GX7+20mm ou 12/35???vos avis aujourd'hui?

Démarré par gerardurbach, Avril 10, 2015, 18:11:29

« précédent - suivant »

gerardurbach

j'ai envie du GX7 , en complément du D800;avec un 20 ou un zoom 12/35???vos avis pour aujourd'hui;avez-vous un usage facile du GX7 ;qualités;inconvénients ;et agrandissement maxi , merci;
à la vie !

MMouse

Bonjour,
Si tu parles bien du 12-35 mm f/2,8 ce n'est pas du tout la même gamme que le 20 mm... Ni le même prix! Le premier vaut au moins 800 euros et le second 200 euros en occasion... Et entre un fixe et un zoom pro, il y a pas mal de différences!
Pour résumer, la qualité optique du 20 mm est très bonne mais l'AF est un peu lent, c'est un bon objectif lumineux et pas cher, mais qui ne convient pas à la photo d'action. Le 12-35 mm est heureusement excellent, mais plus gros, plus lourd et beaucoup plus cher. Pour servir de second boitier à un D800, si tes moyens le permettent, je prendrais le 12-35 qui permet de couvrir la majorité des situations avec une qualité optimale. Sinon tu as le 25 mm Pana-Leica qui ouvre à f/1,4 et qui est top, à toi de voir qu'elle longueur focale pourrait te convenir...

gerardurbach

à la vie !

Yadutaf

Pas vraiment le temps de m'étendre mais c'est, de mon point de vue, le meilleur boîtier MFT si l'on excepte les GH4 et EM1 (je ne connais pas encore l'EM5 II). Cependant, si on n'a pas besoin de viseur ou  pour peu que l'on se contente de l'énorme mais excellente verrue qu'est le VF4, l'EP5 est à considérer.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Yadutaf le Avril 10, 2015, 19:17:45
... de mon point de vue, le meilleur boîtier MFT ...

Lire "le plus intéressant".
Thierry

MMouse

Citation de: gerardurbach le Avril 10, 2015, 18:55:30
et le boitier  gx7???

Le GX7 est un peu vieillissant mais reste un très bon APN avec un excellent rapport qualité prix, comme l'EM-5 I maintenant. Il a des avantages sur les OM-D (hors EM-5 II): obturateur électronique, viseur orientable.

gilda

Bonsoir gerardurbach. Je vais essayer de m'étendre un peu plus que Yadutaf.
Depuis deux ans je possède un EM5 et un EPL5 en deuxième boitier. En Février dernier, Zenfr m'a prêté son GX7 sur lequel j'avais monté le 20mm. Au bout de deux heures j'ai été tellement conquis par cet ensemble qu'en rentrant je suis passé par le Bd Beaumarchais et j'ai acheté un GX7 d'occasion. Depuis un mois si je veux partir "léger" je mets dessus le 9/18 Oly et dans ma poche le 45mm Oly.
Pour moi les deux points forts du GX7 outre la qualité de son capteur sont: le silence du déclencheur quand il est mis en mode discret et son viseur ..." de secours". Je me sers très peu de ce dernier. Je préfère, de loin, travailler avec l'écran relevé à 45 ou 90 degrés et avec le déclencheur mis en mode discret c'est super. Par contre hier il y avait une telle luminosité que j'ai été bien content de me servir du viseur même s'il est loin d'être parfait. Et même par deux fois j'ai relevé le viseur en position verticale alors que je pensais au départ que cela était un gadget. Autre point fort. Avec le 20mm il tient sans problème dans ma poche de parka. Pour être honnête, je trouve la focale 20mm (40mm) un peu longue. Si je trouve un Pana 15mm d'occasion je n'hésiterai pas. Mais c'est une question purement personnelle. Maintenant c'est vrai que la version I du 20mm a un AF un peu lymphatique mais vu la modicité du prix en occasion on lui pardonne cette paresse.
Si tu vas sue ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228454.100.html j'ai publié les photos faites ce jour là avec le GX7 de Zenfr + le 20mm. Elles sont en page 5. Ce sont les 25 premières car après j'avais repris mon EM5 avec le 14/150.

gilda

Citation de: MMouse le Avril 10, 2015, 20:24:04
Le GX7 est un peu vieillissant mais reste un très bon APN avec un excellent rapport qualité prix, comme l'EM-5 I maintenant. Il a des avantages sur les OM-D (hors EM-5 II): obturateur électronique, viseur orientable.
Tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est certainement pas un boitier à acheter neuf actuellement.

