- Ecran brillant ou écran mat ? Quelle est votre expérience personnelle ?

Démarré par aryld, Avril 09, 2015, 09:22:12

« précédent - suivant »

aryld

On lit souvent des choses très contradictoires sur les écrans.

- Les uns ne jurent que par les dalles brillantes, en prétextant qu'elles offrent un contraste plus élevé et une meilleure finesse des détails ;

- Les autres ne jurent que par les dalles mates, en prétextant un côté plus exact et moins flashy des images.

Vous, vous faites comment? C'est quoi votre solution, et pourquoi ?  Vous avez essayé quoi ? Gardé quoi?

Ce serait bien si on pouvait échanger ici des expériences personnelles sans polémique et des expériences vraies, pas des théories. On essaie de monter un fil constructif ?

aryld

Personnellement, je possède un iMac 23" à la maison et j'ai tout essayé pour échapper aux reflets mais y'a pas, un miroir reste un miroir et je me vois dedans quoi que je fasse.
La seule solution c'est de travailler dans l'obscurité en étant habillé en noir, sinon on se voit.

L'image est excellente, mais il y a toujours des reflets, des poussières, des traces, des brillances. Pour moi c'est une vraie souffrance
Au bureau, j'ai un écran Samsung avec dalle mate dépolie. C'est un peur moins flashy, mais j'ai l'impression que c'est une feuille de papier. Je préfère.  je l'ai étalonné avec un Spyder Datacolor et le résultat est très bon: luminosité à part, le même que mes tirages

Verso92

Dalle matte, sans discussion possible si c'est pour traiter des photos...

Jean Louis

Bien qu'un écran brillant soit flatteur pour les images, un écran mat est bien mieux adapté pour la retouche. Mais plus que l'aspect, le type de dalle est très important et l'IPS sur ce plan, me parait le bon choix.
La photo! retour vers le passé

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2015, 09:47:54
Dalle matte, sans discussion possible si c'est pour traiter des photos...
Pareil, pas mieux.
Le traitement mat peut être plus ou moins réussi (certains sont un peu granuleux), mais ça reste indispensable pour voir ce qui est affiché à l'écran (ie ce que la sonde a mesuré) et pas ce qu'il y a derrière.

Et même hors photo, je n'ai jamais vu d'écran brillant que j'arrive à supporter, je crois. Celui de mon samsung S3 m'exaspère souvent par exemple.

David.44

Personnellement j'ai eu un iMac dont je me suis séparé à cause des reflets sur l'écran. Je l'ai remplacé par un Mac Mini avec un écran Dell U2711 et je suis très très heureux du résultat

P!erre

Écrans mats, cela semble indiscutable pour le traitement photo.
Au bon endroit, au bon moment.

Samoreen

C'est une question qui me revient en antienne : pourquoi Apple, marque qui est soit-disant le premier choix des graphistes persistent-ils dans cette aberration qu'est l'écran brillant? Ou, a contrario, pourquoi les graphistes ne jurent-ils souvent que par le Mac alors que ces écrans brillants sont de toute évidence contre-productifs ? Il y a là quelque chose qui heurte mon bon sens...
Patrick

Julian

Question dans la question: quels sont les écrans à dalle "souple" et à dalle "dure" (vitre parfaitement rigide) et quels sont les avantages-inconvénients des deux ?

P!erre

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2015, 18:42:50
C'est une question qui me revient en antienne : pourquoi Apple, marque qui est soit-disant le premier choix des graphistes persistent-ils dans cette aberration qu'est l'écran brillant? Ou, a contrario, pourquoi les graphistes ne jurent-ils souvent que par le Mac alors que ces écrans brillants sont de toute évidence contre-productifs ? Il y a là quelque chose qui heurte mon bon sens...

L'amour rend aveugle.... hi hi hi :D

On peut aussi acheter une tour Apple et mettre des écrans d'une autre marque. C'est ce que j'ai fait.
Au bon endroit, au bon moment.