Lightroom 4 et Raw CR2

Démarré par panchito, Avril 12, 2015, 10:04:56

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous :)

j'aurais besoin d'un petit conseil très basique. Lorsque j'ouvre un raw CR2 (Canon 5D3) sur DPP et sur LR4, je constate une différence de couleur sur LR4 même si tous les curseurs sont à zéro. Pourriez vous m'indiquer la manip. à faire pour résoudre ce problème?
Merci d'avance:)

THG

Il n'y a ni manip ni problème.

DPP et Lr n'ont pas le même moteur et donc pas le même rendu. Comme Fuji qui n'a pas le même rendu que Kodak.

Bienvenue dans le monde du Raw... en 2015, je suis étonné qu'on puisse ignorer cette notion de base.

panchito

Citation de: THG le Avril 12, 2015, 10:25:53
Il n'y a ni manip ni problème.

DPP et Lr n'ont pas le même moteur et donc pas le même rendu. Comme Fuji qui n'a pas le même rendu que Kodak.

Bienvenue dans le monde du Raw... en 2015, je suis étonné qu'on puisse ignorer cette notion de base.

Ah mon pôvre, si y'avait qu'çà!
::) :D

JamesBond

DPP reprend les réglages du boîtier concernant les "Styles" ; ceux-ci ont un impact non négligeable sur le rendu.
LR adopte par défaut le profil "Adobe Standard". D'où la différence.

Si vous souhaitez vous rapprocher du rendu que vous offre DPP (et si vous préférez celui-ci), vous pouvez essayer d'autres profils Camera proposé dans la section Etalonnage de l'appareil photo (tout en bas de la colonne de droite du module développement).

PS : bien que ce soit hors sujet, avec un 5D Mark III, je ne saurais que trop vous recommander de passer à LR5.7.
Capter la lumière infinie

panchito

Merci jamesBond :)
Je suis sur Mac OS 10.6.8 et j'hésite à migrer vers un OS plus actuel. Mébon, je vais le faire ;D

J'utilise un profil qui s'appelle P-Studio que je ne retrouverai pas dans LR 5.7 (?) mais là aussi, ce n'est pas un problème.

Puis-je vous demander en quoi LR 5.7 est mieux pour un 5D3?

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2015, 12:03:21
DPP reprend les réglages du boîtier concernant les "Styles" ; ceux-ci ont un impact non négligeable sur le rendu.

Comment ça ? Même en RAW ? Je n'ai plus de Canon depuis plus de 3 ans (j'ai eu un 20D et un 5DII), mais il me semblait que les styles n'étaient paramétrables qu'en jpg.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 13, 2015, 11:30:01
Comment ça ? Même en RAW ? Je n'ai plus de Canon depuis plus de 3 ans (j'ai eu un 20D et un 5DII), mais il me semblait que les styles n'étaient paramétrables qu'en jpg.

Non. Dans DPP et dans Lightroom, on peut appliquer à un RAW un profil correspondant à un des styles pré-enregistrés dans l'appareil : standard, paysage, neutre, portrait,... Le style choisi dans l'appareil ne s'applique qu'aux JPEGs mais l'info est enregistrée dans les métadonnées du RAW de toute façon et rien n'empêche un dématriceur (DPP, LR ou autre) de proposer une émulation de ce style. Cela a toujours été vrai dans DPP et c'est apparu dans LR il y a déjà longtemps.

Ce n'est pas vrai que pour Canon d'ailleurs. LR me propose également d'appliquer à mes RAFs les styles pré-enregistrés de mon X100.
Patrick

panchito

Dans DPP et dans Lightroom, on peut appliquer à un RAW un profil correspondant à un des styles pré-enregistrés dans l'appareil : standard, paysage, neutre, portrait,...

d'accord, mais c'est quoi la manip?

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Avril 13, 2015, 11:30:01
Comment ça ? Même en RAW ? […]

Oui.
Sur un CR2, DPP reprendra automatiquement le Picture Style appliqué dans l'appareil. Ceci est normal car, logiciel maison, il propose les styles maison (on ne peut travailler "hors" styles).