MMouse

Citation de: gilda le Avril 10, 2015, 21:09:52
Tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est certainement pas un boitier à acheter neuf actuellement.

Merci pour ton témoignage gilda. Cet appareil m'intéressait notamment pour son mode silencieux mais j'aurai voulu pouvoir l'essayer, et aucun magasin près de chez moi ne l'avait encore. Il me semble assez dense (lourd et épais), mais c'est sans doute aussi un signe de qualité de construction.
Si je l'avais trouvé en magasin au même prix que mon EM-10, j'aurais choisi l'un des deux à l'ergonomie, mais l'obturateur du GX7 est clairement  un avantage.
Si je devais prendre un deuxième boitier (très hypothétique, je préfère commencer par de bons objos), ça serait probablement un GM1 (minuscule, commence à décoter et même capteur que le GX7) avec une focale fixe.

A ne pas prendre neuf, quoique... Il ne vaut plus "que" dans les 600 euros neuf je crois, ça reste relativement beaucoup pour un modèle de cet "âge", mais c'est plus raisonnable que son prix de lancement, d'autant qu'on n'en trouve pas énormément en occasion (autour des 500 euros)  :)

ddi

Citation de: gilda le Avril 10, 2015, 21:09:52

Citation de: MMouse le Avril 10, 2015, 21:28:07
A ne pas prendre neuf, quoique... Il ne vaut plus "que" dans les 600 euros neuf je crois, ça reste relativement beaucoup pour un modèle de cet "âge", mais c'est plus raisonnable que son prix de lancement, d'autant qu'on n'en trouve pas énormément en occasion (autour des 500 euros)  :)

Neuf il se trouve aux alentours de 600 euros ce qui n'est pas beaucoup plus cher que son prix en occasion .
Autant le prendre neuf non ?
De plus la qualité d'image n'a pas veilli par rapport aux E-M1 et 5 (I & II) , tout comme sa réactivité.
Je me demande s'il n'est pas même un peu meilleur à haut iso que les E-M1 & 5.

Seul reproche que je lui ferait (mais déja dit) : pas de iso auto en mode M.

Sinon l'ergonomie est vraiment bien pensée avec une palanquée de touches paramétrables et 5 sauvegardes totales de conf.

gerardurbach

bonsoir Gilda et les autres;merci pour les réponses ;oui je connais ce coin de belleville ;je pense que les photos sont des jpeg , car çà claque pas mal ;mais je les trouve d'excellente qualités; la MaP est parfaite ,AFS ??????l'AFC est-il bon?car c'est un point faible des OLY;
à la vie !

Jaurim

Citation de: ddi le Avril 10, 2015, 22:16:09
Neuf il se trouve aux alentours de 600 euros ce qui n'est pas beaucoup plus cher que son prix en occasion .
De plus la qualité d'image n'a pas veilli par rapport aux E-M1 et 5 (I & II) , tout comme sa réactivité.
Etonnant, concernant le plus récent et haut de gamme E-M1 ??? 

MMouse

Citation de: Jaurim le Avril 11, 2015, 01:36:49

Oui un peu, mais pourquoi pas...
Je ne sais pas dans les détails mais j'avais lu quelques tests, à part le scintillement dans le viseur tout serait bon voir très bon. L'AF-C des Oly est effectivement pas terrible, mais c'est compensé par un AF-S extra, rapide et très paramètrable.

Yadutaf

Citation de: ddi le Avril 10, 2015, 22:16:09

Je crois. Pour ma part, tant qu'il n'y a pas plus de 30% d'écart entre le neuf et une occasion en excellent état, je prends le neuf avec sa garantie de 2 ans.

