ;D
Mais c'est peut-être là que le Big Stopper est bon. Par un réglage de la BDB à la PDV, on peut avoir un fichier proche de la réalité sans avoir à travailler en PT.

webvince18

Question couleurs sur LR5.7 j'ai noté des choses étranges de toute façon : sur la plupart des photos je peux me mettre en "adobe standard", mais parfois ça me donne des rouges notamment qui tirent vers le rose et des couleurs assez fades. Il suffit alors de passer en "camera standard" et c'est nickel, sans toucher à la bdb. Je parle de photos sans filtre.

emvri85

Citation de: seba le Avril 10, 2015, 07:20:01
Oui OK mais pourquoi vers le bleu et la majorité des filtres ND vers le rougeâtre ?
Quels sont les composants utilisés pour l'effet absorbant ?
la majorité ?
à ma connaissance c'est surtout le B+W110 qui tire vers le rougeâtre
de mémoire le Hoya ND400 tire aussi vers le bleu

cali31

Citation de: emvri85 le Avril 10, 2015, 08:59:03
la majorité ?
à ma connaissance c'est surtout le B+W110 qui tire vers le rougeâtre

Tous les Hoya ND400 que j'ai eu tiraient franchement vers le magenta...  ;)

seba

Citation de: emvri85 le Avril 10, 2015, 08:59:03

Non, je l'ai, il tire vers le magenta (voir photo, les deux images de droite).

seba

Et j'ai un B+W106, dominante chaude également.