Flash Canon speedlite 430EX sur Pentax K5

Démarré par Mattihou, Avril 10, 2015, 19:42:11

« précédent - suivant »

Mattihou

Hola tous,
Est-ce que quelqu'un sait si c'est compatible ?
J'ai trouvé ça: http://www.pentaxkpark.com/t35826-canon-speedlite-430ex-ii-sur-pentax-k5
A priori oui, mais pouvez-vous plus me renseigner, genre ils disent en mode manuel, pourquoi ? Sa puissance n'est pas asservi ?

Est-il possible de l'utiliser en déport. Apparemment pas en P-TTL, en esclave du flash boitier ?
C'est pour demain, merci d'avance pour votre aide.
:)

azurnet


Xophe

Bonsoir Mattihou,
Je me souvient que Michel a utilisé un flash Nikon sur Pentax, mais évidement en mode manuel, avec le nombre guide, à l'ancienne quoi. Pour le Canon je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Les dialogues boitier-flash sont propres à chaque marque.
Xophe

Rori

Pour ma part j'ai plusieurs vieux flash (Vivitar, Pentax et Minolta) que j'utilise en manuel avec mon K5 et maintenant avec mon K3. C'est relativement facile de contrôler l'exposition en jouant sur l'ouverture.

icono

Citation de: ViB le Avril 11, 2015, 11:13:15

Le flash peut donc être utilisé en manuel (déclenchement en puissance unique de 1/1 à 1/x selon les réglages possibles). Le diaph à régler sur le boitier s'obtient selon la puissance choisie et la distance du sujet.
et là on se retrouve dans les années 60  :D

Mattihou

Hihi

merci à tous, je l'ai manipulé 30 sec et on verra bien.
Vous parlez tous de changer l'expo avec le diaph, parce qu'on ne peut pas agir sur le temps d'ouverture ou les isos ?
Désolé, je découvre le flash  8)

On verra bien, de toute façon, avec ou sans, je mettrais quelques photos si ça vaut le coup par ici !
Bonne aprem.

sebs

#6
Citation de: Mattihou le Avril 11, 2015, 12:24:06
Hihi

merci à tous, je l'ai manipulé 30 sec et on verra bien.
Vous parlez tous de changer l'expo avec le diaph, parce qu'on ne peut pas agir sur le temps d'ouverture ou les isos ?
Désolé, je découvre le flash  8)

On verra bien, de toute façon, avec ou sans, je mettrais quelques photos si ça vaut le coup par ici !
Bonne aprem.

Si, tu as normalement avec le flash un tableau qui indique le réglage selon les paramètres. Mais c'était sur les vieux flashs, là je suppose que c'est un canon ttl, donc il faut que tu trouves un tel tableau sur internet, en fonction du nombre guide du flash. NB: il faut aussi savoir que le nombre guide réel est plus faible que celui annoncé par le constructeur. Sur internet aussi on peut trouver parfois des tests où le nombre guide réel a été mesuré.

Edit: j'ai trouvé le manuel en anglais: http://www.the-digital-picture.com/Owners-Manuals/Canon-Speedlite-430ex-Flash-Manual.pdf
Page 34 il y a les nombre-guides selon la puissance et la focale, à 100iso.
à partir de là tu peux calculer le reste  ;)

lebrodeur

Citation de: Mattihou le Avril 11, 2015, 12:24:06
Hihi

merci à tous, je l'ai manipulé 30 sec et on verra bien.
Vous parlez tous de changer l'expo avec le diaph, parce qu'on ne peut pas agir sur le temps d'ouverture ou les isos ?
Désolé, je découvre le flash  8)

On verra bien, de toute façon, avec ou sans, je mettrais quelques photos si ça vaut le coup par ici !
Bonne aprem.

Salut Mattihou,

C'est en fonction du temps de pose du boîtier en synchro flash. Habituellement chez Pentax, il ne faut pas dépasser 1/180e sec. On peut utiliser des vitesses plus basses, il va de soi (= synchro flash vitesse lente).

Si le flash le permet, l'utiliser en mode automatique et non pas en mode E-TTL.

Habituellement, f/5.6, ça passe bien, en autant que le temps de pose soit de 1/180 s ou moins. Pour les ISO, cela va dépendre de la distance du sujet à photographier.  Faire quelques essais préalables entre 200 et 400 ISO.

PS : Ne pas oublier de configurer la Balance des blancs sur FLASH.
A+  Denis B.

icono

manifestement ce flash n'a pas de sensor
donc ce sera du tout manuel
donc c'est retour dans les années 60, bon courage

Mistral75

Citation de: Mattihou le Avril 11, 2015, 12:24:06
(...)
Vous parlez tous de changer l'expo avec le diaph, parce qu'on ne peut pas agir sur le temps d'ouverture ou les isos ?
(...)

On peut agir sur la sensibilité, bien sûr.

L'éclair du flash étant très bref, le temps de pose, du moins tant qu'il est supérieur à la synchro flash, ne joue que sur la quantité de lumière ambiante qui parvient au capteur, pas sur la "quantité de lumière du flash" qui est délivrée sur une durée plus très courte.

Autrement dit, le temps de pose te permet de jouer sur l'équilibre lumière ambiante / lumière du flash : plus il est long, plus tu auras de lumière ambiante et plus tu pourras (manuellement) baisser la puissance du flash.

Mattihou

Merci encore pour vos réponses.
Finalement, j'ai eu assez à faire sans flash du tout  :P
Donc ce sera pour une autre fois  ::)
Mais le monde du flash semble assez "tripant"  ;D ;D ;D

Michel

Oui, assez tripant ! Si tu cherches un flash pour ton K5 sans bourse (trop) délier, tu peux opter pour tout flash doté d'un sensor A qui fonctionne très bien, certes avec quelques restrictions sur le K5. Par exemple, les Nikon SB24/25/26, le SB900... Le sensor interne a des performances très voisines des mesures TTL.

icono

Citation de: Michel le Avril 11, 2015, 18:51:40
Oui, assez tripant ! Si tu cherches un flash pour ton K5 sans bourse (trop) délier, tu peux opter pour tout flash doté d'un sensor A qui fonctionne très bien, certes avec quelques restrictions sur le K5. Par exemple, les Nikon SB24/25/26, le SB900... Le sensor interne a des performances très voisines des mesures TTL.
pourquoi aller chercher chez Nikon, j'ai encore un Pentax 400T et un 280T qui exposent parfaitement bien
avec une excellente qualité de lumière
c'est vrai que les Nikon sont peut être plus faciles à trouver en occas

Michel

Citation de: icono le Avril 11, 2015, 20:16:17
pourquoi aller chercher chez Nikon, j'ai encore un Pentax 400T et un 280T qui exposent parfaitement bien
avec une excellente qualité de lumière
c'est vrai que les Nikon sont peut être plus faciles à trouver en occas
Je n'ai pas eu besoin d'aller chercher chez Nikon, ils étaient déjà chez moi, enfin pas tous.