Citation

Que l'EM5 ou  l'EP5, cela ne fait pour moi aucun doute. Là où je limite les Oly à 1600 ISO, je pousse le GX7 à 3200.

Citation
Seul reproche que je lui ferait (mais déja dit) : pas de iso auto en mode M.

Effectivement mais, que ce soit sur les Oly ou sur le Ricoh GR, je me demande un peu à quoi ça sert et, autant, il est facile de choisir ou non ce mode sur le GR grâce à une position spécifique de la molette, autant sur les Olympus, il faut non seulement choisir "M" sur la molette de mode mais en plus aller jouer sur la molette ISO pour sortir de ISO auto.

Citation
Sinon l'ergonomie est vraiment bien pensée avec une palanquée de touches paramétrables et 5 sauvegardes totales de conf.

Il y a deux choses qui m'énervent sur le GX7 :
- le repose-pouce qui n'est pas assez en relief et qui fait qu'on accroche régulièrement les boutons environnants ou, au choix, ces boutons qui devraient être plus fermes (la touche [DISP] en particulier)
- la séquence de changement d'affichage en 4 à 6 tableaux qui est beaucoup trop longue ce qui serait moins gênant si ce p#### de bouton était moins facile à accrocher.
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 11, 2015, 09:30:38
Je crois. Pour ma part, tant qu'il n'y a pas plus de 30% d'écart entre le neuf et une occasion en excellent état, je prends le neuf avec sa garantie de 2 ans.
Pareil.

Citation de: Yadutaf le Avril 11, 2015, 09:30:38Que l'EM5 ou  l'EP5, cela ne fait pour moi aucun doute. Là où je limite les Oly à 1600 ISO, je pousse le GX7 à 3200.
Je crois qu'on a déja eu cette discussion ailleurs ;)
Pour ma part entre un E-M10 (qui a le même capteur que l'E-M5) et un GM1 (qui a le même capteur que le GX7), je donne la préférence à l'E-M10.
L'Oly est tout à fait utilisable à 3200 ISO, le Pana un peu limite.

M'enfin, de toutes façons, entre GX7 - EM5 - EM1, c'est la même génération de capteurs.
Les différences majeures se trouvent ailleurs.
Et le GX7 n'est pas donc en aucun cas dépassé (en tous cas par rapport aux autre micro 4/3).

Citation de: Yadutaf le Avril 11, 2015, 09:30:38Effectivement mais, que ce soit sur les Oly ou sur le Ricoh GR, je me demande un peu à quoi ça sert et, autant, il est facile de choisir ou non ce mode sur le GR grâce à une position spécifique de la molette, autant sur les Olympus, il faut non seulement choisir "M" sur la molette de mode mais en plus aller jouer sur la molette ISO pour sortir de ISO auto.
Ca va quand même très vite à sélectionner.
Surtout quand on est déja en ISO auto à la base ;)
On peut aussi très bien décider que le mode M c'est ISO auto de base (ou n'importe quelle position de molette de mode) puisque la molette de mode est entièrement paramétrable.

Moi je ne vois pas d'intérêt d'interdire l'ISO auto en mode M.
Pour celui que ça n'intéresse pas, il suffit de ne pas le sélectionner.
D'ailleurs sur les derniers modèles Panasonic, l'option existe.

ddi

Citation de: Jaurim le Avril 11, 2015, 01:36:49
Oui,étonnant mais c'est un constat... qui demande à être affiné!
N'oublie pas que le GX7 est aussi un haut de gamme qui tutoyait les 1000 euros à sa sortie ...

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2015, 10:09:46
M'enfin, de toutes façons, entre GX7 - EM5 - EM1, c'est la même génération de capteurs.
Les différences majeures se trouvent ailleurs.
Et le GX7 n'est pas donc en aucun cas dépassé (en tous cas par rapport aux autre micro 4/3).

Même génération sans aucun doute , ce qui n'empêche pas le GX7 d'être quand même meilleur à haut isos que les E-M1 &  E-M5 :)

Pour l'E-M10 je ne me prononcerai pas , ne l'ayant jamais essayé.

