Lightroom 4 et Raw CR2

Démarré par panchito, Avril 12, 2015, 10:04:56

« précédent - suivant »

THG

"Mébon, je te propose d'arrêter là, on ne va pas polémiquer."

C'est clair puisque visiblement je ne connais pas mon sujet, et que toi tu le maîtrises parfaitement, ça se sent dès la lecture de ton 1er post, et le dernier aussi d'ailleurs, où ton analyse du rendu "flatteur" de Lr me laisse pantois d'admiration.

Il suffit de parcourir cette page pour voir que tu n'as aucunement l'intention de tenir compte des avis des différents intervenants, et donc je me demande pourquoi tu nous fais perdre notre temps. Alors continue à utiliser DPP...

Nikojorj

Citation de: panchito le Avril 16, 2015, 08:04:39
Elle passe de "normal" à une image interprétée par LR, [...]
Hum...

panchito

Citation de: THG le Avril 16, 2015, 08:17:38
"Mébon, je te propose d'arrêter là, on ne va pas polémiquer."

C'est clair puisque visiblement je ne connais pas mon sujet, et que toi tu le maîtrises parfaitement, ça se sent dès la lecture de ton 1er post, et le dernier aussi d'ailleurs, où ton analyse du rendu "flatteur" de Lr me laisse pantois d'admiration.

Il suffit de parcourir cette page pour voir que tu n'as aucunement l'intention de tenir compte des avis des différents intervenants, et donc je me demande pourquoi tu nous fais perdre notre temps. Alors continue à utiliser DPP...

Tu fais beaucoup de photos en studio au flash? si non, je n'en vois pas une seule sur ton site, alors tu ne connais pas le sujet, c'est aussi simple que çà...
Si, au lieu d'avoir une attitude de coq de basse cour tu lisais un peu mieux, tu aurais lu que pour la photo de paysage LR c'est sans problème.
Je tiens compte de ce que l'on me dit, mais je distingue parmi les intervenants et la façon dont ils interviennent. Si Monsiieur "je suis étonné qu'en 2015 etc..." pouvais nous lâcher.

THG

Citation de: panchito le Avril 16, 2015, 09:56:33
Tu fais beaucoup de photos en studio au flash? si non, je n'en vois pas une seule sur ton site, alors tu ne connais pas le sujet, c'est aussi simple que çà...
Si, au lieu d'avoir une attitude de coq de basse cour tu lisais un peu mieux, tu aurais lu que pour la photo de paysage LR c'est sans problème.
Je tiens compte de ce que l'on me dit, mais je distingue parmi les intervenants et la façon dont ils interviennent. Si Monsiieur "je suis étonné qu'en 2015 etc..." pouvais nous lâcher.

On notera qu'il y a une grosse différence entre toi et moi, c'est que, au moins je ne m'abrite pas derrière l'anonymat pour m'exprimer.

Je te rappelle quand même que c'est toi qui met en doute mes compétences en public - et que je n'ai aucune considération pour les cons et dégonflés de ton genre, surtout lorsqu'ils me traitent de coq de basse cour, bien cachés derrière leur écran.

Tu fais peut-être des photos de studio au flash mais, à l'évidence, pour le reste, c'est à se taper le derrière par terre. Parce que je ne vois vraiment pas en quoi ne pas faire de photos au flash m'interdirait d'émettre un avis sur la partie post-traitement.

Alors continue à utiliser DPP, puisque tu en es satisfait, mais ne vient pas m'expliquer à moi des choses ineptes sur le rendu Lr.

Dub

Faut pas confondre "Pratique photographique" et "Pratique de Lightroom" ...

C'est marrant cette forme "d'autisme" , sur ce forum ...   :-\

THG

Citation de: Dub le Avril 16, 2015, 10:47:40

C'est marrant cette forme "d'autisme" , sur ce forum ...   :-\

je ne sais pas si c'est de l'autisme, mais se pointer sur un forum en annonçant clairement qu'on ne comprend pas pourquoi un Raw n'a pas la même gueule dans DPP et dans Lr, puis venir dire que je ne connais rien à la photo de studio, celle là on ne me l'avait encore jamais faite...

