Question sur la qualité des export jpeg de C1

Démarré par ijmd, Avril 11, 2015, 00:17:32

« précédent - suivant »

ijmd

Je teste C1 V8 depuis quelques jours en vu de remplacer Aperture... mais j'ai des soucis avec la qualité des exports jpeg redimensionné --> perte de détails / d'accentuation.

En export taille fixe (100%) avec une qualité jpeg à 80% --> pas de soucis.

Pour mon test, j'ai fait ceci :

Image 1 - Export à partir de C1 qualité jpeg à 80% avec une dimension (longueur) de 2048 pixels --> taille du fichier 1.3Mo
Image 2 - Export à partir de C1 taille fixe qualité jpeg à 80%, importation dans Aperture (sans motif) et export en jpeg (qualité 10 sur 12) avec une dimension (longueur) de 2048 pixels --> taille fichier 952 Ko
Image 3 - Export à partir de C1 taille fixe qualité jpeg à 80%, importation dans Photoshop element et export en jpeg (qualité 10 sur 12) avec une dimension (longueur) de 2048 pixels --> taille fichier 910 Ko

Ci-dessous des extraits des images obtenus, on voit que l'image 1 est nettement moins détaillées que les 2 autres (notamment sur les plumes et les gouttes au niveau de la tête)

Est-ce que vous avez déjà noté ce genre de choses avec C1 et qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'il y a un truc au niveau des exports de C1 qui m'a échappé ?


ijmd

Image 1 - Extrait Export à partir de C1 qualité jpeg à 80% avec une dimension (longueur) de 2048 pixels


ijmd

Image 2 - Extrait export à partir de C1 taille fixe qualité jpeg à 80%, importation dans Aperture (sans motif) et export en jpeg (qualité 10 sur 12) avec une dimension (longueur) de 2048 pixels


ijmd

Image 3 - Extrait export à partir de C1 taille fixe qualité jpeg à 80%, importation dans Photoshop element et export en jpeg (qualité 10 sur 12) avec une dimension (longueur) de 2048 pixels


Franciscus Corvinus

Quand tu exportes a partir de C1, il y a une case a cocher pour enlever l'accentuation de la version que tu exportes. Tu as vérifié que tu l'as bien *décochée*?

ijmd

Oui, cette case est bien décochée.

Au niveau du traitement du RAW :
- j'ai laissé les valeurs d'accentuation par défaut
- par contre, clartée est à 20 et structure à 40 => Peut être qu'il y a un pb en export avec ces paramètres

Pour le moment, ce que j'ai pu tester de C1 me plait plutôt bien, mais ce pb d'export est un gros frein pour aller plus loin.

phil59

Bonjour
Je pense que le test avec les autres logiciels doit être fait en important le raw dans Aperture et dans PS.
et non le jpeg issu de C1 qui est importé dans APerture puis réexporté en jpeg et sera donc accentué une 2e fois.
Je ne suis pas spécialiste mais je pense qu'il doit y avoir qqch de ce genre.
De plus 80% ou 10/12 de qualité, d'un logiciel n'est pas forcément comparable avec un autre, non ?

Nga

J'apprécie C1 également mais effectivement pas pour l'export des jpg... Comme toi, j'ai peut-être raté quelque chose, en tout cas je n'ai pas réussi à avoir un export satisfaisant(*), même en qualité 100 %. (*) : satisfaisant pour moi...

Comme en plus on ne peut pas ajouter d'accentuation de sortie dans C1,  j'ai choisi d'exporter en TIFF taille 100% dans RawTherapee qui se charge de ces deux opérations. Comme on peut lancer une application directement du module de traitement de C1, et que RT permet de lancer un script en ligne de commande, tout cela est piloté automatiquement de C1 et cela reste simple.


ijmd

Merci pour vos différentes réponses.

Je ne pense pas que ça soit un pb d'import de jpeg dans Aperture ou Photoshop qui ajouterais de l'accentuation, car dans Aperture c'est un simple import sans traitement (donc sans ajouter d'accentuation) et dans Photoshop, c'est une simple ouverture, un redimensionnement à 2048 et un enregistrement sous.

J'ai également fait l'essai en partant du tiff taille complète généré par C1 et exporté de la même façon avec Aperture ou Photoshop et mêmes résultats.

Pour la diff 80% ou 10/12, je ne pense pas que ça soit ça non plus. 10/12 ça fait une qualité d'environ 83%, donc un peu meilleur, mais le fichier jpeg obtenu avec 80% dans C1 est plus gros que ceux obtenus avec Aperture ou PS pour une qualité que me semble moins bonne.

En supprimant les réglages de la clarté et de la structure, j'ai l'impression qu'il y a moins de différence entre les fichiers jpeg obtenus, mais le fichier C1 est toujours plus gros qu'avec le fichier PS par exemple (1.2 Mo contre 760 Ko) --> il y a peut-être un pb à ce niveau ?

Bref, ça me laisse un peu perplexe tout ça  ???

Après effectivement, un contournement serait d'utiliser un autre logiciel pour faire les conversions jpeg, mais bon, c'est un peu dommage d'utiliser un logiciel de retouche qui me semble très efficace sur le traitement des RAW pour obtenir des exports jpeg "moins bons" que prévu ou souhaité.