En revanche, LR applique par défaut le profil Adobe Standard. Les styles Canon proposés ne sont pas ceux d'origine, mais une mixture de reconstitution assez bien faite.
Hélas, seuls les styles ordinaires du boîtier sont proposés (Standard, Paysage, Portrait, Neutre et Fidèle). Dans le cas de Panchito qui utilise un Style téléchargé sur le site Canon et ajouté à la banque de son boîtier, LR sera impuissant à le rendre. Par contre, DPP le lira sans problème.

Citation de: panchito le Avril 13, 2015, 12:24:59
[…] d'accord, mais c'est quoi la manip?

Appliquer l'un de ces profils à une photo, puis enregistrer un preset en ne cochant lors de son enregistrement que la case concernant la section "Etalonnage".
On pourra ensuite convoquer ce preset dès l'importation de nouvelles images.
Mais, je le répète, le Style que vous utilisez (P-Studio) est réservé à la popote Canon et aux gamelles Canon (DPP).

Samoreen

Citation de: panchito le Avril 13, 2015, 12:24:59
d'accord, mais c'est quoi la manip?

Dans DPP, vous l'avez directement sous le nez dans le panneau RAW.

Dans LR, il suffit d'ouvrir le panneau Étalonnage de l'Appareil Photo.
Patrick

THG

Attention toutefois : dans DPP, il s'agit de styles d'images propres au pipe-line de traitement Canon, dans Lr, il s'agit de profils qui simulent le rendu de ces styles d'image.

Dans le cas des profils de simulation pour Canon et Nikon, ils ont été faits par Adobe. Dans le cas de Fuji et d'Olympus, pas impossible qu'il y ait eu une collaboration.

Samoreen

Pour résumer:

- LR reconnaît les styles prédéfinis présents dans l'appareil et, comme indiqué par THG, sait les simuler.
- Les styles téléchargés dans l'appareil ne sont pas reconnus.
- Il est actuellement impossible de convertir un "Picture Style" de Canon en un fichier .DCPR (profil d'APN créé avec DNG Profile Editor).
- Un développeur averti (et ayant du temps à perdre) pourrait éventuellement, en utilisant le SDK Canon qui décrit les fichiers PF2/PF3, créer une application qui tenterait cette conversion. C'est théoriquement possible puisqu'un fichier PE2/PE3 contient un profil couleur que l'on doit pouvoir extraire ainsi que quelques infos complémentaires.

Le point important étant : pourquoi s'embêter avec tout ça ?

Si la reproduction exacte d'un style particulier est vitale,

- soit on photographie en JPEG avec ce style
- soit on photographie en RAW avec ce style positionné, DPP le reconnaîtra au chargement et l'appliquera par défaut. On pourra ensuite exporter l'image en TIFF et la finaliser sous LR ou autre.

Sinon, on photographie en général en RAW pour avoir plus de liberté, pas pour bénéficier des mêmes traitements (et restrictions) que si on photographiait en JPEG. Sur ce point, ma pratique est de rechercher systématiquement l'image la plus neutre possible que je vais ensuite interpréter selon ce que je recherche. Pas le contraire. Sinon, je fais du JPEG directement.
Patrick

JamesBond

Citation de: Samoreen le Avril 13, 2015, 15:29:22
Pour résumer:
- LR reconnaît les styles prédéfinis présents dans l'appareil et, comme indiqué par THG, sait les simuler. […]

Non, LR ne reconnaît pas les Styles réglés sur l'appareil : il applique Adobe Standard par défaut.
Mais, on peut demander expressément l'application d'une simulation d'un style Canon dans le panneau Etalonnage, au coup par coup.

Samoreen

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2015, 15:49:50
Non, LR ne reconnaît pas les Styles réglés sur l'appareil : il applique Adobe Standard par défaut.

Je n'ai pas dit "le style réglé" mais "les styles présents", en tant qu'ensemble. Il faut effectivement sélectionner manuellement celui que l'on a choisi, contrairement à DPP qui se débrouille tout seul.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Avril 13, 2015, 15:29:22
Sinon, on photographie en général en RAW pour avoir plus de liberté, pas pour bénéficier des mêmes traitements (et restrictions) que si on photographiait en JPEG. Sur ce point, ma pratique est de rechercher systématiquement l'image la plus neutre possible que je vais ensuite interpréter selon ce que je recherche. Pas le contraire. Sinon, je fais du JPEG directement.