Dub

Citation de: THG le Avril 16, 2015, 11:02:56
je ne sais pas si c'est de l'autisme, mais se pointer sur un forum en annonçant clairement qu'on ne comprend pas pourquoi un Raw n'a pas la même gueule dans DPP et dans Lr, puis venir dire que je ne connais rien à la photo de studio, celle là on ne me l'avait encore jamais faite...

;)

Ouais , tien ... pour te détendre ...  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232712.0/all.html

:D :D :D :D

panchito

Citation de: Dub le Avril 16, 2015, 10:47:40

C'est marrant cette forme "d'autisme" , sur ce forum ...   :-\

Et pas seulement de l'autisme mais le petit monsieur est agressif en plus. Il faudrait lui rappeler que l'on est en droit de poser une question sur un forum et que la règle, très peu suivie, est l'amabilité et la bienveillance. Maintenant, quand on voit tes photos, c'est gentillet mais il n'y a pas de quoi se la péter hein? Alors le "con dégonflé" te demande de quitter ce fil.

THG

Citation de: panchito le Avril 16, 2015, 11:21:08
Et pas seulement de l'autisme mais le petit monsieur est agressif en plus. Il faudrait lui rappeler que l'on est en droit de poser une question sur un forum et que la règle, très peu suivie, est l'amabilité et la bienveillance. Maintenant, quand on voit tes photos, c'est gentillet mais il n'y a pas de quoi se la péter hein? Alors le "con dégonflé" te demande de quitter ce fil.

et voilà, étape suivante, l'attaque personnelle sur le travail photo, un grand classique, facile, à la portée du premier crétin venu... ainsi va la vie sur les forums, depuis des années, pas de raisons que ça change

en attendant, si tu en as quelque part, tu nous feras partager tes chefs-d'oeuvres :-)

mais ça, j'en doute fort...

Dub

Euhhh ... mon message n'était pas pour Gilles (THG) ... qui se dépense sans compter sur ce forum ... merci à lui ...

::)

jmk

Citation de: panchito le Avril 15, 2015, 07:55:39
Je passe par ce workflow un peu compliqué parce qu'il y a une grosse différence de colorimétrie et même de netteté pour les portraits en studio (le gros de mon activité) entre un CR2 développé dans DPP et le même développé dans LR4.

Je fais beaucoup de portrait et je travaille avec deux boîtiers Canon et mon workflow c'est LR (only) et sans soucis ;)

THG

puisque monsieur critique mes photos et les trouve gentillettes, j'ai été voir les siennes, qui sont tout aussi gentillettes et mille fois vues ailleurs...

comme quoi  ;D :D

Nikojorj

Il faudrait lui rappeler que l'on est en droit de poser une question sur un forum et que la règle, très peu suivie, est l'amabilité et la bienveillance.
Les poutres, les pailles, tout ça... 
Sur le fond, j'ai l'impression que tu as le droit de poser une question mais qu'on n'a pas le droit de te répondre autrement que dans le sens qui te plaît!
DPP et LR interprètent chacun à leur manière les données capturées par l'appareil, et aucun n'est plus juste que l'autre, c'est un problème subjectif de rendu plus ou moins plaisant. C'est la base du raw, c'es une interrprétation, parce que sinon les données brutes ne sont pas jolies jolies en fait (cf. ici ou pour un aperçu mais ça pique les yeux).

Après on peut aimer le rendu un peu plus peau-rouge de canon, ou la contrepartie des rouges un peu plus orangés avec le profil Adobe dans LR. C'est un choix dans un cas ou dans l'autre.

jmk

Citation de: Nikojorj le Avril 16, 2015, 13:38:09
Après on peut aimer le rendu un peu plus peau-rouge de canon, ou la contrepartie des rouges un peu plus orangés avec le profil Adobe dans LR. C'est un choix dans un cas ou dans l'autre.

D'autant plus que si on prend le temps de faire des réglages par défaut personnalisés, ça règle pas mal de choses et permet d'avoir une "preview" plus à sa convenance par boitier.

JamesBond

Citation de: panchito le Avril 16, 2015, 08:04:39
[…] Je ne sais pas ce que "l'on dit" des algos de DPP mais je pratique ce logiciel... Il est évident que tant du rendu des couleurs que de la netteté, il vaut mieux passer par lui puis par LR et/ou Photoshop.
je parle de portrait en studio, éclairage au flashs. […]

C'est étrange car, dans mon entourage, je ne connais aucun photographe de studio pro (mode ou objets) qui utilise DPP.
Le choix se porte essentiellement sur C1 puis LR ou PS.