Mais chacun de ces appareil a ses avantages  :)

tansui

Citation de: Yadutaf le Avril 11, 2015, 09:30:38
Effectivement mais, que ce soit sur les Oly ou sur le Ricoh GR, je me demande un peu à quoi ça sert et, autant, il est facile de choisir ou non ce mode sur le GR grâce à une position spécifique de la molette, autant sur les Olympus, il faut non seulement choisir "M" sur la molette de mode mais en plus aller jouer sur la molette ISO pour sortir de ISO auto.
Le mode M avec isos autos c'est ce que j'utilise pour 90% de mes photos d'action, pour les photos de nuit je m'en sers beaucoup aussi, chacun a des pratiques ou des méthodes photographiques différentes bien sûr mais pour moi c'est tellement pratique et logique que je n'imagine même pas m'en passer, j'ai d'ailleurs failli acheter le GX7 que j'apprécie beaucoup mais l'absence de cette possibilité m'a retenu  :(

ddi

Citation de: tansui le Avril 11, 2015, 11:11:43
Le mode M avec isos autos c'est ce que j'utilise pour 90% de mes photos d'action, pour les photos de nuit je m'en sers beaucoup aussi, chacun a des pratiques ou des méthodes photographiques différentes bien sûr mais pour moi c'est tellement pratique et logique
+10  :)

Citation de: tansui le Avril 11, 2015, 11:11:43
j'ai d'ailleurs failli acheter le GX7 que j'apprécie beaucoup mais l'absence de cette possibilité m'a retenu  :(
-1

Je l'ai quand même acheté  :P

Zaphod

Citation de: ddi le Avril 11, 2015, 11:00:35
Même génération sans aucun doute , ce qui n'empêche pas le GX7 d'être quand même meilleur à haut isos que les E-M1 &  E-M5 :)
Pour l'E-M10 je ne me prononcerai pas , ne l'ayant jamais essayé.
C'est franchement si flagrant que ça ?
Si je me fie aux tests dxo... le GM1 est quand même un chouilla en dessous du GX7, et l'EM-10 un peu meilleur que l'EM1 et l'EM5.
(à mon avis en RAW l'EM10 est totalement identique à l'EM5... je pense que dxo regarde le RAW, enfin j'spère)
Par contre l'EM1 est meilleur que tous les autres sur la color sensitivity quelque soit les ISO.

Bon enfin ça c'est les tests dxo, ça vaut ce que ça vaut (les différences entre tous ces appareils sont vraiment mineures dans Dxomark, de toutes façons)

Peut-être que j'expose mal avec mon GM1 parce que je le trouve quand même un bon ton en-dessous de l'Olympus (avec l'Oly le 3200 ISO est toujours propre, avec le GM1 c'est parfois limite)
Peut-être aussi que le GX7 est pas mal au-dessus du GM1 malgré le même capteur.

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2015, 17:17:08
C'est franchement si flagrant que ça ?

Non, pas du tout. La preuve, c'est que pour moi, c'est le contraire : le GX7 est plus propre au delà de 800 ou 1600 ISO que mes deux Olympus (EP5 et EM5).
Je ne sais pas ce qu'il en est en JPEG car je n'en fait pas.
Thierry

Zaphod

Pas trop d'intérêt de comparer les JPEG.
Mais tu es d'accord avec ddi sur le fait que les Pana sont plus propres à hauts isos.
Vous traitez vos RAW avec quel soft ?

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2015, 22:57:17
...

En ce qui me concerne LR5, dans la majorité des cas, ou DOP10 moins souvent.
Thierry

tansui

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2015, 22:57:17
Pas trop d'intérêt de comparer les JPEG.
Mais tu es d'accord avec ddi sur le fait que les Pana sont plus propres à hauts isos.

LR5 la plupart du temps car pratique et rapide mais (même si je n'aime pas du tout l'ergonomie et qu'il plante régulièrement mon ordi...) je trouve que Capture 1 fait beaucoup mieux en qualité d'image surtout en m4/3.

