identifier un oiseau

Démarré par philo_marche, Avril 05, 2015, 22:07:43

« précédent - suivant »

philo_marche

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me dire de quel oiseau il s'agit, svp?

Merci d'avance.

michel77

Je serais bien tenté par un femelle Fauvette à tête noire ...
... mais je ne suis pas au mieux de ma forme.   :(

D'autres photos ?

Amicalement.  :)

michelrogg

Bonjour,
Je dirais plutôt un Pouillot véloce.

philo_marche

Citation de: michel77 le Avril 05, 2015, 22:52:39
Je serais bien tenté par un femelle Fauvette à tête noire ...
... mais je ne suis pas au mieux de ma forme.   :(

D'autres photos ?

Amicalement.  :)

Merci michel77.  :)

J'avais également pensé à une fauvette, mais je n'y connais pour ainsi dire rien. Je découvre.

Oui, j'ai d'autres photos, mais prises sous le même angle...
Je crois qu'elles n'aideront pas davantage pour l'identification de ce beau petit oiseau.

Bien à toi.

Philippe

philo_marche

Citation de: michelrogg le Avril 05, 2015, 23:17:35
Bonjour,
Je dirais plutôt un Pouillot véloce.

Merci michelrogg.  :)
Sur base de vos précieux renseignements, je vais aller consulter google images pour me faire une idée.

Bien à toi.

michel77

Vas y Phillippe, poste de nouvelles photos, car Michel notre ami suisse, pourrait bien être dans le vrai, une fois de plus.  :)

philo_marche

Citation de: michel77 le Avril 05, 2015, 23:23:15
Vas y Phillippe, poste de nouvelles photos, car Michel notre ami suisse, pourrait bien être dans le vrai, une fois de plus.  :)

Ok, Michel. Voici.

Si seulement il (elle) avait eu la bonne idée d'incliner sa petite tête vers moi... cela vous aurait sans doute simplifié la tâche.  ;)

Edit : Désolé, je me rends compte que j'ai un peu forcé l'accentuation sur ces deux dernières. (J'avais laissé activée la fonction "bicubique plus net" dans DXO.)  :(

Francksan

Comme le dit michelrogg, il s'agit d'un pouillot veloce...
Salutations
Franck

catherine51

Bonjour,

2 photos pour identifications, elles ne sont pas de très bonnes qualité, je pense quand même qu c'est reconnaissable.

Merci d'avance

catherine51

Ajyx

...Pour les photos de Philo_marche, je confirme également un Pouillot véloce

...Pour les photos de Catherine51 (qui aurait dû ouvrir un fil à part  :)) :

- Premier cliché = jeune Buse variable

- Second cliché = Buse variable adulte
André

Tringa

Salut Ajyx...
Sur la première photo de Buse, je suis d'accord c'est une Buse variable... cependant pour moi ce n'est pas un jeune l'oiseau ayant une mue à l'aile gauche.
Qu'en penses tu?
Amicalement
Eos 7D

philo_marche

Citation de: Francksan le Avril 06, 2015, 04:38:54
Comme le dit michelrogg, il s'agit d'un pouillot veloce...
Salutations
Franck

Merci Francksan et Ajyx.  :)
Et merci à tous, toujours prêts à faire profiter les débutants de vos connaissances.
Bien à vous.
Philippe

PS Bizzz à catherine51.  ;)

catherine51

Citation de: Ajyx le Avril 06, 2015, 07:23:31
...Pour les photos de Philo_marche, je confirme également un Pouillot véloce

...Pour les photos de Catherine51 (qui aurait dû ouvrir un fil à part  :)) :

- Premier cliché = jeune Buse variable

- Second cliché = Buse variable adulte

Pourquoi j'aurais dû ouvrir un fil à part?? je suis bien dans l'identification!!

Merci

Ajyx

Citation de: catherine51 le Avril 06, 2015, 15:58:39
Pourquoi j'aurais dû ouvrir un fil à part?? je suis bien dans l'identification!!

Merci

...Parce que tu es dans un fil déjà ouvert par Philo_marche et concernant une demande d'identification pour un Passereau (Pouillot véloce). Pour plus de clarté, il aurait mieux valu ouvrir un fil à ton nom avec un titre du style "quel est ce rapace"  :)

...De même, il serait intéressant de donner les dates de prise de vue pour chaque cliché car les Exif ne sont pas visibles et Tringa pose une question pertinente en ce qui concerne la première Buse variable  :)

...Amicalement
André

Ajyx

Citation de: Tringa le Avril 06, 2015, 10:51:13
Salut Ajyx...
Sur la première photo de Buse, je suis d'accord c'est une Buse variable... cependant pour moi ce n'est pas un jeune l'oiseau ayant une mue à l'aile gauche.
Qu'en penses tu?
Amicalement

...Effectivement mais nous n'avons pas la date de prise de vue. Il peut s'agir d'une plume brisée ou d'un subadulte commençant sa mue d'adulte.

...Voilà les deux critères indiquant que l'on a affaire à un immature :

...Amicalement
André

catherine51

Citation de: philo_marche le Avril 06, 2015, 13:37:18
Merci Francksan et Ajyx.  :)
Et merci à tous, toujours prêts à faire profiter les débutants de vos connaissances.
Bien à vous.
Philippe

PS Bizzz à catherine51.  ;)

Bonjour philo,

On se connait?? Bizz à toi également.

J'ai bien noté, la prochaine fois, j'ouvre un fil à mon nom, excusez, je ne suis pas encore au courant du protocole à suivre.

J'ai un peu tardé à vous répondre, je le fais à présent où j'ai une matinée un peu plus tranquille que les jours précédents.

Pour les rapaces, photos prises le 05/04/2015  - F9 /  1/2000 / ISO 400  Merci

Ajyx

Citation de: catherine51 le Avril 09, 2015, 08:42:39
...J'ai bien noté, la prochaine fois, j'ouvre un fil à mon nom, excusez, je ne suis pas encore au courant du protocole à suivre...

...Pas grave  ;)

Citation de: catherine51 le Avril 09, 2015, 08:42:39
...Pour les rapaces, photos prises le 05/04/2015  - F9 /  1/2000 / ISO 400  Merci...

...Merci pour le précisions.

...Pour la première photo, je reste donc sur une jeune Buse variable de l'année précédente qui commence sa mue (avril à septembre).
André

Tringa

Bonjour,

Vu la date je rejoins Ajyx du coup sur l'âge probable de cette Buse.
Surpris tout de même que le liseré pâle soit encore si visible sur les couvertures.

Bonne journée!
Eos 7D