Ceci étant, le rendu de DPP dépend largement du profil d'affichage qu'on lui demande de télécharger dans les préférences, et pas simplement de la prise en compte d'un Picture Style.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2015, 19:33:42
C'est étrange car, dans mon entourage, je ne connais aucun photographe de studio pro (mode ou objets) qui utilise DPP.
Le choix se porte essentiellement sur C1 puis LR ou PS.

Ceci étant, le rendu de DPP dépend largement du profil d'affichage qu'on lui demande de télécharger dans les préférences, et pas simplement de la prise en compte d'un Picture Style.
J'utilise DPP avec le profil P-Studio que j'ai modifié. C'est la raison pour laquelle je me sers de DPP.

JamesBond

Citation de: panchito le Avril 16, 2015, 20:11:39
J'utilise DPP avec le profil P-Studio que j'ai modifié. C'est la raison pour laquelle je me sers de DPP.

J'ai bien compris.
Vous avez modifié P-Studio sur le boîtier ou bien dans DPP ?

Quel profil écran avez-vous téléchargé dans DPP (Préférences > Gestion de couleurs > Paramètres de correspondance des couleurs) ?

panchito

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2015, 20:37:40
J'ai bien compris.
Vous avez modifié P-Studio sur le boîtier ou bien dans DPP ?

Quel profil écran avez-vous téléchargé dans DPP (Préférences > Gestion de couleurs > Paramètres de correspondance des couleurs) ?

P-Studio modifié sur le boîtier.

profil écran > Préférences > Gestion de couleurs > Paramètres de correspondance des couleurs > Cal.Auto_Mode Photo9-8-2012.icc

JamesBond

Citation de: panchito le Avril 16, 2015, 21:38:28
P-Studio modifié sur le boîtier.[…]

Ceci n'a véritablement d'intérêt que si l'on travaille en Jpeg direct ; quand on capte en Raw, je crois plus pertinent de partir sur le rendu par défaut de ces styles spécifiques téléchargeables, comme base, puis de les peaufiner éventuellement lors du développement.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Autre petit détail, je vois dans votre capture que vous avez sélectionné comme espace couleur de travail Adobe98 (qui sera donc appelé dans la fenêtre Modifier l'image de DPP) ; quel est celui que vous avez sélectionné sur votre boîtier ?
Là encore, tout ceci affectera considérablement le rendu.

panchito

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2015, 21:44:53
Ceci n'a véritablement d'intérêt que si l'on travaille en Jpeg direct ; quand on capte en Raw, je crois plus pertinent de partir sur le rendu par défaut de ces styles spécifiques téléchargeables, comme base, puis de les peaufiner éventuellement lors du développement.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Autre petit détail, je vois dans votre capture que vous avez sélectionné comme espace couleur de travail Adobe98 (qui sera donc appelé dans la fenêtre Modifier l'image de DPP) ; quel est celui que vous avez sélectionné sur votre boîtier ?
Là encore, tout ceci affectera considérablement le rendu.

Cal.Auto_Mode Photo9-8-2012.icc : celui là est OK?

Pour le profil du boîtier c'est Adobe RVB 98

JamesBond

Citation de: panchito le Avril 16, 2015, 22:05:55
Cal.Auto_Mode Photo9-8-2012.icc : celui là est OK? [...]

Sans doute puisqu'il ne peut être issu que d'un calibrage de votre écran effectué en Août 2012.

panchito

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2015, 22:12:52
Sans doute puisqu'il ne peut être issu que d'un calibrage de votre écran effectué en Août 2012.

Je réactualise le calibrage régulièrement mais franchement ça ne bouge pas beaucoup. Pour de la repro de tableau là oui, c'est pointu. Pour du portrait, c'est quand même moins exigeant. Mais bon l'écran est calibré régulièrement. Si je comprends bien ce serait mieux à chaque calibrage d'écran d'entrer dans les préférence de DPP et de sélectionner le nouveau profil?

JamesBond

Citation de: panchito le Avril 16, 2015, 22:25:42
[...] Si je comprends bien ce serait mieux à chaque calibrage d'écran d'entrer dans les préférence de DPP et de sélectionner le nouveau profil?

Cela me semble aller de soi.

panchito