Changement de machine et perte des données de géolocalisation

Démarré par Yadutaf, Avril 09, 2015, 09:57:03

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour,

J'ai acquis DXO il y a quelques jours dans le but de le faire pédaler avec LR. DXO ne fonctionnant pas sous Linux, j'ai dû me résoudre à installer une MV et à y installer LR et son catalogue ce qui c'est très bien passé à une nuance près : j'ai perdu les données de géolocalisation de Lightroom.
Est-ce que ces données seraient placées dans un fichier à part qui aurait échapper à mon clonage ?
Thierry

OuiOuiPhoto

Pas persuadé de comprendre. C'est un nouveau catalogue LR que tu as fait ? Les photos avant étaient gérées par quoi ? Les données de géolocalisations peuvent être dans le fichier, dans le catalogue ou dans les fichiers side car (XMP) de mémoire

Yadutaf

Pour être plus précis :
LR tournait sur une machine Linux. A cause de DXO, j'ai dû installer une machine virtuelle Windows 7 (hôte Linux, bien entendu) sur laquelle j'ai réinstallé LR5.
Je n'ai pas déplacé les photos elles-même qui restent dans le dossier "Images" de l'hôte sur lequel je fais pointer le client Windows. Cela marche parfaitement. J'ai ensuite restauré la dernière sauvegarde de mon catalogue LR5/Linux dans LR5/mv-Win7. LR a retrouvé tous ses petits et j'ai ainsi récupéré tout mon catalogue : mots-clés, collections, traitements, etc. à l'exception des données de géolocalisation issues du module "Carte" de ma précédente installation de LR.

Thierry

OuiOuiPhoto

Ca tourne sur Linux Lightroom ?

Quand tu dis que LR a retrouvé ces petits il n'y avait pas de point interrogation sur les répertoires. Dans ta VM Windows le disque et l'emplacement des photos était donc le même que sur Linux ? Ou tu as du dire a LR ou se trouvait les photos. Si oui comment ? clic droit et mettre a jour l'emplacement du dossier ?

désolé beaucoup de question mais ca peut aider a trouver la solution

Yadutaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 09, 2015, 12:01:48
Ca tourne sur Linux Lightroom ?

Oui, ça tourne grâce à Wine. C'est un peu sport car il faut recompiler Wine avec un patch ad-hoc donc pas forcément à la portée de tout un chacun mais faisable par beaucoup de monde quand même. Il y a pas mal d'info sur le web à ce propos pour ceux qui s'y intéressent. En francophone, voir les forums ASP ou Pentax par exemple où il y eu des conversations sur le sujet. Le problème principal, c'est qu'il faut quelque fois recommencer la manip. en cas de changement de version de Wine ou de LR en adaptant le patch. Ça peut être fastidieux. Sinon LR5 fonctionne très très bien sous Linux. Seul le module Diaporama pose problème mais j'en ai franchement rien à faire.

CitationQuand tu dis que LR a retrouvé ces petits il n'y avait pas de point interrogation sur les répertoires. Dans ta VM Windows le disque et l'emplacement des photos était donc le même que sur Linux ? Ou tu as du dire a LR ou se trouvait les photos. Si oui comment ? clic droit et mettre a jour l'emplacement du dossier ?

désolé beaucoup de question mais ca peut aider a trouver la solution

Oui, il a bien fallu indiquer le nouveau chemin des photos. Je ne me rappelle plus comment j'ai fait. Ça c'est fait tout naturellement, sans que j'y fasse particulièrement attention. Quelque chose du genre Clic droit -> nouveau/chemin ou dans Paramètres du catalogue. Je ne sais plus mais je pourrais regarder.
Thierry

Nikojorj

Je ne serai pas étonné que le module Cartes dépende de trucs genre API google qui coince dans ton cas... mais ce n'est que de la supposition.

Yadutaf

Oui, cette dépendance est probable. Cependant, les API Google fonctionnent très bien en MV et, d'ailleurs, je peux taguer les nouvelles photos sans problème ou retaguer les anciennes.
Thierry

Nikojorj

Ah, ça c'est autre chose alors... tu as activé l'écriture des XMP? Tu peux regarder dedans avec un éditeur de texte les valeurs à XMP:GPSLatitude et XMP:GPSLongitude des photos qui n'en ont plus?

Yadutaf

J'ai activé l'écriture des XMP après la nouvelle installation car j'ai suivi à la lettre les conseils délivrés par DXO pour l'interaction LR/DXO. Ceci n'est, à priori, pas indispensable et je pense revenir en arrière.

Je vais essayer de trouver une ancienne photo taguée pour vérifier ce que tu suggères.
Thierry

Yadutaf

En fait, rien n'est perdu ! Simplement, tant que les aperçus ne sont pas reconstitués le géo-tagage ne semble pas actif.
Je m'en suis aperçu en appelant une collection dont je savais à coup sûr que la majorité des photos étaient taguées : en me rendant sur les lieux dans le module "Carte", pas une seule photo de la collection n'était présente. Puis je  me suis rendu dans la bibliothèque où j'ai appelé la collection. En cliquant au hasard sur une photo avant que son aperçu ne soit reconstitué, le champ GPS des métadonnées apparaît vide puis il se remplit dès que l'aperçu s'affiche. En retournant sur "Carte" à l'issue de ce processus, les photos de cette collection sont à nouveau signalées au bon endroit.
Donc, le géotagage semble lié, d'une manière ou d'une autre, à l'aperçu.
Thierry