Rousserolle ?

Démarré par ARVOR 56, Avril 08, 2015, 22:14:34

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Problème d'identification pour cet oiseau, hélas en partie masqué, pris en bordure de marais ; la tête ainsi que le bec à pointe sombre me font penser à la rousserolle turdoïde.  Merci par avance pour vos avis.

Denis

michel77

Le bec me permet d'éliminer la R. turdoïde.
Après, cela cela ce complique.

Amicalement.

ARVOR 56

Merci Michel ; en option j'avais la fauvette grisette...

Cordialement,
Denis

vulpes

Citation de: ARVOR 56 le Avril 08, 2015, 22:27:06
Merci Michel ; en option j'avais la fauvette grisette...

Cordialement,
Denis

j'opterais bien pour cette option  :)
Impossible photographe....

michel77

gahuzo

bonjour,

grisette me parait très probable.

a+

Ajyx

Citation de: gahuzo le Avril 09, 2015, 10:02:23
bonjour,

grisette me parait très probable.

a+

...Moi aussi  :)
André

Mister T

bonjour,

quel(s) critère(s) utilisez-vous pour dire que cet individu est une F. grisette et non une F. babillarde, en l'absence de visibilité de la présence ou non de la plage brune sur les ailes ?

T.

Ajyx

...Gahuzo, tout comme moi, parle de Grisette probable. La photo n'en montre pas assez pour être sûr à 100 %.

...Néanmoins, la longueur relative de la queue (plus courte chez la Babillarde) ainsi que le jaune orangé sur la partie inférieure du bec (pas chez la Babillarde) sont des critères permettant de donner une bonne probabilité à l'identification.
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Avril 11, 2015, 12:46:04
...Néanmoins, la longueur relative de la queue (plus courte chez la Babillarde) ainsi que le jaune orangé sur la partie inférieure du bec (pas chez la Babillarde) sont des critères permettant de donner une bonne probabilité à l'identification.

...Oublié de dire que l'on voit un pied de l'oiseau sur le cliché : il est de couleur claire, ce qui correspond également à la Grisette car les pattes et les pieds sont très sombres chez la Babillarde.
André

Mister T

merci Ajyx pour ce complément d'informations.

après avoir posté mon commentaire, j'ai été relire le texte accompagnant la première photo, et il me semble que les marais sont aussi un milieu plus propice pour voir la F. grisette que la F. babillarde ... ????

T.