Papier brillant et encres à pigments

Démarré par biblio2, Mars 11, 2015, 22:27:41

« précédent - suivant »

biblio2

On lit partout que les encres colorées donnent les meilleures résultats avec le papier brillant.
Or je constate qu'en majorité, vous(ou votre club) êtes équipés d'imprimante à encres pigmentaires. Alors faites vous l'impasse sur le papier brillant ? Ou les résultats restent-ils acceptables?
Je n'ai pas encore lu d'avis de possesseur des 2 technologies...je suppose qu'ils doivent être rares.
Il y a-t-il un papier brillant qui donne de meilleurs résultats avec les pigmentaires ?
Merci de vos avis.

Pat20d

De mon coté je n'utilise plus que du baryté (et du mat) avec les encres pigmentaires, j'ai été échaudé par le passé avec mon ancienne imprimante qui donnait de très mauvais résultats en brillant (HP B9180)

Pas encore essayé de papier brillant avec l' EPSON mais je suis preneur de vos avis aussi.
Patrick

Serge57

Les imprimantes utilisant des encres à pigments savent imprimer correctement des papiers brillants. C'est dans l'aspect "glacé" de certains papiers "RC" qu'ils sont légèrement inférieures.
L'impression de papiers barytés brillants ne posent aucun problème surtout avec les vernis (cartouche CO chez Canon, idem chez Epson).

phil67

Citation de: biblio2 le Mars 11, 2015, 22:27:41
On lit partout que les encres colorées donnent les meilleures résultats avec le papier brillant.
Or je constate qu'en majorité, vous(ou votre club) êtes équipés d'imprimante à encres pigmentaires. Alors faites vous l'impasse sur le papier brillant ? Ou les résultats restent-ils acceptables?
Les encres solvants ne fonctionnent qu'avec des papiers rc ou pe (cellulose recouvert de plastoc resin coat rc ou poliethylene pe). Sur les papiers mats (fine art) ils s'absorbent comme un buvard, c'est pourquoi il faut des encres pigmentaires encapsules (toutes les imprimantes photos pro de plus de 8 cartouches). Les imprimantes 4 ou 6 cartouches etant souvent des encres solvant...
Les papiers barytes sont des celluloses recouvert pe ou rc ainsi que du baryum pour cet aspect blanc.... Et fonctionnent avec les encres solvant ou pigment.
Il n'existe a ma connaissance pas d'imprimante photo pro a encre solvant... C'est reserve bureautique...

Auvergnat63

Citation de: biblio2 le Mars 11, 2015, 22:27:41
Je n'ai pas encore lu d'avis de possesseur des 2 technologies...je suppose qu'ils doivent être rares.
Il y a-t-il un papier brillant qui donne de meilleurs résultats avec les pigmentaires ?
Merci de vos avis.

Excellente question, je vais suivre ce fil

MIKOSO

RG

Citation de: phil67 le Mars 12, 2015, 16:08:39

Il n'existe a ma connaissance pas d'imprimante photo pro a encre solvant...
Canon Pixma Pro 100 ?

dio

Citation de: RG le Mars 13, 2015, 23:24:22
Canon Pixma Pro 100 ?

Et Pixma IP8750 (300€), IX6850 (200€).

Ces dernières fonctionnent avec des gouttes de 1 picolitre mini contre 3 pl  pour la Pro 100 donc, en théorie, les dégradés de tons seraient semblables à ceux de la Pro 100 qui fonctionne avec des encres à demi-teintes. 
Le nombre de cartouche n'est pas le seul critère de qualité de dégradé, la taille minimale de goutte joue.  A pourvoir couvrant égal, une imprimante "1 pl" à 5 cartouches devrait pouvoir atteindre les dégradés d'une imprimante "3 pl" de 15 cartouches.

Quant aux papiers, dans la gamme Canson, par exemple, la majorité des papiers "beaux-arts" sont conçus aussi pour les encres à colorants.  C'est noté dans la doc.
Des tests rigoureux (résolution, Dmax, gamut...) permettraient de faire la part des choses face aux avis subjectifs, mais je n'en vois nulle part.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

TR41

Est ce que quelqu'un a réussi à obtenir un bon résultat avec des encres pigmentaires sur rc glossy ? Le vernis inclus dans les dernières imprimantes ne permet t-il pas de recréer cette sensation de profondeur qu'on obtient avec les encres colorants ?

Ou alors on pourrait même vernir l'impression manuellement ?

Je suis un très grand fan des impressions avec des encres colorants sur des rc heavy gloss mais je me pose des questions sur leur longévité même imprimé avec les encres colorants de meilleur qualité et un spray protecteur... 

berclau

Oui la pro-100S canon utilise des cartouches d'encre à base de colorants chromalift+...
8 cartouches dont 3 monochromes noire et grise pour les tirages NetB

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

cassenoisettes

Je ne fais que du brillant.
Effectivement, les pigments, c'est moins beaux, moins brillant.
Ma vieille MP610 bas de gamme sort du brillant plus flatteur que ma PRO1....mais bon les couleurs ne sont pas justes, elle ne fait qu'A4 et 3 mois au soleil efface l'impression..alors je suis bien avec la PRO1 qui elle sort des n&B de qualité

Nikojorj

Citation de: TR41 le Avril 01, 2015, 20:12:22
Le vernis inclus dans les dernières imprimantes ne permet t-il pas de recréer cette sensation de profondeur qu'on obtient avec les encres colorants ?
Pour moi, si, mais ça ressemble peut-être plus à du semi-gloss ou satiné qu'à du brillant "on s'voit d'dans".
Et je trouve ça bien mieux pour se projeter dans l'image, de ne pas se voir dedans.
Des goûts et des couleurs...

CitationOu alors on pourrait même vernir l'impression manuellement ?
Je n'ai testé que du vernis hahnemuhle (protective spray), qui en brillant rendait l'impression plus satinée mais toujours pas glacée. En brillant, ce n'était pas facile de ne pas avoir de coulures et autres imperfections... Le vernis intégré des imprimantes est bien plus facile à utiliser.