+1

JamesBond

Citation de: Samoreen le Avril 13, 2015, 16:11:43
Je n'ai pas dit "le style réglé" mais "les styles présents", en tant qu'ensemble. [...]

Certes, mais vous avez employé le verbe "reconnaître", ce qui suppose que LR est capable de détecter le Style utilisé, ce qui n'est pas le cas.
Entre "appliquer" et "reconnaître", il y a une marge.  ;)

panchito

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2015, 13:23:36
Oui.
Sur un CR2, DPP reprendra automatiquement le Picture Style appliqué dans l'appareil. Ceci est normal car, logiciel maison, il propose les styles maison (on ne peut travailler "hors" styles).

En revanche, LR applique par défaut le profil Adobe Standard. Les styles Canon proposés ne sont pas ceux d'origine, mais une mixture de reconstitution assez bien faite.
Hélas, seuls les styles ordinaires du boîtier sont proposés (Standard, Paysage, Portrait, Neutre et Fidèle). Dans le cas de Panchito qui utilise un Style téléchargé sur le site Canon et ajouté à la banque de son boîtier, LR sera impuissant à le rendre. Par contre, DPP le lira sans problème.

Appliquer l'un de ces profils à une photo, puis enregistrer un preset en ne cochant lors de son enregistrement que la case concernant la section "Etalonnage".
On pourra ensuite convoquer ce preset dès l'importation de nouvelles images.
Mais, je le répète, le Style que vous utilisez (P-Studio) est réservé à la popote Canon et aux gamelles Canon (DPP).

Merci JamesBond,

ce que je fais actuellement c'est d'ouvrir mon dossier de photos CR2 dans lightroom, c'est plus facile de visualiser l'ensemble des images que dans DPP. Je sélectionne celles que je vais travailler. Je les développe dans DPP (P-Studio). Je les enregistre en tif 16bits et les travaille si nécessaire dans LR4 avant de passer à CS5.
Mais vous n'avez pas répondu à ma question: pourquoi aurais-je intérêt à passer sur LR 5.7 pour un 5D3?

THG

Citation de: panchito le Avril 14, 2015, 01:04:31
Merci JamesBond,

ce que je fais actuellement c'est d'ouvrir mon dossier de photos CR2 dans lightroom, c'est plus facile de visualiser l'ensemble des images que dans DPP. Je sélectionne celles que je vais travailler. Je les développe dans DPP (P-Studio). Je les enregistre en tif 16bits et les travaille si nécessaire dans LR4 avant de passer à CS5.
Mais vous n'avez pas répondu à ma question: pourquoi aurais-je intérêt à passer sur LR 5.7 pour un 5D3?

L'intérêt ce serait plutôt de lâcher DPP et passer complètement à Lr, parce que là, le gain par rapport à la complexité du flux de travail, j'ai un peu de mal à saisir :-)

JamesBond

[…] Mais vous n'avez pas répondu à ma question: pourquoi aurais-je intérêt à passer sur LR 5.7 pour un 5D3?

Ben... si vous avez lu ce qu'offre LR5, cela me paraît suffisamment évident pour ne pas être rappelé.

Citation de: THG le Avril 14, 2015, 08:45:13
L'intérêt ce serait plutôt de lâcher DPP et passer complètement à Lr, parce que là, le gain par rapport à la complexité du flux de travail, j'ai un peu de mal à saisir :-)

Moi également.
A moins que ce ne soit la méthode Shadok... (« pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »)

OuiOuiPhoto

pourquoi aurais-je intérêt à passer sur LR 5.7 pour un 5D3?

Pour un 5D3 aucun. Mais pour toutes les nouvelles fonction de Lightroom c'est une autre histoire

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/whats-new.html

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 14, 2015, 22:37:13
[...] Mais pour toutes les nouvelles fonction de Lightroom c'est une autre histoire [...]

