UGA Compact?

Démarré par Sebas_, Avril 10, 2015, 18:08:12

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Dans le but de remplacer mon 6D dans certaines situations, je suis a la recherche d'un UGA assez compact (sinon je prends mon 6D avec mon 20mm Voigltander!)

Je me base donc sur un objo fixe, et idealement pas trop ferme (on va dire entre f/2.8 et f/4 pour une histoire de compromis).

J'ai vu qq trucs:
* Samyang 16/2, pour 400E approx: un peu gros, un peu long
* Samyang 8/2,8: FishEye, donc non.
* Fuji 14/2.8, pour 900E approx: le candidat parfait... mais a 800E, euh...
* Le zoom, apparement tres bon, mais absolument pas ce que je recherche

Le candidat "ideal" pour l'instant serait celui la:
* Samyang 12/2 pour 350E approx: ideal niveau focale et ouverture, mais trop gros..

Je veux juste confirmer que je n'ai rien loupe (niveau objo deja dispo, ou rumeurs?).

Merci de vos reponses / experiences!

Pour que vous ayez un ordre d'idee: J'ai un X-E1 (paye 220E il y a 6 mois) avec un 50/1.7 Pentax (via une bague chinoise) et un 27/2.8 (je n'aime pas le 27, mais je l'ai eu a un tres tres bon prix. A 400E, je ne l'aurais jamais achete).

Niveau reflex, j'ai donc un 6D (et un 5Dc en vente), avec 3 fixes tres compacts (20mm Voigl, 35/2 et 85/1.8) et 2 zooms (28-75/2.8 et 70-200/4), ainsi que qq "petits" trucs en M42 (Helios 44-2, Helios 40, Pentacon 135/2,8, Pentacon 200/4)

Je joins une photo du 20mm Voigt pour que vous ayez une idee: l'ensemble 6D + 20mm est super compact, et si je prends le Fuji, c'est pour encore plus de compacticite.
La photo n'est pas de moi, et mon 6D est plus compact que le 5DII de la photo

actupsp

salut

juste pour etre sur que tu ne te trompe pas dans ton choix, sache que le 12mm samyang n'est pas plus gros que le 14mm fuji et est aussi moins gros que le 10-24
il ne faut pas te fier a la taille du paresoleil, car au final sans pare soleil, il est guère different d'un 18-55 fuji

pour info je le possède et je le trouve très bon a partir de f2.8
Fuji X-T1 & X-E3

chbib

Je ne sais pas si tu trouveras vraiment plus petit. L'équivalent du 20 mm 24x36 est légèrement plus petit que 14mm en APS-C. Il est plus facile de s'alléger en longue focale qu'en grand angle !
Pour ma part, je trouve le 14mm Fuji excellent et relativement compact. Il est plus gros que ton 20mm.
Autrement, toujours chez Voigtlander, tu as les 12mm et 15mm Wide Heliar en monture L ! Il n'ouvre qu'à 5,6 et 4,5 mais il est difficile d'avoir quelque chose de compact en-dessous de 14mm de focale et d'ouvert !

mgr

Le 14 Fuji est tout simplement exceptionnel :)
Une tuerie cet objectif.... Je viens de l'acquérir il y a peu, après avoir essayé le 10-14 qui ne m'a pas convaincu même s'il reste un super couteau Suisse !!! Bref, je trouve le 14 compact pour sa focale et surtout surtout surtout super facile et excellentissime sur le plan qualitatif... Après, oui il a un prix, mais il n'y a rien sans rien !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

chbib

Citation de: mgr le Avril 10, 2015, 20:22:24
Une tuerie cet objectif.... Je viens de l'acquérir il y a peu, après avoir essayé le 10-14 qui ne m'a pas convaincu même s'il reste un super couteau Suisse !!! Bref, je trouve le 14 compact pour sa focale et surtout surtout surtout super facile et excellentissime sur le plan qualitatif... Après, oui il a un prix, mais il n'y a rien sans rien !!!
Je l'adore aussi : netteté, rendu des couleurs, distorsions très faibles .. pour un UGA, c'est effectivement exceptionnel.

philippep07

Citation de: mgr le Avril 10, 2015, 20:22:24
Ben oui, mais le probleme de sébas c'est justement le prix du 14, pas ses qualités
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

mgr

Citation de: philippep07 le Avril 10, 2015, 20:55:49
Ben oui, mais le probleme de sébas c'est justement le prix du 14, pas ses qualités
avec un peu de patience, peut-être qu'une bonne occasion va se présenter ??!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Sebas_

Hello,

Je vais partir sur le Samyang pour l'instant. L'achat n'est pas presse, je commence a regarder les occasions.