Zaphod

Moi j'avais trouvé les couleurs de l'E-M10 à la rue dans C1. Le GM1 quant à lui n'était pas supporté (un an après sa sortie...).
Du coup je ne peux pas trop juger parce que je ne me suis pas attardé (avec un boitier non supporté ça n'est pas viable).

Le PacoDom

J'ai le GX7 depuis une quinzaine de jours avec un 12/32 Lumix et un 60/2,8 macro Olympus et j'en suis ravis. Programmation de la touche C1 pour la macro et C2 pour le paysage et dans Q menu les fonctions principales. Du fait de cette acquisition le D800 reste à la maison. Quel plaisir en promenade à moto j'ai juste a ouvrir le blouson et clic clac. Je vais essayer de faire suivre des photos... mais je ne suis pas doué pour la mise en ligne sur le site.

Le PacoDom

Le PacoDom

La première avec le 2,8 / 60 Olympus et la 2è avec le 12 / 32 Lumix

petur

Bonjour,
J'ai commencé en 2012 avec un GX1, complété l'an dernier par un deuxième trouvé d'occase. Je suis tombé à la FNAC sur un GX7 bradé avec son 20 mm et je n'ai pas hésité. Cet appareil est un réel plaisir à utiliser, son capteur et son AF ont beaucoup évolué. Je m'en sers en plus de mes GX1 avec des optiques Olympus, Panasonic, Sigma et d'autres avec bagues. Je ne pense pas que tu seras déçu.

Je me sers rarement du viseur mais il a le mérite d'exister. Il peut être utile.

Regarde les promos avant l'occasion. La différence de prix est parfois faible.

A+

Pierre

MMouse

Citation de: petur le Avril 13, 2015, 21:11:54
Bonjour,
J'ai commencé en 2012 avec un GX1, complété l'an dernier par un deuxième trouvé d'occase. Je suis tombé à la FNAC sur un GX7 bradé avec son 20 mm et je n'ai pas hésité. Cet appareil est un réel plaisir à utiliser, son capteur et son AF ont beaucoup évolué. Je m'en sers en plus de mes GX1 avec des optiques Olympus, Panasonic, Sigma et d'autres avec bagues. Je ne pense pas que tu seras déçu.

Je me sers rarement du viseur mais il a le mérite d'exister. Il peut être utile.

Regarde les promos avant l'occasion. La différence de prix est parfois faible.

A+

Pierre

Le GX7 est l'un des meilleurs boitiers Pana (le GH4 est excellent aussi mais plus tourné vers la vidéo), et c'est le seul à avoir une stabilisation intégrée via le capteur. Ca peut sembler gadget dit comme ça, mais c'est très utile, ne serais-ce que pour avoir vraiment le choix entre les objos Oly et Pana (exceptés les focales fixes pour lesquelles l'absence de stabilisation ne pose pas de problèmes)!  :)

Jaurim

Citation de: petur le Avril 13, 2015, 21:11:54
Regarde les promos avant l'occasion. La différence de prix est parfois faible. A+Pierre
D'autant qu'il faut qu'elle soit conséquente pour justifier l'achat d'un boitier d'occasion, surtout s'il n'est plus garanti !

Yadutaf

Les plus anciens GX7 sont encore garantis quelques mois, jusqu'en septembre ou octobre.
Thierry

MMouse

Citation de: Yadutaf le Avril 14, 2015, 08:00:08
Les plus anciens GX7 sont encore garantis quelques mois, jusqu'en septembre ou octobre.

Normalement oui, mais il faut s'assurer que le précédent proprio a toujours la facture et veut bien l'envoyer  ;)

Jaurim

Citation de: Yadutaf le Avril 14, 2015, 08:00:08
Tout dépend où le particulier qui s'en sépare l'a acheté ! (il y a tous les cas de figure, sur le marché de l'occasion...)

Yadutaf

Si il a été acheté en France, il est garanti 2 ans.
Thierry

Le PacoDom

Le choix pour le GX7 ne tient peut-être qu'à une goutte d'eau....

Yadutaf

Thierry