Et donc, par effet de rebond, servira grandement les potentialités du 5D Mark III.  ;)

panchito

Citation de: JamesBond le Avril 14, 2015, 18:29:52
Moi également.
A moins que ce ne soit la méthode Shadok... (« pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »)

Je passe par ce workflow un peu compliqué parce qu'il y a une grosse différence de colorimétrie et même de netteté pour les portraits en studio (le gros de mon activité) entre un CR2 développé dans DPP et le même développé dans LR4.
Sur certaines zônes volontairement et légèrement sur-ex du visage la différence est flagrante, à l'avantage de DPP.
Le logiciel qui donne d'aussi bons résultats c'est Capture One mais c'est une usine à gaz et un bouffeur de mémoire, je ne supporte pas...
Comme vous voyez on est assez loin du Shadok...

THG

Citation de: panchito le Avril 15, 2015, 07:55:39
Je passe par ce workflow un peu compliqué parce qu'il y a une grosse différence de colorimétrie et même de netteté pour les portraits en studio (le gros de mon activité) entre un CR2 développé dans DPP et le même développé dans LR4.
Sur certaines zônes volontairement et légèrement sur-ex du visage la différence est flagrante, à l'avantage de DPP.
Le logiciel qui donne d'aussi bons résultats c'est Capture One mais c'est une usine à gaz et un bouffeur de mémoire, je ne supporte pas...
Comme vous voyez on est assez loin du Shadok...

Dans ce cas, il y a la possibilité de créer un profil d'entrée personnalisé pour le traitement des teintes chair, plus la création d'un preset pour la netteté.

Quand on me dit que C1 est meilleur que Lr pour les teintes chair, je le crois sans discuter. Par contre, me dire que DPP est bon dans ce domaine, j'ai un peu de mal à en être convaincu, vu que les algos Canon sont connus pour être à côté de la plaque.

Je pense qu'il faut ne pas tomber dans le panneau et confondre "rendu flatteur" avec "rendu réaliste". Il est clair que par défaut, Lr n'a pas de rendu flatteur, justement.

Quoiqu'il en soit, toute cette discussion me laisse quand même dubitatif, surtout lorsque je relis la première intervention appelant à l'aide parce que DPP et Lr n'affichent pas les mêmes couleurs "même avé les curseurs à zéro". Donc, à mon avis, le problème tient à autre chose qu'un simple rendu de logiciel.

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Avril 14, 2015, 23:16:46
Et donc, par effet de rebond, servira grandement les potentialités du 5D Mark III.  ;)

Evidement ;)

panchito

Citation de: THG le Avril 15, 2015, 08:18:56
Dans ce cas, il y a la possibilité de créer un profil d'entrée personnalisé pour le traitement des teintes chair, plus la création d'un preset pour la netteté.

Quand on me dit que C1 est meilleur que Lr pour les teintes chair, je le crois sans discuter. Par contre, me dire que DPP est bon dans ce domaine, j'ai un peu de mal à en être convaincu, vu que les algos Canon sont connus pour être à côté de la plaque.

Je pense qu'il faut ne pas tomber dans le panneau et confondre "rendu flatteur" avec "rendu réaliste". Il est clair que par défaut, Lr n'a pas de rendu flatteur, justement.

Quoiqu'il en soit, toute cette discussion me laisse quand même dubitatif, surtout lorsque je relis la première intervention appelant à l'aide parce que DPP et Lr n'affichent pas les mêmes couleurs "même avé les curseurs à zéro". Donc, à mon avis, le problème tient à autre chose qu'un simple rendu de logiciel.

Tu parles de ce que tu as entendu dire mais, visiblement, pas de ce que tu pratiques. Je ne sais pas ce que "l'on dit" des algos de DPP mais je pratique ce logiciel... Il est évident que tant du rendu des couleurs que de la netteté, il vaut mieux passer par lui puis par LR et/ou Photoshop.
je parle de portrait en studio, éclairage au flashs. Pour du paysage, la question ne se pose pas...

Il est clair que par défaut, Lr n'a pas de rendu flatteur, justement.

Bein si justement... Il suffit d'ouvrir un CR2 dans lightroom (je parle de portrait en studio. Éclairage au flashs) pour voir la vignette se transformer après le chargement. Elle passe de "normal" à une image interprétée par LR, c'est à dire du jaune et du rose ajouté sur les teintes chair (en gros).

Mébon, je te propose d'arrêter là, on ne va pas polémiquer.