Merci de vos reponses!

mc-chabin

En longueur, tu ne pourras pas faire plus compact que ton 6d + 20mm voigtlander. Par contre tu pourras faire plus léger, moins large moins haut. Le samyang 12mm est pas gros du tout ! Le 16mm l'est beaucoup plus ! Le fuji est tres compact mais et a l'autofocus mais le prix pas necessairement donné et moins grand angle qu'un 12mm. J'ai eu d'excellent retour du samyang 12mm donc c'est une valeur sur pour pas chère et tout aussi compact que le fuji.
Je déconseille le fish eyes meme si c'est sympas mais defisher une photo à chaque fois c'est vraiment embêtant (pour ne pas dire autre chose) à force...

Sebas_

Merci MC Chabin,

Effectivement, le FishEye a ete elimine d'entree, comme precise dans mon post (pour eviter qu'il ne me soit propose).
Effectivement, le 6D et le 20mm est plus court dans ce cas, mais pour le reste (eq 35 et eq 85), le boitier Fuji l'emporte largement.

Je crois que je vais prendre le 16, et dans un 2nd temps un 24 Samyang en monture Nikon (pour pouvoir l'utiliser en eq 35 ouvert sur le Fuji, et sur le Canon quand le f/3.5 me limite plus que le poids/taille)

adoubeur

Le 16 mm n'est plus vraiment un très grand angle, dans ce cas autant se prendre le zoom 16-50 qui n'est pas très cher, tout léger, et pique bien.

À choisir, personnellement je prendrais le Samyang 12 F2, pour son rapport qualité / prix.
XT2/23/35/56/55-200

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Avril 11, 2015, 09:55:12
Je crois que je vais prendre le 16, et dans un 2nd temps un 24 Samyang en monture Nikon

Il fallais bien evidement lire le 12 ;)

D'ailleurs, qqn a essaye les reducteurs de focales? Je pense tot haut. J'ai vu un "turbo lens", ca donne quoi en UGA ferme f/8?
Ca me premetterai de prendre le 24 en 1er pour avoir un eq 24 (Avec le Turbo Lens) et un equi 35.

adoubeur

Jamais essayé pour ma part.
XT2/23/35/56/55-200

Mistral75

Attention, un réducteur de focale ne peut être utilisé qu'avec un objectif dont le tirage est sensiblement supérieur à celui du boîtier ; par exemple, un objectif de reflex et un boîtier mirrorless.

En effet, autant un multiplicateur de focale augmente le tirage de l'objectif et peut donc se glisser entre celui-ci et le boîtier, les deux partageant la même monture, autant un réducteur de focale réduit le tirage de l'objectif -et il faut toujours la place de l'épaisseur du réducteur lui-même-, donc ne peut être utilisé à iso-monture.

Sebas_

Merci Mistral.

Effectivement, j'ai oublie que j'avais le Samyang 24/1.4 en vue (monture Nikon pour avoir la bague de diaph), de maniere a avoir un 24 bien ouvert pour le reflex, un 24 (via le speedbooster) et un 35 pour le Fuji

Greven

Les réducteurs de focales vont te donner plutôt autour de 26mm de focale ( facteur .71 pour Métabones et .72 pour Lens Turbo).
Considérant le prix d'un 18mm F:2 (équivalent 27mm), la solution Métabones me semble bien chère et encombrante, non? Bon, il reste l'ouverture 1.4...

fiatlux

Citation de: Sebas_ le Avril 12, 2015, 21:50:03
Merci Mistral.

Effectivement, j'ai oublie que j'avais le Samyang 24/1.4 en vue (monture Nikon pour avoir la bague de diaph), de maniere a avoir un 24 bien ouvert pour le reflex, un 24 (via le speedbooster) et un 35 pour le Fuji

Un 24 1.4 en monture Nikon combiné à un speedbooster donnera tout sauf un "UGA compact".

Les Samyang 12/2 et Fuji 14mm (en occase) me semblent les choix les plus raisonnables.

Sebas_

Vous avec raison. Je vais rester sur le 12 Samyang, et p etre completer par un 24 par la suite, histoire d'avoir un eq 35 bien ouvert. Pour le cote "compact", j'ai le 27/2,8 (que je n'aime pas, mais bon, c'est compact et AF)